Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 114
Membres
1 047 839

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Auguste De Villiers de L'Isle-Adam

Auteur

289 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2012-12-04T18:04:43+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Saint-Brieuc , le 1711/1938

Mort(e) à : Paris , le 18/08/1889

Biographie :

Jean-Marie-Mathias-Philippe-Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, dit le comte puis (à partir de 1846) le marquis de Villiers de L'Isle-Adam, est un écrivain français. Appelé Mathias par sa famille, simplement Villiers par ses amis, il utilisait le prénom d'Auguste sur la couverture de certains de ses livres.

Il fait ses études en Bretagne et vient à Paris en 1857 où il rencontre Baudelaire, qui lui fait découvrir Edgar Poe.

Villiers de l'Isle-Adam était un admirateur de Wagner et de Flaubert et par ailleurs l'un des premiers lecteurs français de Hegel.

En 1862, il écrit son premier roman, Isis, qu'il publie à compte d'auteur. Il écrit en 1865 et 1866 deux drames, Elën et Morgane, qui n'ont jamais été représentés de son vivant. À cette époque, il se lie d'amitié avec Mallarmé.

C'est avec ses Contes cruels (1883) et ses Histoires insolites (1888), suivies, la même année, des Nouveaux Contes cruels (salués par Huysmans) qu'il connaît le succès en raison notamment du caractère fantastique de ces textes courts.

En 1886, il écrit L'Ève future et, en 1890 (un an après sa mort), c'est Axel qui est publié, un drame représenté pour la première fois en 1894.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
26 lecteurs
Or
72 lecteurs
Argent
38 lecteurs
Bronze
48 lecteurs
Lu aussi
117 lecteurs
Envies
76 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
77 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 74

0 Citations 36 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Auguste De Villiers de L'Isle-Adam

Sortie Poche France/Français : 2018-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Nouvelles fantastiques

Je n'ai pas spécialement apprécié ce recueil, qui se veut peut-être intéressant et effrayant (c'est ce qu'essaye de nous faire croire notre prof de français). C'est bien écrit, comme on peut s'y attendre de la part d'auteurs comme Maupassant.

Afficher en entier
L'Ève future

Un livre qui m'a été imposé pour ma licence et qui m'a demandé énormément de courage pour le finir : le scénario est très intéressant mais malheureusement, le texte est assez compliqué à lire et à suivre.

Afficher en entier
L'Ève future

Un livre très intéressant concernant le côté fantastique et l'invention d'une créature par l'Homme, mais des passages très longs, compliqués à suivre. De plus, ce livre donne à la Femme une image décadente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmelieBernon 2018-12-16T15:42:21+01:00
Nouvelles fantastiques

Assez déçue par cette sélection ! J'ai lu de bien meilleures nouvelles de ces écrivains qui ne sont pas là...Ces nouvelles ne sont pas les plus connues et surtout, ne sont pas les plus intéressantes des auteurs en question. On reste donc sur ma faim. et essayerai de ne plus acheter des compilations pas toujours pertinentes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Beker 2018-12-31T15:19:14+01:00
Contes cruels

Le livre le plus célèbre de Villiers de l'Ile-Adam ...très bien écrit ...Sachons parfois compter sur d'éloquentes verbiosités , pour apprécier la rhétorique qui enlumine les faces obscures de nos âmes et de nos cœurs. Les nouvelles sont un peu inégales ...Ma préférée est Véra sur un merveilleux thème de l'amour au delà de la mort...

Belles nouvelles dans le style du XIX e siècle.

Afficher en entier
L'Ève future

Un livre dense sur le plan intellectuel, qui mêle anticipation scientifique et réflexion philosophique dans une écriture complexe et originale (pleine de mots rares et de néologismes). Bien que cet aspect soit contrebalancé par la brièveté des chapitres, il demande un investissement particulier et un intérêt de base pour les thèmes qu'il traite : le naturel, l'artificiel, l'apparence, la beauté, l'idéal, l'illusion, le réel ainsi que le thème faustien, très présent, mais il contient aussi une critique du scientisme et de la bourgeoisie. Tout cela donne au livre une indéniable profondeur, mais il ne s'agit pas d'une richesse d'action et de rebondissements : le déroulement narratif est extrêmement lent et pratiquement tout se joue dans le dénouement. La misogynie de l'oeuvre doit être soulignée. Elle est (comme chez Cohen), ambivalente, nourrie autant de préjugés infondés que de l'espoir excessif qu'ils soient contredits. "La" femme est adorée comme une idole et vilipendée aussitôt qu'elle ne correspond plus à l'idéal : aussitôt qu'elle ose vieillir, assumer sa vie sexuelle ou penser à son confort matériel. C'est profondément injuste, mais cela correspond à l'époque et à l'éducation de l'auteur : chrétienne, aristocratique et marquée par le romantisme.

En définitive, c'est un livre singulier et intéressant, mais il ne plaira pas à tout le monde (j'hésite moi-même à savoir s'il m'a plu ou non).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charlyne-5 2020-07-17T18:35:44+02:00
Nouvelles fantastiques

[Lu pour les cours]

Si certaines nouvelles sont restées assez abstraites pour moi, notamment la première, j'ai été de plus en plus agréablement surprise au fil de mes lectures. La nouvelle de Maupassant et celle de Villiers de l'Isle-Adam sont de gros coups de cœurs, je les ai trouvés vraiment très touchantes, contrairement à celle de Poe qui ne m'a laissé aucun souvenir marquant. Quant à celle de Gautier, la lecture a été agréable mais sans plus, c'est peut être la nouvelle que j'ai trouvé la moins originale.

Afficher en entier
L'Ève future

Je vais vous présenter L'Eve future de Villiers de L'Isle-Adam.

L'Eve future de Villiers de L'Isle-Adam (oeuvre datant de 1886). Je devais le lire pour les cours et après quelques recherches, j'ai découvert que ce livre français est un des précurseur de la SF et qui a énormément influencé le symbolisme (mouvement littéraire de la fin du XIXème siècle). J'avoue que la lecture en audio avec ce livre était chaud car j'avais du mal à comprendre facilement (tout est dans la subtilité quand tu l'analyses) et plus d'une fois j'en ai parlé avec des amis car ce livre est vraiment spécial je trouve. N'étant pas une adepte de la SF mais j'ai trouvé le résumé intéressant, je m'attendais à un truc ouf. En fait, si je suis honnête, c'est surtout beaucoup de blabla sur divers thèmes comme l'amour (faut-il que l'être aimé soit parfait sur tout ? Idéal ou réalité ? L'amour est-ce que c'est + physique, charnel qu'intellectuel ?), les sciences (grosse critique sur les sciences contemporaines de l'auteur genre les scientifiques donnent beaucoup de termes techniques pour se donner un genre, les sciences peuvent-elles surpasser, rivaliser avec la nature) et une question sur l'humanité (du genre est-ce que nous sommes humains juste parce que notre apparence l'est mais le sommes-nous réellement ?). Mesdames, si vous lisez ce livre (et messieurs) ne soyez pas étonnés par la misogynie qui règne car nous sommes les filles de Satan (cela s'explique par la frustration de l'auteur concernant une déception amoureuse avec son ex fiancée), ce sont des êtres totalement superficielles au point que nous sommes inférieures à l'homme (présenté comme les victimes des illusions, de l'artificialité de la femme).

Donc, je ressors de cette lecture avec un avis mitigé car je n'ai pas aimé mais je n'ai pas détesté bref moyen quoi. Les thèmes exploités dans le livre sont très intéressants (et ne vous attendez pas à de l'action car il ne se passe pas grand chose [masquer] au point qu'il faut attendre 260 pages pour que l'andréide soit opérationnel. [/masquer] Concernant la fin, je n'ai eu aucune réelle surprise. En outre, si je dois parler des personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages sauf à l'andréide, Hadaly. Pour conclure, une lecture intéressante à lire de 300 et quelques pages donc si vous n'avez pas d'idée de lecture pour le Pumpkin Autumn Challenge, lisez-le ou si vous êtes fan de SF ou vous aimez la philosophie bref pour tout le monde.

Afficher en entier
Contes cruels

Des contes inégaux en qualité, certains sont même incompréhensibles mais j’ai quand même apprécié ma lecture. Je suis assez fan de contes en tout genre mais je suis déçu de ceux présentés ici, ils sont plutôt pour adultes et manquent tous de profondeurs, aucun ne se démarque vraiment toutefois je suis content de les avoir lus au moins une fois dans ma vie.

Il faut se remettre dans le contexte de l’époque, 1883 lors de la parution de ces contes cruels, à l’époque c’était inédit mais de nos jours ils apportent peu, je lui préfère de loin Guy de Maupassant qui a une plume plus prenante que l’Isle-Adam.

Afficher en entier
L'Ève future

Si ce n'était pas une lecture imposée, je ne l'aurais jamais lu de moi-même ça, c'est clair... C'est long inutilement, il y a des passages trop longs et ennuyeux par moments. Beaucoup trop de dialogues et pas assez d'action. C'est leeeeent pour rien en fait. Le début a été pour moi très difficile : j'ai eu du mal à m'accrocher tellement c'était looooong.

En dehors de la lenteur et de la longueur trop présente, il n'y a pratiquement que des interactions entre Edison et Ewald. Je sais que ce sont un peu les personnages principaux, mais en plus comme je ne les ai pas particulièrement aimé, je voulais juste qu'il se passe desespèrement quelque chose. Alors il y a des passages que j'ai trouvé intéressants, mais ce n'est pas suffisant pour en faire un bon livre. Enfin, il y a trop d'explications compliqués tout du long. Des trucs scientifiques que j'ai un peu survolé parce que bon ça soûle à un moment. Il y a aurait eu du mérite s'il y avait des passages raccourcis, mais non. Alors au moins à la fin du livre, on a pas de questions sans réponses laissées en suspens : tout est expliqué sur comment Hadyle a été créé, sur comment elle fonctionne, sur comment le scientifique s'y est pris... On n'est pas largués de ce côté-là. Mais justement, il y a beaucoup d'informations et c'est parfois difficile à suivre. Je sais néanmoins que des fois, c'est essentiel de passer par les dialogues et explications, mais là ça m'a un peu perdue. En plus, le style est un peu lourd.

Et puis la fin n'est pas du tout satisfaisante. On se dit "tout ça pour ça"?! En tout cas, c'est le sentiment que j'ai eu. 412 pages et ces longueurs à rallonge pour au final avoir une fin comme ça sont très frustrantes... J'avoue aussi avoir aimé plus d'interactions avec l'androïde et Ewald. À part un court passage d'eux deux, on n'a pas grand-chose.

En conclusion, tous ces éléments m'ont rebutée et je n'ai pas pu pleinement apprécier ma lecture à cause de ça. Malgré tout, je n'ai pas passé un trop mauvais moment. L'idée de base était bonne pas de doute, mais l'exécution est pauvre. Ah et comment passer à côté des propos sexistes dits par Ewald et Edison qui m'ont vraiment énervées ? ...

Afficher en entier

Dédicaces de Auguste De Villiers de L'Isle-Adam
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 3 livres

Les Livres Mouvants : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Kessinger Publishing : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Bookking International - Maxi Livre : 1 livre

Classiques Hatier : 1 livre

Magnard : 1 livre