Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 227
Membres
1 045 662

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas Fargues

Auteur

223 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par panda 2009-11-21T16:47:24+01:00

Biographie

Nicolas Fargues est un écrivain français né le 8 mars 1972 à Meulan.

Entre 1998 et 2002, il est tour à tour agent d'accueil à la Bibliothèque historique de la ville de Paris, lecteur chez Gallimard, pigiste à Nova Magazine et au quotidien québécois Le Devoir, concepteur-rédacteur de bandes annonces pour France 2.

Il publie deux romans, Le Tour du propriétaire (2000) et Demain si vous le voulez bien (2001), avant de rencontrer le succès public et critique avec One Man Show en 2002. Ce dernier roman retrace son expérience dans le monde de l'audiovisuel où il croise des célébrités, « plus petites et plus fatiguées qu'à l'écran ». La même année, il prête son image pour la campagne publicitaire du parfum Allure de Chanel.

Deux ans plus tard, il sort Rade Terminus, s'inspirant de son expérience d'expatrié à la tête de l'alliance française à Diego Suarez.

Ses trois derniers romans s'intitulent J'étais derrière toi, paru en 2006, Beau rôle, publié en 2008 et Le Roman de l'été, sorti en septembre 2009.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
40 lecteurs
Argent
47 lecteurs
Bronze
46 lecteurs
Lu aussi
68 lecteurs
Envies
65 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
26 lecteurs
PAL
67 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.19/10
Nombre d'évaluations : 53

0 Citations 38 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicolas Fargues

Sortie Poche France/Français : 2017-03-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par -fan2livre- 2018-01-04T09:00:37+01:00
J'étais derrière toi

Un roman que j'ai lu en plusieurs fois par paquet. J'ai effectivement aimé le fait qu'on ait l'impression que l'auteur s'adresse directement à nous-mêmes, ça donne une connexion directe avec l'héros de l'histoire avec lequel on va faire connaissance. Après c'est en effet une écriture assez crue mais cela ne ma cependant pas déranger. Je pense que c'est une bonne lecture qui nous fait aussi un peu réfléchir et c'est pour cela que je vous incite à le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ReGard 2018-02-17T08:07:51+01:00
J'étais derrière toi

Arrivée à la 70e page, je n'ai plus eu envie de continuer ma lecture.

C'est l'histoire d'une relation maritale qui ne va plus suite à l'adultère du narrateur et qui, si on l'en croit, n'a finalement jamais marché, avec une femme froide, castratrice et vengeresse.

Je n'ai pas eu envie de savoir comment ça allait se résoudre, puisque manifestement ça ne peut qu'aller mal, qu'ils se réconcilient ou non.

Le narrateur n'a absolument pas réussi à gagner ma sympathie, si c'est bien ce qu'il tentait de faire. Une histoire "d'amour" à manifestement achever au plus vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SoLiG 2018-02-24T07:29:15+01:00
J'étais derrière toi

C'est un livre assez particulier. L'adultère vécu, vu et raconté par un homme. Il y a comme un malaise, un malaise dont on ne voit pas la fin. Et puis, finalement un point de rupture et une prise de conscience. Plusieurs émotions, plusieurs sentiments confondus lors de cette lecture. J'ai beaucoup aimé la complexité tourmenteuse de cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathacid 2018-08-03T16:48:25+02:00
J'étais derrière toi

Comme plusieurs commentaires, j'ai failli arrêter après la 70ème page tellement c'est longuet... Mais j'ai tout de même tenu, et j'ai terminé ce livre.

Je pensais au départ le ranger dans la catégorie "je n'ai pas apprécié", mais j'avoue que la belle Alice a su remonter un peu le niveau.

J'ai détesté le personnage principal pour sa mollesse, sa faiblesse, sa propension à se victimiser alors que finalement, il est totalement responsable de tout ce qui lui arrive!

Il a vraiment de la chance d'avoir su trouver une personne qui arrive à lui pardonner ces défauts! Espérons qu'il en sera digne!

Sa femme est ignoble, mais sincèrement, il ne vaut pas grand chose...

Bref, une première lecture de cet auteur qui ne m'a pas séduite. Je ne pense pas en lire d'autres s'ils sont du même acabit. Ce livre restera derrière moi, et pas dans ma bibliothèque! ;)

Afficher en entier
J'étais derrière toi

Dommage c'est assez ennuyeux . Je me suis accroché mais je n'ai pas fini le livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-02-10T23:20:49+01:00
One man show

Christophe est un écrivain "blanc, bourgeois, protégé et satisfait de lui". Marié depuis une quinzaine d'années, deux enfants, son ménage se banalise et les crises se multiplient. Pourtant, par soucis de confort ou par lâcheté, il n'a jamais trompé sa femme et n'est pas décidé à le faire. Il est heureux, en ces premiers jours de septembre 2001, de quitter, seul, son domicile, à Grenoble, pour un voyage qui doit le conduire à Paris pour faire un essai pour une émission de télévision... où il rencontrera une jeune et jolie assistante, puis à Montréal où il doit assister à un spectacle issu d'un de ces livres.

La suffisance, la fatuité et l'égoïsme de Christophe est, de prime abord, extrêmement désagréable. Ses états d'âme, dont on n'a que faire, peuvent engendrer l'ennui. Mais, petit à petit, on découvre un homme avec ses faiblesses et ses lâchetés, ni meilleur ni pire que la plupart de ses contemporains, qui essaye de se persuader qu'il est le plus beau, le plus fort et le plus intelligent. On a parfois le sentiment de reconnaître certains écrivains connus. La peinture du petit monde de la télévision, que l'auteur démythifie, n'est pas dénuée d'intérêt. De même, l'admiration sans bornes du héros pour les Etats Unis, à ce point idéalisée, peut donner à réfléchir. Seule, l'évocation des événements du 11 septembre vient troubler ce chant lyrique américain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2020-01-24T23:29:52+01:00
Tu verras

L'auteur relate ici avec d'infinis détails et une honnêteté désarmante son combat pour survivre à la mort accidentelle de son fils. Ce roman qui n'a pourtant rien d'autobiographique est tellement "senti" qu'on pourrait croire qu'il l'est. Ce père est émouvant de clairvoyance et n'hésite pas à faire son autocritique sur l'éducation qu'il a donner à son garçon. On sent son amour filial profond et en même temps la maladresse d'un père face à sa progéniture. Nos comportements d'adultes y sont disséqués et ne tournent pas toujours à notre avantage. Mais ce bouquin, bien que vite lu, ne me semble pas avoir le même intérêt pour tous les lecteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sagout 2020-09-14T15:56:45+02:00
Je ne suis pas une héroïne

Un regard original sur les rencontres amoureuses. Une voix ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VictorineS 2020-11-07T14:09:36+01:00
J'étais derrière toi

C’est vrai que ce livre a beaucoup de longueurs. Pour autant je me suis prise dans l’histoire malgré l’atmosphère très lourde, notamment dû au caractère du personnage d’Alexandrine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sonia69 2020-12-05T15:17:48+01:00
Tu verras

Ce roman nous améne à réfléchir sur les propos ou le comportement que nous sommes capables d'avoir en tant que parents et sous couvert de notre autorité envers nos enfants et ceci malgré notre souvenir d'enfance les réprouvant. Il n'est pas culpabilisant pour autant. L'histoire est plutôt tragique mais tellement proche de la vraie vie. Une bonne leçon de vie. Un bon outil d'aide à la réflexion. Le thème de la perte d'un enfant ne peut évidemment que nous concerner et nous émouvoir en tant que parents; mais Nicolas Fargues reste très pudique sur ce deuil et garde un oeil très ouvert sur les choses qui l'entourent. Le sujet principal est l'éducation difficile des adolescents, l'ingérence inévitable de tout parent puis la culpabilité face à sa façon de vivre (divorce, nouvelles rencontres) et enfin celle face à cette perte cruelle.

Afficher en entier

Dédicaces de Nicolas Fargues
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 7 livres

P.O.L : 6 livres

Le passager clandestin : 1 livre

P.O.L. : 1 livre

POL : 1 livre