Livres
614 222
Membres
711 639

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Muriel Barbery

Auteur

2 719 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
520 lecteurs
Or
742 lecteurs
Argent
548 lecteurs
Bronze
363 lecteurs
Lu aussi
502 lecteurs
Envies
710 lecteurs
En train de lire
54 lecteurs
Pas apprécié
223 lecteurs
PAL
723 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.54/10
Nombre d'évaluations : 669

18 Citations 371 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Muriel Barbery

Sortie France/Français : 2022-08-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par anniedu43 2021-12-21T17:29:33+01:00
L'Élégance du hérisson

un livre qui se lit facilement et plein d'humour !!! j'ai beaucoup aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miharu-chan 2022-02-07T17:01:23+01:00
L'Élégance du hérisson

Une belle histoire sur les personnes à qui on ne fait jamais attention, une fin bouleversante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-02-18T18:33:13+01:00
L'Élégance du hérisson

Un livre snob malgré tout mais tellement bien écrit, tellement rempli de références qu'on peut lui pardonner. Le personnage de Renée est crédible. On juge tellement bien les gens sur leur condition sociale. Mais son propre snobisme et son orgueil ne sont pas laissés de côté. Et c'est ce qui sauve le livre d'une éventuelle pédanterie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par arnophie29 2022-02-21T18:32:48+01:00
L'Élégance du hérisson

Capitulé à la soixantième page car je n'accroche pas et n'y comprends rien....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Utopimste 2022-04-12T10:43:22+02:00
L'Élégance du hérisson

En effet, très long à démarrer avec vraiment un parti pris sur l'ambiance, l'atmosphère et un grand esprit contemplatif fidèle à l'idée que l'auteure a du Japon. Quand ça commence vraiment on a l'impression que tout s'accélère, s'enchaîne puis s'arrête un peu cavalièrement et abruptement... J'ai beaucoup apprécié les références culturelles parsemées tout au long du livre et l'évolution des deux personnages dû en partie à leur rencontre et à leurs réflexions intérieures. Par contre pas vraiment le côté romantique qui transperce au moment du basculement de plus je trouve dommageable que la rencontre des deux personnages féminins ne soit pas plus accentuée et développée (accélération et fin rapide). Je suis maintenant curieuse de voir le film pour voir s'il a réussi à corriger cet aspect.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-19T15:32:10+02:00
L'Élégance du hérisson

Lu avant 2015. Même si le sujet avait tout pour me plaire, je n'avais pas aimé son traitement littéraire.

L'histoire d'une concierge cultivée qui s'évertue à dissimuler sa personnalité réelle aux autres (pour vulgariser rapidement le portrait), sous prétexte des poncifs ou préjugés que ceux-ci ont de sa condition sociale / de sa profession.

Les passages où justement elle "étale" son savoir, à force de références philosophiques, a eu tout l'effet inverse escompté chez moi.

Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leaglagla 2022-06-03T22:10:30+02:00
L'Élégance du hérisson

Je ne m'attendais à rien quand j'ai commencé ce livre mais il m'a chamboulée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ahlstrom 2022-07-10T19:46:00+02:00
L'Élégance du hérisson

Un roman de bourgeois qui critique les bourgeois en employant les armes des bourgeois serait probablement la description la plus simple que je pourrais donner de ce livre.

Sans les très nombreuses références littéraires et philosophiques qui colonisent ce roman, et le style franchement ampoulé de Renée, L'élégance du hérisson aurait pu être une lecture non seulement agréable, mais aussi accessible au plus grand nombre. Mais certaines réflexions, sur l'Art et la Beauté notamment, montrent que l'autrice suppose un certain niveau de connaissances dans le domaine. On sent bien que l'autrice espère toucher un public qui se reconnaîtra dans les riches de l'immeuble rue de Grenelle... afin de le prodiguer une belle leçon de vie.

Ce n'est pas une mauvaise idée, bien au contraire, mais le mépris des deux protagonistes, Renée et Paloma, est vraiment étouffant dans la première partie du livre. On l'aura bien compris, les riches sont ridicules, avec leurs préjugés et leurs problèmes post-modernes, mais ces dames ne le sont-elles pas elles aussi, en ce qu'elles apportent leur pleine et entière contribution à cet ordre du monde absurde ? Le personnage de Renée est un véritable paradoxe, qui fait tous les efforts du monde pour maintenir la hiérarchie bourgeoise qu'elle critique pourtant vivement. Ce paradoxe la rend intéressante, mais son mépris hautain est franchement lourd à la longue.

L'arrivée de Kakuro et le vent de fraîcheur qu'il amène dans la vie des protagonistes est la bienvenue, et c'est à ce moment-là que j'ai commencé à vraiment apprécier ce livre. Moins de jugement, plus de beauté, et des personnages qui commencent enfin à évoluer et sortir de leurs carcans.

Si les personnages avaient été plus nuancés dès le début du roman, avant la rencontre avec Kakuro, j'aurais probablement apprécié ce livre dans sa globalité. Mais cette première partie, trop longue et négative, a rendu le début de ma lecture un peu trop laborieux pour que ça soit le cas. C'est dommage, car j'aime beaucoup où l'intrigue va.

Afficher en entier
L'Élégance du hérisson

Un livre d'une beauté époustouflante qui m'a pris aux tripes et ne m'a jamais relâché depuis. Âmes sensibles s'abstenir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Izaac 2022-08-12T19:10:15+02:00
Une rose seule

J'en garde une impression de lourdeur au style pompeux. On dirait une sorte d'imitation de la littérature japonaise à laquelle on aurait appliqué le filtre "littérature française pour intellectuels issus de la Sorbonne" ce qui lui fait immédiatement perdre tout son intérêt et tout son charme. La lecture est, de fait, très laborieuse.

Les descriptions sont longues, on s'ennuie car elles se répètent sans arrêt et semblent fausses, fabriquées selon un mode d'emploi. Cependant, les dialogues ont le mérite d'être intéressants, porteur de sens, bien construits.

L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, mais les personnages sont intéressants et au niveau de l'intrigue, toutes les questions soulevées trouvent réponses, ce qui est très satisfaisant.

En bref, pour 158 pages, on peut lui pardonner d'être pénible à lire.

Afficher en entier

Dédicaces de Muriel Barbery
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 10 livres

Actes Sud : 4 livres

Editions de la Loupe : 1 livre

Feryane : 1 livre

Voir de près : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode