Livres
553 652
Membres
598 053

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Muriel Barbery

Auteur

2 583 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-08-21T09:46:02+02:00
de

Biographie

Muriel Barbery est une romancière française, née à Casablanca au Maroc le 28 mai 1969. Normalienne et agrégée de philosophie, elle a exercé le métier de professeur de philosophie à Caen en Normandie.

Elle vit actuellement au Japon, pays dont elle rêve, plus précisément à Kyoto, avec son mari Stéphane.

Elle écrit son premier roman, en 2000 « Une gourmandise » : un critique gastronomique à l'agonie essaie de retrouver un goût inconnu. C'est le succès de la rentrée littéraire. Il sera traduit en douze langues.

Son roman « L'élégance du hérisson » est la surprise éditoriale de l’année 2006 : il a en effet connu 50 réimpressions et s’était vendu à 600.000 exemplaires en octobre 2007, ayant aujourd'hui dépassé le million d'exemplaires et ayant occupé la première place des ventes trente semaines consécutives. Ce roman a obtenu de nombreux prix et a permis à son auteur de figurer dans le Top 10 des romanciers ayant vendu le plus de livres en 2007.

Elle y raconte les destins croisés d'une concierge férue de culture, d'une petite fille bourgeoise et d'un riche Japonais. Avec cette satire sociale à l'humour tendre, Muriel Barbery conquiert - essentiellement grâce au bouche à oreille - un lectorat de plus en plus grand et s'impose comme un écrivain majeur de la littérature populaire.

L’élégance du hérisson vient d’être porté à l’écran avec succès par Mona Achache (2009).

Souhaitant rester dans l'ombre des médias et du public, elle vit loin de la pression médiatique, ne passe pas d'entretien, et rarement d'émission télévisée.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
503 lecteurs
Or
713 lecteurs
Argent
519 lecteurs
Bronze
346 lecteurs
Lu aussi
465 lecteurs
Envies
660 lecteurs
En train de lire
52 lecteurs
Pas apprécié
204 lecteurs
PAL
672 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 629

18 Citations 358 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Muriel Barbery

Sortie France/Français : 2020-08-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par PatB9 2021-02-28T22:40:39+01:00
L'Élégance du hérisson

Une merveilleuse trouvaille ce personnage à multiple facettes, et quelle belle aventure dans le plaisir des livres, leur univers. Un vrai régal avec des personnages tout en finesse, qui ne sont pas tout à fait ce que l'on croit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mylene-47 2021-03-16T22:26:50+01:00
Une gourmandise

Autant j’ai adoré l’élégance du hérisson, autant là le livre traînait un peu en longueur, et je n’ai pas apprécié du tout le personnage principal...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par France-31 2021-03-24T01:26:05+01:00
L'Élégance du hérisson

Les apparences sont parfois trompeuses…

Quelle lecture enrichissante et réfléchie! Je me suis attachée aux personnages et j’ai malgré le côté très psychologique de l’histoire je m’y suis plongée entièrement. Ce récit porte un superbe message au sujet de l’intelligence, la connaissance et l’apprentissage, ce qui vient toucher ma fibre enseignante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joseplou 2021-03-25T12:19:38+01:00
L'Élégance du hérisson

Une belle critique de la vie à travers les yeux d'une enfant. Très bien écrit. ♥

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eicilef 2021-04-27T18:55:44+02:00
L'Élégance du hérisson

Pour toujours un coup de cœur. Histoire originale aussi attachante que bouleversante qui nous fait relativiser et réfléchir sur plusieurs aspects.

Tout est dédramatisé d'une belle et poétique manière.

Une porte ouverte sur la vie de Paloma et Renée, deux personnes au vécu si différent et pourtant si proche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PalomitaLit 2021-05-02T21:39:25+02:00
L'Élégance du hérisson

J'ai trouvé ce roman touchant et plein d'humour mais pas niais. On y lit la preuve que la vie est parfois injuste mais on en ressort à la fois bouleversé et avec beaucoup d'espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RUCHON 2021-05-08T20:07:25+02:00
L'Élégance du hérisson

Je suis très déçue par ce livre.

Je pensais plus à une histoire que de la psychologie.

J'en avais beaucoup entendu parlé. Donc abandon du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-18T18:00:01+02:00
La Vie des elfes

Maria et Clara sont deux orphelines qui grandissent dans des familles aimantes réciproquement dans un village de la campagne bourguignonne pour lune et à Rome pour lautre. Toutes deux pleines de vie et intrépides, elles découvrent au fil des jours quelles détiennent des pouvoirs magiques : la capacité de parler avec les animaux et la faune pour lune et la capacité de « voir » à travers les sons et les odeurs pour lautre. Tous leurs sens sont exacerbés ce qui fait delles des êtres à part, des êtres précieux et envoûtants pour ceux qui les entourent. Entre monde humain et monde fantastique nos deux héroïnes vont découvrir que leur destinée est bien moins poétique que ce quelles espéraient car comme dans tout monde, la guerre, ce fléau qui persiste siècle après siècle se profile à lhorizon

Malgré une plume singulière et un vocabulaire poétique, je nai malheureusement pas accroché avec lhistoire et le style de lauteure. Ayant lu « Un étrange pays » javais lespoir que « La vie des Elfes » memballerait davantage et que Muriel Barbery appuierait un peu moins ce côté onirique qui mavait tant freiné (un côté onirique trop opaque à mes yeux). Cest donc avec regret que jai clôturé ce roman, avec le regret de ne pas avoir été happée par lhistoire et par ses personnages pourtant emplies dhumanité et qui nous fournissent une belle morale : limportance de louverture desprit et de la tolérance envers les nations qui nous sont inconnues. De façon plus générale, on ne peut nier le fait que lauteur doit diviser les lecteurs, entre ceux qui sont sensibles à son style et ceux qui comme moi ne parviennent pas à percer dans son univers, à comprendre son monde elfique atypique et à apprécier son écriture alambiquée. On ressent lunivers fantastique, on ressent une ambiance particulière mais il y a « trop » deffet de style, une forme lourdeur dans la narration qui ma fait décrocher.

En conclusion, « La vie des Elfes » respecte son pari, celui de limaginaire et du fantastique. Mais cet univers sadresse davantage à un public averti dun point de vue, je dirais, philosophique. Ce côté fantastique reste très particulier et sort des codes habituels car il tend davantage vers la poésie et les représentations mentales que du côté « imaginaire ». Lunivers nest pas tangible, il est difficile de se le représenter et je pense que cest ce qui ma freiné. A lire avec recul et un (grand) lâcher prise sur le mot fantastique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-18T18:12:45+02:00
Un étrange pays

Alejandro de Yepes et Jésus Rocamora, soldats de larmée régulière espagnole, sont telles deux âmes sœurs de la guerre, ils se comprennent, se complètent et se respectent. Quand lun flanche, lautre le conseil. En plein conflit mondial, en 1938, ces derniers font la rencontre dun homme à lallure singulière du nom de Petrus. Cest de cette rencontre que nos deux acolytes vont prendre conscience de lexistence dun monde elfique parallèle au leur, composé de personnalités trimorphes à lallure parfaites et gracieuses, vouées elles aussi à une guerre qui révèlera autant les traitrises que la naissance damours insoupçonnées. Le titre de ce roman porte bien son nom. « Etrange » est ladjectif parfait pour définir ce livre qui propose une histoire et une écriture atypiques. Mais quon se le dise, cette étrangeté est à double tranchant : elle peut être aussi agréable que dérangeante. Pour ma part malheureusement je nai pas accroché à la plume non moins originale de lauteure. On ne peut nier un certain talent pour la prose, une tournure de phrase poétique qui nhésite pas à mêler lhumour au mysticisme. Le vocabulaire est soutenu et recherché, ce qui rend lensemble à la fois profond et léger. Malgré tout cela, je nai pas réussi à percer limaginaire de lauteur et à entrer dans son monde, jai parfois eu la sensation quelle voulait tellement rendre lensemble hors du commun, que le récit sen est trouvé alourdis. In fine, des phrases un peu trop alambiquées qui mont faire perdre le fil de lhistoire.

Il en va de même pour lhistoire en elle-même qui reste à mes yeux un peu floue, la fermeture du roman ma rendu dubitative quant à la cohérence du récit. Le monde des Brumes ne sest pas représenté dans mon esprit, il ma été difficile de saisir toutes ses subtilités, son histoire, sa façon de fonctionner entre les odeurs, les sons, le visuel qui revêtent une importance particulière. Il y a cependant quelque chose de philosophique dans la narration, une forme danalyse de la condition humaine qui est intéressant et qui mérite dêtre souligné. La façon quon les sylphes dappréhender leur monde et leur environnement est en opposition avec celle quen ont les humains, ils agissent avec davantage de ressentis et de pleine conscience. Lauteur a réellement créé un monde qui contient tous les codes (orques, pouvoirs magiques etc.) propre à lunivers Elfique mais en y ajoutant une originalité que lon ne peut réfuter. Ce même monde nest pas magique au sens que lon entend communément, je le qualifierais davantage comme un « hors norme ». En ce qui concerne la construction du roman (qui prend la forme dun témoignage (faussement) historique), la chronologie en clôture de récit est une bonne idée et lui donne de la matière, elle ma permis entre autre de me situer dans lhistoire. On dénote également la présence de trois grandes parties : le pendant la guerre, lavant (1800 à 1938) et laprès-guerre (La chute), avec en sus des informations sur les notions clés du roman, comme le thé ou les écritures.

En conclusion, un roman qui ne ma malheureusement pas séduite mais dont le côté atypique ma marquée. Je reste à la fois dérangée par ce monde magique et admirative du travail linguistique réalisé par Muriel Barbery qui a su tenir parole en nous proposant quelque chose détrange.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camstere 2021-05-27T03:35:39+02:00
L'Élégance du hérisson

un livre qui nous fait nous poser tout un tas de questions pas forcément agréable

Afficher en entier

Dédicaces de Muriel Barbery
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 8 livres

Actes Sud : 2 livres

Editions de la Loupe : 1 livre

Feryane : 1 livre

Voir de près : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array