Livres
455 277
Membres
404 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Muriel Barbery

2 433 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-08-21T09:46:02+02:00
de

Biographie

Muriel Barbery est une romancière française, née à Casablanca au Maroc le 28 mai 1969. Normalienne et agrégée de philosophie, elle a exercé le métier de professeur de philosophie à Caen en Normandie.

Elle vit actuellement au Japon, pays dont elle rêve, plus précisément à Kyoto, avec son mari Stéphane.

Elle écrit son premier roman, en 2000 « Une gourmandise » : un critique gastronomique à l'agonie essaie de retrouver un goût inconnu. C'est le succès de la rentrée littéraire. Il sera traduit en douze langues.

Son roman « L'élégance du hérisson » est la surprise éditoriale de l’année 2006 : il a en effet connu 50 réimpressions et s’était vendu à 600.000 exemplaires en octobre 2007, ayant aujourd'hui dépassé le million d'exemplaires et ayant occupé la première place des ventes trente semaines consécutives. Ce roman a obtenu de nombreux prix et a permis à son auteur de figurer dans le Top 10 des romanciers ayant vendu le plus de livres en 2007.

Elle y raconte les destins croisés d'une concierge férue de culture, d'une petite fille bourgeoise et d'un riche Japonais. Avec cette satire sociale à l'humour tendre, Muriel Barbery conquiert - essentiellement grâce au bouche à oreille - un lectorat de plus en plus grand et s'impose comme un écrivain majeur de la littérature populaire.

L’élégance du hérisson vient d’être porté à l’écran avec succès par Mona Achache (2009).

Souhaitant rester dans l'ombre des médias et du public, elle vit loin de la pression médiatique, ne passe pas d'entretien, et rarement d'émission télévisée.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 494

18 Citations 322 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Muriel Barbery

Sortie France/Français : 2019-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par FontaineL 2018-11-22T13:36:23+01:00
L'Élégance du hérisson

C'est plutôt savoureux ! J'ai aimé cette écriture toute en finesse la fin est surprenante. Cet univers en vase clos est une vision très réaliste de notre quotidien et du manque d'observation des personnes que nous côtoyons tous les jours

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FontaineL 2018-12-17T09:20:42+01:00
La Vie des elfes

Pas complètement inintéressant mais un peu poussif.

Je suis très déçue. Rien a voir avec L'Elégance du Hérisson beaucoup apprécié.J'avais lu les 2 premiers romans de cette auteure et avais fort apprécié histoires et qualité d'écriture. J'étais d'autant plus confiante pour ce livre car je suis une grande amatrice de l'univers fantastique. Mais grosse déception : impossible de me prendre dans l'histoire Ce n'est même pas une féérie enfantine...Raté à tous points de vue !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissBidule 2018-12-21T16:14:49+01:00
L'Élégance du hérisson

Je sais que j'ai lu ce livre mais c'était il y a si longtemps !!! Je ne me souviens de rien ! Je sais juste que ce livre m'a plu... Dans le doute, je vais tenter de le relire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shizi 2018-12-25T15:51:09+01:00
L'Élégance du hérisson

Bouleversant!! C'est tout ce qui me vient à l'esprit en ayant refermer ce livre!

Avant que le nouveau propriétaire japonais arrive, je n'étais pas tout à fait convaincu de ce livre (comme quoi tout le monde peut changer d'avis).

Il y a réellement eu un moment où tout a commencé à être changé, entre les différentes rencotres et le changement dans la façon d'être de Renée... Je pense que j'ai surtout apprécié ce livre pour les différents messages qu'il fait passer. Certains pourraient trouvés que l'histoire manque de rebondissements (ce qui n'est pas faux), mais lorsque l'on a fini la lecture (et que l'on a vidé une petit boîte de mouchoir), on se rend compte de ce que l'on vient de lire et pour ma part ça m'a vraiment laissée chamboulé.

Le simple fait d'avoir utilisé le point de vue de deux personnes qui à première vue sont totalement éloignées de par leur niveau social et incroyable car on se rend très bien compte que ces deux personnages sont en réalité beaucoup plus proche que l'on ne pourrait le penser et même plus proche que de leur propre famille.

Bon il est vrai que la lecture est quelques fois un peu compliquée par la façon dont c'est rédigé mais bon on peut le comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-26T12:44:41+01:00
L'Élégance du hérisson

Un livre que j'ai trouvé sympa mais sans plus, d'autant plus que je m'attendais vraiment à être époustouflée étant donné le succès qu'il a pu avoir. Un peu déçue donc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Corentin17 2019-01-03T20:01:18+01:00
Une gourmandise

Un livre très sympathique à lire, l’alternance des points de vues le rend très dynamique. Le côté cuisine et description des plats me rebutait un peu au début parce que je n'y suis pas du tout réceptif mais au final c'est plus un livre sur les relations que sur la cuisine.

Le personnage principal est assez insupportable, les nombreux points de vues négatifs sur son compte étaient toujours les bienvenues. J'ai eu du mal à m’intéresser à lui pendant tout le livre. La révélation finale m'a toutefois beaucoup plu, elle est étonnante et ironiquement poétique d'une certaine façon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneR 2019-01-06T18:11:18+01:00
L'Élégance du hérisson

Le titre de ce livre lui correspond à merveille tant pour l'histoire qui est relatée que pour l'écriture même. Elégance, c'est le mot que je retiendrais de ce roman qui dévoile des âmes élégantes au-delà de l'apparence, avec des pensées profondes qui m'ont personnellement ému. Je suis assez peu sensible et cultivée à l'art et à la philosophie alors je trouve néanmoins regrettable que ce soit ces points qui soient au centre de leur épanouissement intérieur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cetsak 2019-01-20T14:37:34+01:00
La Vie des elfes

Je referme « La vie des Elfes » enchantée, dans tous les sens du terme !

Je gardais déjà un très bon souvenir de « L élégance du hérisson » et là sincèrement je ne m attendais pas à être, aussi enthousiasmée par cette lecture.

C est un style complètement nouveau que nous propose Muriel Barbery, autant dans le genre littéraire que dans l écriture. Un « risque » qu elle a osé quand tant d autres auteurs, après un grand succès, restent prudents et continue toujours droit dans leur chemin littéraire ... Et bien, je vous tire mon chapeau, chère Muriel, car vous avez osé, vous avez pris un chemin de détour et c est une véritable réussite !!!!

L écriture est riche, d un lyrisme époustouflant : de belles envolées poétiques et un ton mélodieux.

Ainsi, nous est livré une belle histoire ou plutôt un conte mêlant, avec subtilité, le réel et le fantastique.

L atmosphère, de même, tout au long du roman est captivante, le lecteur oscille doucement entre le « monde réel » , très terre à terre, dans la vie quotidienne et paysanne, au « monde surnaturel », empreint de rêves et de féeries. Ce dernier est représenté par l arrivée de 2 petites filles mystérieuses dotées de dons, Maria et Clara : l une en France, en symbiose complète avec la. Nature et l autre en Italie, virtuose de l Art ...

Ainsi, de chapitre en chapitre, s alternent les histoires de Maria et Clara, qui petit à petit, se rapprochent (pourtant à distance) l une de l autre et ensemble découvrent ainsi les singularités de chacune et l origine de leurs dons ... Elles sont secondées et aidées dans leurs quêtes par d étranges personnages ... peut être qui sait des elfes .... Mais je préfère vous laissez découvrir et ne pas dévoiler leurs noms qui étrangement sonnent tous très romain !

En bref ... j ai ADORÉ ce roman qui m a transporté !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-03-11T19:38:34+01:00
L'Élégance du hérisson

Depuis longtemps ce livre trotte dans mes envies. J'ai enfin pu me le procurer sans avoir à l'acheter car j'avais peur de ne pas aimer et j'ai eu raison. Les personnages ne sont pas du tout attachants car trop caricaturaux même si l'histoire veut justement ne pas l'être.

Le style de l'auteur ne m'a plu, les mots sont peu recherchés et fades.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lena-Geynet 2019-03-13T11:34:50+01:00
L'Élégance du hérisson

L’élégance du hérisson est le deuxième roman de Muriel Barbery. Il remporte de nombreux prix littéraires, mais c’est au départ le bouche-à-oreilles qui lui a permis de rencontrer un succès extraordinaire et d’être traduit en 34 langues différentes, en plus d’avoir été adapté au cinéma.

Quelques concepts philosophiques y sont abordés et expliqués, par exemple l’idéalisme kantien. On parle beaucoup de ce qu’est la beauté, celle de l’Art, celle de la langue. Le lecteur sera également initié à quelques us et coutumes japonais, ainsi qu’à la littérature russe et notamment Tolstoï avec Anna Karénine, Guerre et Paix… Ce livre est une véritable ode à l’amour de l’Art, que ce soit la littérature, la peinture, la musique et même, plus simplement, les mouvements de la vie. Le lecteur y découvrira une multitude de références, libre à lui de creuser plus en profondeur et d’enrichir sa culture personnelle. On entrevoit aussi entre ces thèmes une réflexion parfois très cynique sur la nature de l’homme, qui va s’adoucir peu à peu.

Le style d’écriture est extrêmement soutenu. Il s’élance parfois dans des réflexions très philosophiques et peut paraître prétentieux dans un premier temps, mais il permet malgré tout de mieux cerner ces personnages très réalistes que l’auteure nous présente et de s’en sentir proche. Il leur donne également une personnalité assez originale, et leur cynisme et leur humour un peu grinçant feront sans aucun doute sourire la plupart des lecteurs. Au cours d’une lecture très agréable, ces derniers seront touchés par l’histoire et ses personnages. Le rythme peut être ressenti comme un peu lent au départ malgré les chapitres assez courts, mais toute l’action semble se précipiter à partir du moment où Mr Ozu arrive dans l’immeuble et cela donne une nouvelle impulsion au texte, qui devient alors de plus en plus addictif.

Muriel Barbery nous raconte la naissance d’une amitié qui redonne foi en l’humanité à deux personnes qui semblaient presque la détester, et plus généralement, qui redonne foi en la vie. C’est l’évolution, l’éclosion d’une femme qui se voit obligée de révéler qui elle est et de cesser de se cacher. Le lecteur saisit petit à petit les similitudes entres les deux narratrices et leurs goûts, leur vision de la vie et des Hommes, et il est donc heureux de voir ce rapprochement entre les deux protagonistes se faire au fur et à mesure. Il est intéressant de voir l’une avec les yeux de l’autre après avoir appris à les connaître à travers leur écriture. Ce livre nous montre qu’il est possible pour n’importe qui, à n’importe quel moment de sa vie, d’en être séduit par la beauté et de changer son destin pour en faire quelque chose de bien. Cela donnera envie à tout lecteur de profiter du temps qui lui est imparti !

Afficher en entier

Dédicaces de Muriel Barbery
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 8 livres

Feryane : 1 livre

Editions de la Loupe : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode