Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 643
Membres
1 046 548

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thierry Robin

Auteur

76 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2011-01-24T19:42:17+01:00

Biographie

Thierry Robin est né en 1958 à Damery, dans la Marne. Après des études entamées dès 16 ans à l'Ecole des Beaux-Arts de Reims et une spécialisation de trois ans en dessin animé, il débute dans la bande dessinée en faisant du 'gros nez' pour les Éditions Fleurus. Déjà, ses travaux dans Triolo et Mikado sont imprégnés de sa passion pour la Chine. Après divers travaux d'illustration pour la publicité, il décide de s'investir plus encore dans la bande dessinée, en faisant un album au ton différent. Il définit lui-même Crève le malin comme un 'exercice de style en 44 pages'. Nominé dans les Indispensables du Salon d'Angoulême 1990, l'album témoigne d'un tournant décisif dans le style de l'auteur. Véritablement épris des mystères et de l'exotisme de la Chine, qu'il visite en 1987, 1991 et 1994 (ainsi que le Tibet), il se plonge totalement dans cette culture plusieurs fois millénaire, et décide même d'apprendre le chinois. Chaque album de la série s'est enrichi de sa propre expérience, forgée au cours de ses voyages. Plein d'audace dans la mise en page, documenté à souhait sur le peuple chinois et son pays, Thierry Robin réalise avec Rouge de Chine une série fantastique et poétique en quatre volumes, subtil voyage au centre d'une Chine réinventée et inquiétante, exploration minutieuse et désabusée de l'âme humaine. C'est d'ailleurs un thème récurrent chez lui puisqu'il l'aborde aussi dans La Teigne, avec cette fois beaucoup d'humour noir mâtiné de poésie. Et pour sa nouvelle série, Koblenz, il décide de construire des récits indépendants que relient deux personnages principaux : le Dr Koblenz et Clara. Peut-être faut-il y voir l'influence de deux années de résidence à Bruxelles : les prémices des intrigues se situent au début du siècle, ce qui lui permet, graphiquement, de jouer avec les ornementations de l'Art Nouveau et sur une période historique de mutations de tous ordres. Ce grand curieux amateur de voyages ne se limitera pas pour autant aux pays touchés par ce courant artistique. L'Étrange préside en effet aux intrigues et permettra aux protagonistes de faire de singuliers voyages dans le temps, mais qu'on ne s'y trompe pas, la destination reste la même : les tréfonds de notre âme. En 2000, il réalise sa première BD pour enfants avec Lewis Trondheim. Un album entièrement muet : Le Petit Père Noël, aux éditions Dupuis.

Texte et photo © Delcourt

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
25 lecteurs
Argent
32 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
31 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 38

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thierry Robin

Sortie France/Français : 2022-11-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Koblenz 2. Marcher dans Carthage une nuit sans lune

Une bonne lecture qui projette nos héros à Carthage. Un graphisme toujours soigné aux couleurs qui nous transporte à Carthage.

Afficher en entier
Koblenz 3. Dernier hiver à Ishiyama

Petit voyage au Japon pour Koblenz et Clara à la découverte des samouraïs qui nous fait découvrir le panthéon du Japon médiéval. Ce tome met en avant la disparition du Japon des traditions face à un Japon moderne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Meline- 2018-08-28T14:03:21+02:00
Koblenz 4. M pour anarchie

Une série de one-shot qui ne manquait pas de charme grâce au graphisme de Robin. Une fin pour cette série qui nous laisse un goût amer avec des questions qui restent en suspend.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2019-10-19T07:48:14+02:00
La Mort de Staline (Intégrale)

BD

"La mort de Staline " de Nury Fabien (Auteur), Robin Thierry (Illustrations). (144p)

Ed. Dargaud.

Bonjour les fous de lectures...

Voici une excellente BD.

2 mars 1953, Staline, le père de toutes les Russies, meurt.

Qui va lui succéder?

Commence un ballet intrigues et magouilles pour la place du chef.

Qui sera Calife à la place du Calife ?

La voie est ouverte pour les ambitieux, les assoiffés de pouvoir.

Excellent scénario et très jolie représentation graphique.

Cette BD a inspiré le film qui n'a rien à lui envier .. Bref, à lire et à voir

Afficher en entier
Les Futurs de Liu Cixin, Tome 7 : L'Attraction de la foudre

Aucune limite a l'imagination de cette auteur.

Afficher en entier
Les Futurs de Liu Cixin, Tome 7 : L'Attraction de la foudre

Un tome très surprenant, à ne pas lire si vos cours de sciences ne vous sont plus en mémoire.

Afficher en entier
Les Futurs de Liu Cixin, Tome 7 : L'Attraction de la foudre

Un tome que j'aurais probablement classé plus haut si j'avais plus apprécié les dessins. En l'état, si j'ai trouvé magnifique les dessins de foudre et des interactions physiques entre particules, j'ai trouvé qu'il manquait des détails pour le reste et que ça rendait les scènes ternes et les personnages monotones. Impossible de lire une expression sur leurs visages et, alors que le récit se déroule sur une bonne vingtaine d'années au bas mot, les personnages ne prennent pas une ride ni aucun autre signe de vieillesse.

Concernant le scénario pourtant, j'ai adoré. Je pense que la foudre, comme la plupart des manifestations de notre mère la Terre, exerce une certaine fascination sur tout un chacun, par la violence de ces phénomènes et surtout leur caractère imprévisible. Ici, on ne peut que se rendre compte qu'on est décidément bien peu de choses face à la Nature en colère et, surtout, qu'on a beau l'étudier, il y a quand même beaucoup de choses qui nous échappent.

J'ai bien aimé Chen, le cliché du scientifique perdu dans ses théories scientifiques, mais il a un côté humble et terre-à-terre qui contraste d'autant plus avec l'impulsivité déraisonnée de Lin. Je n'ai pas apprécié ce personnage, je trouve qu'elle montre bien tous les travers de l'armée chinoise, et plus globalement de l'Humain, qui ne peut s'empêcher de tout vouloir transformer en arme.

Pour le reste, le scénario est bien construit, on se laisse volontiers embarquer par Chen dans la recherche de cette foudre globulaire. J'avoue que je ne m'attarde jamais trop sur le caractère plausible ou non des théories scientifiques exposées dans les œuvres de Liu Cixin, mais il faut avouer que certaines idées sont à la fois tout à fait crédibles, et franchement flippantes également.

Une œuvre vraiment intéressante donc, que je suis très contente d'avoir découverte, mais qui pâtit, selon moi, du graphisme utilisé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Couet13 2024-01-14T16:35:56+01:00
La Mort de Staline, Tome 1

Ce premier tome nous entraine entre réalité et fiction sur un épisode de l'histoire soviétique : la mort de Staline.

Même si l'on sait qu'une grande partie est une fiction, on peut très bien s'imaginer que cela s'est passé en réalité : tout le monde se méfie des uns et des autres, et complotent afin de préparer la successions de l'empire stalinien.

Le dessin et les couleurs choisies renforcent ce sentiment suspicieux et représentent l'idée que l'on sait fait de l'ambiance en URSS.

A voir comment vont se dérouler les funérailles...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Couet13 2024-01-14T16:43:31+01:00
La Mort de Staline, Tome 2

Ce deuxième tome poursuit les tractations entamées dans le précédent sur la succession de Staline.

Les funérailles du père de la nation doivent être organisées. Tout est mis en oeuvre pour qu'elles soient grandioses et reflètent la suprématie du socialisme.

En coulisses, chacun tire les ficelles afin d'évincer les uns, et s'assurer du soutien des autres par le chantage.

Cela beau être une fiction, on imagine bien ce type de faits dans la réalité.

Un bon album.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2024-01-14T18:39:29+01:00
L'alibi

Pour tout criminel qui veut s'en tirer, l'alibi est encore plus important que le crime lui-même. Certains le préparent, l'étudient minutieusement, d'autres tentent l'improvisation et d'autres se font prendre au piège. Dans ces 10 nouvelles, 15 auteurs vous proposent leurs propres définitions. À la fin de chaque nouvelle, des petits textes, rédigés par Anaïs Bon, présentent les excuses du coupable.

L'exercice de la nouvelle est difficile et parfois périlleux. Dans ce collectif, les auteurs s'en sortent plutôt pas mal et certains tirent carrément leur épingle du jeu. Les histoires sont toutes différentes, il y a les sanglantes, les surprenantes et les mordantes. Quelques-unes m'ont beaucoup plu, d'autres m'ont un peu moins convaincue. Même chose pour le graphisme. Mais globalement, j'ai passé un très bon moment.

Je vais me pencher sur Le crime parfait, le précédent recueil du même style qui me fait de l'oeil.

Une sympathique découverte que je recommande aux amateurs de polars et aux autres.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier

Dédicaces de Thierry Robin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 7 livres

Delcourt : 3 livres

Soleil : 1 livre

Dupuis : 1 livre

Phileas : 1 livre