Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 779
Membres
1 038 315

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Craig Johnson

Auteur

215 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par TerverChante57 2021-09-19T13:48:30+02:00

Biographie

Craig Johnson naît en 1961 à Huntington, en Virginie-Occidentale. Il grandit dans une petite ville du Midwest qui, au grand dam de sa mère, était traversée par une voie ferrée. À l’âge de huit ans, il profite du fait que le train ralentit à chaque passage pour y embarquer clandestinement et partir à l'aventure. Cette première escapade dans le vaste monde s’achève lorsque son père, après avoir parcouru près de six cents kilomètres, vient le récupérer dans une gare de triage où le garnement a été repéré.

Après ses études, c’est cette fois en auto-stop, chargé d’un sac de surplus de l’armée et d’un pistolet semi-automatique Colt que Craig se rend dans l’Ouest. Petit-fils de forgeron, il n’a pas de mal à se faire embaucher dans plusieurs ranchs du Montana et du Wyoming. Il fait même quelques incursions dans l’univers du rodéo : il ne se débrouille pas trop mal aux épreuves de dressage, mais son lancer de lasso est assez minable.

Par la suite, il obtient un doctorat d'études dramatiques et se balade pas mal à travers les États-Unis. Il devient successivement pêcheur professionnel, chauffeur routier, charpentier et cow-boy. Il enseigne également à l’université et fait un temps partie de la police de New York, avant de se consacrer pleinement à l’écriture.

Son premier roman, Little Bird (The Cold Dish en VO), paraît en 2005 aux États-Unis. Il met en scène le shérif Walt Longmire et constitue le premier volet d’une saga qui compte à ce jour douze titres et fait régulièrement partie des listes de best-sellers aux États-Unis. La série Longmire, adaptation télévisée de l’univers de Craig Johnson, a connu un immense succès aux États-Unis. Elle est diffusée en France sur la chaîne D8.

Craig vit avec sa femme, Judy, au pied des Bighorn Mountains, dans le Wyoming. Son ranch est situé à la confluence des rivières Clear Creek et Piney Creek, à la sortie de Ucross, une charmante petite ville qui compte vingt-cinq habitants.

Il n’y a pas de voie ferrée.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
111 lecteurs
Or
213 lecteurs
Argent
112 lecteurs
Bronze
61 lecteurs
Lu aussi
85 lecteurs
Envies
185 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
260 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 138

0 Citations 82 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Craig Johnson

Sortie France/Français : 2022-11-03

Sortie Poche France/Français : 2022-11-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Walt Longmire, Tome 1 : Little Bird

Une lecture étonnante, le héros, shérif d'une petite ville paraît alcoolique et mou au début de l'histoire mais rapidement, il change de visage, prend de l'ampleur et du charisme lorsque l'enquête avance. Ce récit est également jalonné de chamanisme indien.

Une bonne lecture !

Afficher en entier
Walt Longmire, Tome 2 : Le Camp des morts

Un de plus; le sixième je crois (la série en compte quinze, il n'est pas indispensable de les lire dans l'ordre de parution) et encore une fois ce fut un bon moment.

Je ne me lasse pas de l'humour de notre shérif et des facéties de son acolyte

Henry standing bear. Quant à l'intrigue, comme d'habitude, elle est assez subtiles pour m'égarer un bon moment.

Tout va bien donc, on continue.

Afficher en entier
Walt Longmire, Tome 9 : La Dent du serpent

J'ai trouvé ce livre un peu en dessous des précédents de la série :les personnages sont toujours attachants et les dialogues savoureux , mais le scénario est alambiqué et peu convaincant. De plus le gout démesuré de l'auteur pour la promotion des armes à feu est de plus en plus pesant : on a parfois l'impression d'être dans un catalogue!

Afficher en entier
Walt Longmire, Tome 10 : Tout autre nom

Pas de grande surprise , mais pas de déception non plus. Il ne faut pas en attendre de la crédibilité, mais le suspens est au rendez -vous.

Afficher en entier
Walt Longmire, Tome 2 : Le Camp des morts

Qu'il est bon de retrouver le shérif Walt Longmire et ses acolytes dans une nouvelle enquête. Des personnages attachants, du grand air, de l'humour sont des ingrédients de cette série de Craig Johnson. Vivement le suivant.

Afficher en entier
Walt Longmire, Tome 15 : Le Pays des loups

Chapeau, cow-boy ! Double référence au magnifique couvre-chef que notre auteur arbore fièrement et à son magnifique talent de conteur.

Craig Johnson, né en 1962 à Huntington en Virginie-Occidentale, nous délivre un nouvel opus d’une enquête policière de son fameux et attachant shérif Walt Longmire.

Craig s’est installé définitivement dans le Wyoming au pied des Bighorns Mountains où se déroule l’action de notre roman, dans le comté néanmoins fictionnel, de l’Absaroka.

On ressent d’emblée tout l’amour que l’auteur et son héros portent à cette contrée, dans le paragraphe inaugural. Je cite « Il est difficile de trouver un endroit dans le Wyoming où le vent ne règne pas en maître ; où le son souverain ne traverse pas les parcs des Bighorns avec un hurlement rauque. Je me demande parfois si le vent manque aux arbres dans les moments où il se calme, où l’air est immobile et ou les cieux d’un bleu pur, léger, se déploient au-dessus des montagnes. Les courtisanes à aiguilles – les pins lodgepoles, les douglas, les épicéas d’Englemann – sont plantées à la lisière du grand parc de pâturage comme de timides jeunes filles attendant que la main suppliante du vent les invite à danser. Et je ne peux m’empêcher de m’interroger quand le balancement est passé et que les arbres ne frémissent plus, se languissent-elles de ce vent ? Les pleurent-elles ? ».

Le décor est planté, somptueux mais rude, rude comme le climat et les gens qui y habitent. Un mouton mort, un loup qui rode et la tension monte, comme partout ailleurs, entre les défenseurs de la cause animale et les propriétaires de ranchs. Pour couronner le tout, un berger chilien (recruté pour faire le boulot que les locaux ne veulent pas exercer) est retrouvé pendu à un arbre, les membres inférieurs en partie dévorés. Suicide ou homicide ?

Walt Longmire et ses adjoints Vic (petite amie du Chef) et Sancho Saizarbitoria (un basque, j’ai appris qu’une colonie s’était fixée là-bas au début du XXème siècle) vont devoir enquêter auprès de la famille qui a engagé, Miguel Hernandez, la victime. Une famille à problèmes et désunie et une victime au passé plus que flou, une affaire bien compliquée pour notre petite équipe et qui le devient de plus en plus au fil des pages.

Que dire, un roman vraiment bien abouti, un scénario bien charpenté, des répliques savoureuses et toujours teintées d’humour. Un héros (l’ami Walt car on se sent si proche de lui) avec ses fêlures psychologiques et physiques (séquelles de dernières aventures au Mexique racontées dans Le cœur de l’hiver), toujours à l’Ouest (et pas que géographiquement !), dépassé par les technologies modernes, autant de traits de caractère qui dessinent un personnage vraiment touchant, adulé et chouchouté par ses adjoints et collègues.

Amis lecteurs, si vous êtes amateurs du Grand Ouest et d’énigmes policières, passez par la case libraire et touchez le nouveau Craig Johnson. Un achat qui vous fera vivre, assurément, un très agréable moment.

Mille mercis à Louise et aux Editions Gallmeister de m'avoir permis ce délicieux instant d’évasion.

Afficher en entier
Walt Longmire, Tome 2 : Le Camp des morts

Cette nouvelle enquête de Walt Longmire est très prenante et va une nouvelle fois faire appel à tout son talent. Les paysages enneigés de l'ouest américain et les chants des vieux indiens donnent une dimension mystique à ce récit.

Afficher en entier
Walt Longmire, Tome 1 : Little Bird

Il était temps de me lancer dans cette série mettant en scène le shérif Walt Longmire. J'ai été emballée par la lecture de ce premier tome.

Entre western, polar et nature writing, ce roman met en avant les beaux paysages de Wyoming, les conditions de vie des cheyennes et une enquête. L'amoureuse des grands espaces a été comblée. Quand j'étais gamine, je rêvais d'avoir un ranch dans le Wyoming. Ne me demandez pas d'où venait cette lubie, je ne monte même pas à cheval. J'aimais bien comment sonnait le nom Wyoming. Enfin bref, trêve de digression, quand un livre parle du Wyoming, je prends.

L'enquête, quant à elle, est rondement menée. On passe d'un suspect à l'autre tout au long du roman et je n'ai pas réussi à deviner le meurtrier. Le rythme est plutôt lent, mais ça ne m'a pas dérangée, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Je trouve que cette lenteur sied très bien à l'histoire, avec cette nature grandiose et le calme des Amérindiens. L'auteur a su trouver un bon équilibre entre enquête et vie personnelle des personnages. Cette dernière apporte un peu de légèreté.

Walt est veuf depuis quelque temps et son ami a décidé qu'il était temps pour lui de se refaire sa vie. Walt, le bon vieil ours désabusé, va se laisser faire malgré lui et cela va donner quelques scènes cocasses, mais touchantes.

L'auteur donne de la profondeur à ses personnages et nous les rend tout de suite attachants. Ils sont truculents et ont tous une personnalité singulière. Nous avons Walt, un peu bourru avec son air nonchalant et son humour, il est très humain ; Henry Standing Bear, son meilleur ami amérindien qui le materne un peu ; Vic, son adjointe à la langue bien pendue ; sans oublier les autres personnages secondaires qui apportent chacun un petit plus à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'écriture pleine de poésie pour les sublimes descriptions de la nature, caustique pour les dialogues savoureux et quelques répliques cinglantes. J'ai adoré les nombreuses références littéraires qui parsèment le récit.

Je n'aurai jamais de ranch dans le Wyoming, mais ce roman m'a comme permis de vivre un rêve d'enfant. J'ai bien l'intention de poursuivre la série et ça tombe bien, elle comporte quelques tomes.

Le mélange des genres fait encore une fois mouche et ce roman est bien plus qu'un polar. C'est grandiose comme les plaines du Wyoming, drôle comme de bonnes joutes verbales, touchant comme l'amitié entre les personnages, apaisant comme la culture indienne et captivant comme une enquête bien menée. C'est jouissif et c'est à découvrir ! Lisez-le si ce n'est déjà fait.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Walt Longmire, Tome 11 : Dry Bones

Plus réussi que le tome précédent, j'ai renoué avec plaisir avec Walt et ses proches. De plus les événements qui s'y déroulent laissent présager un tome suivant où Vic pourrait être très active !

Afficher en entier
Walt Longmire, Tome 7 : Tous les démons sont ici

C'est un tome différent et on est loin du polar classique, le bon Longmire vivant une aventure dans les sommets glacés autant qu'un voyage intérieur. L'écriture de Craig Johnson est d'une grande finesse, les personnages particulièrement intéressants et émouvants.

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur pour une signature et je l'ai félicité pour le personnage de Virgil qui est magnifique.

Ce tome rend également hommage à la littérature et Johnson nous donne des conseils de lecture.

Le message écologique, le trip spirituel et les questions métaphysiques qui en découlent sont très réussies.

J'ai adoré ce roman.

Afficher en entier

On parle de Craig Johnson ici :

Quais du polar 2012 à Lyon
2012-03-29T21:51:15+02:00

Dédicaces de Craig Johnson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallmeister : 29 livres

Points : 7 livres

Viking Books : 4 livres

Sixtrid : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Penguin Books Ltd : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode