Walt Longmire, Tome 7 : Tous les démons sont ici

Description ajoutée par x-Key 2017-06-07T13:09:38+02:00

Indien Crow d'adoption, Raynaud Shade est considéré comme le plus dangereux sociopathe des États-Unis. Interpellé, il avoue avoir enterré un cadavre au beau milieu des Bighorn Mountains. C'est à Walt Longmire que revient la tâche d'escorter Shade, en plein blizzard, jusqu'au corps. Pour tenter de rétablir la justice, le shérif va devoir braver l'enfer glacial des montagnes et tromper la mort avec, pour seul soutien, un vieil exemplaire de La Divine Comédie de Dante.

" Une traque sous haute tension, menée à un rythme à vous couper le souffle. "

La Croix

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sophie Aslanides.

(Source : Points)

Les femmes de ma vie m'ont dit que je suis le pire menteur que la terre ait jamais porté. Elles disent aussi que c'est une des raisons pour lesquelles elles m'aiment.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure de Walt Longmire, encore plus ancrée dans la spiritualité indienne que les tomes précédents. L'ambiance de traque dans le blizzard est oppressante. Plusieurs événements incompréhensibles surviennent dont on ne sait pas si on doit les interpréter avec notre raison ( hallucinations liées au piètre état physique du héros ou phénomène psychologique comme le décrit si bien Cady à la fin )ou les interpréter à la lumière des croyances Cheyennes et Crow. C'est cette ambiguïté qui fait toute la richesse du récit et que permet le parallèle littéraire omniprésent dans le livre avec l'enfer de Dante.

Cet épisode est particulièrement émouvant. La vie de Longmire est menacée, soit, peut-être plus que d'habitude mais Craig Johnson flirte ici davantage avec le fantastique et l'imaginaire indien invitant le shérif dans une mythologie qui n'est pas la sienne mais qui l’accueille avec bienveillance. Très touchant. Et toujours cet humour et cette finesse psychologique.

C'est toujours un bonheur de lire Craig Johnson, et accompagner Walt Longmire. Même dans l'enfer glacial d'un coin du Wyoming.

Quelques longueurs dans ce livre. Par contre bravo pour les descriptions de climat montagneux! On s'y croirait. Le scénario est un peu faible et nous laisse sur notre faim. Le shériff est vraiment une force de la nature , on aimerait l'avoir comme ami.

Étonnant comme roman dont le scénario de départ sans être d’une grande originalité paraît intéressant à suivre. En effet, l’auteur nous propose une histoire traitant d’une course poursuite dans les Rocheuses aux conditions climatiques particulièrement hostiles. On s’attend donc légitimement, au beau milieu de ce panorama dantesque, à de l’action, du rythme et quelques bons rebondissements.

Hélas, il n’en est rien. Même si certains passages à l’ambiance tendue sont prenants, le rythme est régulièrement brisé par des considérations et des dialogues surréalistes empreints d’onirisme et d’esprits plus ou moins réels dont on ne comprend finalement pas grand-chose.

L’impression générale qui ressort c’est que c’est très brouillon, parfois à la limite de la compréhension et d’une crédibilité plus que douteuse.

Franchement cela ne me donne nullement envie de renouveler l’expérience avec cet auteur.

je dévore tous ses livres.

Les personnages sont denses, le suspens au rendez-vous. Une ambiance spéciale, bcp d'humanité, un zest d'humour subtil, bref un bonheur.

Livre acheté pour passer le temps à la gare, un peu au hasard et surtout pas pré-choisi, par conséquent j'ignorais qu'il s'agissait d'un tome 7, puisque ce n'était pas indiqué sur le livre.

Pourtant j'ai tout de même apprécié ce livre.

Je ne connaissais pas les personnages par les tomes précédents pourtant j'ai trouvé que le shérif Walt Longmire et Virgil étaient de très bons personnages.

J'ai pu facilement comprendre et accrocher à l'histoire.

Le tome était harmonieux et la fin se finissait sur une touche de spiritualité que j'ai bien apprécié.

Quant à l'épilogue, on finit sur une touche émotive qui remet beaucoup le récit en question.

Walt Longmire, Tome 7 : Tous les démons sont ici

• France : 2015-01-29 (Français)
  • France : 2017-06-08 - Poche (Français)

Kerrouz l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-31T15:08:11+02:00
Doogy l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-25T20:56:54+01:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-22T15:17:13+02:00

• Walt Longmire book 7 : Hell is empty - Anglais