Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 622
Membres
1 044 307

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ahmadou Kourouma

Auteur

479 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Carca 2014-06-14T07:29:53+02:00

Biographie

Ahmadou Kourouma est né en 1927 dans le Nord de la Côte d’Ivoire, à Boudiali. Il a été élevé chez son oncle. De 1950 à 1954, il a été volontaire dans l’armée française en Indochine. A son retour en Afrique, on lui proposa d’étudier les maths en France pour devenir ingénieur électrique. Après, Ahmadou a été dans une école aéronautique et navale à Nantes, puis, à Lyon pour se préparer à la carrière d’actuaire. En 1960, la Côte d’Ivoire obtient son indépendance. Donc il est retourné dans son pays. Mais quand il a remarqué qu’il y avait un dictateur au pouvoir, il a de nouveau quitté son pays. Ahmadou Kourouma est allé en Algérie où il est devenu écrivain.

Ahmadou Kourouma fait partie des premiers hommes qui se sont révoltés contre les dictateurs. Cet écrivain contemporain est considéré comme l’un des écrivains les plus importants du continent africain. Il est très engagé et il aime dérouter les lecteurs. Il révèle l’envers de l’histoire contemporaine. Son premier roman « Les Soleils des indépendances » (1968) a été publié en France en 1970. Ce fut un grand succès. Pour ce roman, il a reçu trois prix. Et pour son nouveau roman « Allah n’est pas obligé », Ahmadou Kourouma a obtenu le prix Renaudot 2000 (le prix le plus important en France) et le prix Goncourt des lycéens. 

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
77 lecteurs
Or
147 lecteurs
Argent
59 lecteurs
Bronze
68 lecteurs
Lu aussi
111 lecteurs
Envies
122 lecteurs
En train de lire
60 lecteurs
Pas apprécié
32 lecteurs
PAL
67 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.26/10
Nombre d'évaluations : 92

1 Citations 45 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ahmadou Kourouma

Sortie France/Français : 2013-02-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Iddy 2020-01-26T06:27:04+01:00
Allah n'est pas obligé

C'est un bon livre,en peu de mots je l'apprécie

Afficher en entier
Les Soleils des indépendances

Un livre intéressant pour le cadre et ce qu'il nous apprend sur la vie après les Indépendances africaines. Par contre, je n'ai aimé ni les personnages ni l'histoire en elle-même ce qui a rendu ma lecture très laborieuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kkaw 2020-05-20T21:13:08+02:00
Allah n'est pas obligé

Allah n'est pas obligé d'être juste dans toutes ces choses ici-bas...Birahima l'a très tôt compris après cette aventure en pleine guerre tribale

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-05-24T09:53:49+02:00
Allah n'est pas obligé

Un récit fort, comme l’annonce le résumé, il s’agit d’un enfant embrigadé dans une guerre dès son plus jeune âge. Il est précisé qu’il s’agit d’un roman et pourtant on croirait à un long article, il s’agit vraisemblablement d’un livre fait autour de plusieurs témoignages. C’est aussi une bonne occasion pour (re)voir son histoire sur l’Afrique de l’Ouest.

Barahima, un enfant lucide, avec son innocence il sait se poser les bonnes questions, il sait que tuer c’est mal même sous couvert d’une religion. C’est ce qui m’a le plus plu, l’intelligence de ce gamin est ce qui porte le roman, sans ça le roman serait probablement passé à côté de l’essentiel, et le petit serait mort avant la fin du livre.

Les chapitres sont longs mais se laissent dompter, il y a beaucoup à raconter, ça ne m’a pas dérangé car l’écriture est bonne, tous les détails sont utiles, bref il y a un bon rythme.

Impossible de rester insensible face à toutes ces tragédies, une intrigue d’une rare violence et cruellement vraie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kkaw 2020-06-06T23:54:53+02:00
Les Soleils des indépendances

Pas trop apprécié

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KmiLuna 2020-12-13T18:39:20+01:00
Allah n'est pas obligé

Une épopée touchante et violente qui nous fait découvrir une culture sans pitié et une réalité de l'histoire africaine beaucoup trop ignorée.

Afficher en entier
Les Soleils des indépendances

J'adole beaucoup cette livre

Afficher en entier
Les Soleils des indépendances

Le soleil des indépendances d'abord est l'un des plus grands classiques de la littérature africaine. Il est vrai qu'il peut être laborieux à lire. Mais pourquoi ? Parce qu'Ahmadou Kourouma a été l'un des pionniers de la littérature africaine à utiliser sa langue natale (le malinké) dans ses romans. Étant donné qu'une traduction directe d'une langue vers une autre, tout en voulant garder l'authenticité du message, peut parfois prêter à confusion, les lecteurs peuvent parfois être désorientés...

Le titre du roman lui-même ouvre le bal pour quiconque lit « Soleil des indépendances » et ne comprend pas le parallèle. Soleil ne veut en aucun cas parler du soleil en tant qu’astre, mais comme une période, un moment, une époque. Dans la langue malinké, le soleil peut signifier un astre, mais aussi une époque. Donc, il parle de l’époque des indépendances. Il faut prendre ce recul tout au long du livre pour pouvoir comprendre le message qui se cache derrière. La richesse et l’immense valeur de ce roman résident justement dans le style inédit de l’écriture. Ahmadou Kourouma a voulu faire passer un message authentique et clair aux nouveaux bourreaux de l’époque (les dirigeants venus après les indépendances) pour qu’ils puissent parfaitement comprendre son message, étant donné que ces personnes étaient tout simplement ses concitoyens. L’usage de la langue française n’est pas un hasard dans la mesure où il fallait toucher un large public. Justement, son style s’est imposé en Afrique postcoloniale, car il est présent dans de nombreux romans de cette époque, qu’il s’agisse d’une littérature africaine francophone ou anglophone.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rorogregoire 2023-01-30T11:21:57+01:00
Les Frasques d'Ébinto

l'oeuvre est placée parmi les oeuvres de Ahmadou Kourouma alors qu'elle est de Amadou Koné

Afficher en entier
En attendant le vote des bêtes sauvages

Ce roman dénonce la dictature africaine et m'a beaucoup appris sur le système politique des pays d'Afrique. J'ai apprécié l'aspect magique et mystique lié aux croyances africaines qui rajoute vraiment un intérêt particulier à l'histoire. Récit très enrichissant et bien écrit.

Afficher en entier

Dédicaces de Ahmadou Kourouma
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 4 livres

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Presses du Châtelet : 1 livre

Acoria : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Gallimard : 1 livre

L'Iconoclaste : 1 livre

edicef : 1 livre