Lambeaux

Description ajoutée par Yécika 2011-05-04T00:38:35+02:00

Dans cet ouvrage, l'auteur a voulu célébrer ses deux mères: l'esseulée et la vaillante, l'étouffée et la valeureuse, la jetée-dans-la-fosse et la toute-donnée.

La première, celle qui lui a donné le jour, une paysanne, à la suite d'un amour malheureux, d'un mariage qui l'a déçue, puis de quatre maternités rapprochées, a sombré dans une profonde dépression. Hospitalisée un mois après la naissance de son dernier enfant, elle est morte huit ans plus tard dans d'atroces conditions.

La seconde, mère de famille nombreuse, elle aussi paysanne, a recueilli cet enfant et l'a élevé comme s'il avait été son fils.

Après avoir évoqué ces deux émouvantes figures, l'auteur relate succinctement son parcours: l'enfance paysanne, l'école d'enfants de troupe, puis les premières tentatives d'écriture. Ce faisant, il nous raconte la naissance à soi-même d'un homme qui, à la faveur d'un long cheminement, est parvenu à triompher de la "détresse impensable" dont il était prisonnier. Voilà pourquoi Lambeaux est avant tout un livre d'espoir.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T23:05:41+01:00

Tu es responsable de son effondrement.Tu as causé sa mort et tu en as toujours porté en toi l'obscure conscience. Comment peux tu encore t'accorder le droit de vivre?

Commentaire ajouté par SMichel 2019-12-19T19:15:12+01:00

Très bel hommage de l'auteur à cette mère qu'il n'a pas connue, victime de sa solitude et de la cruauté nazie. Le portrait de cette mère sensible et dépressive est terriblement touchant, Charles Juliet réussit à en décrire les tourments et les aspirations, comme s'il les avait vécus lui-même. Un moyen peut-être d'exorciser cette absence dont il n'a eu connaissance qu'à 7 ans. Magnifique.

Commentaire ajouté par Klaroline03 2019-10-26T15:05:55+02:00

Quelle surprise ! Mon amie avait commencé à lire ce livre avant moi. Son impression : "Ce livre est affreux. Le style d'écriture me perturbe. En plus, ce ne sont que des paragraphes qui ne sont pas réellement articulés... J'ai arrêté au bout de 3 pages". A partir de ce moment-là, je me suis dit : "Ah super... Tant pis je le lis quand même, de toute façon je n'ai pas vraiment le choix".

Ainsi, c'est avec une certaine appréhension que je commence à lire Lambeaux, me disant que ce sera un calvaire insupportable et interminable. Comme j'avais tort...

Lambeaux est un signe d'espoir selon la 4e de couverture. Je suis tout à fait d'accord. En effet, Charles Juliet, à travers l'éloge de ses mères, nous montre que malgré la dureté de la vie, il y a toujours espoir, et que notamment nous sommes les maîtres de notre destin.

J'ai été touché par l'histoire de sa 1e mère, une petite fille qui doit supporter la brutalité de son père, une jeune femme qui perd l'homme qui aurait pu être l'amour de sa vie, une mère qui croule sous le travail. La dépression. La mort. Tout cela m'a touchée, notamment du fait de l'emploi de la 2e personne du singulier pour la narration.

Puis, l'histoire du jeune homme. Aussi bouleversante que celle de la mère biologique. Seulement l'amour et la tendresse est là. Encore plus touchante. Les 1e écrits. Les échecs. La réussite. Enfin, la consécration avec Lambeaux.

Commentaire ajouté par Lektriss 2018-06-02T00:31:19+02:00

Magnifique récit et témoignage poignant sur une époque de notre histoire qui reste assez mal connue.

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2017-07-28T14:24:14+02:00

Un livre troublant qui retrace bien la vie de la femme campagnarde, certaines choses ont fait échos avec des témoignages que j'ai déjà entendu de ma grand mère. La relation avec le père, ne pas continuer les études. Ce roman est aussi intriguant par là seconde personne qui plonge le lecteur dans le tourment du récit. Un livre court mais efficace avec une morale plutôt optimiste vu le titre.

Commentaire ajouté par emm-A 2017-05-11T12:46:12+02:00

J''ai dû lire ce livre pour le lycée et j'ai plutôt aimé le fait que l'auteur utilise le pronom "tu".

Ce roman était assez touchant.

Commentaire ajouté par Owenna 2016-11-05T20:56:23+01:00

Un livre très difficile à lire tant il est poignant.

J'ai du le lire pour les cours de français et je ne suis pas déçue. Simplement, ce livre nous met dans un tel état qu'il est extrêmement difficile de le lire en une traite malgré ses 250 et quelques pages.On plonge dans une sombre histoire de famille où les destins sont entremêlés et agrémentés de dépression, de campagne et de littérature.

Il y a une tonne de sentiments et de réflexions sur soi-même très intéressantes mais qui nous oppressent dans notre tête et dans celle des deux protagonistes.

En bref, c'est un livre très marquant qui évoque des sujets tortueux dans une ambiance très sombre. Néanmoins il est très marquant et laisse une drôle d'impression une fois qu'il est terminé.

Commentaire ajouté par Jooyce 2016-07-19T13:10:16+02:00

Une sensibilité sublimée par l'utilisation de la deuxième personne du singulier qui nous rapproche toujours plus de cette première mère qui perd pied, de sa solitude, de sa force, de sa légèreté; de l'amour qu'il porte à sa seconde mère, de cette tendresse puissante, presque aveuglante, de ce désir insatiable de lui démontrer mais seulement avec les mots justes; et enfin, ce "tu" qui nous rapproche inexorablement de lui, lui qui réussit à faire ce que sa première mère aura essayé toute sa vie, s'extraire de ce noir intérieur, de cette dépression qui l'enlise dans sa propre existence.

Commentaire ajouté par SevenRed 2016-04-15T10:42:29+02:00

Le style d'écriture change, la narration est au "tu" et ce n'est pas désagréable. C'est un pur récit noyé de sentiments, mêlé de réflexions intéressantes qui nous touchent, nous humains.

Commentaire ajouté par DarushaWolf 2016-01-23T10:50:44+01:00

Ce livre est une déchirure béante qui se lit par "lambeaux". Il est original de recréer l'univers de sa défunte mère.

Commentaire ajouté par Camille83500 2015-07-22T16:21:33+02:00

Un livre que j'ai dans l'ensemble plutôt apprécié. J'ai préféré la deuxième partie du livre, où l'auteur retrace son parcours avant sa naissance à l'écriture. J'ai trouvé que ce livre était un bel hommage rendu à ses deux mères, sa mère biologique et la mère qui l'a élevé.

Lambeaux

• France : 1995-08-29 - Poche (Français)

-Aurel- l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-11T22:02:02+02:00