Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 313
Membres
1 048 425

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Zoyâ Pirzâd

Auteur

87 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-30T22:02:25+01:00

Biographie

Naissance en 1952 à Abadan (Iran).

Née de père Russe et de mère Arménienne. Mariée, mère de deux garçons, Zoyâ Pirzâd a d’abord publié trois recueils de nouvelles dont "Comme tous les après-midi", en 1991. Trois recueils repris aux éditions Markaz à Téhéran en un seul volume. En 2001, elle a publié un roman, "C’est moi qui éteins les lumières", salué par de nombreux prix, et un deuxième, "On s’y fera", en 2004. Zoyâ Pirzâd est aussi traductrice d’"Alice au pays des merveilles" de Lewis Carol et de poèmes japonais. Elle fait partie des auteurs iraniens qui font sortir l’écriture persane de ses frontières et l’ouvrent sur le monde. Sa langue est un persan simple et quotidien, une langue très équilibrée. La leçon ultime de Zoyâ Pirzâd est humaniste.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
30 lecteurs
Envies
28 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.84/10
Nombre d'évaluations : 32

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Zoyâ Pirzâd

Sortie Poche France/Français : 2021-06-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par cleooo 2019-06-02T22:50:27+02:00
Un jour avant Pâques

Livre qui se lit très facilement. Un peu dommage de passer sans transition au détour d'un chapitre de l'enfance à l'âge adulte. Le suivi de cette famille Arménienne est intéressant, il passe par tous les âges, les conditions de vie, la mort, le mal être et la folie des adolescents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marzipannn 2019-09-18T17:22:27+02:00
Le Goût âpre des kakis

J'ai apprécié les premières nouvelles qui mettent en scène la vie de jeunes couples. Les dernières m'ont moins intéressée à cause des personnages auxquels je ne me suis pas vraiment identifiée. Cependant je vais lire d'autres livres de l'auteure car la plume est originale, c'était un plaisir de lecture.

Afficher en entier
C'est moi qui éteins les lumières

Je dois vous avouer quelque chose : je n'avais jamais lu de littérature Iranienne. Bon, en fait, je crois qu'on reste assez minoritaire a en avoir lu en France...

Et pour être franc, je ne pensais pas en lire un jour. Mais j'avais reçu ce livre. Alors je l'ai lu. Il nous raconte l'histoire de Clarisse. Iranienne d'origine Arménienne, elle vit à Abadan. Elle a un mari, Artush, et 3 enfant. le jeune Armen, et les jumelles Arsineh et Armineh. Elle s'ennuie un peu dans sa petite vie établie. Jusqu'au jour où arrivent de nouveaux voisins : une vielle femme naine, son fils Emile, et la fille d'Emile, Emilie...

Et le roman va observer les changements qui vont se créer dans la vie de Clarisse à partir de ce moment. Par petite touche, sa vie va être chamboulée pendant les quelques semaines durant lesquelles ces voisins seront présents. Elle va redécouvrir certains goûts perdus, et c'est tout son entourage qui s'en trouvera touché. Avec une écriture simple et agréable, et un personnage central attachant, l'auteure parvient à nous plonger dans son récit, avec quelques péripéties bien senties. Et contrairement à ce qu'on pouvait croire en lisant le résumé, le but n'est pas d'arriver à un éclatement de la cellule familiale, mais plutôt de rappeler aux petits bonheurs simples, qu'on laisse souvent passer sans même y faire attention...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlles007 2023-04-04T23:08:59+02:00
Comme tous les après-midi

Petit recueil de nouvelles courtes de tranches de vie poétiquement conté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mava-chan 2023-06-28T15:07:05+02:00
Comme tous les après-midi

Une lecture contemplative et onirique, comme un après-midi tranquille et ensoleillé.

Une immersion dans le quotidien de ces iraniens de tous âges depuis l'intérieur de leur lieu de vie - mais pas toujours. Nous suivons ainsi des femmes (petites filles, jeunes adolescentes, mères de familles, vieilles femmes) - mais pas toujours.

Les seuls points communs entre toutes ces histoires : la poésie de la prose, la place prédominante de la femme et une fenêtre ouverte sur le monde extérieur.

Un écrin de simplicité qui reflète sans jugement les sentiments de la vie de tous les jours : la joie, l'amour, le souvenir des êtres chers, la routine, la sécurité, la solitude, la peur, la dépression, l'ennui, le temps qui passe...

Pour autant, il ne s'agit pas d'une lecture triste. C'est la vie, tout simplement.

Il va me falloir remercier ma bibliothécaire préférée pour cette recommandation hors de mes sentiers battus.

Afficher en entier
C'est moi qui éteins les lumières

J'ai beaucoup aimé suivre Clarisse qui est un personnage très attachant, bien que le fait qu'elle se laisse faire par sa famille et ses amis sans rien dire m'a beaucoup perturbé. J'ai eu de la peine pour elle qui ne peut jamais être seule et qui se sent incomprise.

L'écriture est très fluide et porte l'histoire de manière assez douce.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par agapanthia 2024-02-10T16:13:16+01:00
Comme tous les après-midi

livre de nouvelles, très court, brodant toutes autour du même thème, et malheureusement aussi des mêmes éléments: une fenêtre, la cour, un arbre, la cuisine, le mari, les enfants, l'ennui. et c'est aussi ce que j'ai fini par ressentir aussi, tant toutes les nouvelles à l'exception des sauterelles étaient semblables et interchangeables. pas un très bon moment, je ne lirai plus cet auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par readcookandsew 2024-04-04T14:21:28+02:00
Un jour avant Pâques

Un roman assez frais et doux centré sur la vie d'Edmond, qui vit en Iran dans une famille arménienne. On le suit à 3 périodes de sa vie, de son enfance auprès de son amie musulmane à sa vieillesse.

Ce récit s'intéresse surtout aux femmes qui traversent sa vie : son amie d'enfance, sa mère anti conformiste, sa grand mère et ses tantes très rigoristes, son épouse, sa fille...

Si j'ai beaucoup aimé la première partie, les suivantes m'ont parues un peu décousues, beaucoup d'allers retours passé présent. J'ai également regretté que son amie ne soit pas évoquée dans la 2ème partie du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par readcookandsew 2024-04-04T14:29:51+02:00
Comme tous les après-midi

Il s'agit d'un recueil de nouvelles très courtes (2 à 5 pages max) qui portent toutes sur le quotidien (souvent des femmes) en Iran. Langueur, longueur, les jours se ressemblent.

Il ne se passe rien d'extraordinaire dans ces nouvelles, il s'agit juste de tranches de vies instantanées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lafeelivresque 2024-04-09T10:06:35+02:00
Le Goût âpre des kakis

Ces 5 nouvelles sont intéressantes, car on découvre la société iranienne par un autre prisme - celui des relations amoureuses. C'est donc une lecture plutôt sympathique.

Afficher en entier

Dédicaces de Zoyâ Pirzâd
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Zulma : 8 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres