On s'y fera

Description ajoutée par Svane 2024-04-09T09:15:08+02:00

A travers le destin d'Arezou, une femme iranienne, active et divorcée, écartelée entre sa mère et sa fille, trois générations s'affrontent dans un monde où règnent depuis longtemps les interdits et le non-dit. On la suit au bord du rire ou des larmes, espérant avec elle profiter enfin d'une certaine beauté de la vie. Dans un roman d'une richesse et d'une vigueur exceptionnelles, Zoyâ Pirzâd brosse à la fois le portrait d'une société pleine de contradictions et celui d'une femme passionnante, aussi drôle et attachante qu'une héroïne de Jane Austen.

Extrait ajouté par Croquignolle 2017-02-05T20:46:25+01:00

- Tu es comme une pile sur laquelle on tire tout le temps sans jamais la recharger. Tu dois penser un peu à toi.

- Comment faire ?

- Trouver le chargeur.

Commentaire ajouté par Svane 2024-04-19T15:25:19+02:00

On s'y fera nous offre un petit aperçu de la vie en Iran. Il ne faut pas chercher de grande intrigue : il n'y en a pas. Au contraire, on suit Arezou, femme iranienne qui essaie tant bien que mal de gérer son agence immobilière, sa fille Ayeh et sa mère Mah-Monir. Sa rencontre et sa relation avec Sohrab servent de prétexte pour nous offrir un panel de tableaux de la vie iranienne.

Arezou se débat entre tradition, modernité et indépendance, entre ses envies et celles de ses proches. A ses côtés on se rend bien compte que la vie n'est pas simple. Ce roman est vraiment axé autour des femmes et de leur vie, les hommes étant principalement absents (Arezou est divorcée, Mah-Monir veuve).

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été un peu déroutée par la fin qui représente pourtant une conclusion réaliste et adaptée à l'ensemble du roman mais qui n'était pas ce que j'espérais.

La plus grosse difficulté de ce roman réside dans le nom des personnages : ils ne sont pas familiers à notre oreille européenne, et on confond donc un peu les différentes personnes sans savoir en plus, si tel mot est un prénom ou un titre (monsieur par exemple). Merci pour le glossaire que je n'ai découvert que tardivement dans ma lecture mais qui apporte quelques explications.

L'un des points forts en revanche c'est cette capacité à nous faire voyager dans l'Iran moderne. On y découvre la culture iranienne, et ce notamment dans les relations entre les personnages.

L'autre force de ce roman est l'écriture de Zoyâ Pirzâd qui se lit toute seule. je ne saurais l'expliquer, mais je l'ai trouvée très fluide et agréable à lire, presque un peu poétique.

En clair, si vous avez besoin d'action, il n'est pas fait pour vous. En revanche, si vous aimez découvrir de nouvelles cultures et que vous aimez les romans calmes, je pense qu'il vous plaira et je vous le conseille.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-02-05T20:43:15+01:00

Plongée profonde dans la vie d'une femme iranienne. On y découvre ses préoccupations, ses engagements, ses relations, ses questionnements. L'humour et la tendresse y sont présents à chaque page. En lisant ce livre, une lucarne supplémentaire s'est ouverte pour moi sur le monde. L'Iran m'est totalement inconnu... pour l'instant.

Petite difficulté toutefois : le nombre de personnages et leurs prénoms souvent méconnus m'ont parfois embrouillée.

Mais en résumé : ce livre est un bol d'air frais et bienfaisant de Téhéran que je referme avec le sourire.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-15T12:20:11+01:00

Ce livre est le portrait d'une femme iranienne Arezou, touchante, battante, elle oscille entre les traditions et la modernité.

Une lecture détente.

On s'y fera

• France : 2007-08-23 - Poche (Français)

Svane le place en liste or
2024-04-19T15:04:52+02:00