Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 121
Membres
1 047 961

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kate Scelsa

Auteur

64 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
42 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kate Scelsa

Sortie Poche France/Français : 2016-02-25

Sortie USA/English : 2015-09-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LaProfLicorne 2016-03-24T13:33:04+01:00
Fans de la vie impossible

Alors, je dois dire que quand j'ai reçu ce livre j'ai été globalement assez surprise. Déjà car je n'avais jamais entendu parler de l'auteur ou bien même du livre en lui-même. Malheureusement ma première impression en lisant le résumé a été « oh non encore une histoire avec un triangle « amoureux » ou pas », mais je le sentais arrivé comme ça. Je pensais donc que j'allais lire une histoire comme j'avais déjà pu lire auparavant. Je me suis donc lancé dans l'histoire un peu perplexe. Mais j'ai été assez surprise car j'ai plutôt bien aimé ma lecture. Je remercie donc encore une fois les éditions Gallimard pour cet envoi.

Résumons un peu. Trois adolescents en perte de repères : Amour, Amitié, Tentations.... Un 1er roman young adult affranchi, brulant, profond. Mira tente de faire croire qu'elle peut fonctionner comme un être humain normalement constitué, dans ce nouveau lycée, et pas comme une fille incapable de quitter son lit pendant des jours. Jeremy est le passionné d'art terriblement timide, qui s'isole depuis l'incident qui a ruiné sa dernière année scolaire. Sebby, le meilleur ami gay de Mira, vit en famille d'accueil. Lumineux et charismatique, il s'est construit avec elle un univers de rituels magiques et d'escapades secrètes destiné à réparer les brisures de leurs vies. Ensemble, ils tentent de sublimer une vie dont ils ne perçoivent que la dureté. Mais les tentations destructives sont là. S'aimer suffira-t-il à les sauver ? Un trio follement attachant et déterminé malgré tout à vivre pour le meilleur, pour l'impossible.

Parlons tout d'abord des personnages. Nous avons dans un premier temps, Mira. C'est le personnage principal féminin de l'histoire. On apprend assez vite que la jeune fille a été comparée toute sa vie à sa grande sœur Julie, qui est désormais partie pour l'université d'Harvard. Elle est donc considérée comme parfaite par ses parents. Cette situation a fait d'elle une personne extrêmement stressé, au point d'en faire une tentative de suicide. Cela nous fait bien comprendre dans quel état se trouve la jeune fille actuellement. Ce que j'ai beaucoup apprécié chez elle, c'est que malgré cet état de stress la demoiselle est très originale, un peu excentrique, drôle et je l'ai même trouvé par moment pétillante. Elle est très touchante et attachante. De plus cette dernière est ce qui va unis l'amitié entre Jérémy et Sebby. En effet grâce à l'arrivée de Mira, Jérémy va faire la rencontre de Mira mais aussi de Sebby. Ce dernier n'est autre que le meilleur ami de Mira, qui va dans son ancien lycée. Tout comme la demoiselle, Sebby n'a pas une vie des plus simples. Il est placé dans une famille d'accueil assez particulière, qui ne sait d'ailleurs pas qu'il est homosexuel. Ce dernier n'a pas de soucis pour le cacher en dehors de chez lui, cependant lorsqu'il passe le pas de la porte il est obligé de paraitre pour quelqu'un d'autre. Ce dernier est assez particulier je dois dire, il peut être assez drôle mais qui peut parfois marqué. C'est –je pense- le personnage le plus difficile à comprendre dans cette histoire.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3272424090-Fans-de-la-vie-impossible-de-Kate-Scelsa-chez-Gallimard.html )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kesciana 2016-04-17T13:31:21+02:00
Fans de la vie impossible

https://aliceneverland.wordpress.com/2016/04/17/fans-de-la-vie-impossible-kate-scelsa/

[...] Une plume sensible et extrêmement originale dans sa narration, des personnages marquants et touchants auxquels on s’attache immédiatement presque malgré nous, sans s’en rendre compte… Il ne m’en fallait pas plus pour me retrouver complètement prise dans ce récit, comme si c’était couru d’avance et que le lecteur serait incapable de résister à cette histoire fictive qui parait pourtant si réelle…

Et c’est un autre des gros points forts de ce récit. Les thématiques abordées sont incontestablement bien travaillées, et surtout à la hauteur de ce que promettait la quatrième de couverture. L’homosexualité, l’amitié, la famille, la scolarité… Ce sont vraiment des thèmes auxquels les jeunes seront confrontés à un moment ou à un autre de leur adolescence, cette période charnière à travers laquelle ils se construisent.

Pourtant, Kate Scelsa ne pose pas sa vision en étendard. Elle fournit juste l’espoir de jours meilleurs, tout simplement, mais n’oublie pas d’insérer ici et là quelques soupapes grâce à un humour présent qui évite que l’histoire tombe dans le « trop ». Au final, c’est vraiment avec une plume incise et extrêmement maitrisée qu’elle nous emporte auprès de Mira, Jeremy, Sebby et de leurs préoccupations.

Pour conclure : Fans de la vie impossible s’est révélé être une très jolie surprise comme seule la collection Scripto sait en dénicher. Ce genre d’histoire qui nous entraine et nous dépose bien des chapitres plus loin en nous laissant plein d’espoir, avec un pansement sur notre coeur qui se remet alors à croire en la beauté de l’être humain. C’était poignant, magnifique et poétique. Un young adult vraiment réussi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laella 2016-10-27T23:33:46+02:00
Fans de la vie impossible

La construction narrative assez particulière du livre est l'unique chose qui le distingue de ces semblables, car sinon la construction de l'histoire en tant que telle ne le distingue pas plus d'un autre. J'ai bien aimé voir comment la narration à la première personne de Jemery me rendait beaucoup plus proche de celui-ci que de Mira, où la troisième personne était utilisé, et de Sebby, où, au contraire, le fait de raconter sa partie à la deuxième personne creusait un fossé injoignable entre lui et moi et qui me donnait l'impression de le pointer tout particulièrement u doigt dans tous ses faits et gestes.

Donc original dans le style d'écriture, mais pas dans le contenu où les mêmes thèmes des romans ados abordés des mêmes façons revenaient se fracasser contre le rocher des conventions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucyYy 2016-10-28T11:19:21+02:00
Fans de la vie impossible

La façon d'écrire de l'auteur était un peu particulière.

Je n'ai pas tout compris dans le livre et je ne l'ai pas beaucoup apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rid-kaat 2017-04-08T12:28:25+02:00
Fans de la vie impossible

Comme la couverture et le résumé vendaient bien un roman léger et tendre ! Haha. La bonne blague. J'ai adoré ce roman. Mais il ne correspond juste pas du tout, du tout à ce à quoi je m'attendais, et à ce que présente la première partie du roman : soit trois adolescents un peu écorchés qui vont s'aider à affronter les épreuves de la vie, tout ça. Non. C'est sombre, c'est dur, ça montre une partie de la vie qui n'est pas belle et que les histoires ne finissent pas toujours mal ou bien, parfois c'est tragique mais on fait avec.

Avant de m'attaquer à cette partie de tragique et de déprimant, je voudrais avant tout saluer la première partie du roman, et, en général, les personnages et ce avec quoi ils se battent. C'est un roman comme je les aime, avec de la diversité PARTOUT. Mira est métisse, fait face à la dépression et est en surpoids. Jeremy vit dans une famille homoparentale, est très anxieux, passionné d'art et lui-même moyennement hétéro. Sebby est franchement gay, et solaire et brisé à la fois, orphelin tournant de foyer en foyer et qui ne trouve sa place nulle part sur Terre. Et ce roman évoque plein de choses, les tentatives de suicide, la pression des parents, la santé mentale, le décrochage scolaire, le harcèlement scolaire, et j'en passe. Et franchement, tant de sujets importants dans un seul roman, ça fait du bien.

Les personnages sont tous intéressants, quoique la construction du roman reste assez étrange pour le lecteur. Jeremy est écrit à la première personne, Mira à la troisième et Sebby à la deuxième, et c'est un peu difficile de s'habituer au "Tu", ça éloigne un peu du personnage - le plus magnifique et sombre et brisé du roman. Les personnages secondaires, comme Dave & le père de Jeremy, Rose & Ali, Peter, sont tous intéressants à suivre d'une manière ou d'une autre, ils ont leurs propres combats, ils sont parfois très drôles et... bref, j'aime beaucoup les personnages, on aura compris.

Le roman est divisé en trois parties. La première partie est assez légère, elle permet la rencontre entre les trois personnages, l'amitié naît. Et ensuite, on sent que ça se casse un peu la figure. On le sent bien, qu'on ne se dirige pas vers la fin légère qu'on espère. Et je ne spoile même pas, toute l'ambiance du roman laisse entendre que ce ne sera pas si joyeux que ça. Et on évolue vers quelque chose de très dur. Dépression, drogue, solitude, fugue... C'est pas la partie de l'adolescence dorée. Il ne faut pas se plonger dans ce livre en espérant en sortir indemne, ou plein de motivation pour se battre contre la Vie Impossible. Certes, on nous laisse des traces d'espoir, ce n'est pas non plus le noir absolu. Mais ce n'est pas un roman feel-good (comme la couverture est trompeuse !). C'est un livre sur l'impossibilité de trouver des solutions à tous les problèmes. Sur ceux que la vie n'épargne pas. Et c'est beau. Honnêtement, je soulignais et annotait des trucs toutes les deux pages, donc c'est beau, le style de l'auteur me faisait me sentir très proche de Mira et Jeremy surtout, et je me suis beaucoup identifiée à eux par moments, aux crises auxquels ils font face. Mais ce n'est pas un roman à lire sans savoir dans quoi on s'engage, je pense. Il ne faut pas trop espérer une représentation positive de la dépression, de la vie, des espoirs adolescents.

Je me suis un peu cassée les dents sur toute cette dureté, mais ça n'empêche pas le roman d'être beau, et de chambouler pas mal de trucs. On en ressort pas le sourire aux lèvres, mais ça reste un beau voyage. C'est peut-être plus le voyage qui compte que la destination, ici. L'amitié et le soutien et la beauté et la douleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kita-chan 2018-04-02T13:11:54+02:00
Fans de la vie impossible

Je suis fan des livres de chez Scripto et je n'ai pas cherché à beaucoup résister à celui-ci. Une très bonne lecture que je conseil fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cababip 2019-03-01T20:50:11+01:00
Fans de la vie impossible

Livre à la fois touchant et destabilisant.

En effet, des les premières pages nous sommes plongés au coeur de problèmes familiaux, de questionnement sur l'homosexualité et d'autres sujets qui peuvent nous toucher à l'adolescence.

Les trois protagonistes sont particuliers, car ils sont loin (à des années lumière meme) de ce qu'on a l'habitude de voir et de lire dans ce genre de livre. Une dépressive en sur poids, un garçon qui a peur de tout et un homosexuel complexe qui n'a plus vraiment d'attache familiales.

Pourtant, j'ai eu du mal à le finir car je l'ai trouvé par moments décousus, comme si l'auteure elle même ne savait pas où elle voulait nous mener. La fin par exemple est trop soudaine, trop vague pour qu'on puisse y croire.

Ce n'est pas.du tout le roman rafraîchissant auquel je pensais me plonger.

Il peut plaire ou déplaire. À vous de tester !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ninim 2019-06-09T20:51:27+02:00
Fans de la vie impossible

Wow. Quel livre.

J'ai mangé ce petit roman en une seule journée tellement il était addictif. J'ai a-do-ré les personnages, autant le trio principal que les personnages secondaires qui, pour une fois, ne sont pas juste là pour la déco mais sont excellemment bien construits.

J'ai beaucoup aimé le scénario, aussi. Il n'est pas parfait, mais depuis quand la vie est parfaite, déjà? J'ai trouvé au contraire que cela ajoutait encore plus de réalisme.

Le style d'écriture est plutôt original, parce que nous suivons nos 3 protagonistes principaux racontant chacun leur histoire à la première, seconde et troisième personne. J'ai vu pas mal de commentaires disant que la narration en «tu» était un peu dure à suivre, mais personnellement j'aime beaucoup.

Pour faire court, c'est un semi-coup de coeur. Pas un coup de coeur coup de coeur, parce qu'il y a malgré tout certains points qui m'ont un peu déroutée (quelques aspects de la fin, notamment). Mais j'ai quand-même eu des coups de coeurs pour certains chapitres. Certains passages étaient juste tellement prenants et réalistes et je sais pas, j'avais l'impression d'être en parfait équilibre avec ce que j'étais en train de lire (ça sonne un peu comme une expérience spirituelle - je ne dis pas que c'en était une, mais je ne dis pas non plus que cela n'en était pas une).

Dans tous les cas, à choisir parmi les tonnes de romans YA similaires, je prendrais celui-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amelefebvre 2019-11-01T20:04:02+01:00
Fans de la vie impossible

En commençant ce roman, je ne m'attendais pas à être aussi touchée.

J'ai adoré les personnages autant que je les ai détestés. Je crois honnêtement que si Jérémy n'était pas là ou s'il avait été différent, je n'aurais pas apprécié cette histoire.

Le trio, en pleine adolescence est en quête de soi-même, et je me suis un peu retrouvée en eux pour différentes raisons. Le personnage avec lequel j'ai eu le plus de mal est Sebby. Il est le parfait cliché du jeune gay à problèmes qui ne veut pas se faire aider, et pourtant c'est le seul qui m'a fait rire.

Mais tous les autres personnages ont quelque chose à apporter à l'histoire, à la construction des personnages centraux et j'ai vraiment apprécié ce côté.

Niveau originalité, elle se situe surtout dans l'écriture. L'auteure adopte avec chaque personnage une écriture différente (le 'je' avec Jérémy, le 'elle' avec Mira et le 'tu' (très angoissant pour moi) avec Sebby). J'ai trouvé cette idée incroyablement géniale de sa part !

La fin est vague, brutale. On ne sait pas vraiment ce que deviennent les personnages (surtout Sebby). C'est un peu dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LisaMalius 2022-03-01T15:50:04+01:00
Fans de la vie impossible

Je pensais lire un roman léger sur les affres des ados avec une couverture pastelle. Ou pas.

C’est l’histoire de 3 jeunes, pommés qui se trouvent et deviennent amis.

Beaucoup de sujets sont abordés sans qu’on rentre dans le détail, problème alimentaire, dépression, tentative de suicide, homophobie, homoparentalité, drogue…

Le livre est vraiment authentique sur le mal-être que peuvent ressentir les adolescents. C’est un livre Brut ! L’écriture est très fluide et on a envoie de savoir ce qui se passe ensuite.

Les personnages sont tous intéressants, quoique la construction du roman reste assez étrange pour le lecteur. Jeremy est écrit à la première personne, Mira à la troisième et Sebby à la deuxième, et c'est un peu difficile de s'habituer au "Tu",

Les scènes de sexe (au nombre de 3) sont montrées telles quelles, elles ne sont pas édulcorées.

Par contre la fin m’a laissé perplexe, on s’attend à ce que ce ne soit pas une fin positive, mais en fait pour moi le livre s’arrête abruptement, j’ai eu le sentiment de seulement terminer un chapitre.

Afficher en entier

Dédicaces de Kate Scelsa
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Balzer & Bray : 1 livre

Balzer + Bray : 1 livre