Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bastien Vivès

Auteur

639 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par dadotiste 2013-11-09T22:08:56+01:00

Biographie

Dessinateur - Scénariste

France, 11 février 1984

Son père, Jean-Marie Vivès, travaille comme peintre illustrateur et photographe ; sa mère officie quant à elle au sein de Passe-Murailles, une société spécialisée dans les décors cinématographiques. La vocation artistique de Bastien Vivès semble, presque, toute tracée.

Tout en menant de solides études spécialisées (il fréquente tour à tour un lycée technique de dessin, l'école supérieure d'arts graphiques Penninghen, à paris), et, toujours dans la capitale, la section animation des Gobelins, le jeune homme adopte le pseudonyme de Bastien Chanmax et imagine Poungi, un pingouin rappeur, mal dégrossi et misogyne. Après une publication sur internet (accessible un temps sur bkcrew), Danger public, une filiale des éditions de Tournon, en propose deux recueils en 2006.

« Elle(s) », publié cette fois sous son véritable nom, inaugure, en 2007, la collection « KSTR » des éditions Casterman. Succès d'estime. On y croise Alice et Charlotte, deux jeunes filles plutôt jolies, un peu perdues. Nonobstant la couverture un brin racoleuse, le lecteur retient surtout la justesse de ton. L'année suivante, Vivès inaugure la Boucherie, une tranche de vie débitée chez Warum. Pour « KSTR », il conçoit « Hollywood Jan », en tandem avec Michaël Sanlaville, ou l'histoire d'un adolescent en quête de reconnaissance, puis « le Goût du chlore », que d'aucuns saluent comme un ouvrage majeur. Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême ne s'y trompe pas et, après l'avoir intégré dans sa sélection officielle, lui décerne, en 2009, le prix Essentiel Révélation. Sur fond de décor minimaliste (une simple piscine), un jeune garçon, timide et gauche, se lie avec une ancienne championne de natation. Vivès joue ici sur le registre pudique.

En 2009, en collaboration avec Alexis de Raphalis, il cosigne « Juju Mimi Gégé Chacha », un album chez Ankama. Avec « Dans mes yeux », l'auteur innove une fois de plus. Côté forme, l'auteur abandonne pour un temps sa palette graphique et travaille essentiellement aux crayons de couleur. Côté narratif, l'auteur mène son récit en caméra subjective, décrit, là-encore, une lente entreprise de séduction.

Fin 2009, toujours pour « KSTR », il se lance dans « Amitié étroite ». De nouveau pour Casterman, mais cette fois pour la collection « Ecritures », il dessine « Une nuit d'été dans le sud de la France », un récit intégré dans le collectif « Quelques jours en France ». On peut également consulter à profit bastienvives.blogspot.com, son journal numérique.

Encore inconnu au milieu des années 2000, Bastien Vivès se positionne désormais parmi les auteurs les plus prometteurs, les plus ambitieux de sa génération.

Copyright : Dictionnaire mondial de la BD par Patrick Gaumer, Editions Larousse, 2011.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
292 lecteurs
Or
519 lecteurs
Argent
394 lecteurs
Bronze
296 lecteurs
Lu aussi
439 lecteurs
Envies
222 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
42 lecteurs
PAL
109 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.12/10
Nombre d'évaluations : 429

0 Citations 165 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bastien Vivès

Sortie France/Français : 2023-10-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-01-23T11:06:49+01:00
Dernier week-end de janvier

Bastien Vivés rend compte de la tristesse et de la solitude de ses protagonistes, tellement déjà lu et vu!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2023-01-23T17:32:37+01:00
Dernier week-end de janvier

Je décide de ne pas mêler cette bd à la polémique en cours sur Bastien Vivès. Son trait de crayon sur les personnages est toujours aussi beau Mais l'histoire ? Un scénariste de bd se rend à Angoulême. Scéance de dédicaces. Rencontres avec couple dont elle ORL. Aura mal à l'oreille donc elle va le soigner. Sortie en boîte. Fera exprès de rater son train qui doit l'emmener aux fiançailles de son fils pour coucher avec la belle. J'ai trouvé l'histoire plate et quelconque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione777776 2023-06-25T22:51:01+02:00
Le Goût du chlore

J’ai beaucoup aimé cette bd mais je n’ai pas vraiment compris la fin, dommage…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-11-19T10:57:36+01:00
Le Chemisier

Cette bande dessinée m’a perturbé. Perturbé dans le sens ou je n’ai pas compris ce que voulait nous raconter l’auteur. Une jeune étudiante timide emprunte un chemisier en soie et avec ce vêtement se libère et prend confiance en elle. Bien que le graphisme soit bien réalisé j’ai trouvé l’histoire brouillonne et le scénario dérangeant. Je ne sais pas quel message voulait nous faire passer l’auteur mais j’ai dû passer à côté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asthriel 2023-11-22T23:38:37+01:00
Le Chemisier

(Commentaire originellement écrit le 19 février 2023) : On s'ennuie (pour rester polie), le dessin est fade (je sais que certain.e.s aiment, c'est votre droit, mais à mon sens vous aimez les choses sans saveurs dans ce cas là), le vernis politique et "subversif" ressemble à du mauvais Houellebecq (et il est déjà mauvais, c'est dire). Au moins le côté fantastique est un minimum intriguant, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Bref, une perte de temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2023-11-23T09:00:30+01:00
La Grande Odalisque

Lu le livre parce que j’avais vu l’adaptation en film Voleuses de Mélanie Laurent.

J’étais curieux de voir d’où ça partait…

Ben j’ai été déçu…

Le film m’a semblé bien plus intéressant dans la relation des deux héroïnes qui là s’aime bien mais sans plus, sans connivence.

Le film est plus cohérent sur l’intégration de Sam qui n’a plus rien à perdre quand là, elle semble arriver de n’importe où n’importe comment…

Les scènes d’action étaient tout much, avec des explosions en veux-tu en voilà, des mecs qui tirent dans le Louvre sans se poser de questions, pas de subtilité dans les scènes, des trucs énormes avec la fille qui se sort de tout et résiste à tout…

Les dessins ne m’ont pas emballé…

Bref, j’ai pas franchement palpité…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lawoss 2024-02-06T14:40:37+01:00
Une sœur

Suite à la polémique de Vivés lors du dernier festival d'angoulème en 2023, je me suis laissé tenter par ces romans graphiques.

J'ai commencé par celui-ci. Et bien que ce soit bien réalisé globalement. Que les sujets sont maitrisés et présentés avec douceur : l'amour, les premiers bisoux, la fausse couche, la découverte du monde des adultes, etc... Il y a quelque chose qui m'embête.

Le protagoniste a l'air intouchable, presque sans émotion et réaction... Et cela a géné ma lecture au fil des pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lawoss 2024-02-06T14:45:42+01:00
Le Chemisier

Suite à la polémique de Vivés lors du festival d'Angoulème en 2023, je me suis laissé tenter par ces romans graphiques.

Après une soeur, je me suis attaqué à cette bande dessinée très courte et j'avoue être resté sur ma faim.

Le scénario de base est simple, c'est l'histoire d'une jeune femme qui manque cruellement de confiance en elle et qui par le biais d'un chemisier, retrouve grandement la confiance.

Mais sincèrement, la suite des événements est un peu abusé. Ca part dans tous les sens, avec un simple vêtement....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lawoss 2024-02-06T14:53:28+01:00
La Décharge mentale

Suite à la polémique de Vivés lors du festival d'Angoulème en 2023, je me suis laissé tenter par ces romans graphiques. Et celui-ci notamment, car avec Petit Paul, il était la cible de l'affaire Vivés.

Je me suis donc laissé embarqué après avoir lu le résumé : Au hasard d’un arrêt pipi dans une station service, Michel retrouve Roger, son vieil ami, en pleurs. Alors qu’ils se sont perdus de vue depuis plusieurs années, Michel, surpris par le trouble de Roger, lui propose de le raccompagner chez lui. C’est là qu’il va faire la connaissance avec le reste de la famille, Isabelle, mère accomplie et ses trois filles. Une famille d’une gentillesse SEXtrême qu’il n’est pas prêt d’oublier.

Quand on s'intéresse au résumé, les derniers mots peuvent prêter au regard. Dans la lecture, on découvre les envies sexuelles d'un patriarche un peu bizarre. J'ai été gêné dans ma lecture pendant quelques pages, mais je n'ai pas trouvé cela vulgaire. La pédopornographie tant mise en avant n'est pas mise en avant comme la solution au problème de la vie.

Je comprend que les images peuvent être déroutante, le scénario est particulièrement déplacé, mais si vous ne voulez pas être choqué, je vous déconseille charlie hebdo ou le canard enchainé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lawoss 2024-02-06T14:57:05+01:00
Les Melons de la colère

La décharge mentale encore c'était lisible, mais là, je ne comprend pas trop...

On dirait que cette bande dessinnée a été écrite pour faire du mal à une pauvre femme ayant un handicap, inspirée surement d'une mauvaise blague graveleuse entre potes. Une jeune femme avec des énormes seins qui par le biais de ses parents va rencontrer des spécialistes ne cherchant qu'une chose : la violer....

Franchement, une bande dessinée ultra déplacée et sans saveur....

Afficher en entier

On parle de Bastien Vivès ici :

[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-05-25T10:13:28+02:00

Dédicaces de Bastien Vivès
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 23 livres

Delcourt : 6 livres

Dupuis : 4 livres

Kstr : 2 livres

Dargaud : 1 livre

Ankama : 1 livre

les Humanoïdes Associés : 1 livre

Editions Les Requins Marteaux : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode