Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 003
Membres
1 034 712

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Pierre Vernant

Auteur

141 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-12-20T18:57:40+01:00

Biographie

Historien français

[Histoire et Sociologie]

Né à Provins le 04 janvier 1914

Décédé à Sèvres le 09 janvier 2007

Orphelin de guerre, Jean-Pierre Vernant est reçu premier à l'agrégation de philosophie en 1937. Engagé dans la Résistance active dès 1940, il est en 1944 chef des FFI de la région toulousaine. En 1948, il s'oriente vers l'anthropologie de la Grèce ancienne et entre au CNRS. Directeur d'études à l'école des hautes études à partir de 1958, il crée en 1964 le Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes. De 1975 à 1984, il occupe au Collège de France la chaire des études comparées des religions antiques. Docteur honoris causa des universités de Chicago, Bristol, Naples ou Oxford, Jean-Pierre Vernant, grand savant et personnalité attachante, 'l' homme le plus éloquent quej'aie jamais rencontré' selon son ami Pierre Vidal-Naquet, a obtenu en 1984 la médaille d'or du CNRS. Parmi ses ouvrages, qui portent presque exclusivement sur la Grèce ancienne, se détachent 'Les Origines de la pensée grecque' (1962), qui a fait connaître la force et l'originalité de sa démarche, 'Mythe et pensée chez les Grecs' ou encore 'L' Individu, la mort, l'amour'. Jusqu'à sa mort, l'historien ne cessera de publier sur l'antiquité, sujet de passion et de prédilection - 'Les Dieux grecs et ses mythes' en 2001, 'Ulysse, suivi de Persée : petite conférence sur la Grèce', 'Pandora, la première femme' en 2006 - mais aussi sur la Résistance - 'La Traversée des frontières : entre mythe et réalités' en 2005.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
33 lecteurs
Argent
31 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
58 lecteurs
Envies
58 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
32 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.14/10
Nombre d'évaluations : 42

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Pierre Vernant

Sortie Poche France/Français : 2012-03-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Les origines de la pensée grecque

Lecture abandonnée car complexe. Le sujet m'intéresse pourtant mais à lire avec un aspect scolaire d'étude. Pour le moment, je suis en vacances et non en vacances. Je le lirais peut-être avec un papier sous la main. Je me suis arrêté après avoir lu la moitié. Même ayant fait du grec ancien, certains m'échappent totalement, donc équipez-vous d'un bon Bailly ou d'Internet avant de débuter.

Afficher en entier
L'Univers, les dieux, les hommes

Très intéressant petit ouvrage sur la mythologie grecque, précis mais aussi divertissant qu'un conte, dont il prend souvent la forme. C'est aussi une œuvre qui nourrit de nombreuses réflexions sur les liens qui réunissent l'univers, les dieux et les hommes. En tout cas un très bon moment en perspective, instructif et divertissant

Afficher en entier
L'Univers, les dieux, les hommes

Un excellent livre... que je vais pourtant avoir le plus grand mal à défendre.

 

Je m'explique : je pense que cet essai — qui prend bien souvent les allures du conte ou du récit — est parfait pour se lancer, ou plutôt commencer à arpenter les sentiers de la mythologie grecque. Très pédagogique sans tomber dans la lourdeur du didactisme, il sait rester abordable tout en étant précis.

Ce qui m'a bloqué, c'est que Vernant reste au niveau 0 du mythe, son exposé pur et simple (allez, niveau 0,5 ou 1 si l'on considère qu'il se fend quelques fois d'une petite interprétation de son cru). Connaissant déjà le contenu des mythes fondateurs, j'étais plus à la recherche d'une mise en perspective philosophique ou historique de ces mythes. C'est ce qui m'a manqué — bien que l'on ne m'ait jamais fait miroiter sa présence dans le livre.

 

Je conseillerais avec beaucoup d'enthousiasme L'Univers, les dieux, les hommes à celles et ceux qui débutent dans les mythes grecs. Toutefois, je suis obligé d'inviter le public un peu plus au fait de ce sujet et cherchant une lecture plus profonde de ces mêmes mythes de passer leur chemin et de s'orienter vers d'autres œuvres.

Afficher en entier
L'Univers, les dieux, les hommes

C'est un superbe ouvrage pour tous ceux qui veulent reprendre les bases de la mythologie grecque ou tout simplement commencer quelque part. Mr Vernant nous explique avec brio comment tout commence et ce qui s'en suit dans le mythes olympiens et héroïques qui constitueront l'héritage commun des grecs.

Une vue d'ensemble très bien exposée et avec le début de questionnements essentiels sur la symbolique de certaine analogie, certain y voir matière à critiques : il ne va pas au fond de ces questions. Non, en effet, car ici ce n'est pas le but, cet essai est destiné à reprendre les racines des mythes, leur approfondissement peut être retrouvé dans d'autres ouvrages de ce brillant homme.

Afficher en entier
Mythe et société en Grèce ancienne

Lu pour la fac. Un livre vraiment intéressant, qui nous apprend beaucoup de choses sur le sujet. Malheureusement, le livre est beaucoup trop dense et fait référence à beaucoup trop d'autres travaux ce qui fait qu'on ne comprend pas forcément où veut en venir l'auteur. Enfin, ce n'est pas par rapport au fond mais plutôt par rapport à la forme: il y a beaucoup trop de faute (de frappe, d'orthographe...) ce qui gêne la lecture.

Afficher en entier
L'Univers, les dieux, les hommes

Dans cet ouvrage, Vernant entreprend de raconter des épisodes de la mythologie grecque comme il avait l'habitude de les raconter à ses petits-enfants c'est-à-dire dans un écrit très proche de l'oral et avec une certaine fluidité poétique. Même si je connaissais la plupart des mythes qui sont traités ici, j'ai pris plaisir à découvrir certains liens entre les divers épisodes qui m'ont permis de réorganiser la chronologie du bins tout en percevant certaines subtilités jusque là ignorées.

C'est une bonne lecture pour ceux qui aiment se laisser bercer dans les eaux grecques.

Afficher en entier
L'Univers, les dieux, les hommes

Il s'agit là d'un recueil d'histoires plus ou moins connues de la mythologie grecque.

Comme ce récit est dédié à des enfants, il y a une grande pédagogie dans les mots de l'auteur. On comprend sans difficulté les mythes et on peut se les représenter. Il y a même une forme de chronologie ce qui est idéal pour se familiariser avec la mythologie grecque.

Afficher en entier
L'Univers, les dieux, les hommes

Livre excellent qui permet de comprendre la mythologie grecque dans son ensemble, tellement les liens entre les différents protagonistes est brillamment expliqué, de même que les concepts et traditions propres aux Grecs anciens : metis, ruse,tromperie, vengeance,oracle, imprécations,immortalité...

De même le nombre de personnages cités dans le livre est impressionnant et me laisse douter profondément qu'il ne s'agisse que d'un livre pour enfants !

A lire absolument.

Afficher en entier
Travail et esclavage en Grèce ancienne

Travaux un peu anciens maintenant mais importants du travail et de l'esclavage en Grèce ancienne : une lecture très stimulante encore aujourd'hui.

Afficher en entier
L'Univers, les dieux, les hommes

Je ne suis pas spécialement une féru de mythologie. Je connais quelques mythes, par ci par là (merci le latin au collège !) mais sinon ma culture laisse relativement à désirer. Sauf que mes études me demandent quand même une sacrée connaissance et donc, il me fallait une petite à niveau. Une de mes professeurs a recommandé ce livre de Vernant, et franchement, pour acquérir les bases, rien de mieux ! Alors oui, ça ne m'a pas empêché de me perdre plusieurs fois avec tous ces noms de personnages, mais j'ai quand même appris deux trois trucs. Mais c'est vrai que les quelques mythes abordés ici sont relativement connus (Œdipe, Achille, Ulysse, Thésée) mais une bonne révision ne fait jamais de mal.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Pierre Vernant
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 4 livres

Points : 4 livres

Bayard : 3 livres

Editions La Découverte : 3 livres

Presses Universitaires de France - PUF : 2 livres

Gallimard : 2 livres

10/18 : 1 livre

Hachette Litterature : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode