Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 120
Membres
1 045 457

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jack Higgins

Auteur

140 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilwen 2010-10-13T19:07:28+02:00

Biographie

Jack Higgins est le principal pseudonyme du romancier britannique Harry Patterson (né le 27 juillet 1929). Patterson est à ce jour l'auteur de plus de soixante romans. La plupart sont des thrillers (ou de genres connexes) et sont, depuis L'Aigle s'est envolé de 1975, quasiment tous des best-sellers.

Harry Paterson est né à Newcastle-upon-Tyne (Angleterre) de parents irlandais. Il déménage rapidement à Belfast (Irlande du Nord) où il grandit. Il a un an quand son père abandonne les siens et douze quand sa mère se remarie et l'emmène vivre à Leeds.

Patterson se révèle un élève médiocre et quitte l'école à quinze ans puis enchaîne divers métiers, avant de partir pour l'armée en République démocratique allemande entre 1947 et 1950. C'est là qu'il découvre son intelligence supérieure à l'occasion d'un test de QI (où il obtient 147). À son retour de l'armée, il décide de retourner étudier la sociologie à l'université de Londres et en travaillant à côté comme chauffeur, paysan ou même aide dans un cirque (de 1950 à 1958). Il devient professeur (il a appris ce métier à Leeds) et commence à écrire des romans d'aventure.

Il obtient son premier contrat d'éditeur en 1958 et son premier roman, L'Or des marais rouges parait en 1959. Son œuvre, à l'instar de La Dernière chasse, son deuxième roman, est très fortement marquée par le problème irlandais qui lui tient à cœur.

Ses premiers romans, mêlant aventure, espionnage et enquêtes policières, ne rencontrent pas à ses débuts le succès escompté. Il publia pourtant plus de trente-cinq récits entre 1959 et 1974 (parfois trois ou quatre par an) soit sous son vrai nom, soit sous divers pseudonymes (comme Martin Fallon, James Graham ou Hugh Marlowe, du nom du héros de son troisième roman Les Visages de la nuit). Il reçut tout de même un relatif succès à la fin des années 1960 et au début des années 1970 son style ayant évolué avec un réalisme plus poussé dans les décors de ses histoires, ses héros se rendant successivement au Groenland, dans les îles Anglo-Normandes et à Belfast respectivement dans les romans De Haut Vol (1968), A Game for Heroes (1970) et Jour cruel (1972).

Il finit par quitter son poste de professeur en 1970, c'est également à cette époque qu'il adopte son pseudonyme de Jack Higgins (qui était en réalité un de ses oncles irlandais).

Le succès financier vient enfin pour Higgins en 1975 avec la publication de L'Aigle s'est envolé qui relate l'enlèvement de Winston Churchill par le Troisième Reich, l'originalité de l'histoire et des personnages (dont Liam Devlin, à la fois soldat irlandais, philosophe et poète) réussissant à faire vendre plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde entier. S'en suivent une série de thriller ambitieux et de bonne qualité, comme Les Griffes du diable (1982), Confessional (1985) ou L'Aigle a disparu (1991).

Certains de ses romans sont même adaptés au cinéma ou à la télévision. Il devient vite riche et doit déménager vers l'île de Jersey en raison des forts taux d'imposition britanniques.

En 1992, Higgins ré-oriente son œuvre : Alors qu'il avait jusqu'ici fait intervenir beaucoup de héros différents au fil de ses romans, il ne se concentre, à partir de Eye of the Storm, qui relate une tentative d'assassinat sur John Major, que sur un seul héros, Sean Dillon, ancien soldat irlandais qui montre une forte ressemblance avec son héros des années 70-80, Liam Devlin. Recruté par l'Intelligence Service au début de Opération Virgin (1993), Sean Dillon demeure jusqu'à aujourd'hui le héros récurrent des romans de Jack Higgins.

Traduit dans de très nombreux pays, il est à ce jour aussi reconnu que Tom Clancy ou John le Carré.

Source Wikipedia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
63 lecteurs
Or
81 lecteurs
Argent
87 lecteurs
Bronze
83 lecteurs
Lu aussi
150 lecteurs
Envies
100 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
109 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.4/10
Nombre d'évaluations : 50

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jack Higgins

Sortie Poche France/Français : 2015-08-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Jean de Florette / Manon des sources / Une femme honorable / Avis de tempête

Condensé de quatre ouvrages " Sélection du livre"

Page 7: L'Eau des collines t.1 : Jean de Florette par Marcel

Pagnol

Page 123: L'Eau des collines t.2 : Manon des Sources par Marcel

Pagnol

Page 237: Une Femme Honorable par Françoise Giroud

Page 351: Avis de Tempête par Jack Higgins

Afficher en entier
Jean de Florette / Manon des sources / Une femme honorable / Avis de tempête

L'Eau des collines t.1 : Jean de Florette par Marcel

Au pays où "l'eau des collines" est rare, il est difficile de faire pousser des oeillets. C'est pourtant ce qu'ont entrepris Ugolin et son oncle, même si cela implique les transactions les moins avouables. Dans ce monde où la nature est implacable, l'arrivée d'une famille "de la ville", idéaliste et utopique, va contrecarrer leurs plans...

Afficher en entier
Jean de Florette / Manon des sources / Une femme honorable / Avis de tempête

L'Eau des collines t.2 : Manon des Sources par Marcel

Manon des Sources de Marcel Pagnol Après la mort du Bossu, et la vente des Romarins, Manon et sa mère s'installent dans la grotte de Baptistine. Quelques années plus tard, Manon trouve l'occasion de se venger...

Afficher en entier
Jean de Florette / Manon des sources / Une femme honorable / Avis de tempête

Une Femme Honorable par Françoise Giroud

Ce livre est ma lecture de la vie de Marie Curie, telle qu'elle m'est apparue depuis que j'ai été conduite sur ses pas et qu'elle ne m'a plus lâchée, cette ensorceleuse aux yeux gris.

Femme d'orgueil, de passion et de labeur, qui fut actrice de son temps parce qu'elle eut l'ambition de ses moyens et les moyens de son ambition, actrice du nôtre enfin, puisque, entre Marie Curie-Sklodowska et la force atomique, la filiation est directe. D'ailleurs, elle en est morte.

Afficher en entier
Jean de Florette / Manon des sources / Une femme honorable / Avis de tempête

Avis de Tempête par Jack Higgins

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un groupe d'expatriés allemands pris au piège au Brésil doit traverser cinq mille miles d'eau tumultueuse pour atteindre leur patrie - et faire face à la barricade meurtrière de la puissance militaire américaine et britannique.

Afficher en entier
Jean de Florette / Manon des sources / Une femme honorable / Avis de tempête

Ce volume n°126 contient les textes condensés des livres suivants:

Jean de Florette

Manon des sources

Une femme honorable

Avis de tempête

Afficher en entier
Sean Dillon, Tome 3 : Terrain dangereux

un roman pur d'action mais qui m'a laissée sur ma faim, on ne s'ennuie pas, le personnage principal est plutôt attachant, mais j'ai noté quelques incohérences tout de même et l'intrigue ne m'a pas surprise ni tenue en haleine. Une lecture facile mais qui ne restera pas en mémoire bien longtemps et qui ne me donne pas plus envie que ça de rechercher les autres tomes de cette série

Afficher en entier
Liam Devlin, Tome 2 : Les Griffes du diable

c'est un conflit entre deux partisans de l'IRA, dirigé par un haut gradé anglais, et un truand international, recherché par toutes les polices mais qui a des contact avec le KGB russe.

Afficher en entier
Liam Devlin, Tome 4 : L'Aigle a disparu

Je connaissais le film, adapté du roman de Jack Higgins, "l'aigle s'est envolé", avec Michael Caine, Donald Sutherland, Robert Duvall.

J'ai fort apprécié de retrouver certains des personnages.

L'histoire est ambitieuse : aller chercher Kurt Steiner, fait prisonnier après sa mission ratée (tentative d'enlèvement de Churchill), sur le territoire anglais, et en étant dans le collimateur des services secrets britanniques.

Les personnages sont formidables avec un coup de projecteur sur Liam Devlin, mercenaire irlandais, aussi séduisant que dangereux, qui garde son assurance dans toutes les circonstances.

Afficher en entier
 Dougal Munro et Jack Carter, Tome 2 : Opération Cornouailles

Ce roman est vraiment très bon.

L'intrigue nous plonge en 1944, dans un château breton, au moment d'une visite du maréchal Rommel, venu inspecter la ligne de front allemande (le Mur de l'Atlantique).

Une jeune femme est enrolée dans les services secrets alliés. La propriétaire du château est sa tante. Elle doit recueillir des informations sur les secrets de cette ligne de défense allemande.

Mais, voilà, les apparences sont trompeuses. Dans ce jeu d'espions, les protagonistes ne sont pas tous ce qu'ils paraissent être. L'auteur, avec talent, nous réserve bien des surprises, que l'on découvre au fur et à mesure de l'histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Jack Higgins
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 21 livres

Albin Michel : 14 livres

Flammarion : 1 livre

Sélection du Reader's Digest : 1 livre

Première Edition : 1 livre