Livres
443 163
Membres
378 246

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Douglas Preston

786 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mariine 2011-02-06T16:57:52+01:00

Biographie

Diplômé de littérature anglaise, Douglas Preston a démarré sa carrière en tant qu’auteur et éditeur pour le Muséum d’histoire naturelle de New York. Il a aussi enseigné à l’université de Princeton. Durant ses huit ans passés au Muséum, il a écrit son premier livre de non-fiction.

À la même époque, il fait la connaissance de Lincoln Child, rencontre qui a été déterminante pour sa future carrière d’écrivain. Depuis, il a publié plusieurs autres romans du même genre avant de coécrire des livres à suspense avec Child.

Aujourd’hui, Preston continue à écrire pour différents magazines. Il est aussi coproducteur d’une série de la chaîne américaine ABC. Avec sa femme et ses trois enfants, il vit dans le Maine aux États-Unis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.13/10
Nombre d'évaluations : 223

0 Citations 382 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Douglas Preston

Sortie Poche France/Français : 2018-07-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MGT_ 2018-09-15T17:23:41+02:00
Le Livre des Trépassés

Ce roman cloture la trilogie des frères Pendergast. J'ai beaucoup apprécié les plans bien ficelés de tous les personnages et cette caractéristique d'empathie pour les concevoir, se mettre à la place de l'autre pour anticiper leurs réactions, choses qui changent des autres romans de la saga Pendergast.

Encore une fois, le mystère est tout aussi présent, se penchant d'abord sur des hypothèses de mythes et fantastiques avant de rejoindre le réalisme.

L'un des rares livres du duo Preston & Child que j'ai lu aussi rapidement, par son suspens et son additivité au scénario bien ficelés.

Afficher en entier
La Cité perdue du dieu singe

J’ai adoré cette lecture, rappelant Indiana Jones, tout en y ajoutant le crédit scientifique et méthodologique, mais surtout, en enlevant le côté pillage de tombe. C’est une aventure qui, à mon avis, pourrait permettre de changer la vision du public sur l’archéologie, qui imagine encore trop souvent les archéologues comme des Indiana Jones en puissance. J’aime beaucoup cette saga, mais le travail d’un archéologue est très loin de cette vision. Je recommande bien volontiers cette lecture, dans lequel on découvre aussi bien une quête de connaissance que l’histoire et la géopolitique d’un pays que l’on ne connait pas très bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gilles51 2018-09-19T20:58:40+02:00
Nuit sans fin

Ce n'est pas le Preston et Child que j'aie préféré. Déjà je ne sais pas si c'est un choix des auteurs, mais on devine relativement rapidement l'auteur des meurtres. Bon, cela reste tout de même agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2018-09-26T22:35:37+02:00
Nuit sans fin

Malgré le nombre, prolifique, d’enquêtes d’Aloysius Pendergast, c’est bien avec la 17ème que je découvre les aventures de ces personnages récurrents du duo Preston & Child.

Pour autant, j’ai été heureuse de pénétrer dans cette intrigue fluide, sans temps morts où les fausses pistes apportent de bons rebondissements.

Deux personnages principaux dont l’agent spécial du FBI, Aloysius Pendergats, d’ailleurs le terme spécial lui va comme un gant. Un côté sherlock Homles couplé à Simon Baker dans «le mentaliste», doté de capacités de discernement hors norme, une excentricité à l’anglaise, avec son majordome et sa Rolls. D’Agosta est un flic plus commun, homme d’action par excellent et terre-à-terre.

Une bonne partie du livre, on a l’impression que Pendergats survole cette enquête assez particulière, puisque de riches New-Yorkais sont retrouvés décapités après avoir été l’objet d’une mise à mort assez étrange et spectaculaire… Mais ce n’est que pour accentuer le flegme de cet homme atypique, puisqu’au final il apparaît dans toute son efficacité dans cette course-poursuite aux prises avec un serial-killer d’une rare intelligence.

Le final est très intéressant, bien amené et les auteurs baladent le lecteur jusqu’à la toute fin, quand à l’identité du tueur.

Une enquête avec en toile de fond une réalité sociale prégnante avec cette lutte des classes et les inégalités qui se creusent. Ces meurtres sont le révélateur d’un mal qui ronge nos sociétés, même si le but recherché était différent.

Malgré le côté fantasque de Pendergast, j’ai trouvé que les auteurs tentaient de lui donner un visage plus humain, où ses capacités, ne seraient pas mises en avant, mais bien sa haute moralité. Une introspection très intéressante quand on sait qu’il est difficile, parfois, pour les personnes aux capacités élevées de prendre du recul.

Même si j’ai découvert cette série avec cette 17ème enquête, cela ne m’a pas gêné puisque les intrigues sont différentes à chaque fois, avec la présence de personnages récurrents.

Un thriller classique, mais efficace porté par un personnage haut en couleur, que j’ai été ravie de découvrir et que je ne manquerais d’apprendre à connaître, en lisant les prémices de ses aventures.

Je remercie Mylène des Éditions l'Archipel pour cette découverte.

https://julitlesmots.com/2018/09/26/nuit-sans-fin-de-douglas-preston-et-lincoln-child/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mama97 2018-10-07T16:50:14+02:00
Noir Sanctuaire

Ce livre est un ascenseur émotionnel !

D'abord je me suis demandé si je ne lisais pas deux fois le même livre du fait de la disparition de A.X.L Pendergast (ça faisait un moment que j'avais lu le tome précédent et j'avais oublié la fin). Dans un premier temps j'ai donc été décontenancé.

Puis, j'ai adoré suivre le dérouler de l'histoire. J'essayais de savoir ce que pensais Diogène et la pupille de Pendergast.

J'ai un peu moins été emballée par la fin. Je pense que les auteurs avaient leurs raisons... mais lesquelles ? Et qu'on-t-ils encore imaginé pour la suite ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par llalande 2018-10-17T13:26:07+02:00
La Chambre des curiosités

Un bon moment de lecture, des personnages plutôt bien construits mais pas d'emballement particulier ni de frissons aux rebondissements de l'enquête qui reste un peu tirée par les cheveux à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2018-11-18T17:09:45+01:00
La Chambre des curiosités

Un excellent thriller qui se dévore très vite, glauque et angoissant à souhait. Et on commence à entrevoir certains éléments de la vie de Pendergast et de sa famille plutôt singulière...Smithback est encore là, toujours aussi impulsif et intuitif, épaulé par l'archéologue Nora Kelly et ils ne seront pas de trop pour venir en aide à l' homme du FBI.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-11-19T10:04:50+01:00
T comme tombeau

Le temps est compté pour Gideon Crew, cette mission l'envoie en Egypte à la découverte de mystères pharaoniens jusqu'ici bien gardés... Aux côtés de Manuel Garza, son coéquipier et Imogen archéologue, Gideon court le plus grand des dangers...

Gideon n'a pas fini encore de nous étonner. On va le suivre ici, aux pieds des pyramides, dans une énergie qui ne ment jamais. La recette a déjà fait ses preuves, le rythme est là, le risque également ainsi que l'incroyable et inattendu à la clef.

On aime l'implication des personnages, leur folie douce, leur capacité à se projeter au-delà de leurs doutes, leurs peurs. Cette équipe nous fait voyager, rêver et frissonner. L'écriture est vibrante, cinématographique et nous transporte pour un moment, loin de notre quotidien. Peu importe si, c'est parfois cliché et pas toujours réaliste. Le jeu est bien là et en vaut bien, la chandelle. La chaleur nous gagne, on se sent bientôt familier des us et coutumes tribales rencontrées.

On a nous aussi à cœur de fouiller, de décoder des mythes anciens, de braver l'impossible. La destination est lointaine, à même de nous tenir en haleine et de nous impressionner.

Un récit haletant pour les amoureux de tombeaux, de hiéroglyphes et d'adrénaline.

Cet épisode est à lui tout seul un concentré de péripéties et d'émotions fortes. N'hésitez plus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily-Ann 2018-11-20T00:10:11+01:00
Tempête Blanche

Le second "Preston & Child" que je lis, et j'ai encore adoré. Le suspens est excellent. Le côté "historique" de l'intrigue donne tout son charme à ce livre. Et on veut connaitre tous les tenants et aboutissants de l'histoire.

Je recommande vivement ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2018-11-29T10:45:59+01:00
T comme tombeau

Envie de chaleur, de désert et d’aventure, laissez-vous tenter par T comme Tombeau. Un couple d’écrivain qui a pratiqué de nombreuses expéditions Preston et Child sont parfaitement dans leur élément en rédigeant, la dernière aventure de Gideon Crew, vraiment ? Gideon est encore sous le choc de la fermeture du laboratoire de haute technologie d’Eli Glinn, Effective Engineering Solutions, quand ce dernier disparaît. Gideon vient d’apprendre qu’il ne lui restait que deux mois à vivre, il décide très courageusement d’utiliser son précieux temps pour partir à la recherche de la connaissance et de savoir ce qui se cache derrière un étrange disque crypté. Avec son ancien collègue et ami Manuel Garza, ils décident de suivre une piste que va les mener tout droit en Egypte au pays des pharaons. Ils ne savent pas dans quoi ils mettent les pieds mais je peux vous dire que l’imagination des auteurs n’est pas en reste. Que vont-ils trouver là-bas ? Un nouveau sarcophage, une pyramide, des ruines… J’ai eu l’impression de revivre « les aventuriers de l’arche perdue » cela se déroule un peu comme dans une histoire datant du fin 19 e siècle et j’avais pour référence des images de « Mort sur le Nil » pour ce qui est des scènes se déroulant sur un bateau. On y rencontrera des personnages crédibles, la description des lieux est plus vraie que nature et l’intrigue originale et inventive tout cela nous emporte dans une aventure palpitante digne d’Indiana Jones. J’ai particulièrement aimé être surprise par les tournants inattendus qui nous entraînent vers des révélations surprenantes sans compter un léger brin de romance qui n’est pas pour gâcher le tout. Comme j’ai trouvé qu’il y avait certaines questions non résolues, je me dis que peut-être il y aura une suite à venir malgré tout. La fin est un peu précipitée à mon goût, il ne m’a pas fallu longtemps pour deviner comment tout cela allait finir et pourtant j’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ces deux hommes intrépides. Bonne lecture.

Afficher en entier

On parle de Douglas Preston ici :

Dédicaces de Douglas Preston
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Archipel : 22 livres

J'ai lu : 21 livres

Robert Laffont : 4 livres

Grand Central Publishing : 4 livres

Pocket : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Orion : 1 livre

Editions 84 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode