Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 114
Membres
1 047 839

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elie Wiesel

Auteur

281 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Edith972 2017-05-08T21:21:37+02:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Sighet ( Roumanie) , le 30/09/1928

Mort(e) à : New York (USA) , le 02/07/2016

Biographie :

Elie Wiesel est un écrivain et un philosophe américain.

Il a une enfance heureuse dans cette petite ville des Carpaces longtemps épargnée par la guerre. Il est déporté à 16 ans.

Fureur et ténèbres d'Auschwitz et de Buchenwald : plusieurs membres de sa famille y disparaîtront.

Libéré par les Américains, il passe une dizaine d'années en France (études à la Sorbonne) et devient journaliste, un métier qui lui fera parcourir le monde, traquer les scoops, se lier d'amitié avec François Mauriac et Golda Meir, côtoyer personnalités et chefs d'Etat.

A trente ans, Elie Wiesel parvient enfin à décrire son expérience de "La Nuit", à témoigner pour les martyrs de l'Holocauste. Ainsi commence une œuvre vouée au souvenir des victimes, à la défense des survivants et de tous les opprimés. Avec les armes de la compassion, de l'amour et parfois de la colère, cette œuvre et cette vie vont devenir un combat entre le doute et la foi, le désespoir et la confiance, l'oubli et la mémoire. Combat d'un inlassable témoin de la violence des hommes et de leurs rêves de paix.

Devenu citoyen américain en 1963, Elie Wiesel est professeur à l'université de Boston. Il a été reçu Docteur honoris causa par plus de cent universités. Inlassable défenseur des droits de l'homme partout dans le monde, Elie Wiesel reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1986. Il préside, depuis sa création en 1993, l'Académie universelle des Cultures.

Parmi les nombreux prix internationaux qui lui ont été décernés, on peut citer le prix Médicis en 1968 pour "Le Mendiant de Jérusalem", le prix des "Bibliothècaires", le prix du Livre Inter et le prix International de la Paix pour "Le Testament d'un poète juif assassiné", le Grand Prix de Littérature de la Ville de Paris pour "Le Cinquième Fils".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
52 lecteurs
Or
78 lecteurs
Argent
63 lecteurs
Bronze
31 lecteurs
Lu aussi
85 lecteurs
Envies
105 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
59 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 80

1 Citations 45 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elie Wiesel

Sortie Poche France/Français : 2011-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lecharpe 2020-03-30T11:33:27+02:00
La Nuit

c'était un bon livre, il n'était pas addictif mais quand on le reprenait on se remettait directement dans l'histoire. Je ne pourrais pas le classer dans bronze, argent ect, a cause de son sujet mais c'est un bon livre, je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-03T12:46:57+02:00
Cœur ouvert

Un texte important et une plume magique. A lire et à relire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2020-08-06T22:00:46+02:00
La Nuit

Fort témoignage sur la Shoah empreint de réalisme et de thèmes intéressants tels que la culpabilité, l'examen de la foi... C'est très bien écrit aussi. Une lecture très lourde, mais on comprend toute l'horreur vécue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-07-04T08:37:29+02:00
La Nuit

Rédigé dans un ton d'une neutralité chirurgicale, ce récit autobiographique glace le sang tant l'ultime horreur est décrite avec précision et vérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IngridCh 2021-12-15T14:50:14+01:00
La Nuit

Livre très dur et bouleversant...pas vraiment le genre de livre que je lis ...mais incontournable ! Difficile de faire un commentaire, trop de trop dans la négation, dans l'inhumain. Dans ce livre le mot Amour n'existe pas, il n'y a qu'une longue souffrance, un processus inexorable qui échappe aux règles de l'entendement, mal ou bien pensant. C'est en cela qu'il y a monstruosité, son nom " nazisme ". Le témoignage d' Elie Wiesel bien qu'implacable, nous préserve un peu, par une pudeur qui nous livre les faits avec mesure, mais peine perdue l'on se sent empoigné et choqué.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-10T18:48:52+01:00
Conte d'un nigoun

Un nigoun est « un terme qui sert à se référer aux chants religieux juifs et aux airs qui y sont liés ».

Dans ce recueil de poésies sorti à titre posthume, Elie Wiesel nous entraîne dans des contes à la sagesse ancestrale. C'est simple, court, ça tient presque du haïku, c'est accessible et profond à la fois, c'est une vraie bonne découverte, comme si le temps avait été suspendu pendant ma lecture. Pour être franc je ne suis pas un grand fan de poésie, j'ai des difficultés à comprendre les licences poétiques et autres tournures de phrases mais ici même un enfant pourrait comprendre toute la beauté du texte.

La lecture laisse comme un silence, ce que je trouve positif car ça incite à la réflexion. Les phrases sont courtes et laisse le temps au lecteur de réfléchir, le texte est fort malgré tout, on sent la souffrance que l'auteur traduit en poésie et en quelques images qui valent tous les mots (et les maux) du monde. L'histoire qu'il raconte est celle d'un « rabbin aux prises avec une décision impossible à prendre concernant le sort d'un ghetto juif », à la veille de la fête de Pourim, écrira Elisha Wiesel dans la postface, ce qui est un excellent résumé.

Le livre contient un glossaire expliquant de façon concise ce que soit les termes en hébreu, un plus appréciable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe-49 2023-05-07T14:55:29+02:00
La Nuit

Le livre est écrit d'après une histoire vrai. Il nous conte l'histoire de son auteur lors de la seconde guerre mondial.

Un livre bien écrit pour ceux qui aiment les livres historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ericd 2023-07-29T18:22:26+02:00
La Nuit

L'histoire d'un père et son fils.l'histoire du peuple juif.l'histoire de la fin de l'humanité.ce ne sont plus des êtres humains les s's. Ce sont des mort de conscience les allemands. Un témoignage simple lignaire dans l'horreur absol.ou dieu est absent.'il est ou dieu' au bout de la corde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ericd 2023-08-15T11:29:14+02:00
L'Aube

Comment une victime de la barbarie nazie,devient lui même bourreau ! Il va devoir s'expliquer avec ça conscience,ou plutôt avec ces fantômes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atlantid 2023-11-01T10:34:15+01:00
La Nuit

Malgré qu'il m'ait été donné à lire pour l'école, j'ai quand même beaucoup apprécié ce roman. Je l'ai trouvé très touchant. Il raconte bien ce qui s'est passé à cette époque là, parce que l'auteur l'a vraiment vécu. Je le recommande à tous.

Afficher en entier

Dédicaces de Elie Wiesel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 11 livres

Points : 7 livres

Grasset : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Editions du Rocher : 2 livres

Les Editions de Minuit : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Flammarion : 1 livre