Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 596
Membres
1 026 722

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Marc Reiser

Auteur

59 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par poppy64 2011-10-22T21:51:29+02:00

Biographie

Jean-Marc Reiser, dit Reiser, qui a signé à ses débuts Jean-Marc Roussillon, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée, né à Réhon (Meurthe-et-Moselle) le 13 avril 1941 et mort à Paris, à l'âge de 42 ans, le 5 novembre 1983 des suites d'un cancer des os.

Il a été l'époux de Michèle Reiser, réalisatrice de télévision et membre du CSA, auteur des livres Dans le creux de la main, Jusqu'au bout du festin.

Après avoir débuté dans la vie comme livreur chez le caviste Nicolas durant quatre ans, Reiser commence en 1958 une carrière de dessinateur en publiant dans différentes revues mineures, telles que Blagues (pseudo JIEM) et La Gazette de Nectar (pseudo J-M Roussillon - journal interne à la maison Nicolas). En 1960, il participe à la création de Hara-Kiri fondé par Cavanna, Georges Bernier (Professeur Choron) et Fred (Fred Othon Aristidès) , le mensuel Hara-Kiri qui deviendra l'un des fleurons de la culture underground des années 1970. En 1966, il entre au journal Pilote où il collabore avec quantité d'auteurs de talent : Gotlib, Alexis, Mézières, Mandryka, etc. En mai 68, il dessine dans Action, avec Siné et Wolinski. Après l'interdiction d'Hara-Kiri Hebdo en 1970, en raison de l'annonce irrespectueuse du décès du général de Gaulle (le fameux : Bal tragique à Colombey : un mort), il collabore naturellement dès le premier numéro à Charlie Hebdo qui lui succède. Tout au long de sa carrière, Reiser a également publié dans La Gueule ouverte (il s'intéresse de très près à l'écologie, particulièrement à l'énergie solaire), BD, Charlie Mensuel, Métal hurlant, L'Écho des savanes.

Son œuvre est considérable. On retiendra ses personnages : Gros Dégueulasse, Jeanine... Ses dessins ont été rassemblés dans de nombreux recueils : Ils sont moches, La Famille Oboulot aux vacances, Les Oreilles rouges, La Vie au grand air, Vive les femmes, La Vie des bêtes etc. La série des Sales Blagues publiée dans L'Écho des Savanes, poursuivie par Vuillemin, continue d'attirer un grand nombre de lecteurs.

Parmi les principales caractéristiques de son style, on peut retenir :

Son habitude de parler des gens ordinaires, de leur vie de tous les jours. Il a très rarement dessiné les hommes politiques de son époque, alors qu'il travaille pour un hebdomadaire satirique.

La simplicité de son dessin. Reiser va toujours à l'essentiel. Son but : faire rire.

Son humour, très cru pour l'époque, et souvent d'un mauvais goût assumé.

« Il est allé au cimetière à pied » (il est enterré au cimetière du Montparnasse), pour reprendre le titre du numéro spécial d'Hara-Kiri à sa mort qui reprenait un de ses dessins, réalisé initialement pour Franco. Lors de son enterrement, l'équipe d'Hara-Kiri avait déposé une gerbe sur laquelle on pouvait lire : « De la part de Hara Kiri, en vente partout ».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
31 lecteurs
Argent
22 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
46 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.06/10
Nombre d'évaluations : 47

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Marc Reiser

Sortie France/Français : 2014-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cellophane 2016-10-03T14:33:42+02:00
Ils sont moches

Il y a vraiment de tout dans cet album… Du souvenir (ses débuts), du cynisme très noir (les rêves du condamné à mort, le mariage du soldat, la poupée qui marche toute seule…), des pastilles amusantes (les lions avec le saint, le mec qui marche à côté des barres), du bien parti qui finit un peu à plat (celui qui embête les avions, le vieux qui va chercher le portefeuille), du simpliste (le goret qui mange, le type qui embête le lion), du « je comprends pas vraiment la blague » (l’africaine qui vient chercher sa viande, le type en safari (décidément, j’ai du mal avec ses histoires de mouche…)). Bref, de tout, avec des choses qu’on peut aimer plus, aimer moins… Distrayant mais c’est tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nf23 2016-12-24T17:40:28+01:00
Gros dégueulasse

Un livre qui porte bien son titre, des dessins bien au-delà des limites de la décence, et malgré la répugnance que nous suscite le personnage principal, on passe un bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nf23 2016-12-24T17:44:45+01:00
Mon papa

Un bouquin compulsé il y a quelques années déjà, qui traite de thèmes comme la maltraitance, l'alcoolisme ou le chômage, avec un humour plus que noir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2019-10-08T17:28:21+02:00
Vive les Femmes

Une thématique résolument moderne pour l'année de l'édition. Une liberté d'expression disparu depuis. Un dessin minimaliste mais qui va droit au but Donc une BD jubilatoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2019-10-14T07:06:05+02:00
La vie au grand air

J'adore !. De l'humour à faire grincer les dents. La dérision des années quatre vingt. Un trait à nul autres pareil !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2019-11-03T15:08:17+01:00
Y'en aura pour tout le monde

Une mise en dessin de blagues potaches avec un bonheur mitigé. Certaines histoires sont excellentes ,d'autres beaucoup moins drôle. Malgré tout le tandem Coluche, Reiser reste une collaboration originale !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2019-12-04T00:05:19+01:00
Les copines

Une BD bien ancrée dans les années quatre-vingt .Un peu de ci un peu de ça mais rien à l'excès. Un regard acéré sur les moeurs de l'époque et une grande justesse dans l'ambiance et bien sûr beaucoup d'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2020-02-13T16:58:51+01:00
On vit une époque formidable

Une bande dessinée affichant un instantané observateur de l'auteur.Une critique sociale ,un regard sur l'évolution des mœurs un affichage de la déliquescence de la société avec la surprenante proximité de l'état sociétale d'aujourd'hui. Le tout bien arrosé d'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2020-02-25T07:30:14+01:00
La vie des bêtes

Des histoires d'animaux ,un humour fortement teinté de cynisme un dessin minimaliste mais riche .Reiser nous présente sa vision de la société via des animaux . Une critique sociale en règle à l'image de La Fontaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-02-27T21:35:40+01:00
Vive les Femmes

Merci à la personne pour m'avoir fait rire avec ces scénettes de BD. Il a écrit : Reiser est vraiment un plat savoureux qui ne saurait attendre pour être dégusté... Avec ça, j'en ai eu l'eau à la bouche. Rire ? Bien sûr, au vu de l'époque... Il faut le prendre tel que nous le donne ce grand dessinateur d'humour féroce, seulement s'en délecter.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Marc Reiser
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 7 livres

Glénat : 3 livres

Les Échappés : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode