Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 596
Membres
1 026 744

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joseph Incardona

Auteur

138 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2011-02-09T14:00:19+01:00

Biographie

Né à Lausanne en 1969 d'un père italien et d'une mère suisse, Joseph Incardona a vécu notamment à Paris et Bordeaux avant de s'installer à Genève. Riche de sa culture suisse et italienne, admirateur de la vitalité des écrivains de la péninsule, il puise ses références dans le roman noir - «roman social» par excellence - et la littérature américaine du XXe siècle (John Fante, Jack Kerouac, James Lee Burke, Charles Bukowsky.). Joseph Incardona aborde des thèmes empreints de gravité dans une écriture rythmée, pulsionnelle et rapide, dont la dimension divertissante est signe de pudeur.

Il a également écrit pour le théâtre, la BD et le cinéma - une adaptation du Cul entre deux chaises est en cours d'écriture avec le cinéaste Cyril Bron. Son prochain roman sort en septembre chez Fayard Noir, et sa pièce 37m2 sera mise en scène par Jef Saintmartin début 2009.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
41 lecteurs
Argent
36 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
36 lecteurs
Envies
65 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
67 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.82/10
Nombre d'évaluations : 56

0 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joseph Incardona

Sortie France/Français : 2022-08-25

Sortie Poche France/Français : 2023-08-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Derrière les panneaux, il y a des hommes

L'écriture était très direct, cru et doté de phrases très courtes, de mots. Ce n'est pas ça qui m'a le plus dérangé, c'est un roman noir après tout, j'ai aimée quelques passages mais je n'ai malheureusement pas été plus emporté que ça par l'histoire, la fin m'a émue, mais je ne comprenais pas tout à certains passages, c'était assez mid tier

Un livre qui m'a satisfait mais bon, sans plus.. j'ai un peu galérée à le finir.

Afficher en entier
Derrière les panneaux, il y a des hommes

Un roman très noir qui parle de disparition d'enfant. Pierre a laissé tomber son boulot de médecin pour retrouver l'assassin de sa fille. C'est arrivé sur l'autoroute alors il reste près de la station service où sa fille a disparu. Le vocabulaire est très brut, parfois vulgaire, primal et c'est ce qui prend aux tripes. On sait très rapidement qui est l'assassin mais ce n'est pas l'essentiel du roman. Ce qui prend aux tripes c'est ce tueur qui, dans l'ombre, guette sa nouvelle proie, c'est cette mère qui essaie d'oublier, à coup d'orgasmes, et surtout ce père prêt à tout. Il y a quelque chose de mécanique et en même temps de bestial chez ces personnages. J'ai adoré celui de la prostituée qui attend là, sur cette aire d'autoroute, des jours meilleurs qui n'arriveront, elle le devine, jamais. Ou cette diseuse de bonne aventure au passé incroyable. Cette aire d'autoroute est un personnage à elle seule : rien de plus anonyme que ces endroits mais pourtant il s'y joue des drames terribles. Elle semble avaler les gens qui s'y arrêtent et les ramener à leur état le plus primitif. Elle a d'ailleurs été construite sur des restes de mammouth, retrouvés lors de sa construction. Attention, le vocabulaire peut paraître très cru mais j'ai adoré cette écriture qui alterne phrases très courtes, grands vides, dialogues à la mitraillette, et, d'un seul coup, de grands moments de réflexion sur la vie, son sens, et quel sens lui donner lorsqu'on a perdu ce qu'on avait de plus précieux ?

Si vous aimez le noir, le très noir alors précipitez-vous sur l'écriture incisive de ce drame bouleversant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2023-01-05T22:33:14+01:00
Chaleur

Original.

Il y a un côté ovni à cette lecture qui bénéficie d'une plume sans concession. Le résumé d'accroche correspond au contenu.

(Même si je ne m'attendais pas à y trouver des gorges profondes, mais passons.)

On est étrangement absorbé par ce duel au sommet. Un "simple" (lol , c'est hyper hard !!! >_<) "Championnat de sauna" (véridique) qui nous entraîne jusqu'à un final qui nous statufie.

S'il y a des digressions testostéronées, tout autour de ce prétexte, le propos central reste bel et bien la résistance. Jusqu'où le corps et le mental peuvent-ils aller ?

J'ignorais que l'auteur s'était basé sur un fait réel pour son roman.

Verdict ? Ce qu'un être humain peut s'infliger sciemment fait peur. ^^'

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-01-09T12:25:38+01:00
Les Corps solides

Roman.

Assez original. L'histoire retrace très bien la relation mère/fils qui est très forte.

Lecture recommandée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2023-01-31T14:59:45+01:00
Chaleur

Championnat de sauna où les deux concurrents principaux qui s'affrontent sont un retraité militaire et une star du porno. Il y a le grand et le petit. Le sage et le dévergondé. Le Russe et le Finlandais. Chouette un peu de détente ! Le début, de par son thème, m'a bien plus. La suite ? Ben... plutôt douce-amère. Jusqu'où peut aller l'imbécilité de l'être humain ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lhug 2023-04-26T18:35:12+02:00
La soustraction des possibles

Difficile à évaluer ce livre. D'un côté, il y a le sexe et la violence qui racolent les bas instincts du lecteur. De l'autre, il y a le style nerveux, peut-être un peu prétentieux par son érudition qui n'échappe pas à l'erreur (la bombe d'Hiroshima n'était pas une bombe à neutrons), mais définitivement efficace. Le tout rive le lecteur à La soustraction des possibles.

De là à écrire que c'est un roman machiavélique (Le Figaro), c'est exagéré. Que c'est profond et ambitieux (Le Monde), ça l'est moins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-09-19T18:26:53+02:00
Les Corps solides

Anna et son fils Léo, adolescent, habitent seuls dans un bungalow. Ayant de nombreux problèmes d’argent, la jeune femme tente d’offrir malgré tout le meilleur à son fils. Elle détient un camion rôtisserie et elle vend des poulets. Un soir, alors qu’elle rentre du travail, elle a un accident au cours duquel elle perd son véhicule. C’est alors que Léo va apprendre l’existence d’un nouveau jeu télévisé dans lequel une voiture est en jeu.

C’est mon tout premier roman de cet auteur que je découvre et j’en ressors tout simplement conquise. J’ai beaucoup aimé le style et l’histoire pleine d’émotions.

L’auteur nous propose une magnifique histoire d’une mère et son fils. J’en ressors bouleversée et j’ai trouvé que les sentiments étaient décrits avec une grande acuité.

D’emblée, je me suis attachée à Anna, que j’ai trouvée forte et affirmée. Elle met tout en œuvre pour offrir le meilleur quotidien possible à son fils. Léo est un personnage remarquablement esquissé également, avec beaucoup de profondeur. Le surf tiendra une place importante dans cette histoire, puisqu’il s’agit de la passion de Léo.

La plume de l’auteur m’a beaucoup plu. Avec un style direct et sans fioriture, et à la frontière du caustique, il réussit à embarquer son lecteur dans une histoire dense et qui prêtera à la réflexion. Les chapitres sont courts et cela rythme beaucoup l’histoire.

Un roman très touchant, de grande densité, et duquel je resssors très émue. Ce récit est une petite pépite à découvrir.

Afficher en entier
La soustraction des possibles

Je n'ai pas pu finir ..trop intellectualisé pour moi...rien pour m accrocher.. dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cooloch 2023-10-06T17:10:21+02:00
La soustraction des possibles

Belle histoire dans le monde de l’argent , de la dérive des femmes et ds hommes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ArthemisV 2023-10-18T13:52:26+02:00
Lonely Betty

Un bon roman à savourer sous une couverture durant la période d'Halloween. Il nous entraîne dans une histoire sombre où des enfants disparaissent mystérieusement. Ce qui m'a particulièrement séduit dans ce livre, c'est à la fois sa lecture rapide et l'atmosphère générale qui se dégage de cette petite ville. J'ai été frappé par l'emploi d'un langage brut qui s'accorde parfaitement avec l'histoire. C'est un bon livre sans plus.

Afficher en entier

Dédicaces de Joseph Incardona
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Finitude : 6 livres

Pocket : 6 livres

BSN Press : 4 livres

Milady : 2 livres

Fayard : 1 livre

Parigramme : 1 livre

éditions Delphine Montalant : 1 livre

Delphine Montalant : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode