Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 689
Membres
1 027 479

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mathieu Menegaux

Auteur

356 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
96 lecteurs
Or
179 lecteurs
Argent
89 lecteurs
Bronze
52 lecteurs
Lu aussi
79 lecteurs
Envies
284 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
124 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.76/10
Nombre d'évaluations : 237

0 Citations 128 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mathieu Menegaux

Sortie France/Français : 2021-03-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-03-28T08:08:06+02:00
Femmes en colère

Un roman à la fois simple et fort, qui résonne comme une grande claque. Mathilde Collignon est jugée pour faits de barbarie à l'encontre des deux hommes qui l'ont violée. De cœur, j'avais tendance à approuver son acte de vengeance,que quelque part, j'ai trouvé bien calculé et à mesure de ce qu'elle avait subi. De l'autre, la sempiternelle question: a-t-on le droit de faire justice soi-même, surtout quand on connait les procès longs et pénibles pou ce genre de crime et le faible taux de condamnation des violeurs?

J'ai beaucoup aimé voir et connaitre les différentes opinions des membres du jury qui pour moi sont fort représentatives de celles du grand public, entre phallocratie, sexisme, humanisme et préjugés.

Seul bémol; j'ai trouvé ce roman trop court, j'aurais aimé que l'auteur n'aille pas toujours directement à l'essentiel et qu'il mette plus de contexte autour des personnages et qu'il ne se cantonne pas presque uniquement sur les neuf jurés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-04-03T08:49:09+02:00
Je me suis tue

Un roman bref, percutant, qui va tout droit à l'essentiel, sans aucune fioritures. Un roman sur le silence que l'on s'impose, sur l'état de victime et sur celui de "coupable avec circonstances atténuantes". Une descente aux enfers muette racontée avec justesse et sobriété, dont la fin, pourtant tragique, a été pour moi autant source de peine que de soulagement envers le destin de l'héroïne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-04-12T08:37:33+02:00
Disparaître

Malgré une intrigue asse attendue et sans grande surprise, j'ai aimé la délicatesse du style et le mélange bien osé d'enquête policière et de dramatique roman de moeurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeva-201 2023-05-28T22:25:20+02:00
Je me suis tue

Un roman dur et fort qui parle d'un sujet plus que difficile. Le traitement psychologique est intéressant. Attention tout de même à ce que le silence du personnage ne soit pas tourné de façon trop culpabilisant. Spoiler(cliquez pour révéler)"si elle avait parlé elle n'en serait pas là.. Un bon roman, pour les lecteurs avertis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2023-08-18T17:45:55+02:00
Femmes en colère

A la cour d'assises de Rennes, Mathilde Collignon, jugée pour mutilation infligée à ses violeurs, attend le verdict des délibérés et sa sentence. Au nom des femmes, elle dénonce des crimes peu reconnus et malheureusement trop souvent impunis... Mais pour autant, peut-on délibérément se faire justice soi-même ?

C'est un roman immersif dans les coulisses d'un palais de justice que nous propose l'auteur. Réaliste sans en faire des tonnes, je me suis fait une idée plus précise du déroulement d'un procès.

Les jurés ici rassemblent les éléments qui leur ont été présentés, en discutent, entament des débats, se jaugent, s'invectivent. On assiste à une polémique sociale, à une guerre des sexes. Sans minimiser la souffrance de Mathilde, son absence de remords rend mal à l'aise. Il est question ici de vengeance, d'équité. C'est bien amené, évidemment juste et pertinent.

On se laisse prendre au jeu du ping-pong et de ses multiples hésitations. Difficile ici d'infirmer ou d'affirmer et pourtant, tous devront se prononcer. Et j'avoue ne pas avoir vu venir la fin manipulatrice, qui m'a littéralement soufflée.

Après le mouvement "me too", ce roman libère la parole et provoque une onde de choc perturbatrice et insubmersible !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lefildemeslectures9177 2023-12-09T23:02:12+01:00
Je me suis tue

C'est avec ce roman que je découvre la plume de Mathieu Menegaux.

Au vu du résumé, je savais que ce petit roman allait me chambouler. L'auteur va droit au but, il ne prend pas de pincettes.

Dès le début du roman, mon estomac s’est serré et je m'y attendais.

C'est difficile de vous parler de ce roman, oui l'histoire met mal à l'aise tant le sujet est poignant mais l'auteur arrive à mettre les mots sur cette horreur.

L’histoire de Claire restera longtemps gravée dans ma mémoire. Et pour cause, c’est une histoire qui marque

Je n'ai pas eu de grande surprise mais ça ne change rien, Mathieu Menegaux a su me tenir en haleine, je dévorer ce roman, le seul inconvénient est qu'il était trop court.

Je vous encourage à le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorothee-9 2023-12-25T18:03:29+01:00
Femmes en colère

Mathilde Collignon, personnage principale, est en attente de son jugement suite à un acte qu'elle a commis contre ses deux agresseurs.

Son histoire est reprise:

Par la vision des personnes présentes lors des audiences ainsi que par le délibéré mené par le président, ses accesseurs et les jurés.

En parallèle, les moments vécus à travers les notes de l'inculpée.

Même si chacun a ses positions face aux actes et à la condamnation qu'il convient de donner, on pourra se rendre compte des procédures de délibéré qui peuvent parfois sembler (in)justes

3ème livre de Mathieu Menegaux, je les trouve très intéressants dans le sens que l'auteur nous développe à chaque nouvelle fiction des éléments judiciaires/sensations/émotions de toutes les parties prenantes place dans une affaire, éléments que nous ne sommes pas censés connaître si on ne vit pas la situation ou ne pratique pas dans ce milieu.

Coup de ❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louve 2024-01-21T11:25:34+01:00
Je me suis tue

Voilà un roman sur lequel je ne me serais jamais retournée. Et pourtant, j'ai eu comme un déclic, une envie soudaine de comprendre ce titre simple et évocateur. Et j'ai bien fait, car ce fut un immense coup de coeur.

Je ne savais pas vraiment si on était sur un thriller ou juste un roman contemporain. On peut le mettre dans les deux cases. Mais il s'agit aussi d'un drame. Le drame d'une vie, la faute au destin et à pas de chance. Je l'ai dévoré, soucieuse de comprendre comment Claire a pu passer de victime à coupable. Comment une fraction de seconde a pu changer sa vie et son futur. Comment un simple événement qu'on ne souhaite à personne a pu avoir autant de répercussion sur sa vie.

On découvre donc Claire et Antoine un couple d'une quarantaine d'années. Ils filent le parfait amour et sont mariés depuis des années. Seule ombre au tableau : leur incapacité à avoir un enfant. Si le couple laisse à penser que cela ne les touche pas, on comprend très vite que le fait de ne pas avoir d'enfant les pèse tout de même et qu'ils aimeraient avoir le plaisir de découvrir ce que veut dire être parent. Mais un soir, la vie de Claire bascule. Et depuis cet instant, chaque décision qu'elle prendra aura une conséquence direct sur son futur et celui de son mari.

Je ne peux pas trop parler de l'histoire, car le roman est tellement court que je risquerai de spoiler des événements qui expliquent le début et la fin. Je peux simplement vous dire que j'ai tremblé, j'ai eu la chair de poule face à l'histoire que nous raconte Claire et surtout face à son combat intérieur. Mon dieu que c'était intense à lire ! L'auteur parvient à nous captiver et à nous raconter une histoire sur plusieurs mois en seulement 144 pages, quel tour de force !

Une histoire tellement crédible et possible qu'elle fout les boules et les nerfs. Elle parlera à bon nombre de lecteurs, je n'en doute pas. En tout cas, moi, elle m'a percuté. Elle est venue me chercher jusqu'au fond de mon âme et jusqu'à la dernière phrase je me suis sentie aux côtés de Claire, soucieuse de lui envoyer un peu de réconfort. Ce destin tragique alors qu'elle avait tout pour être heureuse. Un destin chamboulé simplement par le souhait, un soir d'être plus vite chez soi. Un destin détruit à cause d'un dîner avorté. Un roman mémorable. Une plume sublime et percutante. Je me suis tue fait sans conteste partie de ces livres qu'on n'oublie jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-02-06T22:18:49+01:00
Disparaître

Disparaître - Matthieu Menegaux

Esther, 25 ans, s'est donnée la mort en sautant du 6eme étage de son appartement parisien.

Un homme, 50 ans, retrouvé noyé à Saint-Jean Cap Ferrat. Défiguré par la noyade et sans empreinte, ses doigts ont été brûlés, comment retrouver l'identité de celui-ci…

Livre lu en une journée, cela démontre bien que l'auteur m'a à nouveau bien prise dans son récit. Mathieu Menegaux entre dans mes auteurs favoris, la fluidité de son écriture et l'intérêt qu'il nous procure dans ses écrits méritent qu'il soit plus connu qu'il ne l'est.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2024-03-14T19:02:16+01:00
Femmes en colère

Un roman très court en huis clos

Un jury doit déterminer la culpabilité d'une femme qui s'est fait justice elle même

Un récit court et percutant qui fait réfléchir

Ce livre a fait polémique mais le sujet est pourtant d'actualité

Un roman à lire

La plume de l'auteur est très incisive, direct

Afficher en entier

Dédicaces de Mathieu Menegaux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 5 livres

Points : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode