Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Polidori

Auteur

122 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PatBreg 2011-07-30T12:42:16+02:00

Biographie

John William Polidori (7 septembre 1795-24 août 1821), fils de Gaetano Polidori, était un écrivain italo-anglais. On lui attribue la paternité du vampirisme dans la littérature suite à sa nouvelle Le Vampire (The Vampyre), parue en 1819.

Le père de John Polidori, Gaetano Polidori était un homme de lettres toscan, secrétaire pour un temps du dramaturge Vittorio Alfieri. Gaetano Polidori avait émigré à Londres, où il donnait des cours d'italien, et y avait épousé Miss Pierce. John Polidori fréquenta une école catholique romaine (Ampleforth, Yorkshire) avant d'être admis à l'université d'Édimbourg où il étudia la médecine. Il écrivit une thèse sur le somnambulisme (Dissertatio medica inauguralis, quaedam de morbo, oneirodynia dicto, complectens) et reçut son diplôme à l'âge de 19 ans. L'année suivante, alors qu'il n'était pas encore légalement majeur, il accompagna Lord Byron à Genève. Il est notoire que Byron fut rapidement lassé de l'immaturité de son jeune compagnon inexpérimenté. Cet épisode de sa vie a été utilisé par Paul West pour son roman "Le Médecin de Lord Byron (Lord Byron's Doctor - Doubleday) 1989".

Polidori quitta la Suisse en septembre 1816 et se rendit en Italie pour y voyager. Il rentra en Angleterre le printemps suivant et tenta de pratiquer la médecine à Norwich. Il n'était pourtant pas heureux dans sa profession et pensa se tourner vers le droit. Entre-temps, il commença une courte mais productive carrière littéraire. Sa première œuvre, un essai sur la source du plaisir positif (1818) reflète son intérêt pour la psychologie. L'année suivante, il produisit un recueil de poème - Ximenes, la couronne et autres poèmes - le roman Ernestus Berchtold et la nouvelle Le Vampire. Cette nouvelle fut attribué à Lord Byron lorsqu'elle fut publiée dans le New Monthly Magazine. La dernière oeuvre de Polidori - Sketches Illustrative of the Manners and Costumes of France, Switzerland, and Italy - fut publiée en 1821 sous le pseudonyme de Richard Bridgens. Au mois d'août de la même année, après avoir semble-t-il contracté des dettes, John Polidori se suicida en buvant du cyanure. Il avait alors 25 ans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
46 lecteurs
Envies
104 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
38 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.2/10
Nombre d'évaluations : 35

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Polidori

Sortie Poche France/Français : 2018-02-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Parthenia 2016-05-03T19:45:04+02:00
Le Vampyre

La nouvelle relate l'histoire d'Aubrey, jeune orphelin de la bonne société, naïf et romantique, qui devient l'ami du mystérieux et charismatique Lord Ruthven, dont la beauté froide et le caractère détaché le fascinent.

Il décide d'effectuer son tour d'Europe en compagnie de ce nouvel ami mais découvre rapidement que cette figure romantique qu'il avait idéalisée n'est qu'une façade et que l'aristocrate sophistiqué est en fait un être cruel et dépravé qui prend plaisir à entraîner les autres à leur perte sur le chemin du déshonneur...

Aubrey l'abandonne donc en Italie et poursuit son voyage jusqu'en Grèce où il rencontre Ianthe, une belle paysanne friande d'histoires de vampires auxquelles il ne croit pas jusqu'à ce que...

Autant le dire tout de suite, la genèse de cette nouvelle est plus intéressante que l'histoire elle-même. Celle-ci est basée sur un brouillon que Lord Byron avait écrit en 1816 lors de son séjour en Suisse avec les Shelley où lors d'une journée pluvieuse, Lord Byron avait suggéré à tous d'écrire une histoire de fantôme (Mary Shelley écrira Frankenstein).

Le style de Polidori n'est pas transcendant et on a plutôt l'impression qu'il écrit le résumé d'une histoire qu'il a lue ou entendue, tant le texte est peu détaillé, l'intrigue et les personnages peu développés.

Par contre, le personnage de Ruthven (apparemment inspiré de Lord Byron himself, j'espère qu'il a apprécié !^^) est vraiment fascinant : sa figure élégante et séduisante cache un monstre et un manipulateur démoniaque ! Il lança la mode du thème du vampire, repris par Gauthier, Tolstoï et bien d'autres, mais surtout Sheridan Le Fanu et Bram Stocker.

Bref, une lecture intéressante parce qu'elle fonde l'archétype du vampire moderne mais qui ne m'a pas marquée plus que cela... Rendons quand même grâce à l'auteur d'avoir su ménager une tension croissante à la fin de l'histoire, où nous attendons aussi impatiemment que l'infortuné Aubrey l'échéance de son serment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par virginieMT 2016-11-03T22:42:32+01:00
Le Vampyre

Avant Carmilla de le Fanu et Dracula de Bram Stoker, Le vampire annonce les thèmes principaux du vampirisme. Débuté par Lord Byron qui abandonna son travail, c'est Polidori, son secrétaire particulier qui termina ce récit. Intéressant mais un peu survolé ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2017-01-31T19:57:30+01:00
Contes de vampires

J'adore "La Morte amoureuse", alors j'ai acheté ce petit volume et j'ai découvert deux autres auteurs géniaux. Je conseille vivement la lecture de ces textes de John Polidori et de Luigi Capuana. Si l'on aime les histoires de vampires, il ne faut absolument pas faire l'impasse sur eux. Ce sont des précurseurs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par septune 2017-02-03T19:44:45+01:00
Histoires de vampires, Tome 1

Encore une fois une belle série de conte sur les vampires, j'ai cependant eux beaucoup de mal avec "smarra et les démons de la nuit" assez difficile à comprendre mais très poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-10-19T11:11:41+02:00
Le vampyre, une légende

J'ai beaucoup aimé le vampire de Polidori, la nouvelle été agréable à lire, comme Aubrey on n'a pu que s'inquiéter et l'on a espéré que quelqu'un l'écouterait.Le final quand à lui est très bien fait et dramatique à souhait. Je suis contente d'avoir enfin lu un de ces premiers livres de vampire.

La "suite" présente dans ce livre écrite par un auteur inconnu elle on peut totalement s'en passer, pleine de longueur ne concordant pas avec la fin de la nouvelle. Bref je ne la recommanderais pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2018-02-19T23:34:04+01:00
Le Vampyre

Une version courte très originale mais un peu courte de ce vampire qui n'en est pas vraiment un.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-08-30T18:44:07+02:00
Le Vampyre

Je vais vous parler d'une nouvelle pas méga connue : Le Vampire de Polidori. Cette nouvelle a été écrite dans le même contexte que Frankenstein de Mary Shelley. Oui, Polidori était avec Lord Byron, le couple Shelley et la demi-soeur de Mary Shelley (qui était la maîtresse de Lord Byron) et oui, il a écrit cette nouvelle dans le cadre du concours d'écriture. Cependant, pendant longtemps, on a cru que cette nouvelle appartenait à Lord Byron (la star du milieu littéraire au début du XIXème siècle en Angleterre) comme Polidori était son secrétaire et médecin. Il avait pris un brouillon de Lord Byron pour faire cette nouvelle.

Après vous avoir décrit brièvement le contexte, vous comprendrez qu'après Frankenstein, cette nouvelle était la plus avancée dans leur session d'écriture.

Evoquons l'intrigue, elle peut vous paraître banale et classique mais à l'époque, la figure du vampire n'était pas hyper employée en littérature, ce n'était que des mythes et légendes. J'ai un peu mené des recherches (mais bon je ne suis pas une spécialiste) mais la première œuvre littéraire évoquant un vampire qu'on connaisse est La fiancée de Corinthe de Goethe écrit en 1797 (environ). Ainsi, la figure du vampire commençait à s'étendre et en 1819 Le Vampire de Polidori est dans la place.

Bon on retrouve les codes classiques du vampire : celui qui s'en prend aux femmes la nuit, semblable à nous en apparence mais il est plus fort et bien sûr, il ne meurt pas même quand il se prend une balle. C'est Superman mais version démoniaque et moins de pouvoirs. J'avoue que j'ai fortement apprécié cette lecture courte et intense où on suit Aubrey dans sa déchéance mais aussi les vampires existent surtout qu'il en côtoie un sans le savoir. Voilà, je ne dirais pas plus de l'intrigue pour ne pas plus spoiler. Maintenant, je vais vite évoquer les similarités que cette nouvelle a avec Frankenstein (oui je l'ai étudié avec cette nouvelle donc forcément, je me suis mise à chercher les ressemblances et différences).

Nous pouvons retrouver la nature avec l'orage comme indice pour prévenir qu'il va se passer un truc, la figure du monstre, la folie... En fait, pour faire simple, ils ont tous les 2 les codes du roman gothique (le romantisme noir) des anglais après Frankenstein est certes un roman gothique mais il est plus un patchwork de genres littéraires (épistolaire, roman gothique, champêtre...).

Pour conclure, je vous conseille de lire cette nouvelle pour xx raisons. La première c'est découvrir un auteur pas très connu (et il aura écrit peu d’œuvres vu qu'il est mort très jeune à 25 ans), découvrir un peu le roman gothique ou la tendance littéraire en Angleterre au début du XIXème siècle (la France va s'inspirer d'eux pour le Romantisme), découvrir l'univers vampiresque il est considéré c'est la première figure de vampire clairement identifiée dans la littérature (La Fiancé de Corinthe la figure du vampire n'est pas super claire ou bien mis en évidence par l'auteur en affirmant que c'est un vampire), on s'approche d'Halloween doucement et c'est court.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yannick-54 2022-10-29T10:11:35+02:00
Femmes Vampires

Ce livre sur les vampires est une perte de temps. Long, truffé de détails sans réelle importance, des dialogues à rallonge. Étonnamment la seule nouvelle que j'ai appréciée à pour sujet le cannibalisme. En effet " Le dîner de bustes" de Gaston Leroux de par son originalité est le seul fragment de se livre qui ne m'a pas ennuyé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2022-12-27T17:07:25+01:00
Histoires de vampires, Tome 1

Il ne suffit pas que les syllabes ne soient pas tout à fait moches les unes à côté des autres. Le français est une langue dont la syntaxe est fort différente de celle de l'anglais ou de l'allemand et le travail de traduction aurait mérité une approche plus naturaliste, moins littérale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neelhann 2023-01-11T14:04:57+01:00
Contes de vampires

Le livre est composé de trois nouvelles sur les Vampires, ainsi que des informations sur le vampire en littérature, cinéma et arts. Ce livre est plus destiné aux lycéens.

Afficher en entier

Dédicaces de John Polidori
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 2 livres

Aux Forges de Vulcain : 1 livre

Amazon Publishing : 1 livre

‎Editions Humanis : 1 livre

Flammarion : 1 livre

In édit : 1 livre

Nomad éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode