Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 085
Membres
1 029 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Wilbur Smith

Auteur

318 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-12-06T18:24:41+01:00

Biographie

Wilbur Addison Smith est né le 9 janvier 1933 à Broken Hill en Rhodésie du Nord ( actuellement Zambie).

A l'age de 18 mois il est gravement atteint par une malaria cérébrale, il délire pendant 10 jours et a fait craindre à ses médecins des lésions cérébrales irréversibles. Il grandit en partageant le goût des romans que lui transmet sa mère. C'est un adolescent adorant les romans d'aventures qui permettent à son imagination de se développer dans un environnement de nature sauvage et de grands espaces vierges.

Il a été inspiré par Kipling, Hemingway, Steinbeck, Forester et surtout par sa terre natale d'Afrique.

Wilbur fera ses études à la Natal & Rhodes University (Bachelor of Commerce 1954) en vue de devenir journaliste et de pouvoir décrire les changements rapides qui interviennent dans la situation sociale de l'Afrique du Sud, mais son père qui n'a jamais ouvert un livre de sa vie le forcera à accepter un poste de comptable chez Goodyear " un vrai job"...

Wilbur Smith épouse à l'age de 24 ans Jewell Sabbert le 28 août 1964 dont il va divorcer très vite.

Tout en travaillant le jour dans l'administration fiscale à Salisbury, il se met à écrire la nuit et il publie à Londres son premier roman "Quand le lion a faim" qui rencontre un succès immédiat. La vente des droits pour le cinéma lui permettent de se consacrer à sa passion première, l'écriture.

Sa vie affective est bien remplie, un second mariage avec Anne dont il ne parle jamais mais qui lui donnera deux enfants, une fille Christian (1967) et un fils Shaun (1968) avec lesquels il n'est pas proche.

Puis en 1971 il épouse Danielle Antoinette Thomas (DeeDee) dont il adoptera le fils Dieter Kurt Thomas Schmidt qui devient "la lumière de sa vie".

DeeDee, après avoir été sa collaboratrice pendant des années est elle-même devenue un auteur à succès. Elle est décédée en 1999 tout en lui tenant la main, après avoir souffert d'une longue maladie.

En mai 2000 il épouse Mokhiniso Rakhimova du Tadjikistan à qui il va dédier "Les Fils du Nil" pour la première fois depuis 1971 alors que toutes ses oeuvres précédentes étaient dédicacées à DeeDee.

Wilbur Smith avoue laisser dérouler son histoire sans en avoir imaginé la fin et en laissant la plus grande liberté à son imagination.

Il reconnait appartenir à l'ancienne école où le bien triomphe toujours du mal et où l'amour a le dernier mot.

L'Afrique est sa source d'inspiration. Les évènements qui s'y sont déroulés il ya des siècles dit-il conditionnent encore ce qui s'y passe de nos jours.

Que ce soit au sein des immenses paysages d'Afrique australe ou au coeur de l'Egypte ancienne il tient à l'authenticité et à la précision des détails.

Wilbur Smith, entraîné par son succès, écrira deux romans par an jusqu'en 1998 puis ensuite un seul, sur un rythme très précis alliant un travail intense et une qualité de vie peu commune. Faisant suite à la période de recherche et de préparation du prochain roman, plongée et pêche sportive aux Seychelles, safaris au Botswana et au Zimbabwe sont ses activités de détente favorites.

Passionné de nature et de protection des animaux, il va même jusqu'à réintroduire dans son ranch des espèces disparues de la vie sauvage depuis 300 ans.

Wilbur voyage en Afrique pour ses recherches de documentation de Novembre à Février,

Il est citoyen Britannique et sud-africain, il vit entre Constantia près du Cap en Afrique du Sud, les Seychelles et Londres et Moscou.

C'est un homme attentif à son alimentation et qui ne fume plus, il fête ses soixante dix ans en grande forme et avoue qu'il continuera à écrire tant qu'il aura de belles histoires à nous raconter.

Adresse : Sunbird Hill 34 Klaassens Road, Constantia7800 RSA.

Son adresse email n'est pas publique.

Auteur de 29 romans à succès,traduit en 26 langues, il a vendu plus de 60 millions d'exemplaires de ses oeuvres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
195 lecteurs
Or
295 lecteurs
Argent
158 lecteurs
Bronze
76 lecteurs
Lu aussi
203 lecteurs
Envies
174 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
275 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.89/10
Nombre d'évaluations : 131

0 Citations 65 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Wilbur Smith

Sortie France/Français : 2018-06-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nocturis 2021-08-15T15:18:32+02:00
Le Septième Papyrus

On retrouve Taita au travers de son ultime énigme: la découverte de la tombe de Mamose et de Tanus.

On voyage avec Royan et Nicholas jusqu'en Ethiopie, avec des ennemis qui ne reculent devant rien pour accéder à ce trésor inestimable.

Mon seul regret a été de voir que les personnages principaux, ainsi que les méchants, perdent toute crédibilité à un passage (différent pour chacun). Pourtant, l'auteur les présentaient sous un angle très flatteur.

De plus, de nombreux passages (notamment lors de la construction du barrage ou lors des énigmes dans le tombeau) tirent trop en longueur et gâchent le plaisir de lecture.

Un bon voyage dans l'Egypte antique néanmoins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par domi_troizarsouilles 2021-11-10T11:18:03+01:00
Attaque en haute mer

Un roman à l’écriture explosive et très visuelle, on se croirait vraiment dans un film d’action plutôt que dans un livre! De ce point de vue-là, c’est une vraie réussite. Cependant, toute cette action couvre une intrigue extrêmement creuse, qui se partage entre sang, djihad et vengeance, dans des scènes d’une très grande violence, avec des personnages bien trop stéréotypés pour qu’on s’y attache.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2022-02-19T02:21:39+01:00
Le dieu fleuve

Tout d'abord, waouh ! J'ai vu il y a longtemps la mini-série sur le septième papyrus et j'ai aussi il y a encore plus longtemps lu l'un des tomes de la saga de Taita, mais ce n'est que récemment que je me suis mise en tête de tout lire et je dois dire que ça commence fort.

Tout d'abord, il faut dire que le roman est assez prenant. L'histoire est plaisante à suivre et l'écriture très agréable. Cela dit si vous frémissez en entendant le nom de Balzac, Wilbur Smith devrait vous faire trembler. Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de descriptions. Le roman est très dense. Je ne pense pas avoir jamais lu de roman qui mérite autant que celui-ci d'être décrit comme un pavé. Si la majorité du roman se déguste sans trop de problèmes, attendez-vous à faire une indigestion de descriptions de batailles vers la fin.

Malgré ça, le gros point fort du roman, c'est Taita. Ce n'est pas un personnage parfait loin de la. Ses réactions vis-à-vis de certaines choses, son attitude parfois m'ont laissé tour à tour assez agacé et mal à l'aise. Cela étant, on s'attache malgré tout. Les autres personnages sont bien développés même si je ne m'y suis pas attaché plus que ça et notamment Lostris qui, je trouve, ne mérite pas la dévotion de Taita. Son amour pour elle, je ne le comprends pas. Elle n'est ni gentille ni bonne avec lui. C'est une gamine pourrie gâtée capricieuse.

Mais sinon quelle épopée incroyable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2022-02-28T16:02:03+01:00
Le dieu désert

J'ai bien aimé, mais moins que le Dieu Fleuve. Les descriptions sont toujours aussi prolifiques, mais moins atténuées par l'attrait de l'histoire. Taita est aussi fascinant à lire qu'il devient abject en tant que personne et alors les autres personnages n'en parlons pas. Les princesses sont encore pires que leur mère. Imbus d'elle-même et égoïste au possible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-03-02T18:06:48+01:00
A la conquête du royaume

Je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à lire ce roman d’aventures, déjà n’ayant pas lu le premier tome et comme il n’y a pas de résumé je me retrouve au milieu de la pampa avec mes lunettes et mon couteau sans rien comprendre de qui est qui. De plus c’est l’intrigue ne m’a pas plu, Zouga est un « aventurier » mais il cherche surtout des défenses d’éléphants qu’il a découvert quelques années avant lorsque sa sœur est partie évangéliser les populations. Le colonialisme dans toute sa splendeur, ça m’a refroidi direct ! Par la suite ça par en bisbille avec les locaux, enfin bon, très peu pour moi, je me suis arrêté ici. Sans parler des longueurs interminables et des chapitres tout aussi longs.

C’est un roman qui ne m’a pas plus du début au milieu, et dont je me fiche bien de savoir la fin, je n’ai pas aimé les personnages, ni l’intrigue, en revanche le décor est superbe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2022-03-03T01:19:51+01:00
Les fils du Nil

La lecture de ce tome fut laborieuse j'ai trouvé. C'est probablement le roman de la série des histoires de Taita que j'ai le moins aimé. L'histoire est assez peu intéressante, de même que les personnages. Sans compter que vu que l'on n’est pas comme avec les précédents sur un point de vue exclusivement de Taita, on en est assez détaché de lui. Au final il apparaît lointain, inaccessible, et le souci c'est que c'est lui qui fait tout l'attrait de l'histoire. On se retrouve donc avec un roman long, dense avec beaucoup de description, un côté magie énormément plus marqué que dans les autres romans, mais sans le Taita que l'on a appris a aimé pour nous faire découvrir ce récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-07-05T21:48:46+02:00
King of kings

King of Kings is an epic story of love, betrayal, courage and war that brings together two of Wilbur Smith's greatest families.

Smith and Robertson's melodramatic sequel to 2005's The Triumph of the Sun opens in 1887 Cairo, where the jealous Lady Agatha Woodforde breaks up Amber Benbrook's engagement to Maj. Penrod Ballantyne by sharing secrets of his past with Amber. Two years earlier, Amber was taken prisoner after the fall of Khartoum. Amber's twin sister, Saffron, and her husband, Ryder Courtney, rescued her “just as Amber's maturing beauty was provoking” her captor's attentions. The memoir that Amber published about her experiences, Slaves of the Mahdi, became a bestseller. In the wake of her romantic disappointment, Amber joins Saffron and Ryder on a trip to Abyssinia to pursue a silver mining venture, but betrayal and murder threaten the success of that enterprise. Meanwhile, the Italian government seeks to exert its influence over the self-proclaimed king of kings, Menelik; Amber is taken captive yet again; and a lion, whom Amber raised as a pet, saves her from a gunman. Romance fans are most likely to enjoy this adventure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2023-05-17T16:21:10+02:00
Le dieu fleuve

Bonjour à tous. Je viens de finir ce roman historique qui m’a vraiment plu. Ça m’a en fait permis de découvrir l’Egypte ancienne et ses pharaons dont j’ai déjà entendu parler. C’est également grâce à ce livre que j’ai connu Wilbur Smith. Je ne sais pas quel sera le prochain livre que je commencerai mais vous le saurez bientôt. Bon après-midi et à bientôt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2023-07-10T16:11:16+02:00
L'oeil du faucon

Bonjour à tous. Je voudrais vous parler de ce roman d'aventures. Il s'agit d'un roman qui raconte l'histoire d'un frère et d'une sœur qui s'appellent respectivement Zouga et Robyn Ballantyne. Ils se rendent en Afrique australe pour trouver leur père qui a disparu au cours d'une expédition. Robyn finit par découvrir que le bateau sur lequel elle et son frère voyagent transporte des esclaves. Par conséquent, elle entre en conflit avec le capitaine de ce navire, Mungo Saint John, qui pratique l'esclavage. Je dois avouer que j'ai bien aimé ce roman et que les aventures de Robyn m'ont vraiment plu. Le prochain livre que je lis en ce moment est le tome 5 de "La Saga du Soleil noir" d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne. Bon après-midi et bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2023-09-04T16:29:05+02:00
Le Septième Papyrus

Bonjour à tous. Je viens de finir ce roman d’aventures de Wilbur Smith qui m’a vraiment plu, en dépit des quelques longueurs. C’est l’histoire d’une femme appelée Royan dont le mari est brutalement assassiné. Accompagnée par un homme appelé sir Nicholas Quenton-Harper, elle va mener une quête pour retrouver les richesses égyptiennes. Ils sont tous les deux poursuivis par des ennemis qui convoitent eux aussi le trésor. J’ai été conquis par ce roman plein d’énigmes, de trahisons, d’amour et de combats. Le prochain livre que je commencerai demain sera le tome final du Dernier Royaume en espagnol. Bon après-midi et bonne lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Wilbur Smith
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 25 livres

Pocket : 10 livres

Omnibus : 6 livres

France Loisirs : 4 livres

Le Grand livre du mois : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Zaffre Publishing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode