Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 299
Membres
1 045 923

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Boucle d'or et les 2 ours



Description ajoutée par Bibounine 2023-10-22T15:02:38+02:00

Résumé

C'est l'histoire de «Boucle d'or». Il y a les personnages, trois ours et une petite fille, et le même point de départ : trois ours vont se promener car leur soupe est trop chaude. Seulement, ces trois ours ne seront plus que deux au retour. Le mignon petit ours a disparu. L'arrivée d'une jeune fille, Boucle d'or, va leur permettre d'accepter la perte par le biais de l'adoption.

Le texte tout en nuances dit beaucoup de la disparition par des images fortes comme «À travers la forêt, deux ours revenaient à la maison (...) Le vent marchait à leurs côtés.» L'illustratrice, Monika Hanulak, a d'ailleurs laissé s'exprimer le texte avant d'émettre son interprétation graphique. Les images seules tentent de dire l'indicible, l'absence, dans un silence absolu. Il y a d'abord l'apparition des mains comme unique langage, celui des sourds et muets, mais aussi la bouche des ours dont les formes reprennent des signes de ponctuation (point d'exclamation, point d'interrogation...) et expriment, sans aucun mot, les différents sentiments. Quand ils reviennent tout deux endeuillés, ils découvrent la jeune fille endormie et accueille cette «étrangère» comme un nouvel enfant.

Cette version de «Boucle d'or» est donc la version en négatif ou en miroir du conte originel. En effet, dans le conte traditionnel, Boucle d'or investit la maison, s'endort dans le petit lit puis s'enfuit. Il n'y a aucun lien ni échange avec les ours et surtout aucun signe d'accueil. Ici les ours la découvrent et l'adoptent. Alors que dans la version originale, chacun s'interroge sur ce qui lui appartient, comptabilise ses objets, et ne souhaite en aucun cas les partager (ce que ressent Boucle d'or qui s'enfuit), ici le petit bol resté sur l'étagère est déposé sur la table comme signe d'accueil de la jeune fille. Zidrou annihile toutes ces notions de propriété mais aussi cette méfiance vis-à-vis de l'étrangère. Et l'illustratrice de reprendre ce parti pris en allant jusqu'à dessiner cette jeune Boucle d'or avec une peau noire. Aurait-elle pu s'appeler «Boucle d'ébène» ? Elle est de façon évidente très différente par sa couleur de peau mais aussi par sa taille immense. Et pourtant les ours l'accueillent à bras ouverts.

Cette version est écrite et illustrée tout en sensibilité. Si les images peuvent de prime abord déranger le lecteur, elles n'en sont pas moins la parfaite illustration du ressenti des ours. Elles bousculent tout comme les ours sont déroutés par ce qui leur arrive, dans une parfaite adéquation texte/image. Tout fait sens dans cet album.

(source amazon)

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-22T15:00:39+02:00

Conte détourné sur le thème des dangers, des disparitions qui n’arrivent pas qu’en forêt, de la perte d’un enfant, mais aussi de l'adoption et de la vie qui continue.

Boucle d’or erre depuis on-ne-sait-quand dans cette forêt-ville où rues et voitures s’emmêlent entre les arbres- immeubles, aussi quand Petit ours, malicieux et curieux, disparait…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10