Boucle d'or et les 2 ours

Description ajoutée par Bibounine 2023-10-22T15:02:38+02:00

C'est l'histoire de «Boucle d'or». Il y a les personnages, trois ours et une petite fille, et le même point de départ : trois ours vont se promener car leur soupe est trop chaude. Seulement, ces trois ours ne seront plus que deux au retour. Le mignon petit ours a disparu. L'arrivée d'une jeune fille, Boucle d'or, va leur permettre d'accepter la perte par le biais de l'adoption.

Le texte tout en nuances dit beaucoup de la disparition par des images fortes comme «À travers la forêt, deux ours revenaient à la maison (...) Le vent marchait à leurs côtés.» L'illustratrice, Monika Hanulak, a d'ailleurs laissé s'exprimer le texte avant d'émettre son interprétation graphique. Les images seules tentent de dire l'indicible, l'absence, dans un silence absolu. Il y a d'abord l'apparition des mains comme unique langage, celui des sourds et muets, mais aussi la bouche des ours dont les formes reprennent des signes de ponctuation (point d'exclamation, point d'interrogation...) et expriment, sans aucun mot, les différents sentiments. Quand ils reviennent tout deux endeuillés, ils découvrent la jeune fille endormie et accueille cette «étrangère» comme un nouvel enfant.

Cette version de «Boucle d'or» est donc la version en négatif ou en miroir du conte originel. En effet, dans le conte traditionnel, Boucle d'or investit la maison, s'endort dans le petit lit puis s'enfuit. Il n'y a aucun lien ni échange avec les ours et surtout aucun signe d'accueil. Ici les ours la découvrent et l'adoptent. Alors que dans la version originale, chacun s'interroge sur ce qui lui appartient, comptabilise ses objets, et ne souhaite en aucun cas les partager (ce que ressent Boucle d'or qui s'enfuit), ici le petit bol resté sur l'étagère est déposé sur la table comme signe d'accueil de la jeune fille. Zidrou annihile toutes ces notions de propriété mais aussi cette méfiance vis-à-vis de l'étrangère. Et l'illustratrice de reprendre ce parti pris en allant jusqu'à dessiner cette jeune Boucle d'or avec une peau noire. Aurait-elle pu s'appeler «Boucle d'ébène» ? Elle est de façon évidente très différente par sa couleur de peau mais aussi par sa taille immense. Et pourtant les ours l'accueillent à bras ouverts.

Cette version est écrite et illustrée tout en sensibilité. Si les images peuvent de prime abord déranger le lecteur, elles n'en sont pas moins la parfaite illustration du ressenti des ours. Elles bousculent tout comme les ours sont déroutés par ce qui leur arrive, dans une parfaite adéquation texte/image. Tout fait sens dans cet album.

(source amazon)

Classement en biblio

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-22T15:00:39+02:00

Conte détourné sur le thème des dangers, des disparitions qui n’arrivent pas qu’en forêt, de la perte d’un enfant, mais aussi de l'adoption et de la vie qui continue.

Boucle d’or erre depuis on-ne-sait-quand dans cette forêt-ville où rues et voitures s’emmêlent entre les arbres- immeubles, aussi quand Petit ours, malicieux et curieux, disparait…