Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ces chers disparus



Description ajoutée par rollitup 2012-08-28T15:49:50+02:00

Résumé

Qui a prétendu que la nécrologie était une chose triste, ennuyeuse, mortelle... qu'il ne s'y passait rien, ou si peu, et que seuls la lisaient ceux qui allaient bientôt s'y retrouver ?

C'est au contraire l'intitulé des rubriques les plus vivantes du journal, et des plus lues. Parce que tout peut arriver en nécrologie : les larmes, la tendresse, la passion, la vengeance, le dépit.

Pour réaliser cette surprenante enquête au pays des faire-part, Gabriel Ringlet a parcouru dans la presse francophone plus de vingt mille annonces, remerciements et souvenirs mortuaires. Il nous en donne ici, pour la première fois, une présentation complète, une véritable typologie littéraire et affective révélatrice de l'évolution des mentalités sur Dieu, l'au-delà, la crémation, le suicide, le sida... Et pour la première fois aussi, le portrait singulier de quotidiens suisses, français, belges et québécois à travers leur nécrologie : parce qu'on ne meurt pas dans Le Monde comme dans Le Figaro, Le Soir, La Suisse ou Le Soleil.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kithic 2013-02-09T19:06:02+01:00

"Nous ne résistons pas, en terminant, à la tentation de reproduire le texte d'un faire-part paru dans une feuille locale belge, et qui montre quant à lui que piété et sens des affaires peuvent à l'occasion faire bon mé­nage :

« Madame Jean E. et son personnel, très touchés des marques de sympathie que vous leur avez témoignées lors du décès de Monsieur Jean E., vous prient d'accepter leurs très sincères remerciements et vous assurent, comme par le passé, de leur entière disponibi­lité pour la vente, l'entretien et la réparation de votre voiture Opel. »

En paraphrasant le « style Ringlet », on pourrait s'exclamer : « The show (room) must go on ! »..."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mietje 2012-08-28T15:23:26+02:00
Argent

Très bel essai sur les annonces nécrologiques et les rites funéraires

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode