Acide sulfurique

Description ajoutée par Leija 2012-04-09T20:48:56+02:00

Concentration est une émission télévisée fondée sur le principe des camps de concentration allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Des hommes et des femmes ont été enlevés arbitrairement puis faits prisonniers. Ils vivent dans un camp, dans des conditions inhumaines (insalubrité, malnutrition, déshumanisation) et sont soumis aux ordres de kapos, recrutés par les organisateurs de l'émission pour leur manque de subtilité. Les prisonniers travaillent dur toute la journée à la création d'un tunnel. Tout cela se fait sous l'oeil averti de plusieurs caméras et avec l'aval de milliers de téléspectateurs.

On suit en particulier quelques personnages: Pannonique (CKZ114), son camarade, ancien professeur d'histoire et amoureux plein d'admiration, EPJ327, mais également la kapo Zedna, sensible elle aussi à la beauté de Pannonique. Cette dernière est une figure de la résistance. Elle prendra des risques face aux caméras et partagera les carrés de chocolat donnés discrètement par Zedna avec ses camarades.

Extrait ajouté par Skivi 2012-03-11T11:35:05+01:00

- Je me suis souvenue de cette phrase d'un héros algérien, dit Pannonique : "Si tu parles, tu meurs ; si tu ne parles pas, tu meurs. Alors parle et meurs."

Ce qui m'a le plus plu dans cette oeuvre, c'est la refléxion demandée vis-à-vis de la télé-réalité qui polluent de plus en plus de chaines et de plus en plus de façons. Mais ce n'est pas la question de "jusqu'où va aller la télé" qui m'a frappée. Car au fond, la télé ne fait que suivre l'envie de la majorité des téléspectateurs, mais c'est bien jusqu'où vont aller ces derniers, dans la demande de réalité-sensationnelle et dans l'hypocrisie de critiquer ce genre de programme tout en continuant à les regarder. C'est une fiction qui risque fort d'arriver. Voire pire. Elle a bien compris le déclin que prend notre monde et qu'il risque de sombrer bien bas.

Amélie Nothomb reste une de mes auteures préfèreées. Elle a un style unique et prenant qui touche jusqu'au partie les plus intimes de notre être profond.

Une critique de la télé-réalité, en effet. Jusqu'où peut-on aller ? La télé ne se refuse plus rien. C'est un livre qui fait réfléchir. J'ai aimé l'originalité de l'oeuvre, en bref, c'est un livre que j'ai pas mal apprecié.

Commentaire ajouté par ArtemisWinch 2022-07-27T12:04:00+02:00

Une histoire assez spéciale, on reconnait la patte de l'auteure x)

Commentaire ajouté par MmeHarrisson 2022-06-07T18:59:46+02:00

Une analyse caustique de notre société, dans laquelle le capitalisme et le spectacle prédominent trop souvent sur des valeurs plus humaines.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2022-05-29T16:10:01+02:00

Un de mes romans préféré d'Amélie Nothomb : le thème abordé, les personnages, les dénonciations de l'absurdité..

Commentaire ajouté par Esmeralda1265 2022-05-02T13:11:54+02:00

J'ai été vraiment surprise par ce livre, le premier que je lis de cette auteure. Il traînais dans ma bibliothèque, je l'ai ouvert rapidement, et j'ai eu du mal à m'en détacher. Un récit addictif et passionnant qui critique notre société de manière très juste.

J'ai donc vraiment accroché même si j'ai trouvé que vers la fin, l'avis de la protagoniste changait trop radicalement à mon gout...

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-28T17:02:13+02:00

Même si ce roman est assez loin d’être mon préféré d’Amélie Nothomb, je dois reconnaître que c’est néanmoins une très bonne satire de la téléréalité. Ainsi, elle démontre à quel point sont nombreux les spectateurs qui regardent ce genre d’émissions sans intérêt et leur impact sur l’audience et donc, sur leur durée d’existence.

Amélie Nothomb aborde également par cette fiction comment était le traitement dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale.

Ainsi, nous suivons divers protagonistes détenus dans ce jeu nommé « Concentration » où une jeune fille qui n’a pas froid aux yeux va vite devenir l’héroïne, celle-ci se nomme Pannonique. Cette dernière est la seule à qui je me suis plus ou moins attachée dans cette histoire. En fait, il m’a manqué un petit quelque chose pour que je ressente les émotions ou de la compassion envers les personnages. Aussi, j’ai eu dû mal à m’imprégner le décor et l’horreur qu’ils subissent.

Malgré cela, l’intrigue est originale et bien pensée et surtout, ça se lit vite tant on est tout de même pris dans l’histoire et que les chapitres sont courts. L’écriture également de l’autrice y est pour beaucoup.

Pour conclure, « Acide sulfurique » est tout de même un petit roman qui a le mérite d’être lu et qu’il faut découvrir si l’on apprécie Amélie Nothomb car ça sort de l’ordinaire comme souvent avec cette autrice.

Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2022-03-30T13:21:30+02:00

Déroutant. Abject et puissant. L'humanité dans tout ce qu'elle a de plus inhumain. Une interrogation sur soi-même et sur ceux qui nous entourent.

Commentaire ajouté par lilygaelis 2022-03-23T10:39:04+01:00

Plume acide, comme je l'aime. Pousse au questionnement et représente malheureusement la société amatrice de TV réalité (même si c'est largement poussé à l'extrême). L'aspect camps de concentration est peut-être un peu fort, mais tout est fait pour choquer.

Commentaire ajouté par Guilin 2022-03-10T21:30:37+01:00

Roman court, qui se lit quasiment d'une traite. A travers un parallèle historique avec l'holocauste, une critique de la télé réalité certes, mais aussi une critique de la connerie humaine, que ce soit à l'intérieur du camp (les kapos, les exécutions, les jalousies entre detenus) ou à l'extérieur (les organisateurs, les spectateurs moutons)... L'un des messages du récit n'est il pas egalement que l'Amour finit par vaincre et transcende les gens?En effet les sentiments de Zdena l'obligeront malgré elle à sauver Pannonique et ses camarades. De même, est également évoqué à la toute fin l'isolement des personnes ayant survécu à cette épreuve, transformées par les horreurs vécues ensemble.

Commentaire ajouté par Kachoulove 2022-02-01T09:58:25+01:00

Petit livre de 200 pages que j'ai lu en seulement une journée (un record pour moi!). On rentre tout de suite dans l'histoire dès le début, on comprend l'horreur de se qui se passe. Une télé-réalité dans un camp de concentration! Dommage que le côté 'télé-réalité' n'est pas été plus pousser que ça, j'aurais aimé plus en savoir sur l'impact dans la société et comment on en ai arriver à crée cette émission.

Je trouve l'histoire irréaliste à certains points, comme Spoiler(cliquez pour révéler)l'arriver de l'armée à la fin, juste parce que la kapo l'a demander, alors qu'ils auraient donc pu le faire largement avant ! ou encore Spoiler(cliquez pour révéler)la kapo qui est très très méchante au début et puis après c'est elle qui les sauve... ou bien qu'un moment l'audience de l'émission atteigne '100%', ce n'est techniquement pas possible.

Mais les personnages sont intéressants, le dérouler de l'histoire est fluide et on ne voit pas le temps passer.

Je recommande !

Commentaire ajouté par angiedu_06 2022-01-29T10:38:57+01:00

On m’a donné ce livre à lire pour le collège, au début pour comprendre le livre j’ai dû relire les première pages et ça ne me plaisais pas tant que ça mais en avançant dans l’histoire, je n’ai pas lâché mes yeux de ce livre. On ne comprend pas toujours tous et c’est assez psychologique, mais l’histoire est formidable et pleines de morales.

Moralité : lisez ce livre !

Acide sulfurique

• France : 2007-05-02 - Poche (Français)