Acide sulfurique

Description ajoutée par Leija 2012-04-09T20:48:56+02:00

Concentration est une émission télévisée fondée sur le principe des camps de concentration allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Des hommes et des femmes ont été enlevés arbitrairement puis faits prisonniers. Ils vivent dans un camp, dans des conditions inhumaines (insalubrité, malnutrition, déshumanisation) et sont soumis aux ordres de kapos, recrutés par les organisateurs de l'émission pour leur manque de subtilité. Les prisonniers travaillent dur toute la journée à la création d'un tunnel. Tout cela se fait sous l'oeil averti de plusieurs caméras et avec l'aval de milliers de téléspectateurs.

On suit en particulier quelques personnages: Pannonique (CKZ114), son camarade, ancien professeur d'histoire et amoureux plein d'admiration, EPJ327, mais également la kapo Zedna, sensible elle aussi à la beauté de Pannonique. Cette dernière est une figure de la résistance. Elle prendra des risques face aux caméras et partagera les carrés de chocolat donnés discrètement par Zedna avec ses camarades.

Extrait ajouté par Skivi 2012-03-11T11:35:05+01:00

- Je me suis souvenue de cette phrase d'un héros algérien, dit Pannonique : "Si tu parles, tu meurs ; si tu ne parles pas, tu meurs. Alors parle et meurs."

Ce qui m'a le plus plu dans cette oeuvre, c'est la refléxion demandée vis-à-vis de la télé-réalité qui polluent de plus en plus de chaines et de plus en plus de façons. Mais ce n'est pas la question de "jusqu'où va aller la télé" qui m'a frappée. Car au fond, la télé ne fait que suivre l'envie de la majorité des téléspectateurs, mais c'est bien jusqu'où vont aller ces derniers, dans la demande de réalité-sensationnelle et dans l'hypocrisie de critiquer ce genre de programme tout en continuant à les regarder. C'est une fiction qui risque fort d'arriver. Voire pire. Elle a bien compris le déclin que prend notre monde et qu'il risque de sombrer bien bas.

Amélie Nothomb reste une de mes auteures préfèreées. Elle a un style unique et prenant qui touche jusqu'au partie les plus intimes de notre être profond.

Une critique de la télé-réalité, en effet. Jusqu'où peut-on aller ? La télé ne se refuse plus rien. C'est un livre qui fait réfléchir. J'ai aimé l'originalité de l'oeuvre, en bref, c'est un livre que j'ai pas mal apprecié.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-02-25T08:51:46+01:00

Un roman d'utilité, que dis-je, de salubrité publique, une histoire lourdement chargée en symboles et en constats sur les méfaits de la téléréalité. Ce serait une très bonne chose de le mettre dans les lectures obligatoires de tous les collèges.

Commentaire ajouté par LN-12 2021-02-03T00:32:06+01:00

Amélie est manifestement fascinée par les thèmes de la beauté/pureté versus le sadisme/la cruauté gratuite. Elle les mets en scène dans cette émission télé de camp de concentration en live. Concept intéressant mais lecture malaisante.

Commentaire ajouté par JayC34 2021-01-27T19:03:43+01:00

Très bon livre, bien que la fin soit bâclée. Elle aurait mérité un peu plus d'attention de la part de l'auteur.

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T22:11:08+01:00

Du cynisme à l'état pur ! On retrouve tout le mordant d'Amelie Nothomb.

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-06T10:55:20+01:00

Sans doute l'un de mes livres préférés, une redécouverte des horreurs des camps qui pointe cette fois ci les dérives de notre société contemporaine. Amélie Nothomb a tapé très fort et on est pas déçu

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-10-09T15:35:54+02:00

Ouh la la ! Ce roman est une espèce de dystopie furieuse où la téléréalité est un camp de concentration et où les candidats ne sont pas volontaires.

Ça paraît complètement délirant mais depuis la téléréalité et les réseaux sociaux on peut se demander jusqu'où la bêtise et la méchanceté peuvent aller.

Tant de gens se repaissent de cette absence d'intérêt, de la mesquinerie ambiante, des médisances et de la bassesse.

Et combien de fois j'ai entendu dire qu'il faudrait remettre la peine de mort et que ça se passe en place publique ! Comme si la mort était un spectacle !!

C'est une forme de procès de notre société avide et blasée mais aussi de la télé poubelle.

Qui de l'œuf ou de la poule.?.?.?

Qui est le plus lamentable ? Celui qui crée une telle vacuité ou celui qui la regarde ?

Ça dénonce aussi l'hypocrisie générale.

Comme à chaque fois avec Amélie Nothomb, j'ai passé un excellent moment.

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-08-31T14:29:57+02:00

Pour moi, c'est le meilleur d'Amélie Nothomb. Il est tellement d'actualité et applicable dans le passé comme peut en témoigner notre Histoire tout comme dans le présent. J'espère que ce type d'histoire n'arrivera jamais dans le futur...

Commentaire ajouté par nolwenn03 2020-08-23T18:55:13+02:00

Je ne m'attendais à rien de ce livre et je suis agréablement surprise. Certes, cette lecture est déroutante, on se retrouve au cœur d'une télé réalité version camp de concentration et c'est totalement malsain et étrange. Mais finalement ce livre nous fait pas mal réfléchir sur l'humain, sur la télévision, et le rapport qu'entretient l'humain avec la télé réalité et j'ai trouvé ce concept très intéressant.J'ai beaucoup aimé les personnages, le livre était très bien rythmé, juste ce qu'il fallait. Je recommande de le lire surtout qu'il se lit très rapidement.

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-07-23T17:05:03+02:00

Un livre décapant et décalé sur les ravages de la télé-réalité, abrutissant les masses et anéantissant toutes capacités de réflexion. Pourtant comme l'héroïne du livre, il est possible de résister, s'opposer, mais cela nécessite de faire un effort et qui est prêt à le faire, alors que c'est tellement plus simple et beaucoup moins fatiguant de suivre les autres....

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2020-07-15T22:27:37+02:00

Le bien et le mal sont souvent representer par les ecritures issues des religions. Mais peut-on avoir une vision autre ? Peut-on aussi passer de l'un à l'autre en restant la meme personne ? Voilà un peu des themes abordes avec pedagogie.

Acide sulfurique

• France : 2007-05-02 - Poche (Français)

Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-20T18:19:58+01:00

lecteurs 2095