Acide sulfurique

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-17T21:23:26+01:00

Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle.

A.N.

Extrait ajouté par Skivi 2012-03-11T11:35:05+01:00

- Je me suis souvenue de cette phrase d'un héros algérien, dit Pannonique : "Si tu parles, tu meurs ; si tu ne parles pas, tu meurs. Alors parle et meurs."

Ce qui m'a le plus plu dans cette oeuvre, c'est la refléxion demandée vis-à-vis de la télé-réalité qui polluent de plus en plus de chaines et de plus en plus de façons. Mais ce n'est pas la question de "jusqu'où va aller la télé" qui m'a frappée. Car au fond, la télé ne fait que suivre l'envie de la majorité des téléspectateurs, mais c'est bien jusqu'où vont aller ces derniers, dans la demande de réalité-sensationnelle et dans l'hypocrisie de critiquer ce genre de programme tout en continuant à les regarder. C'est une fiction qui risque fort d'arriver. Voire pire. Elle a bien compris le déclin que prend notre monde et qu'il risque de sombrer bien bas.

Amélie Nothomb reste une de mes auteures préfèreées. Elle a un style unique et prenant qui touche jusqu'au partie les plus intimes de notre être profond.

Une critique de la télé-réalité, en effet. Jusqu'où peut-on aller ? La télé ne se refuse plus rien. C'est un livre qui fait réfléchir. J'ai aimé l'originalité de l'oeuvre, en bref, c'est un livre que j'ai pas mal apprecié.

Commentaire ajouté par Leslie-18 2019-02-18T04:29:11+01:00

C'est le seul livre que j'ai lu de Amélie Nothomb... Je sais que sa manque A ma culture... Bien que j'ai lu le livre, il y a de nombreuses années... Il m'a marqué même si l'histoire est flou dans ma tête.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-02-04T10:52:20+01:00

Cette lecture a été pour moi un peu décevante ayant connaissance des critiques. Je m'attendais à quelque chose de plus poussé et de plus abouti. Malgré tout, ce roman a le mérite de vouloir dénoncer ces émissions, les personnes qui en sont responsables et... les spectacteurs ? Cela fait réfléchir !

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-29T20:00:27+01:00

En 2005, je formais des bibliothécaires bénévoles dans une médiathèque d’hôpital et j’avais retenu ce livre comme exercice de « Comité de Lecture ».

Le débat qui a suivi la lecture de cet ouvrage a été des plus intéressant, provoquant des réactions très contrastées entre les « élèves bibliothécaires » (6 ou 7 dames très comme il faut). Devant les exactions de plus en plus infâmes commises au cours de la télé-réalité décrite dans le livre, qui sont les plus coupables ? Les kapos ? Les organisateurs ? Les politiques ? Les téléspectateurs ?... Ou l’auteur d’un livre aussi scandaleux ?

Les « contres » (une majorité) se sont acharnées à détruire l’auteur, la traitant de tous les noms d’oiseaux possibles (ou contre l'animateur qui avait choisi cet abominable livre) ! Réaction normale de rejet : il faut trouver un bouc émissaire !

Pratiquement personne n’a condamné les merveilleuses émissions de télé-réalité dont se régale un public qui fait exploser l’audimat à la plus grande satisfaction des chaines de télévisions qui peuvent faire s’envoler le prix de la minute de publicité !

J’exècre ce type d’émission abêtissante qui rabaisse le téléspectateur au rang de voyeur le plus bas en l’amputant de tout sens critique. Et là je ne remercierai jamais assez Amélie Nothomb d’avoir écrit ce livre qui dénonce, de façon outrancière, sans doute, cette pratique détestable. Si ce livre peut ouvrir quelques yeux… c’est gagné ! Si ce livre peut apprendre aux téléspectateurs qu'il existe un interrupteur sur leur récepteur... c'est doublement gagné !

Commentaire ajouté par KwoL25 2019-01-24T14:42:17+01:00

J'aime beaucoup Amélie Nothomb et sa façon d'écrire. Le thème abordé ici est aussi intéressant que terrifiant. Cependant ce livre me laisse un goût d'inachevé. Par exemple, J'aurais aimé savoir comment les prisonniers étaient choisis, sur quelle base. Mais l'objectif de mise en garde contre les dérives auxquelles pourrait mener la télé-réalité est bel et bien atteint, et ça fait froid dans le dos!

Commentaire ajouté par calistralia 2019-01-04T15:50:33+01:00

J'avais entendu dire que ce roman était vraiment génial et... bof bof bof. Certes, le scénario est original, mais c'est tout. J'ai aimé le côté "critique de la télé réalité", mais rien n'est vraiment abouti. On tourne en rond sans vraiment aller au bout des choses et au final, j'ai été déçue. Je trouve que dans le style "critique de la télé-réalité, "Hunger games" est mille fois meilleur, passionnant et abouti.

Commentaire ajouté par Korentin 2018-12-29T09:39:36+01:00

J'aime beaucoup cet auteur mais ce livre m'a déçu. L'idée est bonne, voire très bonne, mais ça manque de force, de puissance, ça ne marque pas asser,... Elle nous dit que cette émission est censée reproduire les exactes conditions des camps de concentration alors qu'on est loin de l'horreur de la réalité. Bref, pour que ce livre soit convaincant, il aurait fallu, à mon avis, bien plus choquer comme elle a l'habitude de faire dans certains de ses autres livres. Tant pis, elle aura eu au moins le mérite d'avoir essayé !

Commentaire ajouté par Iona-2 2018-12-28T17:13:05+01:00

C'est mon premier livre d'Amélie Nothomb et je compte en livre un autre pour le faire un réel avis sur cette auteur

Belle critique de la société et surtout de la nature humaine. C'est effrayant de voir que le mal nous attire comme les spectateurs qui regardent cette télé réalité tout en sachant que c'est mal

Cependant j'ai trouvé ce livre très court et il me manquait des descriptions, j'ai pas réussis à ressentir des émotions en lisant ce livre et je trouve ça dommage

Commentaire ajouté par okivia23 2018-12-06T21:40:16+01:00

J’ai trouvé cette lecture très intéressante et très touchante je ne pensais pas l’apprecier étant donné que j’ai du le lire pour l’ecole mais il s’avère que les profs savent parfois choisir de chouettes livres!

Commentaire ajouté par Emilie-Matera 2018-10-28T15:02:48+01:00

J'ai tout simplement adoré ce livre car il nous fait nous interroger sur le bien fondé des télé-réalités et surtout jusqu'où vont l'aller les directeurs de grandes chaînes qui nous embuent le cerveau.

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2018-10-26T10:27:58+02:00

J'ai lu beaucoup de romans d'Amélie Nothomb et ce livre est différent. Elle a toujours un ton caustique, des noms de héros hallucinant mais cette critique de la télé-réalité est vraiment terrifiante! On se laisse entraîner, happé par ces héroïnes, on se reconnait dans les spectateurs, dans les kapos aussi, et ça, ça soulève le coeur!

Super !

Acide sulfurique

• France : 2007-05-02 - Poche (Français)

rima35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-24T23:21:59+01:00