Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C'est à Craonne, sur le plateau...



Description ajoutée par mathildelnv 2020-06-23T08:58:38+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur

En été 1914, lorsque s'ouvre la terrible "guerre civile européenne", Xavier Chaïla a 28 ans. Il fabrique du carton dans le moulin hydraulique familial situé sur la Dure, en amont de Brousses, petit village audois de la Montagne Noire. Mobilisé dans la cavalerie, il doit bientôt combattre à pied et il connait la vie précaire des tranchées et des avant-postes, les souffrances quotidiennes, l'horreur des bombardements. Il est particulièrement marqué par la participation à la calamiteuse offensive d'avril 1917. "C'est à Craonne sur le plateau, Qu'il faut laisser sa peau", chantaient les poilus. Nous avons repris le premier vers de la Chanson de Craonne pour titre de ce livre

Xavier Chaïla eut la chance d'échapper à la mort. "Le cauchemar est fini, une vie nouvelle qui va recommencer, et le plus beau pour les survivants de l'hécatombe : la Liberté". Telle est la dernière phrase de son Journal de route recopié en temps de paix à partir de notes prises pendant la guerre.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

1er août 1914

On apprend dans l'après-midi, par la sonnerie des cloches et les placards de mobilisation, la déclaration de guerre entre la France et l'Allemagne* à la suite des hostilités engagées contre la Serbie. Les affiches portent de rejoindre nos corps respectifs le jour désigné sur nos fascicules de mobilisation. Pour moi, je dois rejoindre le 2 août mon régiment, le 1er Hussards, stationné à Béziers.

*Ce n'était que l'annonce de la mobilisation mais, avec bon sens, les gens ont compris que cela signifiait la guerre

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode