Cet été là

Description ajoutée par Deesse49 2014-10-11T14:24:46+02:00

Rose et Windy se connaissent depuis l'enfance. Elles se retrouvent chaque été au bord du lac Awago où leurs familles louent des cottages. cet été là, elles ont respectivement 13 ans et 11 ans et demi, passent leur journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d'horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l'entrée dans l'adolescence.

Une étroite différence d'âge, suffisante à cet âge charnière pour que leurs préoccupations différent : Rose suit avec beaucoupd'intérêt les démêlés d'un groupe d'ados plus âgés, Windy aime encore jouer. Chacune d'elle se débat en parallèle avec ses problématiques familiales. Une plongée toujours fine et juste dans l'adolescence.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2023-07-05T20:27:15+02:00

I have these crazy thoughts. Like, I wish. I wish I was a little kid. So I could just scream and be mad.It's terrible to say, but I wish I could just...disappear.

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-12-03T23:00:22+01:00

Une tranche de vie assez touchante, bien qu'un peu classique

Commentaire ajouté par Harperaluchat 2023-09-23T15:55:04+02:00

Un petit voyage mélancolique dans les tréfonds de votre enfance ? Cette plage où vous passiez vos vacances ? Les copines que vous y retrouviez ? Vos premières amours ? Alors plongez dans cette bd à la couverture juste magique ! Une invitation au voyage dans le temps… Cet été-là de Jillian Tamaki et Mariko Tamaki est un petit bijou qui fera émerger chez vous des réminiscences olfactives, visuelles, tactiles… Vos bonbons préférés (moi c'était les ours à la guimauve et les soucoupes), vos meilleurs moments de vie, vos premiers films d'horreur (spéciale dédicace aux griffes de la nuit, Freddy si tu m'entends…). Mais c'est aussi cette bulle de l'enfance dans laquelle ne rentraient pas les problèmes des adultes puis celle de l'adolescence beaucoup plus poreuse… Ces lieux qui vous ont vu grandir un peu plus à chaque retour des vacances d'été. L'histoire c'est celle des vacances d'une ado, Rose, avec ses parents, à Awago Beach.

« Awago Beach, c'est cet endroit.

Où l'on va chaque été mes parents et moi.

Depuis…

…peut-être …

Toujours. »

Cet été-là sera un peu différent, Rose retrouve sur place sa super copine de vacances, Windy. Elles occupent leur temps entre les baignades, les allers chez l'une et chez l'autre, et leurs observations sur les jeunes du coin. du haut de leurs quinze ans elles jouent les grandes, mais le monde des adultes n'est pas toujours…rose, et la bulle de l'adolescence, poreuse, laisse entrer parfois des violences invisibles pour des yeux d'enfant…

Le Brewsters, seul commerce ouvert de tout Awaga les fournit en bonbons et en films d'horreur, cette année-là, ce sera aussi un étrange lieu d'apprentissage pour les deux jeunes filles et Rose découvrira également que les adultes aussi ont des fragilités…

Une belle bd d'apprentissage qui m'a fait penser à Diabolo menthe mais aussi aux 4 soeurs de Malicka Ferdjouk.

Commentaire ajouté par evabst 2023-08-26T20:07:35+02:00

J'ai apprécié les dessins et l'environnement dans lequel l'histoire se situe. Evidemment, ça donne des airs de vacances, au bord de l'eau. A part concernant la mère, j'ai trouvé l'histoire sans grand intérêt et les personnes m'importaient peu.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2023-07-26T09:02:34+02:00

Une première pour moi de lire un roman graphique. Si autant j'ai trouvé le format intéressant et les dessins assez bien fait, je n'ai pas accroché à l'histoire qui sera vite oubliée et j'ai trouvé un peu trop de vulgarité dans les dialogues

Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2022-08-31T21:09:40+02:00

Je ne saurais dire si j'ai apprécié ce roman graphique.

Il m'a laissé un gout de malaise.

Et je ne trouve pas les dessins particulièrement joli.

Commentaire ajouté par Upsilonn 2022-08-11T14:59:08+02:00

Cet été là est une bon récit sur l'entrée dans l'adolescence et les questions qu'une pré-ado peut se poser à ce moment de sa vie. Ce n'est pas forcément la lecture du siècle, mais je l'ai trouvé très juste dans son ton. Les deux héroïnes m'ont parfois paru cruelles, notamment lorsqu'elles parlent des filles plus âgées qu'elles, en répétant naïvement et sans les questionner les discours sexistes ambiants. La relation entre ces deux amies me semble bien écrite, surtout dans les petites remarques et changements d'attitude qui trahissent qu'elles sont en train de grandir et essaient de trouver leur place sous le regard des autres et sous le poids des injonctions. La description de la famille de Rose, la dépression et la difficulté à communiquer entre proches m'ont aussi semblé bien amenées et convaincantes dans ce récit. Et puis les illustrations en gris-bleu sont superbes, en particulier certaines d'entre elles en pleine page. C'est le deuxième titre que je lis de Mariko Tamaki et j'irai lire les autres avec plaisir !

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2022-07-26T19:50:34+02:00

Une lecture d'été très douce, très réaliste, très belle. Une vision de l'adolescence, les premiers émois, les sentiments et les émotions compliquées. On aborde doucement des sujets durs, l'amitié, les relations familiale. On suit ces deux jeunes filles pleine de vie et qui s'interroge sur tour ce qui les entoure.

Les illustrations sont très belles et apporte de belles vibes.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-07-10T22:54:34+02:00

Encore un petit régal de BD (qui m'a fait penser aux mangas coréens) parce que peu de texte dans un noir et blanc simple et efficace. Histoire de 2 pré-adolescentes qui se retrouvent, comme chaque été, au bord de la mer. Il ne se passe pas grand-chose mais la magie est là toute en tendresse, découverte, tristesse, nostalgie, sensibilité, fraîcheur. Décidément, ces derniers temps, c'est plus bingo avec les BD que les romans !

Commentaire ajouté par Tamaralol 2022-03-30T23:51:41+02:00

Un très bon roman graphique où l'on suit une héroïne adolescente dans son lieu de vacances habituel. Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet ouvrage est la mise en avant des problèmes de l'adolescente. Sans qu'elle ait un "background" époustouflant et horrifiant, elle n'en pas moins des problèmes très réels. Les sentiments de l'héroïne sont très bien exprimés dans ce roman qui donne une voix aux adolescents. Elle ne fait pas toujours les bons choix et son comportement est parfois vraiment immature mais c'est justement ça qui apporte le réalisme du personnage. Les ados ne devraient pas être profondément matures.

A travers ses yeux, nous découvrons le monde telle qu'elle le voit: les secrets, les interrogations et les jugements. Elle est la narratrice.

Enfin, une lecture très intéressante pour moi qui aborde des sujets sérieux sans aucun jugement autre que celui du personnage principal et nous délivre une représentation toute en finesse des adolescents d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Moumik 2020-12-17T12:53:34+01:00

Agréable à lire, mais ne laissera pas de traces dans mon esprit. Déçue de la fin, on ne sait pas quelle direction certains personnages prennent, alors lire 315 pages de BD avec curiosité pour rester sur sa faim... Je ne regrette toute fois pas la lecture.

Cet été là

• France : 2014-05-14 - Poche (Français)