Mes ruptures avec Laura Dean

Description ajoutée par kymmy38 2020-06-21T10:50:13+02:00

Lorsque Frederica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l’un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé…Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le « je t’aime, moi non plus » est malsaine, mais c’est plus fort qu’elle, Freddy ne sait pas lutter contre l’attraction magnétique et l’emprise que Laura exerce sur elle. Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie, Doodle, qu’elle délaisse, Freddy cherchera de l’aide auprès de ses proches, d’une chroniqueuse du courrier du coeur et même d’un médium. Frederica saura-t-elle se sortir de cette histoire passionnelle qui la rend aussi malheureuse que dépendante ?

Extrait ajouté par Elise_rmpck 2022-03-06T14:43:46+01:00

J'ai comme l'impression qu'en ce moment il faudrait une grande bannière "il était une fois" au-dessus de ma vie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-06-15T12:31:34+02:00

Commentaire ajouté par cassislarose 2024-04-22T12:07:34+02:00

Au départ, j'ai emprunté ce roman graphique à la bibliothèque municipale car le dessin m'attirait, je n'ai pas forcément fait attention à l'histoire.

Je n'apprécie pas du tout les histoires d'amour toxique, je trouve ça horrible, la manipulation, être sous emprise, se faire berner est terrifiant.

Malgré le fait que le graphisme soit très intéressant, j'ai eu envie pendant tout le long d'enfermer cette Lara Dean pour sa méchanceté et de secouer Freddy pour qu'elle pense à son bien-être et se détacher de toute cette toxicité qui l'entourait.

Mais ce qui a vraiment été intéressant pour moi a été d'aborder la première relation ou pas, que certaines personnes peuvent subir malgré elle, par ce genre de personne.

Et de mettre en garde.

Commentaire ajouté par enairolf 2023-09-04T14:41:10+02:00

Je me suis inscrite à la bibliothèque de ma ville il y a peu. J’ai enfin sauté le pas et je regrette tellement de ne pas l’avoir fait plus tôt pour le coup! Déjà elle est entièrement gratuite ici et je trouve ça vachement chouette. Et en plus, on a un sacré choix de titres. Surtout que l’on peut réserver un titre qui n’es pas ici mais dans une bibliothèque d’une autre ville puisque c’est un réseau. Enfin, tout ça pour dire que c’est merveilleux et que je regrette vraiment de ne pas avoir sauter le pas plus tôt. Du coup, j’ai eu fortement envie de me mettre sérieusement aux romans graphiques et bande dessinées. Et ce titre là, je l’avais déjà vu passer il y a un bon moment et j’ai eu envie de le découvrir! Bingo il était disponible à la bibliothèque, je peux vous dire que je n’ai pas hésité une seule seconde!

Je suis clairement tomber sous le charme de ce roman graphique. J’ai beaucoup aimé le coup de crayon de Rosemary. Chaque page nous en met plein la vue, j’en ai pris plein les yeux et j’ai pris plaisir à analyser chacun de ses dessins tant je les ai trouvés magnifique. C’était très plaisant à découvrir en tout cas. Une des choses que j’ai le plus aimé c’est le fait que ce soit en noir et blanc mais que l’on retrouve du rose par ci par là. C’est un parti pris qui fonctionne du tonnerre en tout cas. Je trouve ce choix très judicieux parce que, non seulement ça marque, mais en plus de ça, j’ai trouvé que ça apporte vraiment un truc en plus à notre lecture.

Dans ce roman, lorsque Frederica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l’un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé…Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le « je t’aime, moi non plus » est malsaine, mais c’est plus fort qu’elle, Freddy ne sait pas lutter contre l’attraction magnétique et l’emprise que Laura exerce sur elle. Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie, Doodle, qu’elle délaisse, Freddy cherchera de l’aide auprès de ses proches, d’une chroniqueuse du courrier du coeur et même d’un médium. Frederica saura-t-elle se sortir de cette histoire passionnelle qui la rend aussi malheureuse que dépendante ?

Concernant l’histoire, on part sur une relation bien toxique comme il faut. Freddy sort avec Laura, une fille populaire. Mais Laura ne cesse de rompre avec elle et surtout, la trompe dans son dos. Bref, vous l’aurez compris c’est vraiment une bonne relation bieeeen toxique. Surtout que Laura a une vraie emprise sur Freddy et sait comment faire pour que Freddy revienne vers elle. Pour avoir connu ce genre de relation, qui plus est ma première d’ailleurs, je ne peux qu’être impliquée dans cette histoire. Ce genre de relation vous détruit à petit feu, vous fait perdre votre confiance en vous, vous finissez par vous rabaissez vous même et j’en passe.. Ici j’ai trouvé que la relation toxique était bien amené puisque notre protagoniste se questionne et cherche justement à se défaire de cette emprise. J’ai beaucoup aimé la fin, ça montre une belle finalité pour Freddy, j’ai vraiment adoré.

Du côté des personnages, on a d’abord Freddy. J’ai beaucoup aimé son personnage même si elle m’a profondément agacée. Alors je peux tout à fait comprendre qu’il est difficile de se défaire de l’emprise que ce genre de relation a sur nous etc. Mais j’ai trouvé que Freddy abusait énormément! Elle est tellement impliquée dans cette relation qui n’a aucun sens qu’elle en vient a délaissé complètement sa meilleure amie, qui pour le coup a besoin d’elle en plus. J’ai eu envie de la secouer comme un prunier, j’ai eu envie de lui faire ouvrir les yeux. En fait, ça m’a plus fait de la peine pour Doodle finalement.. Freddy ne parle que de sa relation, que de Laura et finit par vraiment oublier le reste. Même quand elle est avec Doodle, parfois elle ne fait même pas attention à ce que Doodle lui dit.. Malgré ça, j’ai tout de même beaucoup aimé son personnage. Forcément, elle me touche puisqu’elle souffre énormément de cette relation toxique. J’ai aimé le fait qu’elle veuille vraiment aller de l’avant, elle veut passer à autre chose et mettre un point final avec son histoire. J’ai adoré Doodle, la meilleure amie de Freddy. Elle m’a beaucoup touché de part son histoire et ça m’a vraiment fait mal au coeur de la voir être mise de côté comme ça. Elle souffre et ça se voit. Plus on avance dans la lecture et plus on la voit s’effacer. On voit qu’il y a quelque chose d’autre. J’ai été très surprise par le rebondissement d’ailleurs!

J’avais envie de découvrir cette lecture et je suis ravie que ce soit enfin le cas. J’ai adoré ce roman graphique et j’ai pris tellement de plaisir à suivre Freddy. Le style graphique m’a totalement convaincu, j’ai adoré les dessins, j’ai adoré le fait que ce soit en noir et blanc mais aussi en rose. Comme dit plus haut, je trouve que ça apporte vraiment un truc en plus pour le coup. L’histoire est vraiment bien, ça parle de relation toxique, comment s’en défaire etc. C’était vraiment une chouette lecture en tout cas!

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-07-28T16:19:45+02:00

Je ne suis pas une grande fan des récits qui tournent autour d'histoires d'amour toxiques, aussi cette BD ne m'a pas trop parlée. J'ai néanmoins beaucoup aimé le style d'illustration

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2023-07-17T09:48:35+02:00

Une bonne bande dessinée. On tourne en rond, mais là est le but de l'histoire. Des sujets intéressants. Les dessins sont beaux et la touche de rose montre l'intensité de l'histoire.

Commentaire ajouté par Mellifluence 2023-06-21T23:51:27+02:00

J'ai d'emblée été attirée par la couverture et le titre de ce livre. Ils dégagent de la force et de l'originalité. Pour ce qui est de l'aspect graphique, on peut dire que je n'ai pas été déçue du voyage : les dessins sont très beaux, et j'ai beaucoup aimé ces petites touches de rose qui viennent se mêler harmonieusement au noir et blanc.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je dois dire que j'ai dû m'accrocher. En effet, on arrive en plein milieu de la relation compliquée de Laura et Freddy. On n'a pas le temps de s'attacher à l'héroïne : les ennuis commencent in medias res. Cette action pourrait être positive puisqu'elle évite généralement l'ennui. Mais ici, cela a créé une distance. Je n'ai pas pu comprendre comment Freddy a fini dans cette relation toxique et comment elle a pu y rester. Pourtant, je sais bien que ce n'est pas de sa faute et que Laura l'a manipulée. Mais comme je n'avais pas cet attachement pour elle, compatir était difficile, et je l'ai trouvée énervante à plusieurs reprises Spoiler(cliquez pour révéler)— en particulier quand elle lâche Doodle qui a besoin de son aide.

En outre, si le format du roman graphique permet de bien rendre compte des tromperies, il empêche d'accéder à la psyché de l'héroïne. La narration aurait sans doute pu me rapprocher d'elle.

Bien sûr, il n'y a pas que des points négatifs : le thème abordé est essentiel. Ce roman graphique alerte contre les relations toxiques qui vous font tomber dans un terrible cercle vicieux et vous éloignent de la seule chose qui peut vous sauver : vos ami•e•s. En cela, l'histoire est très réaliste, et son ton, alarmant, approprié.

Un peu de représentation saphique ne fait pas non plus de mal, il faut bien l'avouer : c'est encore très rare d'en voir. Certes, ici, elle est plutôt négative, mais on comprend bien que la cause LGBTQIA+ est centrale et que l'idée n'est pas de montrer sous un mauvais jour absolument toutes les relations lesbiennes.

En bref, sur le fond, tout fonctionne dans ce roman. C'est plutôt la forme qui pêche, et en particulier la manière dont les choses sont amenées.

J'ai eu mal au cœur en lisant ce roman graphique... Pourquoi ? Parce-que j'ai reconnu le moi du passé, et je suis si heureux d'en être sorti...

Commentaire ajouté par Cloe1721 2022-12-27T17:53:00+01:00

Des thématiques intéressantes abordées mais un scénario que je trouve difficile à suivre. Les dialogues sont bancales et certaines discussions futiles ce qui donne une impression de tourner en rond. Sans doute est-ce le but pour montrer qu'une relation avec une personne toxique est souvent un schéma répétitif ... je ne sais pas

Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages. Freddy est insupportable. Au delà du fait qu'elle soit dans ce cercle vicieux de sa relation toxique, son caractère, ses paroles et ses agissements sont exaspérants !

Même si les dessins sont sympas et que le fil de la discussion écrite par Freddy rattrape un peu l'histoire (car ça montre sa réflexion et son évolution de pensée), je suis déçue par l'histoire qu'on m'avait pourtant si bien conseillé.

Commentaire ajouté par Blacko225 2022-09-30T13:32:24+02:00

Je viens de découvrir que j'avais des limites, moi qui pensais pouvoir tout lire, ça serait peut être mieux passé si c'était une nouvelle au lieu d'une bande dessinée mais je peine vraiment à la finir.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-09-04T14:12:11+02:00

Freddy est amoureuse de Laura.

Mais Freddy souffre.

Parce que Laura la quitte, souvent, trop souvent.

Et que quoi qu'elle fasse, ou veule, Laura est toujours sur son chemin.

Elle a beau le vouloir très fort, ça ne change rien.

Elles se retrouvent toujours.

Sauf que Freddy n'en peut plus.

Elle veut que ça change.

Ce graphique est magnifique.

Déjà les planches. En noir et blanc avec des touches de rose. C'est très "simple" mais ça fait tout. On accentue les émotions avec le rose, on fait passer quelque chose à travers cette couleur, on le ressent vraiment en la lisant, je ne sais pas vous dire ça autrement. Et puis le coup de crayon est hyper agréable à regarder.

Ensuite l'histoire. Touchante, résonnante, universelle.

L'amour. Avec un grand A. Mais qui fait aussi mal. Avec un grand M.

Les ruptures, les tromperies...

Et tout cela dans une ambiance où tout le monde accepte tout le monde, peut importe son sexe, sa couleur de peau, sa religion, son appartenance sexuelle... C'est comme un bon bol d'air frais et on a envie que ce soit si facile dans la réalité.

Freddy souffre, elle en parle ouvertement quitte à embêter ses ami(e)s, elle est même consciente de cette situation bancale, plus qu'elle ne le croit et il lui faut juste le déclic.

Ce déclic que beaucoup ont. Que d'autres attendent, que certains n'auront jamais.

Pour sortir de cette impasse. Pour vivre. Pour elle. Et pas à travers une autre personne.

Parfois l'amour ça suffit pas et ici on en a la preuve.

Il y a des fois où on est tellement ancré dans une relation qu'on ne voit plus l'extérieur, les gens autour, et on devient quelqu'un d'autre. Une personne des fois pas très fiable, qui en oublie même ses ami(e)s.

C'est ce qui se passe pour Freddy. Et Laura a contribuer à la rendre comme cela.

Mais au final qui est vraiment Laura ?

Parce que ce graphique met en avant Freddy et ce qu'elle vit et si j'avais un seul petit bémol, parce que je suis chiante, je dirais qu'en apprendre plus sur L'aura aurait ptête été nécessaire pour une vue globale de leur histoire. Même si ça ne pardonnerai en rien son attitude.

Bref j'ai adoré. Vraiment. Et même ce mini point négatif n'en est pas réellement un parce que ce que je retiens c'est la force qu'il faut trouver en soi pour dire stop. Et passer à autre chose. Parce qu'il est temps...

Les premières pages je n'étais pas sure d'apprécier ce livre, et puis j'ai continué.

J'ai adoré les dessins, les couleurs, les personnages, et les thèmes abordés.

Mes ruptures avec Laura Dean

• France : 2020-03-04 (Français)
  • Canada : 2020-07-14 (Français)

Kylie77 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T21:41:42+02:00
Elinae l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-05T18:40:12+02:00

• Laura Dean Keeps Breaking Up with Me - Anglais