Arden High, Tome 1 : La Nuit des rois et des reines

Description ajoutée par PatateB4 2022-12-04T01:54:30+01:00

Vi a décidé de s’inscrire au lycée Arden High pour prendre un nouveau départ… Ce sera aussi l’occasion de remiser son uniforme au placard et de pouvoir enfin se mettre en pantalon  ! Et même si la séparation avec son frère jumeau lui donne l’impression d’être privée d’une moitié d’elle-même, Vi fait une rencontre qui va tout changer, celle d’un beau et ténébreux poète  /  influenceur, Orsino. Un peu malgré elle, Vi est enrôlée pour participer aux préparatifs de la Nuit des Rois et des Reines, le grand bal de rentrée. Et elle se met à rêver d’un slow avec Orsino sous les lumières tamisées…

Sauf que… Tous les nouveaux amis de Vi pensent qu’elle ne s’intéresse pas aux garçons. Et avant qu’elle ait eu l’occasion de l’inviter au bal, Orsino lui demande de l’aider à séduire la fille pour qui il a un faible, Olivia. Laquelle a un faible… pour Vi  !

Les histoires d’amour contrariées se multiplient dans ce récit aussi drôle que romantique sur la découverte de soi, les méprises autour des identités et la magie qui se produit lorsqu’on accepte d’ouvrir son cœur à la nouveauté.

Le monde entier est un théâtre et tous les lycéens ne sont que des acteurs.

Dans ce récit nous suivons Vi qui intègre un nouveau lycée et qui se voit s'éloigner de son frère jumeau dont elle était très proche. Elle va faire la rencontre de nouvelles personnes et découvrir ce lycée qui n'est pas comme les autres.

J'ai beaucoup aimé cette lecture toute douce. Et j'ai été surprise par le côté fantastique de l'histoire, j'ai bien aimé ce côté magique avec les êtres féeriques. • Il s'agit d'une réécriture de la nuit des rois de Shakespeare, et ne l'ayant jamais lu je ne peux pas comparer les 2 versions, mais cette version queer dans un lycée m'a plu. • On ressent l'inspiration Shakespearienne / pièce de théâtre grâce également aux dessins que j'ai trouvés vraiment beaux. • Différents sujets sont abordés dans cette histoire comme la diversité, l'acceptation de soi, la confiance en soi, l'amitié, l'amour ou encore le deuil. • Il y a des personnages attachants et d'autres plus excentriques. • J'ai aimé découvrir ce lycée et toute sa diversité. La romance avec le triangle amoureux est bienveillante et c'était mignon.

Concernant les personnages, Vi est une personne gentille et sensible. Elle est très attaché à son frère et a au début du mal avec l'éloignement dû au changement de lycée. Cependant elle va pouvoir se sentir elle même dans ce nouveau lycée, plus libre, et elle va commencer à s'ouvrir aux autres et se faire des amis. J'ai apprécié la voir prendre confiance en elle et se laisser aller malgré sa timidité qui la rend aussi attachante. Elle est intelligente et créative, j'ai trouvé que c'était un personnage intéressant à suivre. • J'ai aussi bien aimé le personnage d'Orsino, le poète ténébreux, même si j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur lui et les autres personnages également, mais il s'agit d'un premier tome et il seront sûrement plus développés par la suite.

Ce roman graphique était donc une bonne découverte pour ma part et j'ai bien envie de découvrir la suite des aventures de nos personnages.

Un roman graphique aux graphismes superbes, où Shakespeare, les queers et la magie se sont donnés rendez-vous au bal du lycée !

J'ai toujours un vrai coup de coeur pour les adaptations des oeuvres de Shakespeare, notamment avec Roméo + Juliette ou 10 Things I hate about you ( qui, oui, oui est une réécriture de la La Mégère apprivoisée). Alors, comment ne pas craquer pour cette adaptation graphique ? ✨Pourtant après cette lecture je suis partagée entre emballement et scepticisme.

Tout d'abord résumons la pièce de Shakespeare : dans le royaume d'Illyria le duc Orsino est fou amoureux de la comtesse Olivia, qui, elle, ne l'est pas. Un naufrage près de la côte sépare Viola et son jumeau Sébastien. Viola décide alors de se déguiser en homme devenant Césario pour se présenter à la cour et devenir le page d'Orsino. Ce dernier lui demande de convaincre Olivia de lui accorder ses faveurs et ce bien que, patatra, Viola, soit amoureuse d'Orsino et que, double patatra, Olivia, elle, tombe sous le charme de Césario/ Viola.

Dans cette adaptation, nous nous retrouvons en 2026 au lycée d'Arden High, composée d'humains et de fées rajoutant ainsi à l'intrigue les personnages de Songe d'une nuit d'été. Viola, Vi est l'héroïne, elle ne se déguise pas mais au contraire s'affirme avec un look masculin qui lui correspond mieux. Orsino, lui, est un poète s'exhibant sur Instagram et Olivia est la fille la plus populaire du lycée.

Derrière cette apparence caricaturale tous les personnages principaux m'ont semblé vraiment bien repris et travaillé ! le résultat est agréable à lire, moderne et affirmé. Les dessins sont vraiment beaux et j'ai adoré le travail des couleurs !

De plus, je me demande, si quelqu'un n'ayant pas en tête la comédie initiale aimera autant cette lecture… En effet, la résolution est très très rapide et je doute que quelqu'un avec un regard extérieur trouve le triangle amoureux cohérent ou bien construit 🫣🙄

À vous de me le dire peut-être ;)

Personnellement je lirai le tome 2, en espérant que ce sera la réadaptation de Songe d'une nuit d'été 🧚🏼‍♀️

Une ambiance surprenante, car je ne m'attendais pas à un début avec des fées et des gnomes !

Si l'arrière fond du livre est magique, il en est tout autant avec la mignonne petite histoire d'amour et d'amitié sur le devant de la scène.

Des personnages queers et hyper attachants, un triangle amoureux réussi et des illustrations colorées ? Il ne m'a pas fallu beaucoup plus pour être complètement conquise.

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/Cq51wQGqEUf/)

⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5. [...] Cet ouvrage me faisait extrêmement de l’œil depuis que j’en avais entendu parler lors d’un webinaire présentant la nouvelle collection Romans Graphiques d’Hachette. Les éditrices ne tarissaient pas d’éloges sur cet ouvrage, premier titre de cette collection créée pour mettre en avant ce genre particulier après l’énorme succès d’Heartstopper. Ainsi, j’avais prévu de me le procurer rapidement. [...]

Et ça a été une très chouette découverte qui tient toutes ses promesses. Le début de ce roman graphique s’ouvre avec la découverte par Vi de son nouveau lycée : Arden High. En même temps qu’elle, le lecteur appréhende cet environnement nouveau où fées et humains cohabitent. Si la touche fantastique (uniquement représentée par cette présence de fées qui semblent contrôler le lycée et par la forêt enchantée qui entoure le lieu - ce qui paraît assez improbable) peut déstabiliser - et je sais, au vu des autres chroniques que ça a souvent été le cas - j’ai, au contraire, personnellement bien aimé cet aspect.

En effet, les autrices de ce livre sont des fans inconditionnelles de Shakespeare et cet ouvrage s’inspire largement (presque comme une réécriture moderne) du Songe d’une nuit d’été. Ayant étudié cette pièce de théâtre en cours lors de ma licence de lettres modernes, j’ai été ravie de voir tous les clins d’œil et références à cette œuvre dans ce roman graphique et je me suis amusée à faire des parallèles entre différentes situations ou personnages (exemple : La Tanya d’Arden High correspond à la Titania de Shakespeare etc etc). Ce roman graphique est aussi une réécriture libre d’une autre pièce de Shakespeare, La nuit des rois, que je n’ai pas lue. J’ai néanmoins très envie de la découvrir maintenant !

Évidemment, Arden High aborde aussi un grand nombre de problématiques contemporaines. Tout d’abord, grâce à ce nouveau départ dans un autre lycée, Vi n’est plus obligée de porter un uniforme (et la jupe qui va avec). Elle peut s’épanouir pleinement et laisser s’exprimer son style : ce sera donc bonnet, pantalon et grosse veste. Mais on considère alors que la jeune fille n’est pas assez féminine… Cela va lui jouer des tours puisque ses nouveaux amis vont supposer qu’elle est attirée par les filles, alors qu’en fait c’est le poète ténébreux Orsino qui fait battre son cœur.

Ainsi, le lecteur s’interroge sur la pertinence de présupposer de la sexualité ou du genre de quelqu’un selon sa manière de s’habiller (spoiler : à ne pas faire !). Il y a aussi un grand nombre de représentations queer dans ce roman graphique avec par exemple des personnages lesbiens ou encore bisexuels (ce que j’ai adoré). Cette diversité va d’ailleurs contribuer au quiproquo concernant l’orientation sexuelle de Vi.

En effet, alors qu’elle craque pour Orsino celui-ci va lui avouer être sous le charme de la belle et populaire Olivia… mais celle-ci est attirée par Vi. Le lecteur se retrouve alors avec une configuration de triangle amoureux qui est vraiment un triangle (pas deux garçons qui craquent pour la même fille et la fille qui hésite entre les deux, ça ne forme pas un triangle ça désolée 🤣). Toutes ces incompréhensions et présupposés vont donner lieu à une scène finale - au bal de la Nuit des rois et des reines - très sympathique avec forces de quiproquos et malentendus. Ça m’a bien fait sourire !

J’ai aussi particulièrement aimé cet ouvrage grâce aux différents protagonistes qu’on y rencontre. Vio(la) est évidemment très attachante et j’ai beaucoup apprécié sa relation fusionnelle (mais compliquée) avec son frère jumeau. Leurs interactions m’ont beaucoup touchées et j’ai même eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises lorsqu’il a été question de leur papa (et donc de leur manière de faire leur deuil).

Les différents clubs auxquels participent Vi (organisation du bal + comité de rédaction du journal du lycée / club d’écriture) lui permettent de se faire des amis. Évidemment, dans un premier tome - court - de roman graphique, il n’est pas possible de dépeindre avec énormément de détails les personnages secondaires mais ils ont tous leurs caractéristiques et personnalités. Le groupe qu’ils vont ensuite former tous ensemble est sympathique et ils m’ont même fait sourire à plusieurs reprises. J’ai aussi particulièrement apprécié qu’Olivia, la jeune fille belle et populaire dont tout le monde (ou presque) est amoureux, casse les codes. En effet, j’avais peur que ce personnage soit un cliché ambulant mais les autrices ont réussi à lui donner une véritable profondeur.

J’ai aussi aimé la présence des arts (musique, poésie, écriture) dans ce roman graphique. C’est un ouvrage plein de belles valeurs et de beaux messages, doudou et léger tout en abordant des thématiques plus sérieuses et dures (comme le deuil).

Enfin, j’ai été particulièrement réceptive aux graphismes de cet ouvrage, que je trouve magnifiques. J’aime beaucoup le style de l’illustrateurice, les couleurs utilisées ainsi que la façon de représenter les actions ou les émotions des personnages.

En bref, j’ai vraiment passé un super moment avec ce roman graphique et il me tarde de pouvoir découvrir la suite. Si les thématiques mentionnées précédemment ainsi que l’aspect revisite de Shakespeare vous intrigue, je vous conseille fortement cette œuvre !

Sympa, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard comme dirait ma Maman ! Une petite histoire d’amour très cool dans un lycée qui aborde beaucoup de thématique comme le premier amour bien sûr, mais aussi la déconstruction des clichés, la famille, la relation frère-sœur, la sexualité, l'identité… C’est plutôt drôle et la réécriture de « La nuit des rois » de Shakespeare rend la BD assez originale. Mais l’ensemble demeure passable, surtout que certaines choses m’ont un peu perdue. Par exemple, il y a des fées qui évoluent au sein de l’établissement scolaire et tout le monde trouve ça normal, on a jamais aucune explication à ce sujet ! En plus le côté très « bisounours » de l’histoire ne m’a pas vraiment convaincue non plus. Bref, c’est sympa, mais sans plus. Ah oui et il y a un problème avec l’édition aussi. Il n’y a pas de marge à droite de la planche de gauche, ni à gauche de la planche de droite, ce qui fait que certaines bulles sont coupées par la pliure au milieu du livre… c’est vraiment dommage et j’espère qu’Hachette corrigera ce problème pour ses prochaines parutions.

Une BD toute mignonne et bienveillante, où la tolérance est de mise puisque l'imbroglio amoureux au cœur de l'intrigue est la porte ouverte à l'exploration de diverses orientations sexuelles (sans parler de la galerie de personnages variés du point de vue physique, qui compense leur personnalité pas trop creusée).

Petit bémol malgré tout, ce côté un peu bisounours, particulièrement en ce qui concerne la fin, nuit au réalisme de l'intrigue censée se passer en deux semaines... si tant est, d'ailleurs, que l'on puisse parler de réalisme, puisque les humains ne sont pas les seuls à fréquenter Arden High !

Une pièce revisitèrent de William Shakespeare assez originale je trouve

Une lecture sympathique. J’ai bien aimé les personnages de Vi et Liv. J’espère qu’une suite sortira !

Arden High, Tome 1 : La Nuit des rois et des reines

• France : 2023-01-25 (Français)
  • USA : 2022-10-11 (English)