Civilisation, Tome 2 : L'Arche

Description ajoutée par Silvestro 2018-06-12T10:41:02+02:00

Bien des générations plus tard, sur une autre planète, le combat pour la survie de toute une espèce continue. ILS arrivent, les Gaïens pourront-ils leur résister ?

L'équipe de chasseurs la plus puissante de la planète va devoir affronter une nouvelle menace mais les choses sont plus compliquées qu'il n'y paraît...

Extrait ajouté par Silvestro 2018-06-13T18:41:05+02:00

Alors que Nil courait pour rejoindre sa position non loin de Nefer, il comprit qu’il serait nécessaire de donner le meilleur d’eux même dès ce début de saison. Le Mutaloce était le plus petit mutant proposé dans le tournoi, mais il était aussi le plus rapide et le plus intelligent. Le problème était qu’ils allaient devoir en affronter trois en même temps ! Au moins, ils se retrouvaient trois contre trois, pensa Nil. Il soupçonnait les organisateurs de faire combattre les mutants les plus forts contre les meilleures équipes de la ligue pour maintenir un certain suspense et augmenter les ventes de places dans l'arène.

Combat pour l'humanité.

Une partie de l'humanité s'est réfugiée sur une nouvelle planète, Beth. Au fil des années ils ont bâti un nouveau monde mais ce monde est en danger. Ils sont attaqués par des mutants assoiffés de sang. Pour les combattre des groupes de chasseurs se forment. Des triplés, Nil, Kefer et Kork sont les meilleurs, c'est à eux que va revenir la périlleuse mission de partir combattre ceux qui les mettent en danger . Mais cela ne sera pas sans conséquence.

Il y a peu j'ai lu le tome 1 de cette saga et j'avais beaucoup aimé cette lecture empreinte de mystère, d'aventures et de réflexion sur notre monde et nos modes de vies.

J'étais donc très impatiente de découvrir cette suite.

À la fin du tome , Torik et Crysta embarquaient à bord de l'arche en quête d'un nouveau monde où vivre .

En commençant ce tome 2 on se rend compte tout de suite que bien des années ont passées. Torik et Crysta ont disparus depuis bien longtemps mais leurs descendants , des triplés, Nil, Kefer et Kork , continuent le combat pour sauver l'humanité.

Ceux qui avaient pris place à bord de l'arche ont créés un nouveau monde sur la planète Beth. Un monde un peu différent d celui qu'ils ont quitté. Ici tout n'est pas régulé, contrôlé par le réseau comme ce fut le cas sur Seth. Leurs technologies sont désormais moins avancés mais elles n'en reste pas moins très importantes pour le fonctionnement de leurs cités. Ils semblent à l'abri.

Mais cela n'est pas tout à fait vrai.

Ils doivent désormais faire face à un danger redoutable, des mutants.

Des chasseurs sont chargés de les exterminer et les plus redoutables sont nos chers triplés.

Ils vont d'ailleurs devoir partir vers une autre cité pour en combattre.

Mais dans l'ombre Arkhûm, le grand maître Bâlien, a d'autres projets pour eux et le reste de l'humanité.

Je dois dire que ce fût un vrai plaisir de retrouver la plume de Sylvain Silvestro . Même si je m'attendais à retrouver les personnages du premier tome je n'ai pas été déçue lorsque j'ai constatée qu'il avait choisi de nous propulser bien des années plus tard. Je trouve que cela apporte un vrai plus à l'histoire et évite certains ventres mous. On découvre un monde bien installé mais qui pourtant commence à vaciller.

Et c'est ce qui rend ce second tome si intéressant.

J'ai beaucoup aimé ce parti pris. Il nous permet de voir que malgré tout ce qu'il s'est passé , les Gaïens n'ont pas totalement appris de leurs erreurs. Ils semblent se surestimer et oublier qu'ils ne sont pas les seuls dans l'univers. Inconsciemment ou non ils semblent reproduire un schéma qui nous laisse à penser qu'ils ne savent pas complètement évoluer. Ils se reposent bien trop sur certains choses.

Mais malgré tout il reste toujours de l'espoir, un espoir de changement car il y a toujours des gens pour se battre , pour vouloir changer les choses .

Ce deuxième tome se révèle fort en bouleversement et en rebondissements. Il ne nous laisse aucun répit et nous montre combien tout peut rapidement basculer, combien notre mode de vie ne tient parfois qu'à un fil même si l'on ne s'en rend bien souvent compte que lorsqu'il est trop tard.

Une fois encore, Sylvain Silvestro réussit le pari de nous tenir en haleine de la première à la dernière page nous en nous mettant face aux contradictions qui sont les nôtres et celles de notre monde.

À nous de faire les bons choix.

Des décennies plus tard. De nouveaux combattants: des triplés, dont le but est la survie. Une survie faite de luttes. De chasses. Ce sont des maîtres du combat face aux mutants. Cependant, leur force commune les aidera t-elle face au grand prédateur? Arkheim veille. Tapi dans l'ombre. Ignoré de tous. Que souhaite t-il? Pourquoi s'en prendre à ce peuple? Dans quel but voulait-il annihiler autant de vies?

Pour ces triplés hors du commun, des questions surgissent. Seront-ils à la hauteur? En sortiront-ils indemnes? C'est ainsi que Civilisation - L'arche nous emporte dans une odyssée presque sans fin. Une odyssée où les batailles n'ont qu'une règle: survivre coûte que coûte et, surtout, gagner. Quel qu'en soit le prix.

Au gré des chapitres, nous accompagnons Nil, Nefer et Kork dans leur mission. Civilisation-l'arche se lit d'une traite. Chaque mot. Chaque paragraphe ne tend qu'à une chose, nous emporter sur les ailes de la survie d'un monde. Les triplés arriveront-ils à enrayer définitivement la menace qui plane sur leur territoire? Sylvain Sylvestro réussit, à nouveau, à nous transporter dans son monde. A nous faire vivre au rythmes des batailles, des émotions d'un peuple et de ses sauveurs. Et c'est avec beaucoup de bonheur et de curiosité qu'on se laisse emporter.

Civilisation, Tome 2 : L'Arche

• France : 2018-05-11 - Poche (Français)