Le Passage

Description ajoutée par DarkCutthroat 2016-06-24T14:11:26+02:00

Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie, dont l'origine ne fut jamais identifiée, a transformé l'homme en mutant et réduit la civilisation à néant. Les derniers représentants de l'humanité vivent en colonie, luttant jour après jour pour survivre. Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre. Elle semble avoir 14 ans.

Elle en a cent de plus.

Elle est venue sauver le monde.

Extrait ajouté par Caro02 2013-09-02T19:28:55+02:00

" Puis elle l'entendit : de la musique. Mais qui ne ressemblait à aucune musique de sa connaissance. Ca lui fit d'abord l'impression d'un son creux, lointain, comme le souffle du vent, et puis, derrière, ça monta, des notes hautes comme un chant d'oiseau qui se mirent à danser dans sa tête. Le son prit forme et consistance, semblant venir de toutes les directions, et elle sut ce qu'elle entendait : une tempête. Elle se la représentait dans son esprit, une grande tempête de musique qui se déchaînait. Elle n'avait jamais rien entendu d'aussi beau de toute sa vie.

[...]

- Je voulais juste te faire entendre à quoi tu ressembles, dit Elton. "

Ce livre est vraiment a lire de toute urgence, et ne vous laissez pas rebuter par ça taille ( un peu moins de 1000 pages), vous ne les verrez pas passer et une fois ouvert vous aurez du mal a le laissé de coter. Les personnages sont attachants et l'histoire vraiment bien ficeler.

Un pavé, un résumé pas forcément alléchant et pourtant... Une grande découverte! J'ai adoré l'histoire, les personnages, l’atmosphère souvent lourd. L'écriture de J.Cronin nous transporte dans l'histoire. On est avec les personnages dans tout leurs déplacements à l’affût d'un virul. Ma seule petite déception est qu'il y ait une suite. L'attente va être longue!

A lire sans aucune hésitation!

Commentaire ajouté par Galympe 2020-02-18T23:58:51+01:00

Wahou, j'ai réussi à terminer ce gros pavé ! Déjà, pour moi, ce livre est un réel coup de coeur par ses phrases magnifiquement tournées. Un tiers du livre est métaphorique, un tiers du livre est magnifiquement bien décrit et un tiers du livre comporte des dialogues qui s'enchaînent à merveilles.

J'ai apprécié ma lecture du début jusqu'à la fin, cependant, je trouve la fin baclé, enfin, on termine sur Spoiler(cliquez pour révéler)le journal de Sarah et aux dernières lignes elle dit qu'elle entend des coups de feu et qu'elle va voir. Puis, quelques lignes plus tard "Massacre de Roswell". Une fin énigmatique que je déteste mais que j'adore aussi.

C'est avec le coeur lourd que je termine cette lecture ce soir.

Je noterai ce défaut, nos deux protagonistes ne sont pas assez mit en valeur, c'est dommage, Amy muette jusqu'au deux dernières parties et Peter qui n'est pas vraiment impressionnant.

Sinon, Justin Cronin est juste un auteur fantastique.

Commentaire ajouté par Kriksy 2019-11-11T13:20:04+01:00

Livre abandonné à la moitié. J'ai adoree la première partie mais impossible de m'accrocher aux parties suivantes. Dommage.

Commentaire ajouté par Ulmin 2019-11-05T19:00:41+01:00

Le passage nous raconte l'apocalypse en Amérique qui est arrivé suite à des expériences sur les humains.

Un siècle plus tard, les derniers représentants de l'humanité vivent en colonie en survivant jour après jour. Mais un beau jour un événement majeur va bouleverser leurs quotidiens avec la découverte d'une jeune fille qui va à leur rencontre et qui aurait pour but de sauver le monde.

C'est une bonne histoire qui est certes pas vraiment original, mais qui est bien raconté durant les 1265 pages :p.

Justin à une belle écriture , il à adroitement mis en place et soigneusement préparé tout son roman. Il aime aussi décrire avec précision les personnages , les lieux et les événement passé ou présent. C'est une force mais aussi une faiblesse car le roman souffre de longueurs qui au départ est nécessaire pour mettre en place l'intrique de l'avant, pendant et après l'apocalypse. Mais après certains moments n'ont pas nécessairement besoin d'autant de soins dans les détails.

Donc on se retrouve souvent avec un rythme de lecture irrégulier.

Quand aux personnages , il y en a énormément. Il y aura un petit groupe qui va se détacher de tout ce monde mais sans jamais s'affirmer. Peter et Amy qui sont vraiment les personnages principaux du roman manque de caractères. S'attacher aux différents protagonistes s'avère difficile pour ma part. Un Peter qui cherche des réponses à ses questions et manque de poigne pour être un bon leader et Amy qui souffre d'un long mutisme , s'efface totalement durant l'histoire.

Au final, j'ai eu une bonne lecture. C'est clairement pas le roman du siècle dans le genre post apo. Mais l'histoire est assez captivante pour gommer un peu les défauts.

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-09-30T15:57:44+02:00

J'ai aimé l'histoire basé sur la fin du monde et qui se passe sur plusieurs époques. On voit évoluer les personnages. Notamment Amy qui revient après 100 ans.

Il y a beaucoup de personnages qui sont bien recherchés et avec lesquels on accroche. Ils ont tous une vie riche en rebondissements. Parfois j'ai trouvé un peu long mais je n'avais de cesse de revenir vers mon livre pour avancer dans ma lecture.

J'ai hâte de pouvoir lire la suite dés que j'aurais un peu écluser les lectures qui m'attendent.

Commentaire ajouté par Canetto 2019-08-25T15:04:19+02:00

Roman de science fiction intéressant et prenant. Un peu long à démarrer à mon gout ! C'est en lisant les 50 premières pages que j'ai été capturée, enfermée dans cette histoire qui pourrait tellement être réelle. Plusieurs histoires, se chevauchent jusqu'à se méler. Incroyable. Les personnages deviennent des amis dont on a peur pour la vie. Du suspens jusqu'à la dernière page, et encore... sur la dernière page l'expression qui m'est venue était "Déjà ?".

Commentaire ajouté par louvasanga 2019-08-06T16:53:07+02:00

Il fait parti de mes envies depuis tellement longtemps qu'en le commençant je ne savais même plus de quoi il parlait.

La première partie est à mes yeux la plus intéressante. Un mélange entre complot, destinée et action.

Si le début sur la communauté ne m'a pas vraiment intéressée, le tension remonte petit à petit. Un très bon livre qui occupe bien en été (parce que mine de rien c'est quand même un gros pavé).

Commentaire ajouté par Rwann 2019-07-16T15:32:11+02:00

Ce livre est sans nul doute une excellente découverte. Il faut reconnaître qu'il a un petit côté pas pratique (c'est un énorme pavé de 1265 pages ; on est déjà dans du gros poche... Ah et pour la petite anecdote, je l'ai pesé. Il fait très exactement 666 grammes). Mais une fois qu'on a trouvé le moyen de le trimbaler, on se rend compte de la merveille sur laquelle on est tombé.

Le Passage est extrêmement bien écrit, tout y est adroitement mis en place, soigneusement préparé, judicieusement connecté... c'en est captivant. Je ne connaissais pas du tout la plume de Justin Cronin, mais il ne lui a fallu que quelques pages pour m'impressionner. J'adore son style et sa capacité à faire découler des faits d'autres événements bien antérieurs. L'idée de virus est utilisée d'une manière originale et intelligente, l'épidémie est effrayante... L'ensemble est magistral.

Je ne me suis pas ennuyé un seul instant. J'ai aimé les personnages, j'ai souffert avec eux et j'ai tremblé pour eux. Ce livre est indiscutablement un vrai coup de cœur. Il est un concentré de plaisir littéraire de la première à la dernière lettre, je vous le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Sarah5525 2019-07-08T23:32:16+02:00

Ce livre est "addictif". J'ai eu peur de ce pavé mais l'écriture est fluide et les personnages sont tellement attachants. On ne peut pas lâcher le livre sans savoir ce qu'il va se passer pour eux.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-05T21:48:00+02:00

Un roman avec une histoire de base intéressante mais de trop nombreuses longueurs... On attend les événements qui ne viennent pas et alors que le livre est très volumineux on achève l'histoire en ayant l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose c'es dommage.

Commentaire ajouté par Lisdeja 2019-05-03T15:46:16+02:00

J'ai trouvé le début très long et l'histoire, lente à se mettre en place. Mais au final le livre m'a beaucoup plus. Même si je trouve que la fin n'est pas... aboutie.

Le Passage

• France : 2011-03-17 (Français)

SySD l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-17T23:57:58+01:00

• The Passage (The Passage #1) - Anglais