Le Passage

Description ajoutée par DarkCutthroat 2016-06-24T14:11:26+02:00

Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie, dont l'origine ne fut jamais identifiée, a transformé l'homme en mutant et réduit la civilisation à néant. Les derniers représentants de l'humanité vivent en colonie, luttant jour après jour pour survivre. Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre. Elle semble avoir 14 ans.

Elle en a cent de plus.

Elle est venue sauver le monde.

Extrait ajouté par Caro02 2013-09-02T19:28:55+02:00

" Puis elle l'entendit : de la musique. Mais qui ne ressemblait à aucune musique de sa connaissance. Ca lui fit d'abord l'impression d'un son creux, lointain, comme le souffle du vent, et puis, derrière, ça monta, des notes hautes comme un chant d'oiseau qui se mirent à danser dans sa tête. Le son prit forme et consistance, semblant venir de toutes les directions, et elle sut ce qu'elle entendait : une tempête. Elle se la représentait dans son esprit, une grande tempête de musique qui se déchaînait. Elle n'avait jamais rien entendu d'aussi beau de toute sa vie.

[...]

- Je voulais juste te faire entendre à quoi tu ressembles, dit Elton. "

Ce livre est vraiment a lire de toute urgence, et ne vous laissez pas rebuter par ça taille ( un peu moins de 1000 pages), vous ne les verrez pas passer et une fois ouvert vous aurez du mal a le laissé de coter. Les personnages sont attachants et l'histoire vraiment bien ficeler.

Un pavé, un résumé pas forcément alléchant et pourtant... Une grande découverte! J'ai adoré l'histoire, les personnages, l’atmosphère souvent lourd. L'écriture de J.Cronin nous transporte dans l'histoire. On est avec les personnages dans tout leurs déplacements à l’affût d'un virul. Ma seule petite déception est qu'il y ait une suite. L'attente va être longue!

A lire sans aucune hésitation!

Commentaire ajouté par Sorah 2022-03-02T14:34:09+01:00

J'ai lu ce livre en deux fois: à ma première lecture, il y a quelques mois, j'ai abandonné au bout de 200 pages: problème de rythme, les disgressions des personnages qui n'en finissent pas et entrainent des longueurs, bref la sauce n'a pas prise j'avais donc décidé de m'arrêter là.

Mais quand même, ce livre à de très bonnes critiques. J'ai donc repris ce roman en m'accrochant cette fois et bien m'en a pris car passé les 300 premières pages, j'étais bien accrochée à l'histoire (c'est un peu long d'attendre 300 pages pour que l'histoire et le rythme s'accélèrent, mais sur quasiment 1000 pages que fait le bouquin, ça fait peu au final).

Ce que j'ai vraiment apprécié c'est l'originalité de l'histoire. L'auteur prend vraiment le temps de poser son intrigue (parfois trop longtemps, plusieurs longueurs auraient pu être élaguées afin d'avoir un début de livre plus digeste et moins ennuyeux). L'intrigue en elle-même est extrêmement bien ficelée, et il y a beaucoup de choses que je n'avais pas vu venir.

La force de ce livre vient également des personnages qui sont tous très bien développés. On s'attache rapidement à eux.

Si je ne mets pas ce roman en diamant c'est qu'il a manqué quelque chose pour vraiment en faire une pépite: il manque, pour moi, ce sentiment d'angoisse que l'on pourrait ressentir pour les personnages. En effet, l'auteur amène du suspense sur certains évènements et casse l'ambiance en ne dévoilant pas ce qui arrive, mais en le faisant raconter par les personnages quelques chapitres plus loin. Du coup, on a pas vraiment peur pour eux, car on sait qu'ils vont bien. Dommage, j'aurais bien aimé avoir une atmosphère plus angoissante.

La fin appelle forcément à vouloir lire la suite, mais elle n'est pas non plus frustrante.

Au final, si je n'ai qu'un conseil à donner c'est de s'accrocher au début car l'histoire est vraiment prenante par la suite.

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2022-02-22T22:07:57+01:00

Ce livre a été un coup de cœur immense.

Je n'en avais jamais entendu parlé et c'est grâce à ma meilleure amie que j'ai pu le découvrir et je la remercie vraiment pour ça ! Aux premiers abords, ce livre m'intimidait beaucoup car il fait plus de 950 pages et j'avais peur de m'ennuyer ou de trouver la plume trop difficile par rapport à mes lectures habituelles. Et au final, ça a été une incroyable découverte ! Je ne me suis jamais ennuyée. Pas un chapitre ou je n'étais pas plongé dans l'histoire ! Le développement est tout simplement dingue. Justin Cronin prend son temps pour nous expliquer des événements clés, qui même si on ne le remarque pas tout de suite, nous sont utiles plus loin dans l'histoire. Les personnages sont attachants et extrêmement bien développés. J'ai aussi été bluffée par la plume de l'auteur, il décrit à la perfection que ce soit des événements ou bien des sentiments et des émotions. Le synopsis est terriblement intéressant, certaines scènes sont oppressantes et angoissantes, on est toujours prit dans l'histoire peut importe les parties du livres. Je suis très impatiente de découvrir la suite de cette trilogie car ce premier tome était vraiment passionnant !

Commentaire ajouté par Hellomira 2022-01-01T23:15:05+01:00

Très bon livre, plein d'émotions différentes.

Commentaire ajouté par Ananas11 2021-12-06T07:16:52+01:00

Globalement, le livre n'est pas mal, mais il y a certaines choses qui ne me plaisent pas : j'ai mis énormément de temps à le lire 8j alors que d'habitude, je l'aurais lu en 3/4j, on a du mal à rentrer dans l'histoire, on a trop de détails sur la vie des personnages donc on a des difficultés à reprendre le fil du récit.

Commentaire ajouté par gebus 2021-10-03T18:59:28+02:00

J'ai trouvé ce livre très original et intéressant. Mais je l'ai trouvé très peu addictif au début car il comporte beaucoup de personnages dont l'histoire ne se croise pas.Spoiler(cliquez pour révéler) Quand au bout d'une centaine de pages l'histoire tous les personnages ont disparu et qu'il a fallu se réhabituer à d'autres une quarantaine d'années plus tard (dans l'histoire), j'ai failli arrêter la lecture. La mayonnaise a fini par prendre vers les 2/3 du livre où j'ai commencé à m'attacher aux personnages et à être plongé dans le rythme effréné et violent de l'histoire.

Commentaire ajouté par Florian-7 2021-08-24T15:22:40+02:00

Une bonne lecture au global, avec des points forts et des défauts...

Heureusement que j'ai lu ce livre en lecture commune (pour la LC avec Corn8lius le youtubeur sur discord) car sinon je ne suis pas sûr que j'aurais été au bout de cet énorme pavé (plus de 1000 pages).

Le rythme est en dents de scie, avec parfois des looonnggs passages lents... Ils ne sont pas forcément dénués d'intérêt et permettent d'en savoir plus sur les personnages, mais aussi long était-ce nécessaire ? Il y à pour moi des passages qui auraient pu être évités pour alléger la lecture, sans que le texte n'en soit moins bon...

Et ça manque d'action... Je m'attendais à une bonne dose d'action, fréquente, mais au final non, quelques touches de suspens par-ci par-là, mais c'est assez rare j'ai trouvé.

Par contre la fin est vraiment bien, on avance bien d'un coup dans l'intrigue, on découvre plein de choses, on à envie d'en savoir encore plus et d'aller au bout de tout ça, mais on comprend bien vite qu'il va falloir lire le tome 2 et 3 pour ça...

Je les lirai certainement les autres tomes (pas tout de suite il faut digérer cette brique avant ^^) mais je lirais la suite, en espérant que maintenant que tout est mis en place, que je récit avancera vite, bien et avec de l'action et du suspens... On est quand même dans un monde poste apocalyptique avec des vampires, il y a tout de même matière à faire quelque chose d'épique non ?!?

Du coup, hâte de lire la suite pour savoir si cette série vaut le détour ou non :)

Commentaire ajouté par Nathwenn 2021-08-15T01:22:14+02:00

Je suis mitigée, la fin appelle évidemment le tome 2.

Mais il m'a manqué un p'tit quelque chose pour me tenir en haleine !

Ce n'est pas un coup de coeur pour moi

Même si j'avais par moment j'avais envie de continuer, il m'a fallu attendre 60% environ du livre pour m'ancrer dans l'histoire

(Je pense que si cela n'avait pas été une lecture commune j'aurais abandonné ce roman)

J'ai ressenti des problèmes de rythme, j'ai souvent pensé que cela faisait "sploc" après une action ou un suspens

Malgré tout, je me suis attachée dans la première période à Amy et Wolgast et puis aux personnages principaux de la deuxième partie.

Je suis contente d'avoir lu jusqu'au bout.

Je ne sais pas si je lirais la suite !

Attention ! Je ne considère ce livre comme mauvais, mais

La magie n'a pas totalement opéré sur moi. ..

Bonne lecture

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-08-04T15:16:38+02:00

Je suis vraiment contente de m'être enfin lancée dans ce pavé ! L'histoire est très addictive et je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne cette tournure. Tout prend le temps de s'installer, on apprend à connaître les personnages et il y a des choses d'abord flous qui prennent finalement tout leur sens, le roman pour ça est vraiment bien découpé et rythmé. Les personnages sont profonds, même si certains restent peut-être un peu trop stéréotypés. Cette fin me donne direct envie de savoir ce qu'il s'est passé ! Sans aucun doute, je lirai la suite.

Commentaire ajouté par A_foolish_traveler 2021-05-01T19:42:31+02:00

Alors

La 1ère partie était un peu longue mais m'a progressivement captivée. On découvre les prémices de ce monde devenu post-apocalyptique, c'était plutôt intéressant. J'ai aussi développé une certaine affection pour quelques personnages...dont le récit se débarrasse trop vite.

On a une ellipse d'une centaine d'années, qui m'a obligée à me familiariser abruptement avec un nouvel environnement, de nouveaux persos...Et je n'ai pas réussi à m'accrocher.

C'était beaucoup trop long, il y avait des moments d'actions où je me sentais entraînée mais je plongeais de nouveau dans une sorte de torpeur éveillée, où j'essayais de trouver des raisons pour nourrir mon intérêt...Mais ça ne l'a pas fait, je ne me suis pas attachée aux nouveaux persos, il y a des évènements qui se fixaient au récit sans que j'en saisisse l'utilité...

Je suis méga dégoûtée parce qu'avant l'ellipse, il y avait deux héros pour lesquels j'avais développé une affection grandissante et ils sont complètement oubliés beaucoup trop vite ! Ils apparaissent peut-être dans la suite de la trilogie mais j'ai pas la foi de me taper deux autres pavés de 1000 pages, malheureusement ...

Du coup voilà, hormis quelques moments épars où j'étais intriguée et légèrement maintenue en tension, je me suis surtout ennuyée...Et Carter & Wolgast deserved better.

Commentaire ajouté par Celine70 2021-02-27T23:22:43+01:00

L'histoire commence à notre époque avec une expédition attaquée dans la jungle bolivienne, puis avec des condamnés à mort à qui on propose une alternative. Amy Bellafonte, une fillette dont la mère se prostitue sera un des éléments qui nous mène dans ces univers en poupées russes. L'Amérique est envahi par des redoutables viruls (appelés aussi les fums, les jets ou les dracs) qui déciment la population. On est proche de World War Z, chroniques de la guerre des zombies.

Cent ans plus tard, l'Amérique est devenue un monde post-apocalyptique très sombre avec la Colonie située en Californie. Une sorte de camp retranché organisé comme une petite république et assiégé par les viruls qui attaquent à la tombée du jour.J'avoue que j'étais assez dubitative avant d'ouvrir ce roman... En effet comment l'auteur allait-il s'en tirer alors que le sujet à déjà été traité par d'autres écrivains ? Je pense, entre-autre, à Stephen King (le Fléau) ou Richard Matheson (je suis une legende.) Pourtant Justin Cronin arrive tout de même à nous happer et à nous entrainer dans un monde de cauchemar, tout en maintenant une histoire cohérente et remplie de suspens et, malgré ces plus de 1 200 pages, à nous maintenir en haleine.

Il me tarde de lire les deux autres volumes de la trilogie, d'y retrouver ces personnages attachants, et de voir oû l'auteur va nous entraîner.

Bonne lecture à tous.

Le Passage

• France : 2011-03-17 (Français)

Nadelbo l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T10:10:37+02:00
Neynh l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T17:30:28+02:00
Sorah le place en liste or
2022-03-02T14:03:06+01:00
Balthas l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-28T15:58:10+01:00

• The Passage (The Passage #1) - Anglais