Le Passage

Description ajoutée par DarkCutthroat 2016-06-24T14:11:26+02:00

Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie, dont l'origine ne fut jamais identifiée, a transformé l'homme en mutant et réduit la civilisation à néant. Les derniers représentants de l'humanité vivent en colonie, luttant jour après jour pour survivre. Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre. Elle semble avoir 14 ans.

Elle en a cent de plus.

Elle est venue sauver le monde.

Extrait ajouté par Caro02 2013-09-02T19:28:55+02:00

" Puis elle l'entendit : de la musique. Mais qui ne ressemblait à aucune musique de sa connaissance. Ca lui fit d'abord l'impression d'un son creux, lointain, comme le souffle du vent, et puis, derrière, ça monta, des notes hautes comme un chant d'oiseau qui se mirent à danser dans sa tête. Le son prit forme et consistance, semblant venir de toutes les directions, et elle sut ce qu'elle entendait : une tempête. Elle se la représentait dans son esprit, une grande tempête de musique qui se déchaînait. Elle n'avait jamais rien entendu d'aussi beau de toute sa vie.

[...]

- Je voulais juste te faire entendre à quoi tu ressembles, dit Elton. "

Ce livre est vraiment a lire de toute urgence, et ne vous laissez pas rebuter par ça taille ( un peu moins de 1000 pages), vous ne les verrez pas passer et une fois ouvert vous aurez du mal a le laissé de coter. Les personnages sont attachants et l'histoire vraiment bien ficeler.

Commentaire ajouté par lily

Un pavé, un résumé pas forcément alléchant et pourtant... Une grande découverte! J'ai adoré l'histoire, les personnages, l’atmosphère souvent lourd. L'écriture de J.Cronin nous transporte dans l'histoire. On est avec les personnages dans tout leurs déplacements à l’affût d'un virul. Ma seule petite déception est qu'il y ait une suite. L'attente va être longue!

A lire sans aucune hésitation!

Commentaire ajouté par philanthrope 2018-03-15T14:24:30+01:00

ce livre est long voir très long à démarrer on a du mal à rentrer dans l'histoire mais les personnages sont à la hauteur des 1300pages

Commentaire ajouté par Julvince 2018-03-09T16:51:45+01:00

C'est un livre que j'ai trouvé difficile à lire. Le début avec des e-mails à décripter entre deux personnages concernant une recherche dans un endroits du genre jungle où les chercheurs se font attaquer par des créatures chauve-souris. Il en découle un virus qu'un savant veut utiliser sur des cobayes humains qui étaient des prisonniers en peine de mort. Cela tourne mal, entraîne une évasion de créatures sanguinaires et destructrices. Ce qui entraîne la fin du monde que l'on connaît. Il restera quelques cellules humaine qui auront survécu. Parmis les cobayes il y a Amy qui a vaincu le virus. L'histoire tourne autour de cette petite fille de 6 ans. C'est elle que l'on suit dans cette histoire. Elle survie pendant 100 ans avant d'être découverte par Peter. J'ai été emporté dans ce récit de leur aventure et de survie. Ils cherchent des réponses sur Amy. Elle a un lien avec les monstres qui ont détruit le monde. Suspense

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-12-19T19:45:02+01:00

Le premier point qu'on se doit d'aborder avec ce roman, c'est forcément la longueur. Lire un livre de presque 1300 pages demande une certaine détermination...

Que je n'ai pas eu.

Pourtant, l'intrigue est ô combien stupéfiante, des liens se créent entre les différentes parties de l'œuvre (oui, on peut parler d'œuvre) et des questions ne cessent de germer dans notre esprit tandis que les informations sont distillés au compte-goutte, faisant naître encore plus de suspens.

L'auteur a un vrai talent. Il fait rejoindre pleins de genres différents dans un même roman, ce qui le rend assez indéfinissable.

Mais, voilà, il y a trop de personnages. Et trop de parties. A peine m'étais-je attachée à tel perso que des nouveaux les remplaçaient, suivis d'une époque différente. C'était trop destabilisant.

Donc, je n'ai lu que la moitié du roman (un peu moins, pour être précise). Je compte reprendre un jour, mais ce n'était décidément pas le genre de roman qu'il me fallait, pour cette période du moins.

Mais, malgré tout, je le conseille. Davantage aux lecteurs matures et patients qui acceptent de passer longtemps sur un roman et de ne pas tout comprendre au début (genre les 400 premières pages ! ^^).

Commentaire ajouté par Henri-1 2017-11-19T22:33:25+01:00

De nos jours, Amy, 6 ans à peine est abandonnée par sa mère dans un couvent de nonnes après avoir tué en légitime défense un homme. Dans le même temps, l'armée mène des expériences sur un virus découvert au fin fond de la Bolivie sur des sujets spéciaux : des condamnés à mort pour des crimes. Wolgast est chargé de les convaincre d'accepter de faire partie du projet. L'armée désirant pousser encore plus loin lui demande également de récupérer Amy comme sujet d'expérience. Seulement tout ne fonctionne pas comme prévu : les sujets d'expérience s'évadent et l'humanité tout entière est mise en péril.

92 ans plus tard, dans une colonie de survivants, Peter découvre Amy....

Le passage de Justin Cronin est un ÉNORME pavé de près de 1300 pages... mais un pavé qui mérite le temps passé à tourner les pages. En plus de vous muscler les bras, vous profiterez d'une intrigue haletante et constamment dans l'action et les rebondissements.

Le livre se décompose en 11 parties et permet de suivre avec attrait l'histoire. Les deux premières parties se déroulent à notre époque et nous permettent de faire la connaissance des personnages et de comprendre les grandes lignes de l'expérimentation menée. le récit de ses deux parties s'apparente à un roman mêlant par moment suspens et une once de thriller psychologique. À partir de la partie 4, le lecteur bascule voire est aspiré dans une tout autre ambiance : le post-apocalyptique. le roman change d'atmosphère, de thématique, de personnages pour se centrer sur une colonie de survivants 92 années après le drame. Justin Cronin se permet dans cette partie plus de liberté que dans la première puisque l'humanité et ses codes ne sont plus : le récit oscille donc entre récit postapocalyptique, récit d'aventures, romance, fantastique, et quelques touches ésotériques avec des allusions à Dieu, à des fantômes.

Côté action, le lecteur en a plus qu'il n'en faut en 1300 pages !!! Que de rebondissements, de surprises, de révélations dans cette longue épopée. C'est simple, le lecteur est complètement transporté dans l'histoire et attend avec impatience la suite. Justin Cronin de ce côté n'a pas lésiné sur les moyens entre personnages morts qui réapparaissent, intrigues amoureuses, nouvelles situations, humour et sadisme dans le choix de certains lieux comme un Casino de Las Vegas... le récit se présente comme une sorte de boucle avec un final s'achevant sur le retour à la colonie et les derniers écrits laissés par Sara.

La décomposition de ce pavé littéraire en 11 parties est vraiment bien pensé et permet de séquencer sa lecture. de plus, l'auteur réussit avec de nombreuses métaphores à nous insuffler rapidement et aisément les tenants et les aboutissants de certains faits. C'est incroyable comme ses métaphores permettent de comprendre le mode de fonctionnement des colonies Viruls, le destin d'Amy et de Peter...

Un roman incroyablement prenant. J'ai adoré cette plongée dans l'apocalypse. Je suis curieux de découvrir comment l'auteur après tout cela peut faire mieux dans la suite de cette saga. ("souri 7")

Commentaire ajouté par Evalla 2017-09-20T13:04:07+02:00

Lorsque l'on se retrouve devant Le Passage... Eh bien, il ne faut pas prendre peur devant son épaisseur, et prévoir de bien s'installer pour ne pas souffrir des bras!

Mais quelle histoire, quelle belle écriture! Certes, la première partie paraît longue et lente. Et pourtant, chaque partie, chaque page est nécessaire car Justin Cronin sème les pièces d'un immense puzzle au fil de ces très nombreuses pages.

Les personnages sont intéressants et attachants, chacun possédant son caractère et sa personnalité. L'histoire, quant à elle, est majestueuse, fluide et logique.

C'est une incroyable découverte que j'ai pu faire, et que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Audrey123 2017-08-19T16:55:47+02:00

En cours de lecture, les premiers voir même les premier chapitre sont assez long mais arrivés à la fin de la première partie je suis plus entré dans l'histoire car je trouve que c'est a ce moment que l'action commence a réellement. Enfin bref, pour le moment j'adore la lecture et je suis fière d'avoir commencé par cet trilogie pour connaître cet auteur

Commentaire ajouté par Euskia 2017-05-30T20:22:11+02:00

Un livre qui a déjà largement rencontré son public, je ne vais donc pas m'étendre dans mon avis, qui finalement ne sera pas bien original.

Car ce livre est un très bon livre. L'auteur a choisi, avec brio, de nous raconter une histoire de fin de monde en mettant l'accent sur l'humain. En mettant en valeur la manière dont ce genre d'événement questionne ce qui fait l'humanité, comme ont pu le faire McCarthy ou encore St.John Mandel. On a là une galerie complète de personnages, tous plus riches les uns les autres. Alors même si la longueur de ce roman peut impressionner, c'est finalement sans heurts et avec délectation qu'on suit cette histoire. L'intrigue se met en place pas à pas, rien n'est laissé au hasard et les différentes interrogations que l'on peut avoir trouvent leur réponse. J'ai donc hâte de lire la suite et de découvrir les nouvelles évolutions que vont vire ces personnages. Des personnages qui restent dans notre esprit, signe pour ma part de réussite.

Commentaire ajouté par MissDupont 2017-05-18T04:26:44+02:00

Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à faire la coupure entre ma réalité et le côté fictif de ma lecture. C’est comme si le livre avait une part de réalité tangible et que je vivais dans un espace temps emprunté qui prendrait bientôt fin.

Je ressentais une espèce de nostalgie de mon présent en m’imaginant déjà dans le futur tel que décrit dans le roman. Bref, ce roman m’habitait pleinement.

Chronique : http://bookivores.over-blog.com/2017/04/le-passage.html

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-04-12T09:10:49+02:00

C'est un livre passionnant.

L'auteur a le sens du récit et arrive à rendre attachant chacun de ses personnages, même les plus éphémères, et campe un monde apocalyptique crédible et effrayant.

Ce livre vous happe instantanément par son rythme, ses personnages, sa fluidité… Malgré ses plus de 1000 pages, il se lit très bien.

L'auteur a un talent évident pour nous faire sentir le moindre des sentiments, les doutes et les certitudes de très nombreux intervenants, qu’ils soient soldats, nonnes, électricien, gardien, mère ou même mutant.

Commentaire ajouté par Avalon 2016-11-14T08:34:05+01:00

Pour ceux que cela intéresserait ; une série télévisée adaptée de cette saga est en cours d'écriture par la Fox et sera bientôt diffusée aux USA.

Le Passage

• France : 2011-03-17 (Français)

• The Passage (The Passage #1) - Anglais