Le Passage

Description ajoutée par DarkCutthroat 2016-06-24T14:11:26+02:00

Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie, dont l'origine ne fut jamais identifiée, a transformé l'homme en mutant et réduit la civilisation à néant. Les derniers représentants de l'humanité vivent en colonie, luttant jour après jour pour survivre. Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre. Elle semble avoir 14 ans.

Elle en a cent de plus.

Elle est venue sauver le monde.

Extrait ajouté par Caro02 2013-09-02T19:28:55+02:00

" Puis elle l'entendit : de la musique. Mais qui ne ressemblait à aucune musique de sa connaissance. Ca lui fit d'abord l'impression d'un son creux, lointain, comme le souffle du vent, et puis, derrière, ça monta, des notes hautes comme un chant d'oiseau qui se mirent à danser dans sa tête. Le son prit forme et consistance, semblant venir de toutes les directions, et elle sut ce qu'elle entendait : une tempête. Elle se la représentait dans son esprit, une grande tempête de musique qui se déchaînait. Elle n'avait jamais rien entendu d'aussi beau de toute sa vie.

[...]

- Je voulais juste te faire entendre à quoi tu ressembles, dit Elton. "

Ce livre est vraiment a lire de toute urgence, et ne vous laissez pas rebuter par ça taille ( un peu moins de 1000 pages), vous ne les verrez pas passer et une fois ouvert vous aurez du mal a le laissé de coter. Les personnages sont attachants et l'histoire vraiment bien ficeler.

Commentaire ajouté par lily

Un pavé, un résumé pas forcément alléchant et pourtant... Une grande découverte! J'ai adoré l'histoire, les personnages, l’atmosphère souvent lourd. L'écriture de J.Cronin nous transporte dans l'histoire. On est avec les personnages dans tout leurs déplacements à l’affût d'un virul. Ma seule petite déception est qu'il y ait une suite. L'attente va être longue!

A lire sans aucune hésitation!

Commentaire ajouté par Evalla 2017-09-20T13:04:07+02:00

Lorsque l'on se retrouve devant Le Passage... Eh bien, il ne faut pas prendre peur devant son épaisseur, et prévoir de bien s'installer pour ne pas souffrir des bras!

Mais quelle histoire, quelle belle écriture! Certes, la première partie paraît longue et lente. Et pourtant, chaque partie, chaque page est nécessaire car Justin Cronin sème les pièces d'un immense puzzle au fil de ces très nombreuses pages.

Les personnages sont intéressants et attachants, chacun possédant son caractère et sa personnalité. L'histoire, quant à elle, est majestueuse, fluide et logique.

C'est une incroyable découverte que j'ai pu faire, et que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Audrey123 2017-08-19T16:55:47+02:00

En cours de lecture, les premiers voir même les premier chapitre sont assez long mais arrivés à la fin de la première partie je suis plus entré dans l'histoire car je trouve que c'est a ce moment que l'action commence a réellement. Enfin bref, pour le moment j'adore la lecture et je suis fière d'avoir commencé par cet trilogie pour connaître cet auteur

Commentaire ajouté par Euskia 2017-05-30T20:22:11+02:00

Un livre qui a déjà largement rencontré son public, je ne vais donc pas m'étendre dans mon avis, qui finalement ne sera pas bien original.

Car ce livre est un très bon livre. L'auteur a choisi, avec brio, de nous raconter une histoire de fin de monde en mettant l'accent sur l'humain. En mettant en valeur la manière dont ce genre d'événement questionne ce qui fait l'humanité, comme ont pu le faire McCarthy ou encore St.John Mandel. On a là une galerie complète de personnages, tous plus riches les uns les autres. Alors même si la longueur de ce roman peut impressionner, c'est finalement sans heurts et avec délectation qu'on suit cette histoire. L'intrigue se met en place pas à pas, rien n'est laissé au hasard et les différentes interrogations que l'on peut avoir trouvent leur réponse. J'ai donc hâte de lire la suite et de découvrir les nouvelles évolutions que vont vire ces personnages. Des personnages qui restent dans notre esprit, signe pour ma part de réussite.

Commentaire ajouté par MissDupont 2017-05-18T04:26:44+02:00

Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à faire la coupure entre ma réalité et le côté fictif de ma lecture. C’est comme si le livre avait une part de réalité tangible et que je vivais dans un espace temps emprunté qui prendrait bientôt fin.

Je ressentais une espèce de nostalgie de mon présent en m’imaginant déjà dans le futur tel que décrit dans le roman. Bref, ce roman m’habitait pleinement.

Chronique : http://bookivores.over-blog.com/2017/04/le-passage.html

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-04-12T09:10:49+02:00

C'est un livre passionnant.

L'auteur a le sens du récit et arrive à rendre attachant chacun de ses personnages, même les plus éphémères, et campe un monde apocalyptique crédible et effrayant.

Ce livre vous happe instantanément par son rythme, ses personnages, sa fluidité… Malgré ses plus de 1000 pages, il se lit très bien.

L'auteur a un talent évident pour nous faire sentir le moindre des sentiments, les doutes et les certitudes de très nombreux intervenants, qu’ils soient soldats, nonnes, électricien, gardien, mère ou même mutant.

Commentaire ajouté par Avalon 2016-11-14T08:34:05+01:00

Pour ceux que cela intéresserait ; une série télévisée adaptée de cette saga est en cours d'écriture par la Fox et sera bientôt diffusée aux USA.

Commentaire ajouté par Maks 2016-10-09T16:55:28+02:00

Le passage est un vrai pavé (1265 pages), cela peut rebuter, mais ne vous méprenez pas, vous auriez tort de ne pas vous y plonger car l’histoire même si elle est au premier abord assez classique, vous réservera quelques bonnes surprises, de plus on ne s’ennuie pas, l’auteur sait manier les mots pour que la lecture soit addictive et fluide et sait où mettre du rythme pour captiver le lecteur.

Oui c’est un récit post-apocalyptique, mais ici pas de zombie, pour une fois ça fait du bien.

L’histoire est séparé en 3 grosses parties, tout d’abord nous suivons le destin d’une petite fille de 6 ans pour qui il va se passer bien des aventures et des événements auquel n’importe quel enfant ne pourrait survivre.

La deuxième grosse partie du livre elle se déroule un peu plus lentement mais n'est pas moins intéressante. Nous ne somme plus avec la petite fille mais 100 ans après les événements du début et cela dans un camps de survie (entouré de rempart et d’une garde permanente du périmètre du camps et surtout une obsession pour la lumière, seul espoir de survie du camps). Après que l'humanité est été presque entièrement décimée, on y suit la vie de plusieurs personnages dont un jeune homme assez sympa pour qui le quotidien n’est pas tous les jours facile. Ici on parle beaucoup de liens familiaux.

Pour finir, vous vous en doutez certainement, les deux intrigues finissent par se rejoindre pour nous mener dans une quête pour la survie de l’humanité.

J’ai vraiment apprécié les personnages, l'originalité du scénario qui change des autres récits du genre, l'écriture et le rythme changeant permettant de ne pas s’installer dans une routine et qui par la même occasion permet d'apprécier les 1265 pages sans en avoir marre.

Une suite est dors et déjà disponible, elle se nomme “Les douze” et ne fait pas moins de 900 pages, je me le suis procuré en version poche pour connaître la suite car j’ai vraiment envie de savoir ce que vont devenir les personnages. Le troisième tome de la trilogie lui n’est malheureusement pas encore traduit en français, il faudra donc attendre si vous n'êtes pas anglophone (ce qui est mon cas..).

Les amateurs de récits post-apocalyptique se régaleront.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par DarkMoonn 2016-09-21T01:46:39+02:00

j'ai jamais lu un livre de plus de 1000 pages de toute ma vie !!! au départ j'ai eu peur de ne pas le finir.... seulement voila surprise.... le style d'écriture est génial dés qu'on commencent a lire on arrive plus a lâcher prise.....les personnages sont attachants et il ya beaucoup de suspense jai beaucoup aimée bien que se soit pas mon genre de lecture et franchement je suis pas déçu.

Commentaire ajouté par Mathilde74 2016-09-15T23:10:02+02:00

Je suis tombé follement amoureuse de cette histoire dès que j’ai lu le résumé. A partir du moment où j’ai pu le lire (un ami me l’a prêté), je me suis plongé dedans sans me douter que cette lecture ne me laissera pas indemne ! C’est une très grosse lecture, un grand défi que je me suis lancé là puis que j’ai eu la version poche avec 1265 pages à lire, une première pour moi !

Il faut le découvrir de toute urgence !!

Commentaire ajouté par The-Red-Lobster 2016-09-11T19:30:25+02:00

Les premiers mots que je me suis dis après avoir finis ce roman ont été : j'ai réussi, je l'ai fini, le Mordor a été vaincu...

Alors que dire. Ce roman est long, vraiment très long. Par contre la longueur se justifie par le fait que l'action du livre (ce qu'évoque le résumé) ne commence qu'à la fin de la première partie, c'est à dire après plus de 300 pages.

Maintenant, est ce que la longueur m'a gâché la lecture ? Non, absolument pas, car "Le Passage" est vraiment un excellent roman avec une histoire magnifique qui s'adresse avant tout à des lecteurs matures.

Je le conseille vraiment et j'ai hâte de lire la suite !!!

Le Passage

• France : 2011-03-17 (Français)

mebouh l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-18T23:17:05+02:00

• The Passage (The Passage #1) - Anglais