Le Passage

Description ajoutée par DarkCutthroat 2016-06-24T14:11:26+02:00

Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie, dont l'origine ne fut jamais identifiée, a transformé l'homme en mutant et réduit la civilisation à néant. Les derniers représentants de l'humanité vivent en colonie, luttant jour après jour pour survivre. Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre. Elle semble avoir 14 ans.

Elle en a cent de plus.

Elle est venue sauver le monde.

Extrait ajouté par Caro02 2013-09-02T19:28:55+02:00

" Puis elle l'entendit : de la musique. Mais qui ne ressemblait à aucune musique de sa connaissance. Ca lui fit d'abord l'impression d'un son creux, lointain, comme le souffle du vent, et puis, derrière, ça monta, des notes hautes comme un chant d'oiseau qui se mirent à danser dans sa tête. Le son prit forme et consistance, semblant venir de toutes les directions, et elle sut ce qu'elle entendait : une tempête. Elle se la représentait dans son esprit, une grande tempête de musique qui se déchaînait. Elle n'avait jamais rien entendu d'aussi beau de toute sa vie.

[...]

- Je voulais juste te faire entendre à quoi tu ressembles, dit Elton. "

Ce livre est vraiment a lire de toute urgence, et ne vous laissez pas rebuter par ça taille ( un peu moins de 1000 pages), vous ne les verrez pas passer et une fois ouvert vous aurez du mal a le laissé de coter. Les personnages sont attachants et l'histoire vraiment bien ficeler.

Un pavé, un résumé pas forcément alléchant et pourtant... Une grande découverte! J'ai adoré l'histoire, les personnages, l’atmosphère souvent lourd. L'écriture de J.Cronin nous transporte dans l'histoire. On est avec les personnages dans tout leurs déplacements à l’affût d'un virul. Ma seule petite déception est qu'il y ait une suite. L'attente va être longue!

A lire sans aucune hésitation!

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-14T08:24:58+01:00

"Le Passage" a réussi à me captiver. Sa particularité ? C'est la première histoire qui se penche sur les "origines" d'une contamination et qui fourni un explicatif complet. Merci.

Pour le reste, l'auteur a réussi à me captiver jusqu'à la page 1265. C'est dire. Petit bémol sur le nombre de protagonistes dans l'histoire, car il y a parfois de quoi se perdre, d'autant plus facilement que certains prénoms peuvent prêter à confusion homme/femme (Hollis, Sanjay etc).

En tous les cas, si vous aimez l'ambiance "after the war", "after the apocalypse", ce livre est pour vous.

Commentaire ajouté par LGB29 2024-02-09T17:35:11+01:00

Il y a beaucoup trop de longueurs avec des descriptions interminable.

Commentaire ajouté par Melourose 2023-03-07T11:35:41+01:00

Pas vraiment le genre que je lis habituellement, mais je me suis laissée porter par le récit. Je n'avais pas fait attention au fait que c'était le début d'une trilogie, alors quand au bout de 1200 pages je m'aperçoit que c'est pas fini, j'ai un peu fait la tête, deux romans de plus a trouver et a lire qui se rajoutent sur ma PAL alors que justement, je voulais la réduire la dite PAL. Les longueurs du début du roman auraient du me mettre la puce a l'oreille ceci dit ...

Les longueurs, parlons en ! Quand on a lu le joli petit synopsis au dos du livre on s'attend pas à ce que la mise en place soit si longue ... Mais finalement, c'est cohérent, ça nous plonge tout de suite dans une ambiance lourde, humaine, et aussi un peu onirique.

Il y a beaucoup de personnages, trop, je n'ai pas réussi a m'attacher a eux. En revanche j'ai bien été prise par l'histoire: j'ai envie de savoir comment ils vont résoudre tout ça !

Commentaire ajouté par Iludhara 2022-08-27T20:30:15+02:00

Le Passage est avant tout un sacré bouquin. Grand, lourd, épais, il en impose. On me l'a offert il y a une dizaine d'années, lors de sa sortie, et il m'a accompagnée dans ma vie d'adulte, présent à chaque déménagement, poids silencieux qui m'a suivie sans que jamais ne me vienne l'envie d'en ouvrir les pages. Si la couverture m'a toujours beaucoup plu, le résumé n'avait rien d'alléchant pour moi...

Et la semaine dernière, un nouveau déménagement, une nouvelle période longue sans accès à internet, de nouveaux livres par dizaine, mais rien qui ne m'attire sans devoir fouiller loin loin dans les cartons et c'est alors, qu'enfin, je me laisse tenter par ce roman.

C'est comme s'il avait attendu le parfait moment.

Je ne regrette pas de l'avoir gardée aussi longtemps, comme je ne regrette pas de ne pas l'avoir lu avant ! Je ne sais pas si l'adolescente que j'étais l'aurait apprécié. Le fait est que Le Passage est un roman post-apocalyptique, dystopique, sombre, glaçant, aux passages violents, presque traumatisants... tout ce que je déteste habituellement.

Mais en lisant Le Passage ce n'est pas toute cette violence et cette dureté qui m'a marquée. C'est la poésie qui s'en dégage. Une impression de douceur encore plus étrange et profonde que ce n'est pas le genre de récit dans lequel on s'attend à la trouver. S'attarder, rencontrer chaque personnage, même ceux voués à devenir des monstres, comprendre leurs mondes internes et leur laisser la voix pour un chapitre ou plus... J'ai trouvé l'écriture bouleversante d'humanité et ce dès le premier chapitre. On nous invite à aller à la rencontre des gens, à se demander qui ils sont derrière leurs circonstances actuelles et à étendre de l'empathie sans se compromettre soi-même. De belles leçons de compassion pour un livre dont le speech tient à un virus vampirique menant à une invasion zombiesque.

Commentaire ajouté par Sorah 2022-03-02T14:34:09+01:00

J'ai lu ce livre en deux fois: à ma première lecture, il y a quelques mois, j'ai abandonné au bout de 200 pages: problème de rythme, les disgressions des personnages qui n'en finissent pas et entrainent des longueurs, bref la sauce n'a pas prise j'avais donc décidé de m'arrêter là.

Mais quand même, ce livre à de très bonnes critiques. J'ai donc repris ce roman en m'accrochant cette fois et bien m'en a pris car passé les 300 premières pages, j'étais bien accrochée à l'histoire (c'est un peu long d'attendre 300 pages pour que l'histoire et le rythme s'accélèrent, mais sur quasiment 1000 pages que fait le bouquin, ça fait peu au final).

Ce que j'ai vraiment apprécié c'est l'originalité de l'histoire. L'auteur prend vraiment le temps de poser son intrigue (parfois trop longtemps, plusieurs longueurs auraient pu être élaguées afin d'avoir un début de livre plus digeste et moins ennuyeux). L'intrigue en elle-même est extrêmement bien ficelée, et il y a beaucoup de choses que je n'avais pas vu venir.

La force de ce livre vient également des personnages qui sont tous très bien développés. On s'attache rapidement à eux.

Si je ne mets pas ce roman en diamant c'est qu'il a manqué quelque chose pour vraiment en faire une pépite: il manque, pour moi, ce sentiment d'angoisse que l'on pourrait ressentir pour les personnages. En effet, l'auteur amène du suspense sur certains évènements et casse l'ambiance en ne dévoilant pas ce qui arrive, mais en le faisant raconter par les personnages quelques chapitres plus loin. Du coup, on a pas vraiment peur pour eux, car on sait qu'ils vont bien. Dommage, j'aurais bien aimé avoir une atmosphère plus angoissante.

La fin appelle forcément à vouloir lire la suite, mais elle n'est pas non plus frustrante.

Au final, si je n'ai qu'un conseil à donner c'est de s'accrocher au début car l'histoire est vraiment prenante par la suite.

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2022-02-22T22:07:57+01:00

Ce livre a été un coup de cœur immense.

Je n'en avais jamais entendu parlé et c'est grâce à ma meilleure amie que j'ai pu le découvrir et je la remercie vraiment pour ça ! Aux premiers abords, ce livre m'intimidait beaucoup car il fait plus de 950 pages et j'avais peur de m'ennuyer ou de trouver la plume trop difficile par rapport à mes lectures habituelles. Et au final, ça a été une incroyable découverte ! Je ne me suis jamais ennuyée. Pas un chapitre ou je n'étais pas plongé dans l'histoire ! Le développement est tout simplement dingue. Justin Cronin prend son temps pour nous expliquer des événements clés, qui même si on ne le remarque pas tout de suite, nous sont utiles plus loin dans l'histoire. Les personnages sont attachants et extrêmement bien développés. J'ai aussi été bluffée par la plume de l'auteur, il décrit à la perfection que ce soit des événements ou bien des sentiments et des émotions. Le synopsis est terriblement intéressant, certaines scènes sont oppressantes et angoissantes, on est toujours prit dans l'histoire peut importe les parties du livres. Je suis très impatiente de découvrir la suite de cette trilogie car ce premier tome était vraiment passionnant !

Commentaire ajouté par Hellomira 2022-01-01T23:15:05+01:00

Très bon livre, plein d'émotions différentes.

Commentaire ajouté par Kiwi_2 2021-12-06T07:16:52+01:00

Globalement, le livre n'est pas mal, mais il y a certaines choses qui ne me plaisent pas : j'ai mis énormément de temps à le lire 8j alors que d'habitude, je l'aurais lu en 3/4j, on a du mal à rentrer dans l'histoire, on a trop de détails sur la vie des personnages donc on a des difficultés à reprendre le fil du récit.

Commentaire ajouté par gebus 2021-10-03T18:59:28+02:00

J'ai trouvé ce livre très original et intéressant. Mais je l'ai trouvé très peu addictif au début car il comporte beaucoup de personnages dont l'histoire ne se croise pas.Spoiler(cliquez pour révéler) Quand au bout d'une centaine de pages l'histoire tous les personnages ont disparu et qu'il a fallu se réhabituer à d'autres une quarantaine d'années plus tard (dans l'histoire), j'ai failli arrêter la lecture. La mayonnaise a fini par prendre vers les 2/3 du livre où j'ai commencé à m'attacher aux personnages et à être plongé dans le rythme effréné et violent de l'histoire.

Commentaire ajouté par Florian-7 2021-08-24T15:22:40+02:00

Une bonne lecture au global, avec des points forts et des défauts...

Heureusement que j'ai lu ce livre en lecture commune (pour la LC avec Corn8lius le youtubeur sur discord) car sinon je ne suis pas sûr que j'aurais été au bout de cet énorme pavé (plus de 1000 pages).

Le rythme est en dents de scie, avec parfois des looonnggs passages lents... Ils ne sont pas forcément dénués d'intérêt et permettent d'en savoir plus sur les personnages, mais aussi long était-ce nécessaire ? Il y à pour moi des passages qui auraient pu être évités pour alléger la lecture, sans que le texte n'en soit moins bon...

Et ça manque d'action... Je m'attendais à une bonne dose d'action, fréquente, mais au final non, quelques touches de suspens par-ci par-là, mais c'est assez rare j'ai trouvé.

Par contre la fin est vraiment bien, on avance bien d'un coup dans l'intrigue, on découvre plein de choses, on à envie d'en savoir encore plus et d'aller au bout de tout ça, mais on comprend bien vite qu'il va falloir lire le tome 2 et 3 pour ça...

Je les lirai certainement les autres tomes (pas tout de suite il faut digérer cette brique avant ^^) mais je lirais la suite, en espérant que maintenant que tout est mis en place, que je récit avancera vite, bien et avec de l'action et du suspens... On est quand même dans un monde poste apocalyptique avec des vampires, il y a tout de même matière à faire quelque chose d'épique non ?!?

Du coup, hâte de lire la suite pour savoir si cette série vaut le détour ou non :)

Le Passage

• France : 2011-03-17 (Français)

Ade-9 le place en liste or
2024-01-16T16:09:45+01:00