Le Passage

Description ajoutée par DarkCutthroat 2016-06-24T14:11:26+02:00

Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie, dont l'origine ne fut jamais identifiée, a transformé l'homme en mutant et réduit la civilisation à néant. Les derniers représentants de l'humanité vivent en colonie, luttant jour après jour pour survivre. Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre. Elle semble avoir 14 ans.

Elle en a cent de plus.

Elle est venue sauver le monde.

Extrait ajouté par Caro02 2013-09-02T19:28:55+02:00

" Puis elle l'entendit : de la musique. Mais qui ne ressemblait à aucune musique de sa connaissance. Ca lui fit d'abord l'impression d'un son creux, lointain, comme le souffle du vent, et puis, derrière, ça monta, des notes hautes comme un chant d'oiseau qui se mirent à danser dans sa tête. Le son prit forme et consistance, semblant venir de toutes les directions, et elle sut ce qu'elle entendait : une tempête. Elle se la représentait dans son esprit, une grande tempête de musique qui se déchaînait. Elle n'avait jamais rien entendu d'aussi beau de toute sa vie.

[...]

- Je voulais juste te faire entendre à quoi tu ressembles, dit Elton. "

Ce livre est vraiment a lire de toute urgence, et ne vous laissez pas rebuter par ça taille ( un peu moins de 1000 pages), vous ne les verrez pas passer et une fois ouvert vous aurez du mal a le laissé de coter. Les personnages sont attachants et l'histoire vraiment bien ficeler.

Un pavé, un résumé pas forcément alléchant et pourtant... Une grande découverte! J'ai adoré l'histoire, les personnages, l’atmosphère souvent lourd. L'écriture de J.Cronin nous transporte dans l'histoire. On est avec les personnages dans tout leurs déplacements à l’affût d'un virul. Ma seule petite déception est qu'il y ait une suite. L'attente va être longue!

A lire sans aucune hésitation!

Commentaire ajouté par Celine70 2021-02-27T23:22:43+01:00

L'histoire commence à notre époque avec une expédition attaquée dans la jungle bolivienne, puis avec des condamnés à mort à qui on propose une alternative. Amy Bellafonte, une fillette dont la mère se prostitue sera un des éléments qui nous mène dans ces univers en poupées russes. L'Amérique est envahi par des redoutables viruls (appelés aussi les fums, les jets ou les dracs) qui déciment la population. On est proche de World War Z, chroniques de la guerre des zombies.

Cent ans plus tard, l'Amérique est devenue un monde post-apocalyptique très sombre avec la Colonie située en Californie. Une sorte de camp retranché organisé comme une petite république et assiégé par les viruls qui attaquent à la tombée du jour.J'avoue que j'étais assez dubitative avant d'ouvrir ce roman... En effet comment l'auteur allait-il s'en tirer alors que le sujet à déjà été traité par d'autres écrivains ? Je pense, entre-autre, à Stephen King (le Fléau) ou Richard Matheson (je suis une legende.) Pourtant Justin Cronin arrive tout de même à nous happer et à nous entrainer dans un monde de cauchemar, tout en maintenant une histoire cohérente et remplie de suspens et, malgré ces plus de 1 200 pages, à nous maintenir en haleine.

Il me tarde de lire les deux autres volumes de la trilogie, d'y retrouver ces personnages attachants, et de voir oû l'auteur va nous entraîner.

Bonne lecture à tous.

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2021-02-21T13:04:37+01:00

Comment décrire un roman de plus de 1200 pages, qui est de loin le meilleur monde post - apocalyptique que j’ai pu lire à ce jour. L’auteur a une imagination foisonnante et son écriture est très métaphorique. Certaines scènes peuvent être violentes, il s’y dégage une horreur constante. Certes, l’auteur aime la description mais c’est ce qui rend le livre plus humain, plus authentique. Le rythme est soutenu, l’intrigue est très prenante, l’écriture est fluide, les pages défilent vite. Ce combat entre la foi et l’envie de vivre en fait un livre à part. Ce que j’aimerais une adaptation cinématographique. Je suis au tome 2 et la suite est encore plus addictive.

Commentaire ajouté par Manon30 2021-02-16T15:09:45+01:00

Pour une fois pas de résumé à ma sauce, parce que raconter ce qui se passe c'est trahir le roman. Plus de 1200 pages qui font, à mon avis, de ce premier ecrit de la trilogie de Cronin un chef d'œuvre du genre Post-apocalyptique. Ce n'est pas un livre mais des livres au fil des pages, au fil du temps. Ce n'est pas une histoire mais des histoires d'hommes et de femmes qui vivent le changement du monde. Alors certes il y a des longueurs mais la psychologie des personnages et telle que chaque passage long ont pour moi eu un sens. Et puis Amy, Amy, je ressens une tendresse énorme pour ce personnage. Une histoire empli d'horreur mais d'une grande tendresse aussi. Et puis on est toujours surpris et les scènes d'action nous tiennent tellement en haleine.

Je ne peux que recommander ce roman à qui aime le genre, à qui n'a pas peur de connaître les personnages dans leurs profondeurs et qui est prêt à vivre cette aventure humaine hors du commun durant plus de 1200 pages.

Commentaire ajouté par Myl99 2021-01-27T21:11:46+01:00

Très belle épopée se déroulant sur 2 temps différents. On se retrouve vite captivé par les aventures des différents personnages.

Commentaire ajouté par Lamiel 2020-11-27T18:44:13+01:00

Suspense, intrigue, horreur... Il est de loin l'un des meilleurs livres Post Apocalyptique que j'ai lu. Je ne me lasse jamais ! Plusieurs sens de lecture... a bon entendeur..Très bonne lecture pour ce roman différent des autres du même genre.J'ai trouvé certaines longueur dans les descriptions mais rien de rédhibitoire !!!Un livre comme je les aiment. Une grande aventure Stephen Kingienne dans un énorme pavé. Et ça n'est que le premier tome

Commentaire ajouté par Mustang26 2020-10-24T15:09:26+02:00

Un bon roman, mais qui change trop souvent de points de vue et de personnages. Spoiler(cliquez pour révéler) Dès les premiers chapitres, on suit l'aventure d'une dizaine de personnages, mais très vite ils meurent, et on s’attache à de nouveaux personnages, dont la plupart meurent. Je pense que c'est fait exprès vis-à-vis de l'intrigue et pour ne pas s'ennuyer sachant qu'il s'agit d'un gros roman. Mais il reste un roman très bien construit et avec de bons dialogues.

Commentaire ajouté par groseil7 2020-06-01T19:22:46+02:00

Le meilleur livre que j'ai lu cette année. Le livre est énorme mais il est à découvrir absolument ! A plusieurs reprises j'ai eu l'impression de lire du Stephen King mais sans le côté digressif qui fait parfois perdre un peu le fil de l'histoire. Ce livre est une aventure humaine très détaillée(1200 pages le permettent) sans pour autant présenter de longueurs, je ne me suis pas ennuyé du tout pendant ma lecture, ce qui est plutôt impressionnant pour un livre de cette taille. La suite est heureusement déjà dans ma PAL

Commentaire ajouté par Galympe 2020-02-18T23:58:51+01:00

Wahou, j'ai réussi à terminer ce gros pavé ! Déjà, pour moi, ce livre est un réel coup de coeur par ses phrases magnifiquement tournées. Un tiers du livre est métaphorique, un tiers du livre est magnifiquement bien décrit et un tiers du livre comporte des dialogues qui s'enchaînent à merveilles.

J'ai apprécié ma lecture du début jusqu'à la fin, cependant, je trouve la fin baclé, enfin, on termine sur Spoiler(cliquez pour révéler)le journal de Sarah et aux dernières lignes elle dit qu'elle entend des coups de feu et qu'elle va voir. Puis, quelques lignes plus tard "Massacre de Roswell". Une fin énigmatique que je déteste mais que j'adore aussi.

C'est avec le coeur lourd que je termine cette lecture ce soir.

Je noterai ce défaut, nos deux protagonistes ne sont pas assez mit en valeur, c'est dommage, Amy muette jusqu'au deux dernières parties et Peter qui n'est pas vraiment impressionnant.

Sinon, Justin Cronin est juste un auteur fantastique.

Commentaire ajouté par Kriksy 2019-11-11T13:20:04+01:00

Livre abandonné à la moitié. J'ai adoree la première partie mais impossible de m'accrocher aux parties suivantes. Dommage.

Commentaire ajouté par Ulmin 2019-11-05T19:00:41+01:00

Le passage nous raconte l'apocalypse en Amérique qui est arrivé suite à des expériences sur les humains.

Un siècle plus tard, les derniers représentants de l'humanité vivent en colonie en survivant jour après jour. Mais un beau jour un événement majeur va bouleverser leurs quotidiens avec la découverte d'une jeune fille qui va à leur rencontre et qui aurait pour but de sauver le monde.

C'est une bonne histoire qui est certes pas vraiment original, mais qui est bien raconté durant les 1265 pages :p.

Justin à une belle écriture , il à adroitement mis en place et soigneusement préparé tout son roman. Il aime aussi décrire avec précision les personnages , les lieux et les événement passé ou présent. C'est une force mais aussi une faiblesse car le roman souffre de longueurs qui au départ est nécessaire pour mettre en place l'intrique de l'avant, pendant et après l'apocalypse. Mais après certains moments n'ont pas nécessairement besoin d'autant de soins dans les détails.

Donc on se retrouve souvent avec un rythme de lecture irrégulier.

Quand aux personnages , il y en a énormément. Il y aura un petit groupe qui va se détacher de tout ce monde mais sans jamais s'affirmer. Peter et Amy qui sont vraiment les personnages principaux du roman manque de caractères. S'attacher aux différents protagonistes s'avère difficile pour ma part. Un Peter qui cherche des réponses à ses questions et manque de poigne pour être un bon leader et Amy qui souffre d'un long mutisme , s'efface totalement durant l'histoire.

Au final, j'ai eu une bonne lecture. C'est clairement pas le roman du siècle dans le genre post apo. Mais l'histoire est assez captivante pour gommer un peu les défauts.

Le Passage

• France : 2011-03-17 (Français)

Epono le place en liste or
2021-03-10T15:13:55+01:00
Yreg le place en liste or
2021-02-16T18:39:11+01:00

• The Passage (The Passage #1) - Anglais