Le Passage

Description ajoutée par DarkCutthroat 2016-06-24T14:11:26+02:00

Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie, dont l'origine ne fut jamais identifiée, a transformé l'homme en mutant et réduit la civilisation à néant. Les derniers représentants de l'humanité vivent en colonie, luttant jour après jour pour survivre. Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre. Elle semble avoir 14 ans.

Elle en a cent de plus.

Elle est venue sauver le monde.

Extrait ajouté par Caro02 2013-09-02T19:28:55+02:00

" Puis elle l'entendit : de la musique. Mais qui ne ressemblait à aucune musique de sa connaissance. Ca lui fit d'abord l'impression d'un son creux, lointain, comme le souffle du vent, et puis, derrière, ça monta, des notes hautes comme un chant d'oiseau qui se mirent à danser dans sa tête. Le son prit forme et consistance, semblant venir de toutes les directions, et elle sut ce qu'elle entendait : une tempête. Elle se la représentait dans son esprit, une grande tempête de musique qui se déchaînait. Elle n'avait jamais rien entendu d'aussi beau de toute sa vie.

[...]

- Je voulais juste te faire entendre à quoi tu ressembles, dit Elton. "

Ce livre est vraiment a lire de toute urgence, et ne vous laissez pas rebuter par ça taille ( un peu moins de 1000 pages), vous ne les verrez pas passer et une fois ouvert vous aurez du mal a le laissé de coter. Les personnages sont attachants et l'histoire vraiment bien ficeler.

Un pavé, un résumé pas forcément alléchant et pourtant... Une grande découverte! J'ai adoré l'histoire, les personnages, l’atmosphère souvent lourd. L'écriture de J.Cronin nous transporte dans l'histoire. On est avec les personnages dans tout leurs déplacements à l’affût d'un virul. Ma seule petite déception est qu'il y ait une suite. L'attente va être longue!

A lire sans aucune hésitation!

Commentaire ajouté par Florian-7 2021-08-24T15:22:40+02:00

Une bonne lecture au global, avec des points forts et des défauts...

Heureusement que j'ai lu ce livre en lecture commune (pour la LC avec Corn8lius le youtubeur sur discord) car sinon je ne suis pas sûr que j'aurais été au bout de cet énorme pavé (plus de 1000 pages).

Le rythme est en dents de scie, avec parfois des looonnggs passages lents... Ils ne sont pas forcément dénués d'intérêt et permettent d'en savoir plus sur les personnages, mais aussi long était-ce nécessaire ? Il y à pour moi des passages qui auraient pu être évités pour alléger la lecture, sans que le texte n'en soit moins bon...

Et ça manque d'action... Je m'attendais à une bonne dose d'action, fréquente, mais au final non, quelques touches de suspens par-ci par-là, mais c'est assez rare j'ai trouvé.

Par contre la fin est vraiment bien, on avance bien d'un coup dans l'intrigue, on découvre plein de choses, on à envie d'en savoir encore plus et d'aller au bout de tout ça, mais on comprend bien vite qu'il va falloir lire le tome 2 et 3 pour ça...

Je les lirai certainement les autres tomes (pas tout de suite il faut digérer cette brique avant ^^) mais je lirais la suite, en espérant que maintenant que tout est mis en place, que je récit avancera vite, bien et avec de l'action et du suspens... On est quand même dans un monde poste apocalyptique avec des vampires, il y a tout de même matière à faire quelque chose d'épique non ?!?

Du coup, hâte de lire la suite pour savoir si cette série vaut le détour ou non :)

Commentaire ajouté par Nathwenn 2021-08-15T01:22:14+02:00

Je suis mitigée, la fin appelle évidemment le tome 2.

Mais il m'a manqué un p'tit quelque chose pour me tenir en haleine !

Ce n'est pas un coup de coeur pour moi

Même si j'avais par moment j'avais envie de continuer, il m'a fallu attendre 60% environ du livre pour m'ancrer dans l'histoire

(Je pense que si cela n'avait pas été une lecture commune j'aurais abandonné ce roman)

J'ai ressenti des problèmes de rythme, j'ai souvent pensé que cela faisait "sploc" après une action ou un suspens

Malgré tout, je me suis attachée dans la première période à Amy et Wolgast et puis aux personnages principaux de la deuxième partie.

Je suis contente d'avoir lu jusqu'au bout.

Je ne sais pas si je lirais la suite !

Attention ! Je ne considère ce livre comme mauvais, mais

La magie n'a pas totalement opéré sur moi. ..

Bonne lecture

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-08-04T15:16:38+02:00

Je suis vraiment contente de m'être enfin lancée dans ce pavé ! L'histoire est très addictive et je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne cette tournure. Tout prend le temps de s'installer, on apprend à connaître les personnages et il y a des choses d'abord flous qui prennent finalement tout leur sens, le roman pour ça est vraiment bien découpé et rythmé. Les personnages sont profonds, même si certains restent peut-être un peu trop stéréotypés. Cette fin me donne direct envie de savoir ce qu'il s'est passé ! Sans aucun doute, je lirai la suite.

Commentaire ajouté par A_foolish_traveler 2021-05-01T19:42:31+02:00

Alors

La 1ère partie était un peu longue mais m'a progressivement captivée. On découvre les prémices de ce monde devenu post-apocalyptique, c'était plutôt intéressant. J'ai aussi développé une certaine affection pour quelques personnages...dont le récit se débarrasse trop vite.

On a une ellipse d'une centaine d'années, qui m'a obligée à me familiariser abruptement avec un nouvel environnement, de nouveaux persos...Et je n'ai pas réussi à m'accrocher.

C'était beaucoup trop long, il y avait des moments d'actions où je me sentais entraînée mais je plongeais de nouveau dans une sorte de torpeur éveillée, où j'essayais de trouver des raisons pour nourrir mon intérêt...Mais ça ne l'a pas fait, je ne me suis pas attachée aux nouveaux persos, il y a des évènements qui se fixaient au récit sans que j'en saisisse l'utilité...

Je suis méga dégoûtée parce qu'avant l'ellipse, il y avait deux héros pour lesquels j'avais développé une affection grandissante et ils sont complètement oubliés beaucoup trop vite ! Ils apparaissent peut-être dans la suite de la trilogie mais j'ai pas la foi de me taper deux autres pavés de 1000 pages, malheureusement ...

Du coup voilà, hormis quelques moments épars où j'étais intriguée et légèrement maintenue en tension, je me suis surtout ennuyée...Et Carter & Wolgast deserved better.

Commentaire ajouté par Celine70 2021-02-27T23:22:43+01:00

L'histoire commence à notre époque avec une expédition attaquée dans la jungle bolivienne, puis avec des condamnés à mort à qui on propose une alternative. Amy Bellafonte, une fillette dont la mère se prostitue sera un des éléments qui nous mène dans ces univers en poupées russes. L'Amérique est envahi par des redoutables viruls (appelés aussi les fums, les jets ou les dracs) qui déciment la population. On est proche de World War Z, chroniques de la guerre des zombies.

Cent ans plus tard, l'Amérique est devenue un monde post-apocalyptique très sombre avec la Colonie située en Californie. Une sorte de camp retranché organisé comme une petite république et assiégé par les viruls qui attaquent à la tombée du jour.J'avoue que j'étais assez dubitative avant d'ouvrir ce roman... En effet comment l'auteur allait-il s'en tirer alors que le sujet à déjà été traité par d'autres écrivains ? Je pense, entre-autre, à Stephen King (le Fléau) ou Richard Matheson (je suis une legende.) Pourtant Justin Cronin arrive tout de même à nous happer et à nous entrainer dans un monde de cauchemar, tout en maintenant une histoire cohérente et remplie de suspens et, malgré ces plus de 1 200 pages, à nous maintenir en haleine.

Il me tarde de lire les deux autres volumes de la trilogie, d'y retrouver ces personnages attachants, et de voir oû l'auteur va nous entraîner.

Bonne lecture à tous.

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2021-02-21T13:04:37+01:00

Comment décrire un roman de plus de 1200 pages, qui est de loin le meilleur monde post - apocalyptique que j’ai pu lire à ce jour. L’auteur a une imagination foisonnante et son écriture est très métaphorique. Certaines scènes peuvent être violentes, il s’y dégage une horreur constante. Certes, l’auteur aime la description mais c’est ce qui rend le livre plus humain, plus authentique. Le rythme est soutenu, l’intrigue est très prenante, l’écriture est fluide, les pages défilent vite. Ce combat entre la foi et l’envie de vivre en fait un livre à part. Ce que j’aimerais une adaptation cinématographique. Je suis au tome 2 et la suite est encore plus addictive.

Commentaire ajouté par Manon30 2021-02-16T15:09:45+01:00

Pour une fois pas de résumé à ma sauce, parce que raconter ce qui se passe c'est trahir le roman. Plus de 1200 pages qui font, à mon avis, de ce premier ecrit de la trilogie de Cronin un chef d'œuvre du genre Post-apocalyptique. Ce n'est pas un livre mais des livres au fil des pages, au fil du temps. Ce n'est pas une histoire mais des histoires d'hommes et de femmes qui vivent le changement du monde. Alors certes il y a des longueurs mais la psychologie des personnages et telle que chaque passage long ont pour moi eu un sens. Et puis Amy, Amy, je ressens une tendresse énorme pour ce personnage. Une histoire empli d'horreur mais d'une grande tendresse aussi. Et puis on est toujours surpris et les scènes d'action nous tiennent tellement en haleine.

Je ne peux que recommander ce roman à qui aime le genre, à qui n'a pas peur de connaître les personnages dans leurs profondeurs et qui est prêt à vivre cette aventure humaine hors du commun durant plus de 1200 pages.

Commentaire ajouté par Myl99 2021-01-27T21:11:46+01:00

Très belle épopée se déroulant sur 2 temps différents. On se retrouve vite captivé par les aventures des différents personnages.

Commentaire ajouté par Lamiel 2020-11-27T18:44:13+01:00

Suspense, intrigue, horreur... Il est de loin l'un des meilleurs livres Post Apocalyptique que j'ai lu. Je ne me lasse jamais ! Plusieurs sens de lecture... a bon entendeur..Très bonne lecture pour ce roman différent des autres du même genre.J'ai trouvé certaines longueur dans les descriptions mais rien de rédhibitoire !!!Un livre comme je les aiment. Une grande aventure Stephen Kingienne dans un énorme pavé. Et ça n'est que le premier tome

Commentaire ajouté par Mustang26 2020-10-24T15:09:26+02:00

Un bon roman, mais qui change trop souvent de points de vue et de personnages. Spoiler(cliquez pour révéler) Dès les premiers chapitres, on suit l'aventure d'une dizaine de personnages, mais très vite ils meurent, et on s’attache à de nouveaux personnages, dont la plupart meurent. Je pense que c'est fait exprès vis-à-vis de l'intrigue et pour ne pas s'ennuyer sachant qu'il s'agit d'un gros roman. Mais il reste un roman très bien construit et avec de bons dialogues.

Le Passage

• France : 2011-03-17 (Français)

• The Passage (The Passage #1) - Anglais