Clémentine : Princesse Napoléon

Description ajoutée par MlleAnastasia 2012-03-07T14:26:41+01:00

Belle-soeur de l'archiduc Rodolphe, cousine de la reine Victoria, nièce par alliance de l'impératrice Eugénie, fille cadette du roi des Belges Léopold II, la princesse Clémentine n'en est pas moins une inconnue pour le grand public. Grande, fine, élégante, vraiment " royale ", elle fut pourtant une sorte de " Diana avant l'heure ". Peu aimée de sa mère la reine Marie-Henriette, protégée par son père, elle dut néanmoins renoncer provisoirement à épouser le prince Napoléon, prétendant au trône impérial français, le roi s'y opposant catégoriquement pour des raisons politiques. Ennemie du scandale, elle attendit la mort de Léopold pour réaliser son mariage d'amour et connut un grand bonheur conjugal, couronné par la naissance de deux enfants, Louis, futur prince Napoléon, et Marie-Clothilde, future comtesse de Witt. Cette biographie s'appuie essentiellement sur plus de six cents lettres adressées par la princesse à sa soeur Stéphanie, durant 56 ans. Des documents totalement inédits qui jettent une lumière nouvelle sur de nombreux personnages. Ils révèlent le caractère sentimental, victorien, de la princesse et conduisent à regarder les grands événements de l'époque sous un angle inaccoutumé : les drames du Mexique, de Mayerling, de Sarajevo et ce grand tournant que fut la guerre de 1914.

Histoire de la fille cadette du roi Léopold II de Belgique, elle devra attendre la mort de son père pour réaliser le grand amour de sa vie.