Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
726 174
Membres
1 057 521

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clémentine : Princesse Napoléon



Description ajoutée par MlleAnastasia 2012-03-07T14:26:41+01:00

Résumé

Belle-soeur de l'archiduc Rodolphe, cousine de la reine Victoria, nièce par alliance de l'impératrice Eugénie, fille cadette du roi des Belges Léopold II, la princesse Clémentine n'en est pas moins une inconnue pour le grand public. Grande, fine, élégante, vraiment " royale ", elle fut pourtant une sorte de " Diana avant l'heure ". Peu aimée de sa mère la reine Marie-Henriette, protégée par son père, elle dut néanmoins renoncer provisoirement à épouser le prince Napoléon, prétendant au trône impérial français, le roi s'y opposant catégoriquement pour des raisons politiques. Ennemie du scandale, elle attendit la mort de Léopold pour réaliser son mariage d'amour et connut un grand bonheur conjugal, couronné par la naissance de deux enfants, Louis, futur prince Napoléon, et Marie-Clothilde, future comtesse de Witt. Cette biographie s'appuie essentiellement sur plus de six cents lettres adressées par la princesse à sa soeur Stéphanie, durant 56 ans. Des documents totalement inédits qui jettent une lumière nouvelle sur de nombreux personnages. Ils révèlent le caractère sentimental, victorien, de la princesse et conduisent à regarder les grands événements de l'époque sous un angle inaccoutumé : les drames du Mexique, de Mayerling, de Sarajevo et ce grand tournant que fut la guerre de 1914.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Histoire de la fille cadette du roi Léopold II de Belgique, elle devra attendre la mort de son père pour réaliser le grand amour de sa vie.

Afficher en entier

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10