Comprendre le malheur : sans amour tout est inceste : une perspective psycho-chamanologique

Tout malheur est un dérivé ou un déni de l’inceste qui, en soi, n’est rien. Il n’est pas la cause du mal, il est la révélation de souffrances ancestrales synergisées à celles des protagonistes (l’incestué et l’incestueur). Souffrances qui surgissent brutalement de l’inconscient, de l’invisible, à la faveur d’actes incestueux ou de relations incestuelles (inceste psychologique ou symbolique).

Le malheur est donc de ressentir dans toute son horreur ces souffrances non pas à cause, mais grâce à l’inceste qui, ainsi compris, les dévoile et permet de les exorciser. Refoulées dans l’inconscient, ces souffrances alimentent le malheur et sont transmises à la descendance.

Dysfonctionnalités, maladies, accidents, échecs, compulsions (sexuelles, alcooliques, alimentaires…) bref, tous les malheurs sont des dérivés et des dénis de l’inceste. L’inceste lui-même émane d’une souffrance d’abandon entre un enfant et son parent, souffrance qui se transmet à la descendance en se métamorphosant en un véritable « esprit maléfique ». Dans la tradition chamanique, on considère le malheur et l’infortune comme la manifestation d’un ancêtre décédé, souffrant, dans sa descendance (lieu de l’enjeu de son au delà). Pour le chamane, ces souffrances sont des esprits maléfiques…

Jean-Jacques Dubois détient un doctorat en science des religions. Il est psychothérapeute, conférencier et dirige un groupe de recherche en anthropologie psycho-chamanologique.

"Le mâle veut se répandre en couvrant de ses spermatozoïdes la surface du globe."

Que le gars ait marqué qu'il avait un doctorat sur le dessus du livre, j'ai cru que c'était une bonne idée, parce que vu le titre je me demandais au départ si ça allait être quelque chose de sérieux ou un ramassis d'idioties. Mais finalement, plus je lisais le livre et plus ça me rappelait mon idée selon laquelle il faut souvent être un peu fou pour faire un doctorat. Ou en tout cas Jean-Jacques Dubois se permet d'écrire n'importe quelle aberration sans même citer de sources la plupart du temps. Son doctorat, qu'il l'ait ou pas, c'est de la poudre aux yeux de la communauté scientifique. Je dirais même que j'irais en-dehors de mon chemin pour éviter de le rencontrer en personne, si l'occasion devait advenir.

L'idée principale du livre est pas folle : l'inceste peut se trouver ailleurs que dans l'acte sexuel incestueux. On parle alors d'amour incestueux, forme d'amour aussi détrimentale que l'acte lui-même. J'étais d'accord jusque là. Même quand ça s'est mis à parler du fait que le trauma lié à l'inceste était transmissible intergénérationnellement, j'étais d'accord. Et j'ai presque été touché par les parallèles avec la société de surconsommation, vu que c'est un de mes soft spots personnels...

Mais à l'écouter parler, il n'y a vraiment rien de correct pour Jean-Claude Dubois. Le sexe extraconjugal c'est pas bien, le BDSM c'est pas bien, l'homosexualité c'est pas bien, la prostitution c'est pas bien, la masturbation c'est pas bien, la fellation c'est pas bien, le pardon c'est pas bien, les enfants uniques c'est pas bien, la religion c'est pas bien, les fantasmes c'est pas bien... Parce que tout ça ne serait qu'un habile camouflage de l'inceste. C'est pas moi qui le dis, c'est lui. Un déplacement, comme on appellerait ça en psychologie : on désire commettre l'inceste mais on ne peut pas, alors on le déplace dans d'autres comportements. Ça peut avoir du sens dans certains cas mais selon lui, toute la liste des actes nommés plus tôt sont "systématiquement pédophiliques" et sont un équivalent tout aussi vil à l'agression sexuelle sur mineur. "Tout l'monde est malheureux tout l'temps", cette chanson-là, c'est vraiment son hymne à cet auteur-là... La seule chose que j'ai pu trouver dans son livre de 300 pages qu'il qualifie de "bonne" c'est l'amour entre deux adultes hétérosexuels qui sont en relation strictement monogame, qui n'ont que du sexe vanilla et qui ne se masturbent jamais, surtout pas en pensant à quelqu'un d'autre. Oh, et il ne faudrait pas qu'ils aient de fantasmes trop épicés non plus. C'est vraiment tout ce que Jean-Jacques Dubois peut qualifier de bon.

Oh, eh bien lui-même il peut se qualifier de bon, c'est vrai, il ne faudrait pas oublier ça. Il aime bien se vanter à tout vent de sa "pratique chamano-psychologique", des conseils si bons qu'il donne à ses clients que leur soeur arrête de se prostituer, leur mère guérit du cancer, leur mari arrête de violer leur fille de six ans du jour au lendemain. Il passe des chapitres entiers à s'étendre sur ce que sont les chamanes, ces êtres extraordinaires desquels il fait partie, et à quel point les autres chamanes qui suggèrent de "guérir par la pensée positive" sont des fraudeurs car lui sait bien que, non, c'est la pensée négative avant la pensée positive qui guérit. Il passe aussi son temps à parler des relations entre Néanderthaliens et Cro-Magnons comme s'il était un expert sur la question mais toujours, je le répète, sans citer de sources. C'est merveilleux. Et dans son chapitre où il s'étend sur "ne pardonnez pas, c'est mal de pardonner" IL OSE DIRE. IL OSE DIRE QUE SI ON SE SENT MAL, EN TANT QUE LECTEUR, D'AVOIR PARDONNÉ DANS NOTRE VIE APRÈS AVOIR LU SES EXPLICATIONS SI CONVAINCANTES.... IL OSE DIRE : "NE VOUS EN FAITES PAS, JE NE ME SUICIDERAI PAS POUR ÇA."............. ***L'IRONIE***

Je ne dirai pas que ce livre est dégueulasse et de l'éviter à tout prix parce qu'il apporte quand même des réflexions intéressantes si on est capable de mettre (beaucoup) d'eau dans le vin de Jean-Jacques... Mais je suggérerais de ne pas le lire à mon d'être certain d'être psychologiquement stable. Faut pas lire ça pour boire ce que l'auteur a à dire, parce que des sous-titres comme "Haïr à mort son père et sa mère, c'est la santé" ou "Le masturbateur est un sorcier qui fait de la magie noire"...... Ça serait dangereux de se mettre à y croire, et avec ce que j'ai souligné plus haut par rapport au suicide, j'ai pas de doute que ce gars-là soit un habile manipulateur émotionnel. Donc qu'il soit capable de faire croire ce qu'il veut à qui est assez vulnérable. Il y aurait de quoi partir une secte de la non-masturbation et de la non-fellation autour du chamane idolâtré à partir de ce qui est écrit là-dedans.

En tout cas, ce livre-là a tué ma libido, et c'est un exploit que peu de choses réussissent.