Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Contes d'une grand-mère indienne



Description ajoutée par Rayonnante 2013-03-23T17:50:57+01:00

Résumé

Il y aurait matière à raconter et à écouter à l'infini si l'on voulait embrasser l'univers incroyablement multiple et raffiné de la mythologie indienne. Aussi vaut-il mieux se laisser guider par la fascination et l'enchantement des rencontres.

De l'Anneau Précieux, chef-d'oeuvre sensuel et spirituel de la littérature tamoule, aux contes poulaires qui vous font rire de ce qui, peut-être, devrait faire pleurer, jusqu'à la plongée émerveillée dans le Râmâyana, lutte grandiose des dieux contre les démons et dialogue sensitif de l'homme et de la nature.

"Désormais, une chose est sûre : en écrivant les Contes d'une gran-mère indienne, j'ai ouvert une porte que jamais je ne refermerai. Les dieux fassent que vous partagiez ce sentiment."

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

« Rapidement, elle évoqua la beauté de Râma, sa bravoure au combat, la puissance de ses flèches infaillibles, pour s'attarder complaisamment avec une rouerie toute féminine sur les grâces incomparables de son épouse Sîta, vantant l'éclat de son teint d'or fin, de ses cheveux luxuriants, de ses longs yeux [...] » (page 144)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J'avoue avoir eu du mal à me plonger dedans. C'est forcément écrit sous forme de conte avec un champs lexical adapté. On y retrouve beaucoup de mot lié à la culture, à la religion indienne. Au début, c'était un peu fastidieux et c'était un livre où j'avais vraiment besoin d'être concentrée.

Mais se concentrer valait carrément le coup ! Chaque conte m'a rappelé différentes choses que j'ai vu ou qu'on m'a raconté lors de mon voyage en Inde. Le nom des dieux notamment, certaines coutumes aussi. La place de la femme en Inde également (moins cool...).

J'ai beaucoup aimé la musicalité des phrases contées. Les phrases sont belles et bien écrites. Les descriptions des personnes, des dieux, des démons, des animaux,...

À certains moment, la description de la femme, du rôle d'épouse , des relations entre homme et femme me hérissait les poils mais comme certains vieux récits, il faut passer au dessus...

Afficher en entier
Pas apprécié

Assez déçue par ce recueil de contes indiens dont la mysoginie m'a particulièrement agacée.

Je sais que de nombreux arguments peuvent être apportés comme l'ancienneté des contes ou la différence de culture mais aucun ne justifie la vision de la femme qui est donnée dans ce livre du début jusqu'à la fin. La femme n'existe que comme un objet qui n'a de valeur que par son obéissance et sa pureté ou sa fidélité envers les hommes quoique ses derniers puissent lui faire en retour.

Ses derniers sont par contre facilement glorifiés et ce qu'ils appellent "amour" envers une femme n'est que de la satisfaction personnelle en la voyant totalement leur appartenir même après qu'ils aient pu la rejeter injustement.

Ce livre a été une perte de temps.

Afficher en entier

Date de sortie

Contes d'une grand-mère indienne

  • France : 2010-11-18 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode