Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Deux Beaux Salauds: La rafle du Figeacois des 11 et 12 Mai 1944



Résumé

La Das Reich ? Ah oui, les 99 pendus de Tulle, les 642 martyrs d'Oradour-sur-Glane. Mais qui se souvient, en dehors du Quercy, que cette division, célèbre pour sa cruauté, opéra une immense rafle dans plus de 30 communes du Lot, les 11 et 12 mai 1944, envoyant, dans les camps de concentration et les usines des Sudètes, des centaines d'hommes et de jeunes de 16 ans ? Ces 12 000 Allemands vont être guidés par un nain de 18 ans surnommé Hercule qui, engagé dans la Résistance, se révélera être un agent de la Gestapo. Il portera l'uniforme SS pour torturer ses amis avant de les envoyer à la mort. Il sera secondé par un autre gestapiste, un Grec, André Isanove, venu dans le Lot comme garagiste et fabricant de charbon de bois. C'est le parcours effarant de ces deux individus qui est décrit dans cette aventure où l'homme a révélé les pires côtés de sa nature dans la cruauté des bourreaux, mais aussi l'héroïsme à travers ceux qui n'avaient jamais désespéré. L'auteur nous fait revivre cette tragédie, souvent surprenante, à partir de documents et de témoignages inédits.

Source: amazon.fr

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, à la base je l'avais acheté à mon grand-père qui est passionné par la Seconde Guerre Mondiale, et je me suis finalement laissé tenté par ce livre, et je ne le regrette pas.

Ce roman raconte avec beaucoup de détails tous les événements qui se sont déroulés dans cette ville et dans les villages alentours en mai 1944, mais l'auteur aborde aussi le prélude de la rafle ainsi que le retour des survivants et la reprise de la vie après l'Occupation.

Ce que j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est la multitude de détails et de précision que joint l'auteur à l'histoire, on redécouvre un fait historique dans toute sa complexité, on apprend un peu ce qu'il s'est passé pour cette rafle, qui en sont les commanditaires, qui en a subit les frais et pourquoi, et ce qu'il est advenu des raflés par la suite. On a vraiment ici un document très bien fournit sur la rafle, avec beaucoup d’anecdotes, et une multitude de noms de résistants et de collaborateurs, ce qui est intéressant.

De la même manière on découvre comment dans une petite ville de province la Résistance s'est organisée et ce qu'ont fait les résistants, on a beaucoup de détails sur les exactions commises par les nazis ainsi que sur les actes de résistances.

J'ai vraiment aimé ce côté très détaillé et événementiel, on a l'impression de vivre en temps réel cette rafle, d'être avec les habitants et de subir ça...

Ce qui est intéressant, c'est que ce livre nous montre bien ce qu'il s'est passé à l'échelle nationale, même s'il s'est concentré sur le cas d'un petit coin de France. On apprend à connaître les traîtres et les Résistants, que ce soit Chapou ou les autres, et c'est vraiment intéressant.

Et puis on voir bien à quel point les gens peuvent retourner leur veste pour être du côté des vainqueurs...

Je trouve donc que l'aspect historique de cet ouvrage est vraiment très bon, et surtout très bien développé.

On voit comment deux simples collaborateurs, Hercule et Isanove, auront "réussi" à envoyer des centaines de gens vers la mort, que ce soit des juifs, des résistants ou même des innocents... On voit aussi le côté agent double: ces gens qui ont infiltré la Résistance pour mieux pouvoir dénoncer après...

Bref, c'est un livre très intéressant, j'ai appris vraiment beaucoup de chose et c'est extrêmement bien détaillé et très riche en informations, donc ça m'a vraiment plu. Un bon document historique à lire pour en découvrir un peu plus sur cette rafle, mais aussi pour découvrir le quotidien des gens sous l'Occupation avec toutes les répressions...

Le style est plutôt agréable, mais l'approche fait beaucoup plus scientifique que littéraire au niveau de la formulation de cette histoire. Mais bon, cela n’enlève rien à l'intérêt de ce livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Deux Beaux Salauds: La rafle du Figeacois des 11 et 12 Mai 1944

  • France : 2011-06-01 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode