Klaus Barbie: Itinéraire d'un bourreau ordinaire

Description ajoutée par Pouasson34 2020-11-27T22:40:47+01:00

Pour des millions de français, le nom de Barbie évoque la torture, les exécutions, l'arrestation de Jean Moulin, la déportation des enfants juifs d'Izieu et de milliers de résistants. Mais l'extradition spectaculaire de Klaus Barbie en février 1983 a fait surgir de nouvelles interrogations : comment avait-il pu s'échapper d'Europe ? Etait-il vrai qu'il avait collaboré avec la C.I.A., les gouvernements boliviens, voire les trafiquants de cocaïne ?

A l'aide de témoignages originaux et de rapports inédits, Tom Bower a reconstitué la trajectoire humaine et politique suivie par Barbie. Grâce à une enquête menée depuis plusieurs années auprès des responsables de l'époque, il nous révèle la face cachée d'un homme capable des pires crimes contre l'humanité et nous fait comprendre ce qui a pu conduire un Allemand de l'entre-deux guerres à servir tous les pouvoirs. Cet ouvrage nous permet enfin de retracer l'itinéraire de ce bourreau "ordinaire", dont la France n'est pas près d'oublier la terrible trace.

Beate [Klarsfeld] définit ainsi ses responsabilités : "On hérite à la fois du passif et de l'actif de son peuple. Nous, Allemands, sommes fils et filles de Goethe, Schiller, Beethoven, mais aussi de Hitler, Himmler, Eichmann. Il est aussi exaltant que difficile d'être Allemand après la tragique expérience hitlérienne. On ne peut effacer les crimes commis avec des paroles de condoléances mais seulement grâce à des actions aussi justes que pénibles à assumer. Il est de notre devoir d'Allemands lucides d'empêcher la réhabilitation morale du crime nazi en empêchant les anciens nazis actifs de jouer un rôle dans la vie politique allemande, en faisant juger les criminels nazis importants, en défendant les Juifs persécutés à travers le monde ainsi que l'existence et la sécurité de l'Etat d'Israël."

J'ai trouvé en cet ouvrage un excellent document sur la vie de Klaus Barbie. On y retrouve notamment le détail de tout ce qu'il a commis en tant que chef de la Gestapo lyonnaise, pas seulement les crimes contre l'humanité qui ont été étudiés à son procès mais également ses crimes de guerre et y compris bien sûr tout ce qui concerne l'arrestation de Jean Moulin et la controverse autour de celle-ci. Par conséquent, cet ouvrage nous permet aussi d'apprendre beaucoup sur la Résistance française et son fonctionnement.

Y sont présentes aussi ses activités en tant qu'agent de la CIC et sa vie en exil en Amérique du Sud. On en apprend également beaucoup sur les époux Klarsfeld, grâce à qui Barbie a pu être jugé.

L'auteur prend le temps d'expliquer soigneusement chaque contexte et de présenter toutes les personnes qui sont intervenues à tel moment dans sa vie, ce qui rend le tout compréhensible et fluide. Un ajout très appréciable à cet ouvrage est une interview retranscrite entre l'auteur et Ute Messner, la fille de Klaus Barbie.