Dynastie Tang, Tome 2 : La Perle et le Feu

Description ajoutée par StevieMH 2014-05-10T13:54:39+02:00

Chine, 759

Loin de la Cour, Suyin pensait goûter la paix d’une vie soulagée de ses obligations de concubine... Hélas, est-il écrit que jamais elle ne trouvera le répit ? Tandis qu’une révolte gronde et menace de secouer l’empire, voilà que le puissant gouverneur Li Tao vient l’arracher à son refuge. Il lui ordonne de se soumettre sur l’heure à sa protection et prétend l’escorter jusqu’à son palais où elle sera, dit-il, à l’abri des dangers... Mensonge ! Pourquoi cet homme redoutable, qu’elle n’a fait que croiser à la Cour, se soucierait-il soudain de sa sécurité ? Folle d’inquiétude, Suyin se demande quel secret d’Etat il imagine lui faire avouer, quelles faveurs il espère obtenir d’elle sous la menace… Mystérieux, ténébreux, aussi influent que troublant, Li Tao pourrait faire d’elle tout ce qu’il veut…

Soudain, la caravane fit halte, et on tira brutalement le rideau devant Suyin. Li Tao lui faisait face, la main tendue vers elle. Elle n'avait guère le choix ! Elle la prit et sortit du palanquin, serrant brièvement les doigts du gouverneur avant de les relâcher. L'espace d'un instant, elle sentit la chaleur de sa peau s'attarder sur sa main. Debout près de lui, un trouble indescriptible s'empara d'elle. Elle était accoutumée à fréquenter des hommes puissants, mais jamais encore elle n'avait ressenti cette étrange attirance.

J'ai préféré ce deuxième tome au premier.

J'ai davantage adhéré à l'histoire, que je trouve plus approfondie avec des rebondissements, bien que la fin se résolve un peu trop facilement et rapidement, comme le tome précédent.

Le couple m'a aussi plu davantage, ils se tournent moins autour, même s'ils sont assez sombres tous les deux en raison de leurs passés et vécus. Il y a quand même deux-trois petits passages qui m'ont déplus, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment sur un certain forcing sexuel à des moments ou un peu trop de violence entre eux.

En tous cas, le plus dépaysant est sans conteste le fait que ça se passe en Chine ancienne, ça change agréablement.

Je m'attaque au dernier volume.

Il est un peu dommage de ne pas avoir gardé le titre américain The pearl and the dragon, qui a une vraie importance dans ce roman. Il est l’emblème d’un gang très puissant, qui joue à faire et défaire les empereurs… tout en régnant dans les bas quartiers des villes de Chine ! Hormis ce détail, ce roman est encore meilleur que précédent, « la fille de l’empereur ». Qu’elle n’est pas notre surprise en commençant ce récit de s’apercevoir que le héros n’est autre que le « méchant » que nous venions de quitter…

Et oui, ce traître, seigneur de guerre, que la fille de l’empereur fuyait, accusé de comploter contre sa famille, est le héros. Nous allons donc plus en apprendre sur ses méfaits et ses motivations. Même si Jeannie Lin n’en fait pas « un méchant absolu » comme il nous était dépeint, elle est loin d’en faire un gentil… pas de rédemption par l’amour non plus. Non, seigneur de guerre sans beaucoup de scrupule il est… il le restera. Ce n’est qu’une des qualités de ce roman, être crédible jusqu’au bout.

Avec intelligence, l’auteur place donc sur son chemin, une courtisane de haut vol, la favorite de l’ancien empereur, qui sait manipuler les hommes d’un claquement de doigts. Nous assistons donc à l’affrontement de ces deux très fortes volontés qui ont pour point commun, d’avoir été obligés de tout faire pour survivre. Aucun des deux ne reniera ce passé dramatique.

Ce qui est vraiment sympathique, c’est que Jeannie Lin n’écrit jamais la même histoire, et ses héros sont très différents les uns des autres. Une fois encore, nous avons plus l’impression d’être dans une ambiance « Tigre et Dragons » plutôt que dans la Chine impériale de 759. Sans s’y attarder, en nous apportant quelques petits détails par ci, par là, l’auteur nous décrit aussi une civilisation bien plus évoluée que la notre à la même époque. (Il n’y a qu’à voir ce que mange Suyin à une fête foraine…)

De la passion, des héros assez sombres « nuancés », attachants et un peu torturés, une histoire d’amour qui a tout pour être tragique, un contexte très fort de trahisons et d’alliances mêlées avec un chef de gang qui semble orchestrer le tout, manipulations, bien évidemment… et amour ! Oui, Jeannie Lin est au sommet de son talent. Tout est réussi, dans un habile dosage de détails, alors que le rythme est maîtrisé jusqu’au bout.

Peut-être le meilleur auteur Harlequin de « romances historiques » qui pourrait être d’ailleurs publiée chez tout autre éditeur !

Je suis arrivée à la fin du livre assez péniblement je l'avoue. Cette fin était assez bizarre d'ailleurs. Bof bof.

Une histoire prenante et bien écrite, et qui respecte les codes sociaux de la Chine dynastique et impériale, comme j'ai déjà pu les trouver dans d'autres livres comme Impératrice de Shan Sa.

Deux protagonistes attachants. On ne sait pas trop pour qui prendre parti, chacun dévoilant petit à petit ses arguments et son passé. On apprend à les connaitre et à les comprendre en même temps qu'ils le font.

Je n'ai pas lu le 1er et ne pense pas lire le 3ème. J'aurais bien aimé avoir un tome supplémentaire sur Suyin et Tao (quelques chapitres de plus n'auraient certainement pas été suffisant!!).

Ce 2e tome de la Tang Dynasty est consacrée à Li Tao - qui était le promis d'Ai Li, l'héroïne du tome précédent - et Suyin la concubine du précédent empereur.

S'il y a de la passion entre nos deux héros, ils sont aussi des stratèges. Leur relation est donc également très tendue.

Plus séduite par ce tome que le précédent malgré une fin qui tirait un peu en longueur.

Dynastie Tang, Tome 2 : La Perle et le Feu

• France : 2014-06-01 - Poche (Français)

Fanah l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-04T22:15:25+01:00
Cyndi l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-19T21:49:12+02:00