Echange petit appartement contre grande histoire d'amour

Description ajoutée par Velandra 2019-09-09T18:19:41+02:00

Jonathan, jeune homme de 27 ans fantasque et impulsif, est fatigué de son travail, ses coucheries d’un soir, et ses sorties trop arrosées. Décidé à prendre une bonne pause, il échange pour un mois son appartement marseillais avec celui d’un inconnu, situé dans un minuscule village de la côte espagnole. Il compte sur ces vacances pour se ressourcer et même, pourquoi pas, commencer à changer...

Ce qui n'entrait pas dans ses plans, en revanche, est l'étonnante fascination qu'exerce sur lui Leo, le garçon avec lequel il a échangé son appartement. Celui-ci, malgré la distance, réveille en lui un romantisme jusque-là profondément enfoui... Accompagné par son nouvel ami Sebastian, garçon attachant mais quelque peu “perché”, et influencé plus que de raison par un livre au contenu déroutant, Jonathan perd vite le contrôle de la situation. Et il découvre avec effarement qu’il est loin d’être préparé à vivre une histoire d’amour...

Source : Amazon.fr

Ce livre n'était pas mauvais en soi, mais disons que j'en attendais plus. J'ai laissé le champ libre à l'histoire sans trop d'a priori même si je sais que j'ai plus de mal avec les récits très réalistes, et j'ai d'ailleurs été agréablement surprise jusqu'à la moitié du livre. On s'attache au héros, ses réflexions sont intéressantes, sur lui, sur sa remise en question etc. Le personnage du cousin de Léo est vraiment agréable car il permet à la fois au héros de grandir, de se remettre en question, d'aborder la vie sous un jour différent et de passer au delà des a priori sur ce simple d'esprit. J'ai trouvé ça très bien tourné et d'une réelle intelligence. C'est après que les choses se corsent. Honnêtement, j'ai trouvé cela moyennement crédible que le héros aux moeures plus que légères s'énamoure d'un parfait inconnu croisé en coup de vent et avec qui il n'entretient de vrais échanges (et encore) que par sms ; échanges qu'on essaie de nous faire passer pour des moments précieux, mais bon désolée moi je n'ai pas su le déceler. Tout va trop vite et surtout tout me semble incongru. Jusqu'à la moitié du roman on peut supposer un événement qui vienne sauver tout cela, mais au contraire, les choses partent en vrille. Je n'en dis pas plus, mais je n'ai pas su comprendre l'attachement entre les deux protagonistes et surtout leurs réactions, en particulier celles du héros. Spoiler(cliquez pour révéler)Mec, si tu tombes amoureux, que tu te rends compte que ta remise en question devait justement te mener à tout ça, que tu es enfin serein avec toi-même, à quel moment tu te dis "ok c'est bon cet autre mec dans mon lit a envie de moi je vais lui faire découvrir les joies du plaisir entre hommes -alors que c'est justement ce comportement que j'essaie de fuir depuis le début- même si visiblement le mec sur lequel je fantasme semble être aussi intéressé, j'en ai eu la preuve, mais arf trop dur de résister au plaisir avec celui que j'ai sous la main - oups, c'est bien celui que j'aime qui vient de me surprendre en pleine action avec un autre ? Oupsi !- Sérieux, après cette scène je suis restée choquée à me dire "non mais vraiment ?" ; je suis quand même allée au bout mais bon, à partir de ce moment je sentais bien que ce serait dur à rattraper. Et effectivement, la fin est extrêmement décevante. Spoiler(cliquez pour révéler)On a droit à un "je peux plus te faire confiance, c'est non - le héros insiste - oui mais non - il insiste encore - bon ok *bisou* ; on sort ensemble et on vivra heureux youpiii ! Bref, je n'ai pas compris. C'est pourtant dommage car il y avait vraiment de bons éléments.

Et bien c’est confirmé, je suis sous le charme de Lorys V.

Sa jolie plume, ses personnages fantasques et attachants, ses histoires qui peuvent paraître simples mais qui cachent une profondeur insoupçonnée, sa façon de nous faire réfléchir. J’aime particulièrement le fait de redécouvrir la romance à travers ses yeux. Car j’en ai lu des romances! Mais ce que j’aime, c’est justement de ne pas retrouver cette impression clichée et déjà vu que nous retrouvons souvent, même si nous en faisons abstraction. Non, ici cela me parait tout nouveau et j’adore ce sentiment!

J’ai beaucoup aimé cette histoire, que j’ai eu bien du mal à lâcher pour accomplir mes petites taches de vie quotidienne!

Je me suis très vite attachée à Jonathan, à sa prise en main, son introspection et son renouveau. J’ai appréhendé ce personnage avec beaucoup de tendresse, il m’a vraiment marqué.

J’ai adoré Sebastian également qui est très touchant et attachant.

Encore un très beau travail sur l’esprit et la psychologie des personnages, servi dans une histoire douce et complètement addictive.

Jonathan décide de partir en vacances lors d'un échange d'appartement avec un certain Léo qu'il n'a pu voir que quelques instants à l'aéroport. Il va donc débarquer dans un tout petit village espagnol. Il va vivre ses vacances entre chaleur, calme, mer et promenade... Son but sera de penser à lui et essayer de s'éloigner de ses mauvaises habitudes....

Merci à Lorys V. d'avoir accepté ma demande ! Je me baladais sur le site de SimplementPro à la recherche de lecture qui pourrait me plaire et je suis tombée sur Echange petit appartement contre ...grande histoire d'amour. En voyant ce titre et le résumé j'ai vraiment eu envie de me lancer dans sa lecture !

Le thème de cette histoire n'est bien évidemment pas unique. On a déjà tous vu des films à la période de Noël où deux héros échangent leur maison pour un certain laps de temps. MAIS ici, malgré ça, j'ai trouvé l'histoire vraiment unique ! Parce qu'on suit l'histoire uniquement d'un seul point de vue : celui de Jonathan, parce qu'on ne sait absolument pas comment les choses vont se dérouler (qui va prendre le cœur de notre héros?). Et d'autres détails qui rendent cette histoire vraiment particulière et qui m'a fait vraiment aimer ma lecture.

Ce qui rend aussi ce roman unique ce sont ses personnages. On a notre héros, Jonathan qui est typiquement le genre de personnages auxquels on s'attache, ceux qu'on veut serrer dans nos bras tout autant qu'on veut les frapper, les secouer et leur hurler dessus. J'adore ce genre de personnage ! Jonathan n'a rien de parfait, il le reconnaît et veut changer. Ce voyage sera pour lui le moyen de le faire, mais tout ne sera pas facile. J'ai vraiment apprécié qu'il ne change pas du jour au lendemain, de voir qu'il doute, qu'il tente de faire des efforts, qu'il craquera ou peut-être pas (A vous de le découvrir) , ... Bref un personnage qui fait écho à notre propre vie !Lors de son séjour, Jonathan va se plonger dans un livre assez particulier : Mon charmant despote. Ce livre explique qu'on peut reprogrammer notre cerveau et nous aide à y arriver. Ce livre n'existe malheureusement pas, car il sort de l'imagination de l'auteur, mais il repose sur des faits validés par les neurologues. J'ai vraiment beaucoup aimé le moment où Jonathan se plonge dans ce livre et nous entraîne avec lui dans cette lecture.

Ensuite, on à Léo, un homme timide qu'on apprend surtout à connaitre à travers les échanges d'SMS qu'il fait avec Jonathan. On le découvre surtout à travers les yeux de notre héros, sa manière de le voir, de le fantasmer, les questions qu'il se pose à son sujet, ... En somme un jeune homme assez mystérieux qu'on a hâte de rencontrer.

Sébastien est notre dernier personnage important. Il fait le lien entre nos deux héros puisqu'il est le cousin de Léo et voit en Jonathan, le remplaçant de celui-ci ! Ce personnage est une bouffée d'air frais dans la chaleur de ce petit village d'Espagne. Certaines scènes sont cocasses et peuvent être un peu dérangeantes, mais tout ce fait respectueusement et apporte une touche d'humour. C'est une véritable prouesse de la part de l'auteur d'avoir créé ce personnage. Il nous pousse à sortir de nos préjugés sur les personnes dites « simplettes » de la même manière que Jonathan a voulu sortir de ce genre de pensés.

L'auteur met en place, un roman chaud et sensuel tant au niveau du lieu qu'au niveau des corps, des rapprochements et des pensées de notre héros. Lorys V. a une plume fluide, délicate et addictive qui nous plonge dans son univers et nous fait dévorer son histoire.

Je tiens tout d’abord à remercier Lorys V. de m’avoir accordé sa confiance pour ce service presse obtenu via Simplement Pro. Je lis très peu de romance M/M et je dois bien dire que j’ai eu tort, mais surtout que le hasard fait bien les choses. Ce roman feel good a été une très agréable surprise et je dois bien avouer que les couples M/M n’ont rien à envier aux couples M/F. Entre douceur et sensualité, j’ai trouvé les scènes de sexe sont bien écrites, mais surtout sans aucune vulgarité. Tout le long du roman on se demande qui va réussir à séduire notre héros : Jonathan qui nous raconte son histoire. On s’attache facilement à lui, tout comme aux autres protagonistes. La plume de l’auteur est fluide, douce, addictive. Je me suis retrouvée en présence d’une romance qui fait aussi réfléchir quant à certaines situations vécues par les personnages, qui nous percutent et font écho en nous. On a presque envie d’aller tous les rencontrer et de devenir amis avec eux. Si vous voulez vous lancer dans la romance M/M, ce roman de Lorys V. est fait pour vous. Laissez-vous tenter ! Vous ne le regretterez pas ! À lire !

#Virginie

Si L'homme objet reste mon inconditionnel à ce jour, sa dernière comédie romantique nous dévoile à nouveau sa facette plus joviale tout en restant une fois de plus très intimiste.

Jonathan part donc en vacances après un échange d'appartement avec Léo, croisé rapidement à l'aéroport. Il débarque dans la chaleur d'un petit village espagnol ou tout n'est que calme, plage, calme, crique et calme. Passé les premiers moments d'émerveillement face au dépaysement et au...calme (ouiiii bien tu suis c'est super !!) le jeune homme se retrouve très vite à réfléchir à sa vie et ses attentes.

La personnalité de Jonathan est un des atouts majeurs de ce roman. Loin des héros parfaits comme toujours chez Lorys V, le jeune homme plein de doutes se jette alors à corps presque perdu dans un livre trouvé dans la bibliothèque de Léo: comment reparamétrer son cerveau.

Une lecture qui tombe à pic pour un homme qui avait décidé de repenser sa vie et de prendre de la distance avec ses habitudes dissolues qui ne le satisfaisaient plus. On suit donc avec allégresse et tendresse les errances spirituelles et sensuelles du jeune marseillais qui porté par de nouvelles envies se lance dans le pari osé du changement profond.

Ce qu'on aime chez lui c'est ce va et vient incessant entre ses nouvelles certitudes et ces habitudes tellement ancrées et en meme temps tellement naturelles pour un jeune homme qui aime profiter de la vie. Les choix ne sont pas faciles, pas forcement evident quand on est pas certain du chemin à prendre ou du bien fondé de ses nouveaux objectifs. Jonathan vacille souvent, hésite, trébuche mais ne renonce jamais. Il est drôle, cocasse, maladroit, totalement porté sur le sexe et ses plaisirs et tellement sensible au regard des autres qu'il en est vraiment touchant. Ce sont toutes ses tendances, contradictoires parfois, qui le caractérisent et définissent un personnage terriblement proche de nous, homme ou femme.

Sa motivation? Léo. Un gars timide au premier abord, peut-être un poil vieux jeu même, qui ne cesse d'étonner et d'attirer notre jeune citadin à travers un échange de sms courtois d'abords puis terriblement tentateur. Léo qui laisse tout le temps à Jonathan de se poser tout un tas de questions sans jamais vraiment y répondre. Léo qui incarne le mystère, le rêve et le fantasme, qui sans le savoir amorce une évolution sentimentale chez son locataire estival. Un Léo que je ne saurais dévoiler trop sans vous spoiler le plaisir de l'histoire. Un Léo qui a laissé derriere lui le troisième personnage clé de ce roman, son cousin Sébastian mon gros coup de coeur de l'histoire.

Sébastian plus qu'un personnage perché est un personnage délicat à traiter qui est à lui seul tout le symbole de la perception des autres que l'on peut avoir. De nos préjugés faciles qu'ils soient positifs ou négatifs, de nos codes moraux si appropriés en toutes circonstances, il est le petit caillou dans l'engrenage de nos repères établis. C'est un personnage déstabilisant, toujours dans le vif des choses et dans une réalité bien plus concrète qu'il n'y paraît. Ce petit maillon pas faible du tout qui permet à la chaîne de tenir ou de se briser selon l'approche que l'on aura de lui. Je me suis retrouvée à me poser pas mal de questions sur nos conceptions des gens dits "lents" ou "handicapés" ou "gentils" ou "perchés", au choix, en lisant les rapports naissants entre les deux garçons. Les mêmes questions que Jonathan à vrai dire ! C'est délicat, c'est parfois embarrassant mais c'est toujours très sincèrement respectueux et souvent drôle à la fois : un vrai pari selon moi d'arriver à démystifier beaucoup de nos retenues dans une époque ou rire de tout est devenu quasiment impossible.

J'ai adoré Sébastian car il est probablement le plus sûr de ses choix et il est aussi celui qui affronte et assume la vie avec le plus de sérénité malgré ses particularités. C'est un vrai personnage fort avec beaucoup de présence, jamais ridicule ou affaibli, qui habite vraiment le roman. C'est un beau personnage, une création très aboutie je trouve,qui n'a pas été sans me rappeler le Gus de TJ Klune. En plus d'être ce lien évident entre Jonathan et Léo, il est un de ses héros dont on dirait que l'auteur a dû lui lâcher les rênes pour le voir reellement s'epanouir.

Le quatrième héros du roman (au milieu d'une galerie de personnages secondaires particulièrement bien adaptée aux rencontres de vacances) sera comme bien souvent chez Lorys la sensualité, la chaleur toujours terriblement présente que ce soit par la géographie des lieux ou des corps. La sueur qu'on ne désire pas essuyer, l'émois torride que l'on ressent dans une ambiance propice aux rapprochements et aux tentations que sont les vacances sous un ciel étoilé ou dans une crique à minuit.

C'est chaud, sensuel, c'est un roman d'homme sur les hommes, pas une comédie comme on les entend au sens ordinaire mais peut être plutôt dans un certain esprit de la dolce vita italienne du cinéma italien, c'est du Lorys V, c'est à lire et c'est tout ce que j'aime chez lui ! Yop

Echange petit appartement contre grande histoire d'amour

• France : 2019-09-13 (Français)

Vardit le place en liste or
2019-12-07T17:05:35+01:00