Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Entre deux mers



Description ajoutée par shadowbloody 2011-08-30T23:06:51+02:00

Résumé

Giorgio Bellusci a un rêve dans sa vie : reconstruire le « Fondaco del Fico », une auberge que possédait ses ancêtres dans un petit village de Calabre situé entre deux mers, l'Ionienne et la Tyrrhénienne. Là séjourna Alexandre Dumas au cours de son voyage en Calabre en 1835 ; il y laissa un carnet de voyage que la famille Bellusci a toujours conservé comme un véritable trésor. Là encore, au début des années 50, arrive Hans Heuman, jeune photographe allemand qui, comme tant d'étrangers avant lui, est venu dans le Sud à la recherche de lumières, de paysages… Et c'est justement Giorgio Bellusci qui lui servira de guide dans ses explorations. Leur amitié résistera ensuite à l'éloignement et au temps, jusqu'à ce que le fils de Hans épouse la fille de Giorgio Bellusci.

De ce mariage naît Florian, un enfant partagé entre deux mondes et deux cultures, entre Hambourg et la Calabre. C'est lui qui nous racontera à la première personne l'histoire de Giorgio Bellusci, ce grand-père chez qui il passe toutes ses vacances d'été, mais qu'il n'apprendra à aimer et à comprendre qu'en grandissant

Ce grand-père a donc une boucherie qui marche bien, et ainsi il décide de réaliser son vieux rêve : bâtir un hôtel sur les ruines du Fondaco del Fico. Mais un beau jour, un mafieux se présente pour racketter Giorgio. Celui-ci refuse de plier. Les menaces commencent (on met le feu à la porte de la boucherie, on tue des brebis et des chiens appartenant à Giorgio). Quand le mafieux se présente une nouvelle fois à la boucherie, Giorgio est aveuglé par la rage : il le tue et le pend à côté des brebis sacrifiées. Arrêté, il est emprisonné pendant plusieurs années.

Florian, qui est alors enfant, ne comprend pas pourquoi son grand-père a disparu, on lui dit qu'il est parti travailler dans le Nord. Il grandit donc avec cette absence mystérieuse. Mais un beau jour, alors que tout le village est réuni autour du traditionnel brasier de Noël, Giorgio Bellusci, qui a purgé sa peine, revient. Tous les habitants se pressent autour de lui et l'admirent, y compris Martina, la jeune Calabraise dont Florian est tombé amoureux.

Giorgio entreprend alors la reconstruction du Fondaco del Fico, cette fois avec l'aide de Florian qui entre-temps a passé avec succès son baccalauréat et a décidé de vivre un an en Calabre chez ses grands-parents, près de Martina. Ensemble, ils bâtissent un bel hôtel. Hélas, la mafia y met le feu : elle n'a pas oublié que Giorgio a tué l'un des siens. Florian demande alors de l'aide à son richissime grand-père allemand, Hans Heumann, devenu un des plus grands photographes du monde. Celui-ci ne se dérobe pas et signe un gros chèque. Cette fois l'hôtel existera bel et bien, et c'est Florian et Martina qui le dirigeront. Car le grand-père ne rentrera pas du dernier voyage qu'il a entrepris avec Hans.

Ce roman très touchant s'articule donc en quatre parties, quatre voyages : le voyage de Giorgio et de Hans Heumann en Calabre ; le voyage de la fille de Giorgio, Rosanna, qui quitte Roccalba pour Hambourg et fait la connaissance de son futur époux ; le voyage de Florian, qui prend une année de réflexion en Calabre ; et enfin le voyage de Giorgio et Hans, leur voyage final, cinquante ans après le premier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Entre deux mers

  • France : 2004-02-05 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Tra due mari - Italien

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode