Sublime roman dévoré en une petite journée

Après l'avoir commencé, on ne peut plus le lâcher

C'est le deuxième livre d'Agnès Martin-Lugand que je lis trouve son écriture fascinante.

A la fois simple et efficace, elle parvient à mettre des mots sur des sentiments et des émotions indescriptible et parfois inavouables.

Je en vais pas m'arrêter la et m'empresser de dévorer les autres romans de l'auteur.

Une véritable artiste que je recommande vivement à tout amoureux des électrochocs.

Iris, personnage central de l’histoire, est malheureuse dans sa vie. Elle n’a beau manquer de rien, son métier dans une banque n’est pas épanouissant et son mariage bat de l’aile. Sans oublier, les déjeuners dominicaux chez ses parents qui lui rappellent sans cesse à quel point elle se sent différente et pas à sa place.

Sa seule échappatoire est la couture où elle prend plaisir à se confectionner de jolis vêtements mais même cela est soumis au convenance que lui impose son mari et l’empêche de donner libre cours à son imagination. De toute façon, personne ne la soutien ou lui dit que ce qu’elle fait est bien, son mari le premier, il préfère qu’elle respecte son rôle de femme de médecin et deviennent une femme au foyer. Tout le monde préfère considérer cela comme une lubie plutôt que comme une passion qui aurait pu devenir son métier. Ce manque total de considération provoque en elle doute et un manque de confiance en elle.

Pourtant, un jour, lors de ces éternels déjeuners dominicaux, Iris apprend une nouvelle qui va bouleverser son avenir. Ses parents qui ont toujours freiné sa passion pour la couture, lui ont caché une chose qui lui aurait permis de poursuivre son rêve quand elle était étudiante. De toute façon pour eux ce n’est pas grave, il est trop tard pour revenir en arrière, et Iris devrait arrêter de se bercer d’illusion. Cette nouvelle, plus qu’un choc, lui permettra de reprendre sa vie en main et de partir faire une formation de couture à Paris, où elle rencontrera une femme hors du commun, l’élégante et mystérieuse Marthe.

L’histoire de ce roman est assez simple mais comporte quelques rebondissements et situations inattendues qui nous empêche de le lâcher avant la fin. L’histoire est absolument passionnante et c’est un très grand plaisir de découvrir le milieu de la couture, sans pour autant être dans l’univers de la haute couture.

La plume de l’auteur que j’ai découvert dans Les gens heureux lisent et boivent du café est toujours aussi agréable et empreinte d’émotions.

D’ailleurs, dès les premières pages, je me suis attachée à iris, que j’ai trouvé particulièrement émouvante. Son rêve est tout à fait légitime et par chance elle aura l’occasion de découvrir l’étendue de son talent auprès de Marthe, cette femme élégante et mystérieuse, à la fois douce et autoritaire. Marthe est un personnage complexe qui a un rôle prépondérant dans cette histoire, tout comme le beau et ténébreux Gabriel, auquel on s’attache également très rapidement.

J’ai vraiment adoré ce roman, que j’ai lu d’une traite, encore meilleur que Les gens heureux lisent et boivent du café que j’avais pourtant beaucoup aimé. Même si au fil de la lecture quelques soupçons permettent de se faire une idée de ce qu’il peut arriver vers la fin du roman, le dénouement reste inattendu. Un excellent moment de lecture, à découvrir !

Très bon roman plein de tendresse et de sensibilité.Je ne m'attendais pas vraiment à ça et plutôt que d'être lourde l'histoire est fine et légère.Ce n'est pas seulement une histoire d'amour c'est toute la complexité des métiers de la mode que l'auteur nous renvoie en pleine figure.Iris n'est pas très attachante mais on est immédiatement touché par son courage et se ténacité. L'auteur ne reste pas malgré tout dans ses thèmes de prédilection que l'on avait pu voir dans ses autres livres .Elle navigue avec les joies et les peines de son héroïne avec simplicité.

Un livre qui se lit vite et qui a le mérite d'être très instructif. A lire !

époustouflant , à couper le souffle , j'ai vécu l'histoire comme si c'est arrivé à un membre de ma famille. l’héroïne est attachante. après l'avoir lu on sait mieux ce qu'on feras de notre vie.

Un peu déçue par le début que j'ai trouvé un peu banal, puis j'ai été complètement embarquée à partir du milieu du livre. J'ai trouvé Iris surprenante et Gabriel et Marthe fascinants. Je me lance dans la lecture des autres romans de Agnès Martin-Lugand !

Une écriture plaisante, une histoire pleine d'émotion et de rebondissement, une héroïne passionnante, profonde, touchante... une histoire émouvante... un scénario surprenant, on pense deviner et l'auteur nous surprend. Un très beau roman à découvrir.

Cet auteur m'avait ému avec son roman "les gens heureux fument et boivent du café", et elle m'a touché aussi avec celui-ci. un auteur à retenir, à suivre, à dévorer...

Très beau roman que j'ai presque lu d'une traite.

On s'attache aux personnages, à leurs histoires .

Ravie de cette lecture qui m'a fait passé un excellent moment

J'ai beaucoup aimé cette lecture . Comme pour les deux autres romans lu d'Agnès Martin-Lugand c'est un livre très girly...

Si vous n'êtes pas fleurs bleues, passez votre chemin !

Ce roman raconte une reconversion professionnelle, entre autre ! Iris est une jeune trentenaire, mariée à Pierre, un médecin, et n'est pas très épanouie. Délaissée par son mari et progressant dans un milieu professionnel qui ne lui convient pas du tout, elle rumine ses ambitions de jeunesse. Son rêve c’était le couture ! Mais ses parents ne l'entendaient pas comme ça... Lors d'un repas familial, elle découvre qu'on lui a menti et obligé à suivre une voie qui n'était pas la sienne ! Forte de cette révélation, elle plaque son boulot, et s'organise avec son conjoint afin de partir sur Paris pour suivre une formation. Et pourquoi pas être heureuse et voir ses rêves se réaliser !

J’avais trente et un ans, un mari bien plus préoccupé par sa carrière que par sa femme – qui venait de se rappeler que nous devions avoir une famille nombreuse ; un travail dont le seul mérite était de m’empêcher de tourner dingue, seule et perdue dans ma grande maison vide. Je n’étais que la femme de Pierre. Rien d’autre. Je savais pertinemment ce que l’on attendait de moi : que je sois une petite femme gentille et docile, souriant béatement aux exploits professionnels de son cher et tendre, et bientôt une mère au foyer exemplaire, enchaînant les grossesses et accompagnant les sorties scolaires. J’entendais déjà ma belle-mère me dire à quel point c’était merveilleux que je sache coudre : « Vous pourrez faire les déguisements pour l’école et la crèche vivante. » Les femmes de médecins n’ont pas besoin de travailler. Je refusais cet archaïsme.

Alors oui ce n'est pas d'une grande originalité, une jeune femme en quête identitaire, qui stagne dans sa petite vie de province et qui se retrouve embarquée dans un monde de paillette. Un homme ténébreux qui lui tourne autour, mais ce n'est pas un homme "bien". Malgré tout, il bouscule un peu son petit cœur. Le seul élément un peu marquant, est le personnage de sa mentor, Marthe. Personnage énigmatique, dominateur et très influent.

Il faut avouer que ce n'est pas d'une grande nouveauté mais la plume de l'auteur est pleine de sensibilité, de délicatesse pour ses personnages, qu'elle nous imprègne des doutes, des remises en cause, des joies, des petits bonheurs du roman.

Pour résumer, si vous avez besoin d'espoir et de tendresse. D'un peu d'amour et de beauté. De faire battre votre cœur à un tempo un peu plus rapide...Lisez ce roman ! Un très bon moment lecture garantie !

Iris mène une vie calme et paisible avec son mari. Un jour, Elle découvre que ses parents lui ont bloqué les portes de son futur dont elle rêvait : devenir couturière.

Elle décide alors de plaquer son boulot à la banque et se trouve un stage de perfectionnement à Paris. Dès lors, sa vie va totalement changer

J'avais adoré ''Les gens heureux lisent et boivent du café''. J'ai eu très peur d'être déçue... Et bien loin de là

J'ai retrouvé la plume si magique de cette auteure Elle fait de ses récits banals quelque chose de fort et surtout d'addictif J'ai adoré Iris, qui passe de la femme soumise et arrangeante à une femme forte et surtout épanouie. Comme quoi il y a toujours du bien qui ressort du mal Et puis, n'oublions pas l'amour

FB : Les petites lectures de Dudu

Wahou j'ai été subjugué par l'écriture et l'histoire franchement j'adore cet auteur!! c'est un vrai plaisir de découvrir ses histoires.