Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Répondre
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1684
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Moridiin »

kymmy38 a écrit :cette fois ci je dois lire un livre avec un anti-héros pour la jungle littéraire. J'avoue que je ne sais pas bien définir ce sujet.
Tu as aussi Fitz dans la saga éponyme
Rekk (<3) dans les Epées de Glace et sa préquelle la Main de l'Empereur
Un peu dans le même genre (même si moindre) Waylander dans ben Waylander ^^ ou Jarek Mace dans l'Etoile du Matin (<3)
Je n'ai pas lu mais peut-être Vicious ? ou le Septième Guerrier-Mage ?
Angel89 a écrit :Bonjour, j'aurai besoin de votre aide pour une consigne bonus du Challenge Harry Potter : Lire un livre dans lequel apparaît un personnage particulièrement peureux.
J'ai lu il y a longtemps donc je ne suis plus trop sûre mais il me semble qu'Ashrael n'est pas franchement courageux (c'est une BD par contre)
Toujours en BD, tu as les Tuniques Bleues, avec Blutch
En roman, dans le genre pas téméraire, tu as Jefferson Blythe ou Perry dans le Fantôme aux Chaussettes Jaunes qui pourraient peut-être coller
Ou Neuf noisettes et demie ou Juste besoin de temps
Je ne sais pas si ça peut marcher mais en presque agoraphobe, il y a Wanted Doudou
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Rosa-11 »

Bonjour j'aurai besoin de votre aide pour deux consignes dans le Summer challenge qui commencera le 20 Juin:
- Lire un livre SFFF (Science-Fiction/Fantasy/Fantastique) je pense que je me suis un peu emmêlé les pinceaux et je ne me retrouve pas.
- Lire un livre avec une couverture représentant le froid
Merci pour votre aide :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Cacoethes-scribendi »

Rosa-11 a écrit :Bonjour j'aurai besoin de votre aide pour deux consignes dans le Summer challenge qui commencera le 20 Juin:
- Lire un livre SFFF (Science-Fiction/Fantasy/Fantastique) je pense que je me suis un peu emmêlé les pinceaux et je ne me retrouve pas.
- Lire un livre avec une couverture représentant le froid
Merci pour votre aide :)
Pour le livre SFFF : tes deux lectures en cours (Le prieuré de l'oranger et Le Sorceleur) correspondent parfaitement. Il s'agit de toute la littérature de l'imaginaire, c'est très large ! Tu en as plein plein dans la PAL de ta biblio qui correspondent (je te recommande chaudement Les chroniques lunaires ;) )

Pour la couverture qui représente le froid, c'est également très large. Elle peut par exemple avoir de la neige, des montagnes, des flocons... Ca dépend des livres que tu as dans ta PAL ! De ce que je vois dans ta bibliothèque (mais tu as peut-être des éditions différentes), la couverture que l'on voit de La main gauche de la nuit correspond par exemple
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Eurylia »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Rosa-11 a écrit :Bonjour j'aurai besoin de votre aide pour deux consignes dans le Summer challenge qui commencera le 20 Juin:
- Lire un livre SFFF (Science-Fiction/Fantasy/Fantastique) je pense que je me suis un peu emmêlé les pinceaux et je ne me retrouve pas.
- Lire un livre avec une couverture représentant le froid
Merci pour votre aide :)
Pour le livre SFFF : tes deux lectures en cours (Le prieuré de l'oranger et Le Sorceleur) correspondent parfaitement. Il s'agit de toute la littérature de l'imaginaire, c'est très large ! Tu en as plein plein dans la PAL de ta biblio qui correspondent (je te recommande chaudement Les chroniques lunaires ;) )

Pour la couverture qui représente le froid, c'est également très large. Elle peut par exemple avoir de la neige, des montagnes, des flocons... Ca dépend des livres que tu as dans ta PAL ! De ce que je vois dans ta bibliothèque (mais tu as peut-être des éditions différentes), la couverture que l'on voit de La main gauche de la nuit correspond par exemple
Voilà, c'est même plus complet que ce que j'aurais pu répondre moi-même. C'est d'ailleurs marrant, comme couverture représentant le froid, je pense toujours à La Main gauche de la nuit, c'est mon maître étalon en la matière (et je recommande chaudement sa lecture, c'est une pure merveille).
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Rosa-11 »

Eurylia a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :
Rosa-11 a écrit :Bonjour j'aurai besoin de votre aide pour deux consignes dans le Summer challenge qui commencera le 20 Juin:
- Lire un livre SFFF (Science-Fiction/Fantasy/Fantastique) je pense que je me suis un peu emmêlé les pinceaux et je ne me retrouve pas.
- Lire un livre avec une couverture représentant le froid
Merci pour votre aide :)
Pour le livre SFFF : tes deux lectures en cours (Le prieuré de l'oranger et Le Sorceleur) correspondent parfaitement. Il s'agit de toute la littérature de l'imaginaire, c'est très large ! Tu en as plein plein dans la PAL de ta biblio qui correspondent (je te recommande chaudement Les chroniques lunaires ;) )

Pour la couverture qui représente le froid, c'est également très large. Elle peut par exemple avoir de la neige, des montagnes, des flocons... Ca dépend des livres que tu as dans ta PAL ! De ce que je vois dans ta bibliothèque (mais tu as peut-être des éditions différentes), la couverture que l'on voit de La main gauche de la nuit correspond par exemple
Voilà, c'est même plus complet que ce que j'aurais pu répondre moi-même. C'est d'ailleurs marrant, comme couverture représentant le froid, je pense toujours à La Main gauche de la nuit, c'est mon maître étalon en la matière (et je recommande chaudement sa lecture, c'est une pure merveille).
Merci pour vos réponses donc j'ai l’embarras du choix coté SFFF , en ce qui concerne La main gauche de la nuit je me demande si ça se lit en " one-shot " ou je doit lire les Tomes précédents.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par jukebox_fr »

Rosa-11 a écrit : en ce qui concerne La main gauche de la nuit je me demande si ça se lit en " one-shot " ou je doit lire les Tomes précédents.
De ce que j'en sais, tu peux le lire en one-shot, mais tu peux attendre la confirmation de quelqu'un qui l'a lu ;)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Wonderbooks »

Rosa-11 a écrit :Bonjour j'aurai besoin de votre aide pour deux consignes dans le Summer challenge qui commencera le 20 Juin:
- Lire un livre SFFF (Science-Fiction/Fantasy/Fantastique) je pense que je me suis un peu emmêlé les pinceaux et je ne me retrouve pas.
- Lire un livre avec une couverture représentant le froid
Merci pour votre aide :)
Pour la SFF, tu sembles avoir trouver avec quoi valider ta consigne. :D Pour le froid, je peux te conseiller Flocons d'amour de plusieurs auteurs, un recueil de p'tites histoires d'amour assez doudou. En imaginaire, tu as le premier tome de la saga Frozen de Melissa De la Cruz. En non-fiction, Maria et Bronia de Natacha Henry (biographie de Marie Curie).

Enfin, deux thrillers que je n'ai pas lu et qui fonctionne, il y a Un hiver en enfer de Jo Witek et Le suivant sur la liste de Manon Fargetton.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Wonderbooks »

MAJ jusqu'ici
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par LucyYy »

Dernière modification par LucyYy le jeu. 11 juin, 2020 7:14 pm, modifié 1 fois.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par LucyYy »

Après avoir bien cherché, je n'ai rien trouvé dans ma PAL pour remplir la consigne suivante du Challenge La jungle littéraire: Case n°68: Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.

Si quelqu'un a des idées de lectures autour de la nourriture, je suis preneuse. :D
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Wonderbooks »

LucyYy a écrit :Après avoir bien cherché, je n'ai rien trouvé dans ma PAL pour remplir la consigne suivante du Challenge La jungle littéraire: Case n°68: Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.

Si quelqu'un a des idées de lectures autour de la nourriture, je suis preneuse. :D
Je vais mettre à jour le sommaire avec tes suggestions pour Rosa et ta question ! :D

Eh bien, là tout de suite, quand je pense à tes goûts, je te recommande vivement Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy. Le roman parle de la Seconde Guerre Mondiale (certes) mais aussi de pâtisserie. Comme j'ai crû comprendre que tu aimais bien pâtisser, tu as même des recettes de gâteaux allemands à la fin. Après, je pense aussi à des romans très jeunesses pour le coup comme La Pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood ou Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher. Mais c'est vraiment des romans jeunesses pour le coup mais en romans, ce sont malheureusement les seuls auxquels je pense immédiatement.

Sinon, en mangas, tu as Hell's Kitchen, Gloutons et dragons et Le Chef de Nobunaga. :D

Je vais insérer les liens dans le recap pour que tu t'y retrouve un peu !
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Moridiin »

LucyYy a écrit :Après avoir bien cherché, je n'ai rien trouvé dans ma PAL pour remplir la consigne suivante du Challenge La jungle littéraire: Case n°68: Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.
La saga des Cupcake Club
La saga des Filles au Chocolat, le père monte une petite pâtisserie, et il y a le tome 3 sur Summer et ses troubles alimentaires.
Big Bones aussi
Je les ai lu il y a longtemps alors je ne me souviens plus trop mais peut-être Coup de Foudre à Icicle Falls ou la Mafia du Chocolat
Je ne l'ai pas encore lu mais je crois que Falalalala se passe dans une pâtisserie. La Pâtisserie Bliss aussi. Je n'ai pas lu non plus mais peut-être Chocolat, Yasmina et les mangeurs de patates, Gloutons et Dragons et je crois que On ne naît pas grosse se concentre notamment sur les troubles alimentaires

Faire Table Rase et en BD, un Prince à Croquer. Les PP sont pâtissiers. En boulanger, on a la Petite Boulangerie du Bout du Monde
Le Feu Sous la Braise tourne autour d'un concours de barbecue
En Manga, moi je dis Lady & Butler parce qu'ils sont tout le temps en train de faire des gâteaux et de les manger et ce manga ouvre l'appétit. Il y a aussi Hell's Kitchen, Mes petits plats faciles et en BD, Garfield est un ventre sur pattes.

Plus les thèmes : gastronomie, anorexie, boulimie, pâtisserie, boulangerie, chocolat, gourmandise ...

@Wonderbooks : pour le livre avec une couverture représentant le froid, tu peux rajouter aussi
La Dernière Terre (<3)
L'Elfe qui voulait fuir Noël
Les Dalton dans le Blizzard ou Le Klondike (BD)
L'Oeil du Tsar Rouge
Le Voile de Glace
A la Croisée des Mondes
Shooter
Bielo (BD)
Douze
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Wonderbooks »

Vu le nombre de propositions de mon VDD, je mettrais à jour le sommaire demain ! :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par jukebox_fr »

Tu as les recueils de nouvelles 13 à table au profit des resto du coeur qui tournent autour de la nourriture et des repas, Chocolat de Joanne Harris, les séries de livres La petit boulangerie et Cupcake café de Jenny Colgan, Les délices de Tokyo et Le rêve de Ryosuke de Durian Sukegawa, Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa et Chocolat amer de Laura Esquivel.

En manga je rajoute Le gourmet solitaire de Jiro Taniguchi.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Lola5405 »

jukebox_fr a écrit :Tu as les recueils de nouvelles 13 à table au profit des resto du coeur qui tournent autour de la nourriture et des repas
Pour préciser (ayant lu tous les recueils), l'édition 2015 tourne autour des repas, 2017 l'anniversaire (et de mémoire pour un certain nombre de nouvelles par extension sur la nourriture) et idem pour 2019 (la fête), mais pour les autres éditions le thème n'englobe pas trop la nourriture (frères et soeurs, l'amitié et le voyage).
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 851
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par seriallectrice »

Je ne crois pas qu'ils ont été cités mais pour des livres avec une couverture représentant l'hiver il y aussi:
- Avalanche Hôtel de Niko Tackian
- Six fourmilles blanches de Sandrine Collette
-13 minutes de Sarah Pinborough
- Glacé de Bernard Minier

Pour un livre avec de la nourriture au centre de l'histoire, je pense à :
- Coeur fondant de Lisa Plumley
- il y a aussi la trilogie culinaire avec deux héros restaurateurs à la Nouvelle Orléans de Poppy Z Brite. "Alcool", "La Belle Rouge" et "Soul Kitchen" .
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Rosa-11 »

Merci infiniment pour toutes vos réponses ça m'a bien aidé :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit : Les délices de Tokyo et Le rêve de Ryosuke de Durian Sukegawa.
J'allais citer le premier, en revanche le second ne tourne pas vraiment autour de la nourriture mais plus de la nature et de la place que l'humain y occupe.

Pour La Main gauche de la nuit, je confirme qu'il n'y a pas besoin de lire les autres tomes, Ursula Le Guin ayant elle-même refusé la notion de cycle.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit :
jukebox_fr a écrit : Les délices de Tokyo et Le rêve de Ryosuke de Durian Sukegawa.
J'allais citer le premier, en revanche le second ne tourne pas vraiment autour de la nourriture mais plus de la nature et de la place que l'humain y occupe.
Ah ? Il n'est pas question de se recycler dans la fabrication de fromage ? Ou bien c'est un projet qui tombe vite à l'eau ? :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par jukebox_fr »

J'en oubliais un dernier, mais Beignets de tomates vertes de Fannie Flag conviendrait aussi pour la nourriture au centre de l'histoire, il y a même les recettes en toute fin du livre ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :
Eurylia a écrit :
jukebox_fr a écrit : Les délices de Tokyo et Le rêve de Ryosuke de Durian Sukegawa.
J'allais citer le premier, en revanche le second ne tourne pas vraiment autour de la nourriture mais plus de la nature et de la place que l'humain y occupe.
Ah ? Il n'est pas question de se recycler dans la fabrication de fromage ? Ou bien c'est un projet qui tombe vite à l'eau ? :mrgreen:
C'est pas réellement le centre de l'histoire, c'est plus le prétexte. Enfin, c'est bien moins central que les dorayaki dans Les Délices de Tokyo en tout cas selon mon ressenti (mais les deux livres sont géniaux quand même). Après, Durian Sukegawa étant passionné de cuisine, en particulier française, celle-ci est toujours présente dans ses histoires quand même.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par LucyYy »

Merci beaucoup pour toutes ces idées, je n'ai que l'embarras du choix maintenant!
Ils ont presque tous rejoint direct ma liste d'envies. Je peux maintenant tomber plein de fois sur cette case, je suis parée! :lol:
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1040
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Ploudillon »

Pour les livres autour de la nourriture je rajoute Charlie et la chocolaterie ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Angel89 »

Merci à tous pour vos réponses, j'ai pu récupérer quelques idées :D
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Wonderbooks »

One hour later... LA MAJ EST FINI !!!! :D J'espère ne pas avoir oublié de livre. Je vais rajouter Charlie ^^
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Moridiin »

Hello
A mon tour, je viens demander de l'aide, pour cette consigne : Lire un livre dans lequel un des personnages accumule les gaffes ou les bêtises
Merci d'avance :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Cacoethes-scribendi »

Moridiin a écrit :Hello
A mon tour, je viens demander de l'aide, pour cette consigne : Lire un livre dans lequel un des personnages accumule les gaffes ou les bêtises
Merci d'avance :)
Là comme ça, je pense à tous les romans de Sophie Kinsella (L'accro du shopping, Les petits secrets d'Emma...) ou Le journal de Bridget Jones. Je vais réfléchir pour trouver autre chose que de la chick-litt ;)

Oh, je suis moins sûre pour celui-ci, mais je l'ai absolument adoré : Eleanor Oliphant va très bien. Au début du roman, je pense qu'on peut dire qu'Eleanor fait pas mal de "gaffes", socialement.

Peut-être aussi Le vieil homme qui ne voulait pas fêter son anniversaire, car les actes du héros ont beaucoup de conséquences inattendues (parfois heureuses, parfois non :lol: ).

Ou Sale gosse, dont le protagoniste principal est un jeune à la dérive pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse.

Je me rends compte que c'est assez subjectif comme consigne !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5838
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Hanayu »

Moridiin a écrit :Hello
A mon tour, je viens demander de l'aide, pour cette consigne : Lire un livre dans lequel un des personnages accumule les gaffes ou les bêtises
Merci d'avance :)
En bande dessinée...Gaston Lagaffe, Titeuf, Toupet, Boule et Bill, Tom-Tom et Nana... ! :mrgreen:
En "roman" le poissard né "Benjamin Malaussène" est champion du monde pour être au mauvais endroit au mauvais moment...donc la saga Malaussène de Daniel Pennac (Premier tome "Au bonheur des ogres") est top.
"Le journal d'Aurélie Laflamme" d'India Desjardins…Aurélie est une gaffeuse née.
Pour les bêtises sinon "Le Petit Nicolas" de Sempé-Goscinny est un classique. ;)
"Le songe d'une nuit d'été" avec Puck...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par jukebox_fr »

Moridiin a écrit :Hello
A mon tour, je viens demander de l'aide, pour cette consigne : Lire un livre dans lequel un des personnages accumule les gaffes ou les bêtises
Merci d'avance :)
Stéphanie Plum l'héroïne de Janet Evanovich à l'honneur dans la LC de ce mois-ci accumule gaffes ET bêtises ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Moridiin »

Merci pour vos réponses !
J'en ai déjà lu pas mal de ce que vous avez proposé, mais je pense que je vais partir sur "le Songe d'une Nuit d'Eté" du coup, ça me fera du bien de lire un classique en plus :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »