Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même... morte et enterrée.
À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l'un de l'autre. Victor, c'est l'ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d'un pessimisme saisissant. Eli, c'est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n'est pas au bout de ses surprises...
Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour " ExtraOrdinaires ". Aveuglés par l'ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu'Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c'est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté...
Le combat du mal contre le mal absolu commence ! Après Shades of Magic, retrouvez une jeune auteure prodige dans une nouvelle série unanimement saluée par la critique. Avec la virtuosité qui a fait sa réputation, V. E. Schwab précipite les uns contre les autres des personnages beaucoup trop intelligents pour leur propre bien, dans un voyage qui va les emmener au bout d'eux-mêmes. Écriture léchée, littéralement addictive, talent pour décortiquer les démons et les jalousies de ses héros et faire monter un suspense insupportable, une intrigue imprévisible... Du grand art !
Il m'a manqué quelque chose au cours de cette lecture, qui promettait un combat fort entre deux antagonistes mais... Finalement, je n'ai pas trouvé leur psychologie assez développée, en 10 ans, elle reste au stade de "tu m'as trahi" et de "je suis un envoyé divin". Les personnages manquent de profondeur. Certains aspects sont certes sombres, mais presque pas assez à mon goût. L'action est tardive, un peu décevante. Les pouvoirs et l'aspect scientifique sont intéressants, mais les capacités des personnages étant *trop* puissantes, le suspens tombe un peu à plat. En espérant que le tome 2 sera meilleur !
Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2017/09/13/villains-tome-1-vicious-de-v-e-schwab/
“Plenty of humans were monstrous, and plenty of monsters knew how to play at being human.”
Il y a certains livres que vous adorez et vous savez malgré tout former des pensées cohérentes pour en parler, et il y en a d’autres qui vous laissent sans voix. Vicious fait partie de cette catégorie. Après mon coup de cœur pour la trilogie Shades of Magic en début d’année, j’étais sûre d’une chose: que j’allais relire du Victoria Schwab. De tous ses romans, Vicious était celui dont j’entendais le plus l’éloge, donc j’ai décidé de me lancer. Je me doutais que j’allais aimer ce livre, j’ignorais juste que ce serait à ce point !
Eli et Victor sont en dernière année de fac. Bien que travaillant sur des thèses différentes, les deux amis se retrouvent rapidement à travailler ensemble sur celle d’Eli, qui recherche les conditions qui mènent à la création d’un ExtraOrdinaire ou EO. Rapidement, les simples recherches vont laisser place à l’expérimentation qui, entre expérience de quasi-mort et conséquences imprévisibles, va vite tourner au vinaigre. Dix ans plus tard, Victor s’évade de prison aux côtés de Mitch, un détenu rencontrer pendant sa décennie passée derrière les barreaux. Durant ces dix années, Victor a eu le temps de se préparer pour la seule chose qui le motive à aller de l’avant: se venger de Eli. Accompagné de Mitch et de Sydney, qu’il a rencontré après son évasion et qui est elle aussi une EO, il compte bien faire payer son vieil ami. Pendant ce même temps, Eli s’est employé à traquer et tuer des EO, à l’exception de Serena, qu’il garde en vie malgré lui.
Par où commencer ? Après avoir lu Shades of Magic, je savais déjà que Victoria Schwab est une auteure de génie, mais pour le coup ce livre repousse les limites du génie. Vicious est différent de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Comme beaucoup, je suis habituée à lire des livres qui opposent gentils contre méchants. Or ce livre ne suis pas du tout cette trame: ici c’est l’affrontement entre le mauvais et le pire. Et c’est génial ! C’est original, et c’est tellement plus intéressant que les trames classiques !
“ExtraOrdinary. The word that started—ruined, changed—everything.”
Les personnages sont hauts en couleur et attachants. Qu’on aime les détester ou qu’on les aime tout court, le résultat est le même: ils sont tous incroyables. Chacun d’eux est développé avec intelligence, leur évolution est cohérente, et même si j’ai été surprise plus d’une fois lors de ma lecture par rapport à leurs actions, en prenant du recul on se rend compte que c’est toujours logique.
Durant la première moitié du livre, Victoria alterne les chapitres entre le ‘présent’ et dix ans auparavant, nous permettant de comprendre comment Eli et Victor en sont arrivés là. Au début j’ai eu un peu peur que cette façon de faire casse un peu trop le rythme du livre, mais au final je pense que c’est ce qui m’a rendu encore plus accro à ma lecture.
Dans la deuxième partie les flashbacks sont toujours présents mais moins nombreux, et ne se concentrent plus uniquement sur Victor et Eli mais également sur Sydney, Serena et Mitch. J’ai adoré en découvrir plus sur eux et leur passé, d’autant plus que je ne m’y attendais pas du tout. Il n’est pas rare que des auteurs négligent certains de leurs personnages, mais ce n’est pas le cas de Victoria Schwab qui prend bien le temps de poser les bases de chacun d’eux à travers le livre.
Vicious a un rythme particulier qui, je m’en doute, ne va pas forcément plaire à tout le monde. La première partie est un peu plus lente, mais honnêtement ça ne m’a pas du tout dérangé ! Entre la plume toujours aussi excise de Victoria et l’histoire complètement prenante, j’ai été très rapidement happée par ce livre. Les passages plus lents permettent de construire la tension toujours plus pesante qui nous maintient accroché à notre lecture.
“The paper called Eli a hero.
The word made Victor laugh. Not just because it was absurd, but because it posed a question. If Eli really was a hero, and Victor meant to stop him, did that make him a villain?”
Ce livre a été une vraie claque. Je ne m’attendais pas à une telle lecture. Victoria Schwab nous maintient en haleine du début à la fin et réussi avec brio à créer une histoire aussi complexe qu’incroyable. Je sais que ce n’est que mon quatrième livre de cette auteure que je lis, mais oserai-je m’avancer et dire qu’il s’agit de son meilleur ? En tout cas une chose est sûre: ce livre a été un énorme coup de cœur comme j’en ai rarement.
J’ai trouvée cette lecture sympathique (bien que sombre) mais j’ai l’impression qu’il manquait un je ne sais pas quoi. Le rythme prend du temps à se stabiliser, j’ai eu du mal avec les changement des chapitres qui passe du présent au passé pendant la première partie même si bizarrement j’ai adorée ce système là dans Addie Larue, je pense que j’aurais préféré avoir les chapitres en ordre chronologique.
Pour les personnages principaux j’ai pris du temps à m’attacher à eux du à leurs personnalités obscur et les personnages secondaires manquait de profondeur.
Spoiler(cliquez pour révéler)Je m’attendais pas du tout à la mort de Angie ! J’ai été choquée et je croyais avec certitude que c’était Eli qui allait tuer Serena mais non. Les pauvres…
Et pour finir, le combat finale m’a un peu déçue, soit au fait qu’il a été rapide soit que ça a été fait de cette manière là, peu importe j’en ressort avec un sentiment de vide.
Malgré tout ces points négatifs j’ai bien aimée cette traque où je ne savais pas qui étais le plus mauvais entre les deux. Un petit côté Dark academia que j’apprécie et un chien qui est rajouté dans l’intrigue (qui est pour moi un un point en plus). Bref une bonne lecture.
J’ai lu le résumé du deuxième tome et j’ai hâte de lire.
Comme pour "La vie invisible d'Addie Larue" de la même autrice, j'ai l'impression d'avoir vécu une expérience de lecture. Comme pour Addie, la narration joue avec les temporalités (une partit quand les personnages sont à la fac et l'autres 10 ans plus tard) et nous pousse à réfléchir sur le bien et le mal.
Il n'y a pas de héros. Juste des hommes avec dont la noirceur est plus ou moins forte qui tente de faire ce qu'ils pensent être juste.
Je préviens, c'est un livre avec des triggers warning. Le thème de la mort est central. Même si ce n'est pas graphique et qu'il n'est pas question de suicide, tout le début du roman il réfléchisse à comment mourir. La fin il réfléchisse à comment se tuer l'autre XD.
Victor est un personnage plutôt intrigant et moralement gris, très gris même. Avec le résumé, je pensais qu'on serait sur un héros envoyer en prison sans raison. Mais non, Victor a vraiment un côté sombre. Et Eli est un psychopathe persuadé d'avoir une mission divine.
C’est original de suivre des personnages bien plus proche des méchants, avec des ambitions qui non rien de noble et qui ont des actes répréhensibles. Ça rend l'attachement compliqué, mais pour autant on reste happée par l'histoire et intrigué par leur action. Et puis la narration alterné passé présent aide au mystère.
En conclusion, un roman qui me partage, entre le plaisir de lecture et l'expérience qu’il apporte. L'histoire en elle-même est intéressante et Mitch et Sidney sont très cool à suivre. Mais si vous n'adhérez pas au côté suivre le méchant de l'histoire, pas sûr que vous rentiez dans le livre. Je ne le conseillerais donc pas à tout le monde. Mais si vous êtes curieux ou aimé les personnages très gris dans un univers urbain, allez-y ! Les autres passer votre chemin.
Ça y est, je suis tombée amoureuse d'un autre roman de Victoria Schwab, le premier tome de la duologie Evil.
En même temps, il avait tout pour me plaire dès le début : Dark academia ? Check ! Morally grey characters ? Check ! Mortal enemies ? Check ! Found family ? Check aussi !
Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est ce questionnement constant sur la limite à ne pas franchir, celle qui sépare généralement le héros du méchant. Victor et Eli sont tous les deux persuadés d'avoir raison et leurs convictions vont les pousser à commettre des actes monstrueux. Il n'y a pas de gentil, ni de méchant, seulement des personnages qui oscillent entre le côté obscur et un côté plus obscur encore.
Victoria Schwab arrive à démontrer les petites imperfections humaines, grâce à des personnages en constant conflit avec eux-mêmes. C'est sans doute ce qui me passionne le plus en terme de psychologie, qu'est-ce qui pousse un homme à commettre des actes irréparables ? L'avait-il déjà en lui, ou la société l'y a-t-il poussé ? Après tout, la folie est comme la gravité, il suffit parfois juste d'un petit coup de pouce (pardonnez-moi, j'ai regardé The Dark Knight y'a pas longtemps).
L'ambiance du roman est assez sombre (sans blague) et les chapitres sont ponctués de flash-backs qui permettent de comprendre les relations entre les différents personnages. Même si j'ai trouvé la fin prévisible, j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai hâte de lire la suite !
L'autrice est encensée dans chaque forum et à chaque parution. Je m'attendais donc à une bonne lecture si ce n'est un petit coup de coeur. D'autant que le concept de l'histoire était plaisant ! Pas de gentil, que le mal contre le mal !
Ce roman montre que le "mal" promis est en réalité très stupide.
La relation "amicale" promise entre Eli et Victor n'est pas crédible. Les personnages secondaires semblent important lorsqu'ils apparaissent. mais non. On peut se rendre compte qu'ils ne sont pas crédibles non plus !
Finissons avec le style de narration. L'autrice alterne la temporalité au fil de ses chapitres : une fois dans le présent, puis deux semaine plus tôt, puis il y a 10 ans, puis présent, puis 24h avant....
Alors l'idée est bien, c'est plutôt sympa d'ailleurs, mais pas avec une histoire aussi plate. Au début j'avais hâte de lire les chapitres "10 ans avant" puisqu'ils racontaient la genèse du conflit. Et finalement c'était tellement plat que j'avais envie de passer ces chapitres (un constat récurent).
J'ai fini le livre parce que je voulais savoir comme allait être neutralisé Eli. Et aussi parce que je voulais laisser sa chance à l'autrice d'approfondir ses personnages secondaires. Raté.
J'ai adoré ce livre. Il se lit très vite, de façon très agréable. V Schwab trouve toujours des idées de magie réaliste, de scénario incroyables. La relation entre Victor et Eli est très bien développée. J'ai particulièrement aimé que la relation entre magie et monde "humain" soit aussi bien réglée, c'est quelque chose qui manque dans beaucoup de livres.
On se retrouve dans un récit un peu tordu, de personnages avec des pouvoirs mais aucun d'entre eux n'est "gentil", les deux personnages principaux qui essaient de s'entretuer sont des sociopathes en puissance. Il y en a juste un moins pire que l'autre.
Franchement j'ai adoré Victor en tant que morally-grey character.
Ce roman est juste IN-CROY-ABLE ! Impossible de le lâcher ! 😮
J'étais vraiment perplexe les premières pages mais je suis allé de surprise en surprise au fil de ma lecture en découvrant la vie de nos protagonistes.
J'avais hésité à le commencer après l'avis de certains personnes mais j'ai bien fait de ne pas les écouter. Ce sera sans doute l'une de mes meilleures lecture de 2020 ! Hâte de lire la suite 😄
Encore une petite V.E.Schwabesque! Jamais déçue. Probablement l'un des début de saga de l'Autrice que j'ai le plus aimé. Grande fan des Méchants, j'ai été servie. J'aime le contraste, la noirceur de ces personnages. Ici, pas de gentils,ne les cherchez pas. Juste différente profondeur du Mal. On lit ce tome comme un compte a rebours avec des flashbacks du passé. C'était addictif. L'action monte crescendo en intensité. A la fin on ne veut/peut plus lâcher le roman. Ça finit en feux d'artifices émotionnel.
Je m'interroge sur ce que peut nous apporter la suite.... A voir.
Une lecture satisfaisante mais sans plus. Déjà, on a un scénario classique avec deux ennemis qui doivent s'affronter, chacun faisant son bout de chemin et rencontrant divers personnes. J'ai trouvé la construction des personnages assez mal faite. La narration nous emmène à chaque chapitre à des périodes différentes. On oscille entre présent et 10 ans auparavant pour nous expliquer l'origin story des deux personnages principaux. Et à l'origine, Victor est clairement un connard! Alors pourquoi, tout le reste du livre, on va essayer de me le faire apprécier? Lui qui est limite un stalker au début!
Bref, je me suis quand même attaché à lui et son équipe. Je suis juste un peu déçue que la fin se soit goupillée aussi bien et aussi rapidement. Mais du coup, pourquoi un tome 2?
Résumé
Le combat du mal contre le mal absolu.
Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même... morte et enterrée.
À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l'un de l'autre. Victor, c'est l'ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d'un pessimisme saisissant. Eli, c'est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n'est pas au bout de ses surprises...
Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour " ExtraOrdinaires ". Aveuglés par l'ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu'Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c'est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté...
Le combat du mal contre le mal absolu commence ! Après Shades of Magic, retrouvez une jeune auteure prodige dans une nouvelle série unanimement saluée par la critique. Avec la virtuosité qui a fait sa réputation, V. E. Schwab précipite les uns contre les autres des personnages beaucoup trop intelligents pour leur propre bien, dans un voyage qui va les emmener au bout d'eux-mêmes. Écriture léchée, littéralement addictive, talent pour décortiquer les démons et les jalousies de ses héros et faire monter un suspense insupportable, une intrigue imprévisible... Du grand art !
Afficher en entier