Evil, Tome 1 : Vicious

Description ajoutée par Chaton007 2018-12-26T11:10:41+01:00

Le combat du mal contre le mal absolu.

Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même... morte et enterrée.

À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l'un de l'autre. Victor, c'est l'ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d'un pessimisme saisissant. Eli, c'est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n'est pas au bout de ses surprises...

Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour " ExtraOrdinaires ". Aveuglés par l'ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu'Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c'est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté...

Le combat du mal contre le mal absolu commence ! Après Shades of Magic, retrouvez une jeune auteure prodige dans une nouvelle série unanimement saluée par la critique. Avec la virtuosité qui a fait sa réputation, V. E. Schwab précipite les uns contre les autres des personnages beaucoup trop intelligents pour leur propre bien, dans un voyage qui va les emmener au bout d'eux-mêmes. Écriture léchée, littéralement addictive, talent pour décortiquer les démons et les jalousies de ses héros et faire monter un suspense insupportable, une intrigue imprévisible... Du grand art !

Extrait ajouté par lianne80 2016-02-11T16:09:06+01:00

...something about Eli was decidedly wrong. He was like one of those pictures full of small errors, the kind you could only pick out by searching the image from every angle, and even then, a few always slipped by. On the surface, Eli seemed perfectly normal, but now and then Victor would catch a crack, a sideways glance, a moment when his roommate’s face and his words, his look and his meaning, would not line up. Those fleeting slices fascinated Victor. It was like watching two people, one hiding in the other’s skin. And their skin was always too dry, on the verge of cracking and showing the color of the thing beneath.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-02-20T11:13:21+01:00

Commentaire ajouté par MissAnnabeth 2019-03-21T19:58:28+01:00

Et bien c'est un petit coup de cœur pour Vicious ! Ce premier tome rentre direct dans mes séries favorites, malheureusement il manque une petite étincelle pour en faire un coup de cœur absolu..

Je n'ai quasiment rien à redire sur Vicious, le seul élément qui m'a moins plu c'est la fin ! Je trouve qu'on reste un peu sur sa faim en fermant le roman. Au final, on a pas la sensation d'avoir fini quelque chose, rien n'a été résolu, c'est un retour à la case départ. Mais si ça permet d'avoir un final spectaculaire dans le T2, c'est un grand oui pour moi !

Passer cette petite réserve sur la fin, je reste est EXCELLENT. Si j'ai acheté ce livre, c'est pour l'univers et les personnages sombres, avec la 4ème de couverture qui promet "le combat du mal contre le mal absolu". Et bien ça a marché et je suis totalement séduite ! L'auteur a tellement bien géré son univers, c'est un gros point fort pour moi. Le concept des ExtraOrdinaires, les expériences scientifiques, les facultés, la mort imminente, tout est super bien expliqué, à aucun moment je ne suis sentie perdue. L'auteure a penser à tous les détails pour rendre ça logique et cohérent, et j'ai particulièrement aimé que chaque faculté développé correspond à la psychologie, aux désirs les plus profonds des personnages ! C'est super bien pensé, et on se prend vraiment au jeu des super-pouvoirs. L'auteur ne s'en sert jamais comme excuse, elle n'utilise pas les super-pouvoirs à tort et à travers pour sortir ces personnages de situations difficiles, au contraire ça reste mesuré, et donc crédible.

J'ai également beaucoup apprécié la narration et le scénario. On est sans cesse transporté entre le passé et le présent, et même au sein du présent, on a plein de petits flashback. Ça donne beaucoup de rythme au récit, et on peut en apprendre tellement sur les personnages ! Après au niveau du scénario, il n'y a pas de retournement de situation de ouf ou de scènes d'actions super épique, mais on sent bien le climat un peu malsain en permanence, une sorte de menace sous-jacente que j'ai beaucoup aimé.

Mis à part l'univers, les personnages sont le deuxième point fort du roman. Ils sont parfaits ! Moi qui adore les personnages mauvais, je suis ravie ! Pas un personnage gentil, mis à part la petite Sydney que j'ai trouvé très attachante. J'ai très envie d'en savoir plus sur Mitch, Spoiler(cliquez pour révéler)au vu de son histoire, je soupçonne qu'il y est une histoire pas nette la dessous, avec cette sorte de malédiction.. Eli et Victor sont parfaits ! Victor, froid, déterminé, patient, machiavélique sur les bords. Et Eli, qui est mon coup de coeur dans ce roman (alors que la majorité préfèrent Victor, est-ce qu'un jour je me mettrais d'accord avec les autres ?!). Je le trouve plus complexe, plus subtil dans sa personnalité, Spoiler(cliquez pour révéler)et le petit côté élu fanatique de Dieu, j'ai juste adoré, j'aurais jamais cru voir ce genre de personnage un jour dans un YA ! Une super surprise !!.

Voilà pour Vicious, un petit coup de cœur grâce à un univers et des personnages superbes, mais avec une fin un peu frustrante ! Si vous aimez les personnages sombres, les concepts de SF bien travaillé, ce roman est fait pour vous !

Commentaire ajouté par takiko 2019-03-21T08:45:49+01:00

Une très bonne découverte que ce livre je dois dire, moi qui avais eu tout de même beaucoup de mal à me mettre dans la lecture de Shades of magic, là au contraire je trouve que le rythme et les personnages sont bien plus agréables ! J'aime beaucoup les sauts dans le temps, entre le présent et ce passé d'il y a 10 ans, nous éclairant sur la relation Eli/Victor, nous permettant de comprendre à quel point tout à dérapé et pourquoi...

Les deux protagonistes ont chacun un but, pour l'un, rendre une sorte de justice divine contre les EO et l'autre une simple quête de vengeance pour avoir été mis en prison : dis comme ça ça parait effectivement très simpliste, mais en soi l'histoire n'est pas hyper recherchée, seulement l'écriture apporte un plus à tout ça, ce qui tend à rendre cette lecture vraiment géniale !

Pour moi je pense que ce tome 1 se suffit à lui-même et du coup je ne suis pas sûre de lire la suite ; même si on n'en sait pas plus sur les EO, ce tome me semble très bien tel quel, même avec sa fin qui nous laisse facilement imaginer une suite possible. Pour moi c'est une belle réussite et une histoire qui se dévore !

Commentaire ajouté par Garance42600 2019-03-19T15:24:46+01:00

À sa sortie, je me suis ruée dessus, ce roman m'intriguant au plus haut point!

Et je n'ai absolument pas été déçue! Ce livre atteint des sommets d'addictivité et d'originalité. Ce qui m'a plu par dessus tout est le fait que cette lecture n'est pas commune du tout, du jamais vu pour ma part!

L'univers et l'intrigue créés par l'auteure sont des plus captivants! C'est un savant mélange de science-fiction, de thriller, d'action, de pouvoirs. Un cocktail qui m'a pris à la gorge et remué dans tous les sens! Ce récit, il faut le dire, sombre, est mené d'une main de maître qui ne nous laisse pas une seconde répit. La tension et le suspens vont crescendo et quelle fin!

S'agissant des personnages on retrouve le concept du anti-héro assez difficile à manier mais magnifiquement bien traité : les personnages en ressortent facsinants! Victor et Eli, sont dès le début très déroutants.. Deux amis inconscients jouant avec la mort pour leurs expériences scientifiques et dans lesquels on entrevoit de plus en plus de noirceur au fur et à mesure que les pages se tournent. Malgré sa psychologie torturée et ses comportements détestables, l'auteure a réussie à me faire aimer Victor, qui n'en ressort pas totalement mauvais. Les personnages secondaires, eux, n'ont rien à envier aux premiers, particulièrement importants, ils sont eux aussi des plus intéressants, que ce soit Mitch ou Sydney qui m'ont beaucoup plu!

Il n'y a pas de "gentils" dans cette histoire comme le dit si bien l'un des personnages et les sentiments retranscrits le montrent bien : haine, ressentiment, envie de vengeance.. un panel qui nous laisse haletant.

Plus encore c'est le découpage si particulier du roman m'a toute retourné lui aussi : un voyage de 10 ans en arrière, pour un retour à la réalité et ainsi de suite, l'auteure prenant tout son temps et jouant avec nous en donnant les détails par petite bouchée.

Je ne peux donc que vous le recommander! Après avoir découvert cette plume je n'ai qu'une hâte, la retrouver dans ses autres romans !

Commentaire ajouté par tichousmile 2019-03-18T19:45:52+01:00

Sombre, original, surprenant et addictif, voici quatre mots qui décrivent le premier tome du nouvel univers de V.E Schwab. Une atmosphère perturbante et violente se dégage aussi de ce roman. Déjà par le thème, deux garçons vont tenter de se suicider pour essayer de revenir à la vie juste après et peut-être obtenir des dons et pouvoirs suite à cette mort imminente. Première tentative : l'overdose testée par Victor. Puis, le bain glacé jusqu'à éteindre son cœur. Un beau programme ! Lorsque, sur le point de mourir, Eli se réveille avec des capacités régénératives surprenantes, les garçons sont surpris. La théorie deviendrait-elle réalité ?

La relation entre les deux garçons est un thème central du roman : Victor, blond, très bon élève, est renfermé, sombre et jaloux de la luminosité d'Eliot, le brun. Ce dernier brille par son intelligence, son coté social et plaisant mais il cache une part d'ombre en lui.

Pourtant, les deux sont amis et vont prendre leur projet d'étude des EO à cœur. Seulement, leurs tentatives vont peu à peu les éloigner. Leurs expériences vont les amener à repousser leur limites et à devenir d'autres personnes. La jalousie, les démons, les succès des personnages sont décortiqués avec brio. C’est un roman résolument contemporain mais qui dérive peu à peu dans le fantastique et les thématiques de super-héros aux pouvoirs trop grand pour eux.

Le roman alterne la relation des garçons, abordant la vision d'Eli et de Victor, espacée de 10 ans dans le temps. Car un chapitre sur deux, on nous amène 10 ans avant, au moment de la découverte des pouvoirs d'EO, et 10 ans après, où Victor, sortant de prison, est bien déterminé à retrouver Eli pour le tuer. Pour quelles raisons ? Je vous laisse le découvrir. Il suffit de savoir qu'en dix ans, leur amitié en a pris un coup. La découverte des ExtraOrdinaires est vécue différemment par les deux garçons : le pouvoir pour l'un et la peur pour l'autre.

Vicious c'est aussi : un suspense bien établi, une narration sous forme d'enquête, des aventures qui font froid dans le dos et des personnages exploités jusqu'au bout pour nous immerger totalement dans cet univers fantastique pas si éloigné du nôtre. Mais attention, âmes sensibles s'abstenir ! J'ai eu du mal à totalement apprécié ma lecture : c'est parfois malsain, cruel, et on se demande "Mais pourquoi ??". Impossible d'aimer les héros, de choisir un camp. La capacité d'écriture est telle qu'on a envie de connaître la suite, mais justement, plus on se concentre sur le texte, plus on est mal à l'aise. C'est une histoire Young Adult sombre, violente, percutante. Je ne m'attendais pas à ça. Malgré toutes les critiques dithyrambiques, j'émets une réticence. Je n'ai pas été charmée malgré les qualités indéniables du texte et mon amour pour Shades of Magic.

Ce n'était pas pour moi, c'est tout !

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2019-03-16T20:12:37+01:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/03/12/evil-livre-1-vicious-v-e-schwab/

Ce roman faisait partie de ceux qui me faisaient de l’oeil en ce début d’année, j’ai apprécié une autre saga de l’auteure qui arrive à me surprendre et je trouve que ses romans jeunesse sont aussi très matures.

C’est un récit qui se passe entre présent et passé et qui mélange plusieurs histoires, ça donne une impression parfois un peu lente surtout au début mais ensuite c’est juste génial à lire. C’est aussi un roman d’anticipation si je puis dire, on découvre les EO et leurs aptitudes particulières au fur et à mesure. Si vous aimez les X-Men ou les personnages de DC Comics, il y a un petit côté qu’on retrouve ici et qui n’est pas désagréable.

Nous faisons donc la rencontre de Victor, Mitch, Sidney et Eli… J’ai beaucoup aimé les trois premiers et adoré maudire le dernier. C’est vraiment le roman parfait qui met en avant les anti-héros, il n’est question que de vilains dans cette histoire avec un degré plus ou moins élevé. C’est une découverte pas à pas où chaque personnage a un particularité qui lui est propre, un don qu’il maitrise un peu ou pas encore tout à fait et cette aptitude dépend aussi de la façon dont ils l’ont reçue, je reste volontairement un peu vague car il y a des faits qu’il vous faut lire par vous même pour mieux vous imprégner de votre lecture.

C’est un roman assez sombre donc autant vous dire que vous n’allez pas sourire à toutes les pages, ni même que l’univers proposé semble gentil et plein d’espoir. La mort, le sang, les altercations, les actions s’enchainent pour ne plus vous laisser un moment de répit et c’est complètement addictif. La vengeance est omniprésente.

Un très bon roman qui sait faire monter la pression, qui propose des personnages très complexes et hyper crédibles. C’est clairement un thriller psychologique et fantastique. On s’identifie, on apprécie certains héros à qui on ne devrait même pas accorder une seconde chance. La mécanique du récit nous pousse à toujours en vouloir plus et à tenter de comprendre tous les rouages manquants. L’alternance d’époque apporte encore plus car elle impose un rythme à la fois haletant et frustrant dans la lecture.

Que dire de la plume de V.E. Swchab qui est diablement efficace et travaillée, c’est pour moi une référence et je ne loupe jamais une de ses sorties car son style est inimitable et toujours un brin déjanté.

Un premier livre excellent qui met dans l’ambiance et qui annonce encore du palpitant pour le prochain.

Commentaire ajouté par Plume6117 2019-03-16T11:43:49+01:00

Rettrouvez mon avis complet ici >> https://www.laplumeapapote.com/vicious-v-e-schwab/

Vicious est un coup de cœur pour moi. Totalement attirée par cet univers, je n’ai absolument pas été déçue à la lecture. Mes attentes ont été plus que comblées par la magnifique et envoûtante écriture de Victoria Schwab. Serait-elle en fait une EO de la littérature pour avoir de telles idées et une écriture aussi addictive ? En plus d’une fiction au rythme haletant qui vous happe totalement, l’auteure réussit à vous plonger dans son monde en seulement quelques lignes.

Une chose est sûre, on ne repose pas Vicious comme cela après la lecture ! Et je n’ai qu’une hâte : en lire encore plus !

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2019-03-16T10:55:56+01:00

Ouah quel roman !! J'ai accroché dès les premières phrases et je ne me suis pas encore remise de cette lecture ! C'est très particulier, très sombre et même si les personnages ont presque tous une (grande) part de noirceur on ne peut que s'attacher à eux (surtout à Victor et Mitch et Dol pour ma part !). Et j'aime beaucoup l'écriture de l'auteur.

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-03-13T21:17:41+01:00

Après la saga de Shades of Magic, VE Schwab nous plonge maintenant dans un monde beaucoup plus sombre, et c'est tellement génial !

Le développement des personnages est top, on voit très bien le changement de comportement des personnages se faire.

L'histoire, le vécu des personnages, l'action, tout est bien réfléchit avec toujours une note glauque

Ce premier tome promet une suite encore plus génialissime

Commentaire ajouté par Axelle-32 2019-03-12T19:06:22+01:00

Après avoir découvert l'auteure avec sa série Shades of magic, que j'avais réellement adoré ! J'avais quelques appréhension pour cette nouvelle saga Vicious.

Appréhension qui se sont révélées à la lecture, malheureusement. Ce n'est pas que le livre soit mauvais, ou quoi, l'histoire est recherchée, les personnages aussi, le découpage des chapitres avec des bons temporels est intéressant... mais voilà, je n'ai pas spécialement accroché. Les histoires des EO et des EMI sont partis un peu trop loin - quelques passages au début m'ont rappelé les expériences des Thanatonautes - avec des héros carrément antipathique ( Victor un peu moins...) mais c'est lent, un vrai tome où l'histoire se pose, et il ne se passe pas grand chose, sauf dans les 3 chapitres de fin. :/

Je préfère rester sur ma première impression de cette auteure, et laisser de côté cette collection pour le moment ^^'

Commentaire ajouté par Ririnou 2019-03-09T11:12:51+01:00

Ce livre était très bon, extrêmement captivant ! J'ai trouvé l'intrigue fascinante : elle est sombre, complexe, perturbante. Les personnages sont à son image, et ne correspondent pas aux catégories qu'on peut retrouver habituellement dans les romans. Eli et Victor sont tous les deux obscurs, ont une relation trouble, et agissent d'une façon pour le moins surprenante. Ni l'un ni l'autre ne peut être considéré comme "gentil". Donc on se dit qu'il est impossible de s'attacher à eux, mais on s'attache quand même...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, et je le recommande !

"Evil, Tome 1 : Vicious" est sorti 2019-02-07T00:00:00+01:00
background Layer 1 07 Février

Evil, Tome 1 : Vicious

• France : 2019-02-07 (Français)
  • USA : 2013-09-24 (English)

takiko le place en liste or
2019-03-21T08:41:34+01:00

• Vicious - Français