Le Cycle de Drenaï : Waylander

Description ajoutée par Aude 2010-11-20T17:34:36+01:00

Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n’est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s’aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté.

Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?...

Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi.

Extrait ajouté par Libertad 2012-07-08T21:42:56+02:00

- Il fut un temps ou j'étais un agneau qui jouait dans une prairie. Puis les loups sont venus. Aujourd'hui, je suis un aigle, je vole dans un univers différent.

- Et aujourd'hui vous tuez les agneaux? l'avait accusé Dardalion.

- Non, prêtre. On ne paie pas pour des agneaux.

Encore un livre que je regrette de n'avoir pas lu plus tôt ! (Décidément...) Contrairement aux histoires de fantasy classiques qui narrent la quête d'un homme ou d'un adolescent, devenu héro presque malgré lui, le personnage de Gemmell, Waylander est l'image même du anti-héro ! Sarcastique, acerbe, asocial, il n'aime personne et le monde le lui rend bien !

De plus, ce anti-héro est même un assassin. Ancien fermier reconverti à la mort de sa femme et de ses enfants, Dakeyras devient finalement Waylander l'Assassin, le Voleur d'Ames, acceptant de tuer n'importe qui contre de l'argent !

Le fait que ce héro malgré lui soit un assassin à la réplique cinglante donne un tout autre goût à l'histoire et nous change vraiment de ce genre de héro un peu stéréotypé que l'on peut retrouver dans les histoires de fantasy.

Dès les premières pages, Gemmell nous entraine dans un univers sombre, où la guerre fait rage. Un univers impitoyable de meutres et de barbarie, décrit d'une manière telle que l'on s'imagine parfaitement le décors. C'est au milieu de ce chaos que Waylander vit, ou plutôt survit, échappant à ses ennemis pour en fuir d'autres. Le style imagé de l'auteur fait que l'on plonge dans l'histoire si bien qu'on a l'impression de vivre les aventures en même temps que les personnages.

La plume de Gemmell est fluide et très agréable à lire. Les scènes sont détaillées de façon à ce que l'on puisse la visionner en même temps qu'on la lit, mais sans plomber le livre. On reconnait son style d'écriture par le vocabulaire qu'il emploi. C'est du lourd ! Il a pas peur des mots et cela se vérifie dans le langage parfois cru qu'il utilise !

J'ai aussi aimé la façon dont il a construit son histoire, les retournements de situation à la dernière minutes. A chaque instant, on pense qu'il va se passer telle chose et finalement, il s'en passe une autre. Un personnage apparaît, mais jamais celui auquel on s'attend !

Pour conclure, je dirais que j'ai passé vraiment un très bon moment à lire cette histoire ! Vraiment un très bon livre !!

Et dire que j'étais persuadé d'avoir laissé un commentaire !! Je m'en voudrais de ne pas l'avoir fait. Pourquoi ? parce que c'est mon tout premier David Gemmell. je ne savais pas ce qui m'attendais, mais je n'aurais jamais pu imaginer ça !!! Waylander à percé mes défenses, parce que je m'étais promis de ne jamais lire ce genre de livre, que je pensais un peu barbare, avec pleins de sangs, des morts partout, des guerres à ne plus en finir. Et bien, le comble de l'ironie, c'est que c'est ça. Des guerres, des morts, du sangs, des monstres ... je pourrais continuer longtemps comme ça. Sauf que je n'avais pas prévu une chose. Ou plutôt deux. Tout d'abord, le talent de l'auteur, qui a su créé les personnages imparfait que je cherchais depuis tellement longtemps, qui a su créé un univers incroyable, et de nombreuses péripéties. Et ensuite, jamais je n'aurais pu prévoir WAYLANDER lui même. Parce qu'il est parfait. Il est presque plus humain que tout les personnages que j'ai rencontré jusque là, même si on le considère comme un monstre sans coeur. Mais n'est ce pas la le propre de l'homme, d'être ce qu'on appelle un monstre, et d'être capable des plus beaux gestes ? C'est ça, ma définition de Waylander. Un homme, pas comme les autres, un assassin capable de pitié et même d'amour. En bref, un homme. Je n'ai qu'une chose à vous dire. Lisez le. Vous ne serez pas déçu.

Un roman fantasy de bataillés et de violence .

Commentaire ajouté par Faraud 2021-10-08T00:58:14+02:00

Premier livre de fantasy et j'ai été croqué en un chapitre.

Après tout c'est enchaîné

Les personnages de Gemmell sont toujours si bien construits, si bien décrits. Ils sont humains avant d'être héros, avec leurs vices et leurs atouts. L'histoire est toujours bien faite et quand on commence à lire on ne s'arrête pas avant d'avoir fini !

Définitivement mon auteur préféré de Fantasy !

Commentaire ajouté par pacoelo 2020-11-06T22:31:09+01:00

Malheureusement un échec pour moi. Ce livre manque cruellement de profondeur. Disons que c est destiné a des lecteurs qui commence ce genre de lecture. Rien n est exploité, l auteur se contente de survolé son histoire. Les personnages sont fades et caricaturés (le personnage principal dépeint comme un assassin sans scrupule fait ces premières bonnes actions des les premières pages, un vrai méchant au grand cœur ?!?). Le monde dans lequel on évolue manque trop de description pour que l on puisse véritablement s immerger et pour finir l auteur nous sort des dons et des pouvoirs comme un magicien une colombe de son chapeau.

En résumé, si l ensemble n est pas mauvais il ne séduira que les novices en la matière.

Commentaire ajouté par Ellana06 2020-02-28T14:33:15+01:00

J'ai écouté ce roman en audio, ça a été l'occasion pour moi de tester les audiobooks. Je dois avouer que c'est prenant, la petite musique d'introduction à chaque chapitre met bien dans l'ambiance fantasy médiévale, et le lecteur a une voix agréable.

Quant au roman à présent : fanchement je trouve que les idées sont bien trouvées, et que le scénario fonctionne bien. Les chapitres sont assez énergiques, et s'enchaînent de façon fluide.

Waylander est un personnage rustre, vraiment brut de décoffrage, carrément sexiste au début (il faut voir les répliques qu'il envoie à la figure de Danyal, on peut dire qu'il ne mâche pas ses mots !) mais je trouve que ça correspond bien au personnage, à son passé, et tout aussi bien à l'époque et l'univers du roman, parce qu'on se doute bien que même à notre Moyen-Âge les chevaliers n'étaient pas tous friands d'amour courtois !

En définitive c'est un personnage assez stylé, que j'ai pris plaisir à suivre même si j'apprécie en règle générale plutôt les héros un peu moins bourrés de défauts.

Maintenant j'avoue avoir eu du mal vers le milieu/fin du roman, j'ai trouvé que le personnage de Waylander s'était ramollit au contact de Danyal, les déclarations d'amour sont assez culcul, et j'ai décroché. Ce n'est pas un navet, attention ce n'est que mon opinion personnelle, et peut-être que je reprendrai cette lecture dans quelques temps, mais bon.

Commentaire ajouté par LucieL 2020-02-23T15:22:25+01:00

Gemmell brosse le portrait d'un personnage attachant par ses defauts et ses qualites. Waylander est un assassin, déshumanisé par des evenements atroces dans son passe, qui retrouve suite a un autre choc psychologique son humanite, guide en sa quete par un pretre de la Source. Si vous appreciez le monde Drenai et la verve de Gemmell, vous serez enchante par ce livre qui est plus complexe que ses premiers ecrits. Et encore ce n'est que la premiere des aventures de Waylander... Comme a son habitude les personnages sont vivants et luttent dans un univers violent ou s'opposent magie noire et la Source.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T13:04:05+01:00

Waylander est le troisième livre par ordre de parution dans l'univers de Drenaï, mais le premier dans l'ordre chronologique.

Dros Delnoch n'est encore qu'une passe, sans forteresse. Drenaï est en déroute face aux chiens du chaos, envahisseurs Vagrians, cette fois venus du sud.

L'armée Drenaï, dirigée par Egel est en plein désarroi, une force condamnée à une ultime défaite ?

NON, car Waylander est là.:-)

Dès le premier chapitre d'introduction le personnage est posé ; puissant, efficace, impitoyable, mais humain et capable de miséricorde. Assassin de métier en quête de rédemption, il va accepter la quête de la célèbre Armure de bronze qui sauvera les Drenaï.

Nous assisterons encore à du siège désespéré. Dieux que Gemmell aime ces sièges où l'héroïsme est magnifié et Dieux que nous les aimons nous aussi. Certes, on a une grosse impression de redite, mais le style toujours aussi efficace et direct, le sang versé sur l'autel des braves remplit parfaitement son office.

Toujours les mêmes grosses ficelles, des situations désespérées qui se retournent grâce à une précédente bonne action, le deus ex machina n'a jamais aussi bien fonctionné qu'ici. Mais en ce qui me concerne, cela continue de fonctionner et je prends toujours autant de plaisir à cette lecture.

Le même défaut que dans les précédents tomes : La première femme rencontrée par le héros est toujours la bonne, elle est jeune, jolie, a toutes les qualités et elle aura une belle histoire d'amour avec le héros. On ne va pas s'encombrer de personnages secondaires féminins ; La guerre ne serait-elle qu'une histoire d'homme ? Oui, visiblement selon Gemmell.

Bref, un bon moment de lecture, on sait à quoi s'attendre et on n'est pas déçu.

Commentaire ajouté par al61 2019-12-06T23:41:02+01:00

Un roman d'action et d'aventures lors d'une guerre dans un cadre de dark fantasy,des personnages complexes, une quête mené par un homme en rédemption, un héro guerrier assassin. L'auteur dans un style inimitable nous entraîne et nous plonge dans ce monde sombre et dangereux mais o combien humain. Un excellent livre , un auteur de fantasy incontournable, un cadre commun à plusieurs ouvrages de Mr Gemmell . A lire.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-13T14:18:22+01:00

Premier roman mettant en scène l'assassin repenti, Waylander, celui-ci est riche en aventures et en combats.

Deux intrigues composent ce récit. D'un côté l'armée Vagrianne qui envahit le territoire Drenaï et accule une partie de ses combattants dans la forteresse de Purdol, et de l'autre la quête de Waylander, parti récupérer l'Armure de Bronze, capable de par le symbole qu'elle représente de faire basculer le conflit.

Malgré une impressionnante galerie de personnages, et quelques passages traitant de la magie moins intéressants et parfois confus, l'ensemble reste compréhensible, solide, et se lit très rapidement.

Le Cycle de Drenaï : Waylander

• France : 2014-10-24 - Poche (Français)
  • France : 2016-10-19 (Français)

Faraud l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-08T00:57:48+02:00
Maritac l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-28T23:39:29+02:00