Le Cycle de Drenaï : Waylander

Description ajoutée par Aude 2010-11-20T17:34:36+01:00

Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n’est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s’aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté.

Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?...

Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi.

Classement en biblio - 1 252 lecteurs

Extrait ajouté par Libertad 2012-07-08T21:42:56+02:00

- Il fut un temps ou j'étais un agneau qui jouait dans une prairie. Puis les loups sont venus. Aujourd'hui, je suis un aigle, je vole dans un univers différent.

- Et aujourd'hui vous tuez les agneaux? l'avait accusé Dardalion.

- Non, prêtre. On ne paie pas pour des agneaux.

Encore un livre que je regrette de n'avoir pas lu plus tôt ! (Décidément...) Contrairement aux histoires de fantasy classiques qui narrent la quête d'un homme ou d'un adolescent, devenu héro presque malgré lui, le personnage de Gemmell, Waylander est l'image même du anti-héro ! Sarcastique, acerbe, asocial, il n'aime personne et le monde le lui rend bien !

De plus, ce anti-héro est même un assassin. Ancien fermier reconverti à la mort de sa femme et de ses enfants, Dakeyras devient finalement Waylander l'Assassin, le Voleur d'Ames, acceptant de tuer n'importe qui contre de l'argent !

Le fait que ce héro malgré lui soit un assassin à la réplique cinglante donne un tout autre goût à l'histoire et nous change vraiment de ce genre de héro un peu stéréotypé que l'on peut retrouver dans les histoires de fantasy.

Dès les premières pages, Gemmell nous entraine dans un univers sombre, où la guerre fait rage. Un univers impitoyable de meutres et de barbarie, décrit d'une manière telle que l'on s'imagine parfaitement le décors. C'est au milieu de ce chaos que Waylander vit, ou plutôt survit, échappant à ses ennemis pour en fuir d'autres. Le style imagé de l'auteur fait que l'on plonge dans l'histoire si bien qu'on a l'impression de vivre les aventures en même temps que les personnages.

La plume de Gemmell est fluide et très agréable à lire. Les scènes sont détaillées de façon à ce que l'on puisse la visionner en même temps qu'on la lit, mais sans plomber le livre. On reconnait son style d'écriture par le vocabulaire qu'il emploi. C'est du lourd ! Il a pas peur des mots et cela se vérifie dans le langage parfois cru qu'il utilise !

J'ai aussi aimé la façon dont il a construit son histoire, les retournements de situation à la dernière minutes. A chaque instant, on pense qu'il va se passer telle chose et finalement, il s'en passe une autre. Un personnage apparaît, mais jamais celui auquel on s'attend !

Pour conclure, je dirais que j'ai passé vraiment un très bon moment à lire cette histoire ! Vraiment un très bon livre !!

Et dire que j'étais persuadé d'avoir laissé un commentaire !! Je m'en voudrais de ne pas l'avoir fait. Pourquoi ? parce que c'est mon tout premier David Gemmell. je ne savais pas ce qui m'attendais, mais je n'aurais jamais pu imaginer ça !!! Waylander à percé mes défenses, parce que je m'étais promis de ne jamais lire ce genre de livre, que je pensais un peu barbare, avec pleins de sangs, des morts partout, des guerres à ne plus en finir. Et bien, le comble de l'ironie, c'est que c'est ça. Des guerres, des morts, du sangs, des monstres ... je pourrais continuer longtemps comme ça. Sauf que je n'avais pas prévu une chose. Ou plutôt deux. Tout d'abord, le talent de l'auteur, qui a su créé les personnages imparfait que je cherchais depuis tellement longtemps, qui a su créé un univers incroyable, et de nombreuses péripéties. Et ensuite, jamais je n'aurais pu prévoir WAYLANDER lui même. Parce qu'il est parfait. Il est presque plus humain que tout les personnages que j'ai rencontré jusque là, même si on le considère comme un monstre sans coeur. Mais n'est ce pas la le propre de l'homme, d'être ce qu'on appelle un monstre, et d'être capable des plus beaux gestes ? C'est ça, ma définition de Waylander. Un homme, pas comme les autres, un assassin capable de pitié et même d'amour. En bref, un homme. Je n'ai qu'une chose à vous dire. Lisez le. Vous ne serez pas déçu.

Commentaire ajouté par Animia8 2024-02-25T16:18:23+01:00

Un gros bof.

L'écriture et les descriptions un peu dures peuvent être brut de décoffrage à premier abord, mais je trouve que cela soulève surtout d'un style trop plat et peu intéressant. On retrouve quelques coquilles et/ou phrases qui ne veulent rien dire. Certains personnages sont très intéressants mais d'autres, au contraire, sont ternes et incohérents, tout comme leur développement ou leurs relations (comme celle entre Waylander et Danyal par exemple, qui n'a aucun fondement à mes yeux).

Les dialogues sont tantôt divertissants tantôt ennuyeux à mourrir. On retrouve quelques répliques cinglantes et quelques leçons de vie, mais le reste ne présente aucun intérêt.

Bref, un livre tout en contraste, mais que je ne recommanderais pas.

Commentaire ajouté par verenix 2024-02-16T15:59:34+01:00

Plongée dans le quotidien d'un assassin, ce roman m'a tenue en haleine de bout en bout. Waylander est un personnage qui colle parfaitement avec l'univers de Drenaï et les autres protagonistes des romans de Gemmel. Sans être un chef d'oeuvre, j'ai passé un bon moment avec ce livre.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2023-01-02T15:26:20+01:00

Je suis assez déçue de cette lecture, au vu du résumé je m'attendais à un personnage principal pas glorieux et même antipathique, sauf que comme presque à chaque fois (sauf peut-être Benvenuto dans Gagner la guerre, authentique salaud!), c'est un anti-héros qui ne cherche qu'à racheter ses fautes... En fait d'assassin sans morale, c'est un homme brisé qui fait plutôt le bien, en tout cas à partir du moment où on le rencontre. Ce qui ne rend pas le personnage inintéressant, au contraire, mais il ne fait pas illusion longtemps en sale type. Le problème vient plutôt des autres personnages, au mieux des stéréotypes, au pire des personnages incohérents, voire creux, et de l'intrigue qui met longtemps à se mettre en place pour être résolue très vite. Les évènements se succèdent sans sembler impacter qui que se soit (qui, parmi les personnages, se soucie de ce gamin tué par flèche, au-delà d'une ou deux pages?), ce qui n'aide pas à s'intéresser à l'histoire. Ce n'est pas désagréable à lire, mais c'est vite oublié.

Commentaire ajouté par Heyv 2022-07-31T13:04:02+02:00

Waylander est un personnage qui évolue dans une univers intéressant, et certains éléments d'intrigues sont très bien faits, mais l'évolution du personnage principal et de certains des secondaires est trop rapide, voire incohérente, ce qui personnellement m'a donné du mal à m'y attacher.

Plume agréable et histoire bien pensée. Ce roman était le premier que je lisais qui suis l'histoire d'un anti-héro. Le personnage de Waylander est attachant. Ce roman m'a fait pleurer plus d'une fois. Une pépite.

Commentaire ajouté par laflut 2022-01-26T22:05:05+01:00

[Lu en VO]

Je ressors de cette lecture plutôt mitigée. Si le livre en tant que tel est plaisant à lire, en tant que tome dans la série Drenaï, je l'ai trouvé d'un scénario très répétitif avec les 2 prequels que j'avais déjà lu (l'étoile du matin et renégats). On se retrouve à nouveau devant des méchants sans vergogne qui deviennent des héros sans aucune raison. On a des faux méchants qui se repentent. On a des créatures hybrides bestiales mi-humaines, mi-bêtes assoiffées de sang...

Donc en tant que telle, oui l'histoire peut plaire, mais je suis vraiment restée sur ma faim côté originalité 😔

Commentaire ajouté par FeyGirl 2022-01-12T14:34:50+01:00

Ce roman, le troisième publié dans le Cycle de Drenaï, se déroule chronologiquement avant les deux précédents (Légende et Le Roi sur le Seuil). Waylander, guerrier et assassin, dont la famille a été tuée par une des hordes de soldats ravageant le pays, est un mercenaire qui a exécuté le roi. Désabusé, toujours fort mais se sentant vieillir, nous découvrons un homme qui n’attend plus rien. Mais au cours de ses pérégrinations, il va rencontrer diverses personnes qui le feront évoluer (évidemment, car Gemmell n’est pas un auteur pessimiste), et surtout il sera investi d’une mission cruciale pour que son peuple gagne cette guerre sanglante : s’emparer d’une mythique armure cachée dans une contrée ennemie.

Parlons d’abord des bons éléments : un univers dangereux à souhait, installant un décor de Dark Fantasy qui ravira les amateurs du genre, des personnages sombres ou gris (au début de l’histoire), des descriptions et une atmosphère qui nous plongent dans un monde dévasté par des groupes de soldats devenus des meutes qui tuent, violent et pillent. David Gemmel sait rendre crédible ce monde où peu d’espoir est permis, dans une ambiance de déliquescence où la mort est omniprésente.

Mais l’histoire elle-même est sans grand intérêt. Aucun enjeu ne ressort, et j’ai fini par être indifférente aux destins des personnages.

J’avais été emballée par la dernière trilogie de l’auteur (Troie), et j’avais apprécié ses deux premiers romans (Légende et Le Roi sur le Seuil).

Mais là, patatras ! Je ne suis jamais entrée dans l’histoire : la faute à une trame où rien n’est mis en valeur, une narration qui survole les actions, et une longue suite d’événements collés les uns aux autres sans qu’aucun ne marque le lecteur. La multitude de personnages secondaires ne sert pas le récit, car peu d’entre eux sont mémorables ; j’ai parfois eu l’impression d’un scénario de jeu de rôle où seule comptait la castagne à chaque étape. La castagne, parlons-en : les scènes de bataille entre les armées et les combats avec les monstres sont expédiés en peu de paragraphes, un comble pour ce type de roman !

Quant au héros, Waylander — en charge d’une quête présentée comme essentielle pour vaincre l’ennemi — il entame son voyage pour trouver la mythique Armure de Bronze uniquement quand il le veut, c’est-à-dire très tard dans l’histoire. Et une fois que les « gentils » se sont emparés de l’objet tant convoité, celui-ci est exploité en deux phrases et son utilité s’arrête là. Euh ?

J’ai lu la seconde moitié en diagonale : même la fin ne m’a pas enthousiasmée. J’espère que les romans suivants relèveront le niveau (et mon intérêt pour poursuivre la saga).

Un roman fantasy de bataillés et de violence .

Premier livre de fantasy et j'ai été croqué en un chapitre.

Après tout c'est enchaîné

Les personnages de Gemmell sont toujours si bien construits, si bien décrits. Ils sont humains avant d'être héros, avec leurs vices et leurs atouts. L'histoire est toujours bien faite et quand on commence à lire on ne s'arrête pas avant d'avoir fini !

Définitivement mon auteur préféré de Fantasy !

Le Cycle de Drenaï : Waylander

• France : 2014-10-24 - Poche (Français)
  • France : 2016-10-19 (Français)

Regal l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T13:51:34+01:00
Zoamat l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-21T11:43:19+01:00