À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

Description ajoutée par x-Key 2011-02-25T17:57:14+01:00

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

"C'est ainsi que Lyra et son daemon tournèrent le dos au monde dans lequel ils étaient nés, et, faisant face au soleil, pénétrèrent dans le ciel."

Alors je suis tombée dessus complètement par hasard, pcq j'aimais bien la couverture du tome 2.

J'ai cherché le 1, je l'ai trouvé et je l'ai tout de suis dévoré !!!!

Une trilogie Magnifique !!!!!

Pour ceux qui ne sont pas au courrant:

"Il était une fois dans le nord" relate la rencontre entre Lee Scoresby et Iorek !

"Lyra et les Oiseaux" 2 ans après la trilogie ! (Je ne le trouve pas sur Booknode) Je l'ai trouvé... Bof J'lai lu en 2h tellement il y a peu de page ! Mais c'est intéressant de savoir ce que Lyra devient !

"Le livre de la poussière" Pas encore sortis, et je n'ai aucune idée de la date de sa sortie, il se passe 4 ans après la trilogie, soit 2 ans après "Lyra et les Oiseaux". Dans se livre apparemment on comprendrait mieux la poussière, et on retrouverait nos personnages principaux !!!! :) D'après P.Pullman: "Ca sera un gros, gros livre" :)

Un premier tome qui m'a vraiment captivé. J'aime beaucoup le contexte de l'histoire et l'imagination de l'auteur. L'idée du lien entre les hommes et leur daemon est fascinante.

Pour ceux qui n'auraient vu que le film et hésiteraient à commencer la trilogie en livres : lancez-vous sans hésitation, les livres ne sont pas si enfantins et basiques que l'adapation cinématographique et méritent vraiment d'être lus.

Dans ce premier volet de la trilogie on découvre Lyra et ses aventures. Si j'avais peur que l'histoire soit trop jeunesse, je n'ai pas du tout eu ce sentiment, bien au contraire. Les personnages sont incroyablement attachants, l'action débute doucement mais grimpe crescendo, l'univers est magique, la plume de l'auteur absolument génial... bref ce livre fait parti de mes livres phare. Un énorme coup de coeur.

Cette œuvre de Pullman est un voyage à travers l'immensité des terres du nord, là où se côtoient le froid et la terreur, là où ne brille aucune lueur d'espoir, sauf peut être dans les yeux d'une petite fille courageuse. Lyra et son doemon Pantalaimon s'engagent dans une quête obscure , leur objectif, combattre la mal qui plane sur des enfants sans défense.

J'ai eu beaucoup de mal a entrer dedans et je n'ai encore jamais fini la serie. Je la reprendrai peut-etre quand meme. Il n'etait pas mauvais, juste longuet et peu addictif

Bonne lecture de fantasy. Personnages attachants, l'auteur n'hésites pas à les malmener. De nombreux personnages sont ajoutés et donnent au récit de l'épaisseur. L'univers est bien développé.

A la croisée des mondes est un classique de la littérature jeunesse. J'en avais beaucoup entendu parlé par le bouche à oreille et surtout du fait de ses adaptations à l'écran. Je trouve l'idée d'un monde parallèle similaire au notre est simplement génial. Mon seul bémol... Le caractère ignoble de Lyra, le personnage principal. Je le recommande pour de jeunes lecteurs en quête de fantastique, mais vraiment il faut pouvoir passer outre Lyra.

Qui ne rêve pas de voir une partie de son âme se matérialiser en animal avec lequel communiquer ? Ou utiliser un objet qui révèle la vérité ? Ou encore chevaucher un Ours polaire quasi invincible et qui parle ?

Impossible, dites-vous ?

C'est pourtant l'aventure incroyable que nous propose cet auteur de génie !

Dans un monde ressemblant fortement au notre du XIXeme siècle, on va suivre Lyra, jeune héroïne de 11 ans intrépide et extrêmement curieuse. Cette curiosité la conduira au cœur d'un énorme secret qu'elle va tenter de percer.

À l'heure où des enfants de son âge disparaissent mystérieusement, où il est question de Poussière et de peuples du Nord aux coutumes étranges, Lyra se voit embarquer dans une enquête hors du commun.

Le voyage commence. Un long voyage glacé, ponctué par de nombreux rebondissements qui nous emmènera jusqu'au grand Nord.

Lyra et son daemon (Pantalaimon) son très attachants. À eux deux, ils sauront déjouer bien des pièges. Leur perspicacité et leur spontanéité leur permettront de se sortir de situations délicates.

Loin d'être individualistes, cette aventure ils la vivent avant tout pour libérer des innocents et des personnes qu'ils aiment.

Dans ce roman, on croisera des gitans, sorcières, Ours polaires, scientifiques cruels, et même un zeppelin... un univers riche et magique dans lequel j'ai adoré m'évader. Et même si parfois, les enfants boivent du vin, les images poétiques ne manquent pas et m'ont bien souvent fait rêver.

Phillip Pullman ne se contente pas de nous raconter une aventure, il appuie aussi sur des questions d'éthique et même religieuses.

Une trilogie à mettre entre les mains d'adolescents et adultes friands d'épopées fantastiques !

belle découverte sur cette imaginaire avec d autres surprises. hâte de lire la suite.

Une splendide aventures en direction du Nord, en compagnie de Lyra et Pan à la poursuite des Enfourneurs. Ce premier tome fut une bombe majestueuse dans laquelle l'auteur nous entraîne au fin fond de son imagination, dans un univers complexe et fabuleux. C'est un monde qui ressemble au notre, sans être le notre, peuplé de daemon, de magie, de sorcières et d'ours en armures. Les notions scientifique de la Poussière et le contexte politique de l'oeuvre ne facilite pas forcément la compréhension du roman, surtout pour le jeune public qu'elle vise dans un premier temps, mais pour moi c'était vraiment passionnant.

Un vrai moment de délectation! Un monde riche et complexe, une écriture addictive dans un univers parfaitement bien détaillé.

Il est vrai que j'arrive très en retard quand il s'agit de ce livre mais je n'ai regardé le film éponyme que cette année, et, comme à mon habitude, j'ai envie de lire le roman, pour profiter de l'univers toujours plus vaste que cela procure. Mais mon ami qui l'a lu étant jeune avait aussi envie de revisiter ce livre, alors nous avons opté pour une version audio. J'avais déjà écouté quelques audio books auparavant et ca ne me déplaît pas du tout.

J' ai beaucoup aimé ce livre, et le conteur y joue pour beaucoup, il arrive a faire prendre vie a chaque personnage sans trop changer sa voix et surtout, il sait quel rythme adopter systématiquement, accélérer, parler très vite ou presque chuchoter... C'etait un plaisir de lancer la lecture.

Je n'avais pas été tentée plus jeune par ce livre, je ne sais pas vraiment pourquoi. En tout cas, je ne regrette pas de m'y être intéressée aujourd'hui.

D'abord le monde décrit par l'auteur est fascinant, il a réussi a changer notre réalité, en y ajoutant des daemons, essentiels dans cette histoire.

J'ai aimé également la narration et son style d'écriture, très fluide, rythmé, on ne s'ennuie pas.

Puis les personnages, Lyra d'abord, enfant brillante, rusée, et surtout très courageuse. Sa ténacité et son intelligence sont toujours agréable à lire lorsqu'il s'agit d'héroïne, comme justement, il n'est pas assez coutume.

Les personnages secondaires sont très bien décrits, on ressent la froideur de Mme Coulter, la noblesse de Lord Asriel, la chaleur de Farder Coran,...

L'intrigue est très bien ficelée, on avance encore et toujours, comme Lyra dans son voyage jusqu'au Nord du Nord.

Et a la fin de ce premier tome, l'auteur a réussi a me surprendre encore !

Bref, j'aime beaucoup ce livre et j'ai hâte de découvrir la suite, cette fois en le lisant car les tomes 2 et 3 n'ont pas encore été adaptés en audio.

Je sais qu' une nouvelle adaptation va être diffusée sur Netflix, je suis curieuse de voir le résultat.

À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

• France : 2000-03-14 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)

eugpet l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T21:12:04+01:00
Anna-K l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-12T15:46:44+01:00
Natt- l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-10T22:12:47+01:00
Bloulou l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-06T20:34:22+01:00

• Northern Lights / The Golden Compass - Anglais