À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

Description ajoutée par x-Key 2011-02-25T17:57:14+01:00

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

"C'est ainsi que Lyra et son daemon tournèrent le dos au monde dans lequel ils étaient nés, et, faisant face au soleil, pénétrèrent dans le ciel."

Alors je suis tombée dessus complètement par hasard, pcq j'aimais bien la couverture du tome 2.

J'ai cherché le 1, je l'ai trouvé et je l'ai tout de suis dévoré !!!!

Une trilogie Magnifique !!!!!

Pour ceux qui ne sont pas au courrant:

"Il était une fois dans le nord" relate la rencontre entre Lee Scoresby et Iorek !

"Lyra et les Oiseaux" 2 ans après la trilogie ! (Je ne le trouve pas sur Booknode) Je l'ai trouvé... Bof J'lai lu en 2h tellement il y a peu de page ! Mais c'est intéressant de savoir ce que Lyra devient !

"Le livre de la poussière" Pas encore sortis, et je n'ai aucune idée de la date de sa sortie, il se passe 4 ans après la trilogie, soit 2 ans après "Lyra et les Oiseaux". Dans se livre apparemment on comprendrait mieux la poussière, et on retrouverait nos personnages principaux !!!! :) D'après P.Pullman: "Ca sera un gros, gros livre" :)

Un premier tome qui m'a vraiment captivé. J'aime beaucoup le contexte de l'histoire et l'imagination de l'auteur. L'idée du lien entre les hommes et leur daemon est fascinante.

Pour ceux qui n'auraient vu que le film et hésiteraient à commencer la trilogie en livres : lancez-vous sans hésitation, les livres ne sont pas si enfantins et basiques que l'adapation cinématographique et méritent vraiment d'être lus.

Superbe. Tout simplement superbe.

Bon livre à la fois pour enfants, et pour plus vieux.

J'ai trouvé l'histoire du troisième tome, vraiment bizarre avec des espèces d'étranges animaux à roues.... Mais où est parti l'auteur ? Enfin, c'était il y a longtemps.

Mais je ne le relirai certainement pas, je n'ai pas, contrairement à énormément de monde, vraiment aimé.

Wow !! J'ai d'abord vu le film que j'ai adoré. J'ai été déçu de savoir que les deux autres livres n'avaient pas été fait en film (ou du moins à ma connaissance..?) Enfin je me suis donc mise à la lecture de ce premier tome et ce fut un vrai plaisir.

Parlons d'abord de notre héroine : Lyra, une fille peu éduquée, mais ô combien courageuse, rusée, vive d'esprit et surtout au très grand coeur ! Une fille audacieuse dont on s'attache rapidement et facilement, tout comme Pantalaimon.

Quant à l'univers créé, c'était fantastique! L'auteur a une imagination incroyable et interminable. Il a réussi à reprendre le monde tel que l'on connait pour en faire un univers totalement différent avec quelques ressemblances. Il a même réussi à jouer avec la religion et la manier comme il le désirait. Quoi dire des daemons? J'adore tout simplement le contexte d'un animal qui est une extension des êtres humains, de leurs âmes. Qu'ils ressentent les uns des autres. J'Aime cette loi non écrite que personne ne peut toucher aux daemons sauf eux même ou les autrs daemons.

Un univers tout simplement merveilleux et une histoire très originale!

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, le début met en place le développement de l'histoire avec les personnages , l'environnement et les particularités liées à ce monde , même si ça traine un peu cela reste tout de même bien ! La suite on ne s'y attend pas , et grâce au début tout tien en place . Il y a de l'action mais je trouve aussi qu'il y a des leçons de vie et des choses qui nous font réfléchir . Les personnages sont attachants et voir l'évolution de certains est un point positif .Cette trilogie nous entraîne dans un monde qui bouscule les repères, avec des personnages riches en couleurs et attachants. Découvrez les daemons qui sont une invention émouvante...

Impossible de vous en dire plus sans dénaturer les surprises qui vous attendent dans ce voyage en compagnie de Lyra.

J'ai adoré me plonger dans cet univers parallèle. suivre l'histoire de Lyra était tout simplement passionnant et m'a donné envie d'avoir un démon à moi aussi.

J'ai découvert cette saga pendant mon adolescence (vers mes 13 ans) et j'ai eu envie de les racheter pour les relire. Cette saga a été une de ces sagas coup de cœur qui ont bercé mon adolescence et du coup, j'avais un peu peur de me replonger dans la relecture de ce premier tome et de ne plus accroché autant.

Une peur vraiment inutile, car dès les premières pages, je me suis de nouveau retrouvé happé par cette superbe histoire, de plus que je ne me rappelais pas de tout les détails depuis le temps.

L'histoire se déroule dans un univers parallèle au notre, à Oxford. Dans ce monde tiraillé entre les découvertes scientifiques et les dogmes religieux, nous suivons Lyra, une fillette de douze ans, qui grandit un peu livrée à elle-même entre les murs du Jordan Collège. Orpheline et placée là par son oncle, Lord Asriel, son quotidien se résume à grimper sur les toits, jouer des tours aux érudits et se battre dans les rues avec les enfants des gitans...

Un soir, alors qu'elle s'est introduite en cachette dans le Salon réservé aux érudits, elle assiste à une réunion à propos de la Poussière, une étrange particule élémentaire invisible à l’œil nu. Existe-t-il un lien entre cette Poussière et les disparitions d'enfants qui frappent le pays ? Lorsque son ami Roger est enlevé à son tour, Lyra se retrouve embarquée dans une aventure qui la dépasse complètement et qui la mènera aux confins du Nord à la rencontre d'ours en armures, de sorcières...

J'ai adoré cette relecture même si ce n'est pas un énorme coup de cœur comme la première fois que je l'ai lu. L'histoire est passionnante, rythmée avec une intrigue très bien construite.

C'est très plaisant de retrouver l'univers créé par Philip Pullman. C'est un univers très riche, foisonnant, peuplés d'êtres fantastiques... L'auteur nous décrit vraiment très bien son univers. Les descriptions nous permettent d'imaginer sans problème l'univers dans lequel évolue Lyra sans que cela alourdisse le texte.

Pendant toutes son aventure, Lyra va rencontrer de nombreux personnages. Certains sont vraiment très attachants tandis que d'autres sont détestable (Mrs Coulter).

Quant à notre héroïne, c'est un personnage vraiment très attachant, que l'on prend plaisir à suivre. Elle est dotée d'un caractère bien trempée, elle peut se montrée très têtue, autoritaire, très curieuse...

Elle peut même se montrer parfois très insupportable mais elle a un grand cœur.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l'auteur qui est fluide, très agréable à lire. Malgré ses 512 pages, ce premier tome se lit très facilement et assez vite tant l'histoire est prenante et captivante.

En bref, une excellente relecture. Une saga jeunesse que je recommande chaudement. A lire à partir de 10 ans.

J'avais vu le film en premier et n'avais pas tout compris... Maintenant je vois pourquoi !

Un livre passionnant et vraiment très complet, j'ai adoré !

A la croisée des mondes est la meilleure trilogie parmi celles que j'ai lu...Bien supérieure à Harry Potter.

Sérieusement.. L'histoire est originale, très intriguante aussi, elle nous plonge littéralement dans cet univers fantastique.. J'ai lu le premier volume d'une traite! L'auteur est particulièrement pointilleux sur les détails ce que j'adore personnellement.. ne pas lire tomes suivants serait une gigantesque erreur! Je les lirai.

On en dévore chaque ligne , chaque caractère tellement l'intrigue ainsi que le rythme sont brillament maintenus! Les dernière pages très poétiques cloturent en beauté ce merveilleux roman.

Super histoire qui m'a plus au collège quand je l'ai lu la première fois et qui me plaît toujours autant aujourd'hui, plus de 10 ans après. C'est bien écrit, et je suis avec beaucoup d'intérêt les péripéties de Lyra. Un livre très chouette !

J’ai essayé deux fois de le lire et les deux fois je n’ai pas pu finir. Je ne sais pas pourquoi mais je me suis vite lassée à partir d’un tiers

À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

• France : 2000-03-14 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)

penp807 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-14T19:54:47+01:00
linh l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-08T20:56:07+01:00

• Northern Lights / The Golden Compass - Anglais