À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

Description ajoutée par x-Key 2011-02-25T17:57:14+01:00

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

"C'est ainsi que Lyra et son daemon tournèrent le dos au monde dans lequel ils étaient nés, et, faisant face au soleil, pénétrèrent dans le ciel."

Alors je suis tombée dessus complètement par hasard, pcq j'aimais bien la couverture du tome 2.

J'ai cherché le 1, je l'ai trouvé et je l'ai tout de suis dévoré !!!!

Une trilogie Magnifique !!!!!

Pour ceux qui ne sont pas au courrant:

"Il était une fois dans le nord" relate la rencontre entre Lee Scoresby et Iorek !

"Lyra et les Oiseaux" 2 ans après la trilogie ! (Je ne le trouve pas sur Booknode) Je l'ai trouvé... Bof J'lai lu en 2h tellement il y a peu de page ! Mais c'est intéressant de savoir ce que Lyra devient !

"Le livre de la poussière" Pas encore sortis, et je n'ai aucune idée de la date de sa sortie, il se passe 4 ans après la trilogie, soit 2 ans après "Lyra et les Oiseaux". Dans se livre apparemment on comprendrait mieux la poussière, et on retrouverait nos personnages principaux !!!! :) D'après P.Pullman: "Ca sera un gros, gros livre" :)

Un premier tome qui m'a vraiment captivé. J'aime beaucoup le contexte de l'histoire et l'imagination de l'auteur. L'idée du lien entre les hommes et leur daemon est fascinante.

Pour ceux qui n'auraient vu que le film et hésiteraient à commencer la trilogie en livres : lancez-vous sans hésitation, les livres ne sont pas si enfantins et basiques que l'adapation cinématographique et méritent vraiment d'être lus.

Contente d’avoir enfin la possibilité de découvrir cette série.

Cela faisait des années que je voulais lire « A la croisée des mondes », mais je n’en avais pas encore eu l’occasion. Il y a peu, j’ai reçu cette trilogie en version originale, et je n’ai pas attendu pour me lancer.

Nous suivons donc les aventures de Lyra et son daemon, Pantalaimon. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles ne sont pas banales ! Quittant les murs où ils ont passé toute leur vie pour aller secourir leur ami, ils vont être confrontés à mille et un dangers. Et parfois, les mauvaises surprises viennent d’où on ne les attend pas...

J’ai beaucoup aimé l’histoire dans son ensemble. J’avais peur qu’elle soit un peu trop prévisible, mais finalement ça n’a pas été le cas. Même si certains retournements de situation me semblaient plus qu’évidents, il y avait toujours un petit quelque chose qui parvenait à me surprendre.

Côté personnage, j’ai beaucoup apprécié Lyra. A mon sens, elle agit exactement comme une enfant de son âge pourrait le faire, prenant parfois des décisions très dangereuses qu’un adulte ne prendrait pas. Les autres personnages sont eux aussi plutôt crédibles. Mention spéciale pour Mrs Coulters, qui est particulièrement bien écrite selon moi.

Bref, j’ai beaucoup aimé ce premier tome, et j’ai hâte de lire la suite !

Départ pour le mystérieux Nord, au côté de Lyra, jeune orpheline curieuse et aventurière.

Un roman bien écrit, le rythme est bien définis avec rebondissement, intrigues et les explications apportées sont clair et compréhensive dans cet univers complexe.

La quête de cette jeune fille est loin de l'épargner, risquant sa vie pour comprendre ce qu'il se cache au Nord et sauver son ami disparu.

Pour conclure, ce fut une lecture plaisante, dans laquelle on se plonge avec facilité.

J'ai adoré ce roman. J'ai peut-être trouvé Lyra un poil trop mâture et perspicace pour son âge, ce qui lui permettait de résoudre un peu trop facilement certaines situations problématiques et de comprendre trop rapidement certains mystères. Il y a quelques points, comme l'utilisation de l'Alétiomètre et surtout sa compréhension, qui sont trop vite acquis. Sinon, j'ai été très emballée par les daemons, la Poussière, le secret de celle-ci, les Enfourneurs et l'Alétiomètre. Et je suis super intriguée par la prophétie dont parlent les sorcières, j'espère en apprendre plus sur tout ça dans le prochain tome. C'est pour moi un excellent début de série qui me donne envie de continuer.

Bon, pour ce premier tome de la trilogie, j'avoue être plutôt déçu... J'en ai tellement entendu parler, on le voit tellement partout, que je m'attendait à quelque chose de vraiment épique, et puis au final..

Ce n'est pas que c'est mauvais, c'est plutôt bon tout ça, mais il manque tout de même le petit truc en plus qui en fait un livre inoubliable et incontournable... J'espère être plus convaincu par les tomes suivants...

Concernant les personnages, Lyra et son daemon sont vraiment attachants, et j'ai tout de même hâte de lire la suite de leur histoire.

Pour l'histoire en elle même, c'est aussi vraiment pas mal l'idée de ces mondes semblables mais différents, et j'ai hâte d'en savoir plus.

Mais je ne sais pas, il manque ce petit plus comme je le disais plus haut...

Devenu un grand classique de l'imaginaire pour adolescents, Philip Pullman signe avec "A la croisée des Mondes" un roman majestueux, sombre et mystérieux dans un monde pas si différend du notre...

On ne présente plus "A la croisée des Mondes", car la série a eut un grand retentissement en littérature jeunesse, de par ses thèmes abordés, mais également en terme de communication, avec un film pas très réussi et une adaptation récente et modernisée par la BBC.

A la Croisée des Mondes c'est l'histoire de Lyra, une jeune fille élevée par des érudits dans une collégiale protégée. Dans un monde mené d'une main de fer par le Magisterium, qui veut maintenir son pouvoir à tout pris, la jeune Lyra découvre un monde sombre et dur. C'est quand des disparitions étranges d'enfants adviennent que l'aventure commence pour elle.

Philip Pullman a été l'un des pionniers pour proposer en littérature jeunesse une écriture proche de celle destinée aux adultes (le roman leur était d'ailleurs destiné à l'origine), avec des thèmes sombres, comme la mort, la disparition, les luttes de pouvoir, mais avec aussi beaucoup de violence. A la croisée des Mondes n'est pas tendre, loin de là, mais le roman nous embarque dans une aventure incroyable, dans un monde peuplé de daemons, d'ours en armure et d'humains essayant de survivre fasse à la nature, impitoyable et le pouvoir en place.

Un roman à faire découvrir aux jeunes lecteurs.

Je tiens à dire que j'aime beaucoup la couverture.

J'ai bien aimé ce roman fantastique bien que ce soit une petite déception quand même. Beaucoup de personne m'avait dit qu'il était vraiment génial donc je m'attendais à beaucoup plus.

Je trouve aussi dommage qu'il n'y ai pas de romance (après, c'est moi).

J'ai bien aimé le style d'écriture de Phillip Pullman et j'ai trouvé que la place des descriptions et des dialogues étaient très bien gérée.

J'ai trouvé Lyra très débrouillarde mais aussi capricieuse et je ne me suis pas beaucoup attaché à elle.

Sinon, il y a pas mal d'action, mais il n'y a pas beaucoup de suspense et tout était assez prévisible.

Je n'ai pas trouvé l'univers très originale mais l'histoire si.

Je conseillerais ce roman pour les plus de 8 ans.

Petit Plus : 5/10 pour ce livre

J'ai adoré l'univers! Un roman absolument superbe! Aussi long soit-il, je l'ai dévoré en quelques jours, une pépite!

Je viens de le terminer à l’instant et je ne sais pas quoi y penser...

le début même le 3/4 du livre est pour moi vraiment trop introductif on avance dans un flou totale et on ne comprend rien (pour ma part) ou veut en venir l’auteur...

Mais la fin m’a plu même si l’explication sur la poussière m’a laisser perplexe... enfin comme j’ai l’intégrale je lirai la suite mais ça n’a pas été pour moi une super lecture

Un premier tome vraiment captivant. L'histoire et l'univers sont très originaux. J'ai beaucoup aimé l'idée des daemons.

Cela dit je ne saurais pas dire pourquoi, mais ça ne m'a pas passionné plus que ça. J'attend de voir la suite.

J'avais vu le film il y a quelque temps et je l'avais beaucoup aimé. J'ai eu la chance de trouver l'intégrale chez mon libraire et je l'ai tout de suite acheté.

Je suis encore plus amoureuse du livre. C'est vraiment un coup de cœur, clairement ! On plonge dans un univers magnifique et on suit les aventures d'une jeune fille à laquelle on s'attache rapidement.

J'ai bien fait d'acheter l'intégrale, je vais pouvoir lire la suite directement :D !

À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

• France : 2000-03-14 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)

l5vil l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-21T12:36:48+01:00
Garuka l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T23:49:18+01:00
Kring l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-12T12:47:58+01:00

• Northern Lights / The Golden Compass - Anglais