À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

Description ajoutée par x-Key 2011-02-25T17:57:14+01:00

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

"C'est ainsi que Lyra et son daemon tournèrent le dos au monde dans lequel ils étaient nés, et, faisant face au soleil, pénétrèrent dans le ciel."

Alors je suis tombée dessus complètement par hasard, pcq j'aimais bien la couverture du tome 2.

J'ai cherché le 1, je l'ai trouvé et je l'ai tout de suis dévoré !!!!

Une trilogie Magnifique !!!!!

Pour ceux qui ne sont pas au courrant:

"Il était une fois dans le nord" relate la rencontre entre Lee Scoresby et Iorek !

"Lyra et les Oiseaux" 2 ans après la trilogie ! (Je ne le trouve pas sur Booknode) Je l'ai trouvé... Bof J'lai lu en 2h tellement il y a peu de page ! Mais c'est intéressant de savoir ce que Lyra devient !

"Le livre de la poussière" Pas encore sortis, et je n'ai aucune idée de la date de sa sortie, il se passe 4 ans après la trilogie, soit 2 ans après "Lyra et les Oiseaux". Dans se livre apparemment on comprendrait mieux la poussière, et on retrouverait nos personnages principaux !!!! :) D'après P.Pullman: "Ca sera un gros, gros livre" :)

Un premier tome qui m'a vraiment captivé. J'aime beaucoup le contexte de l'histoire et l'imagination de l'auteur. L'idée du lien entre les hommes et leur daemon est fascinante.

Pour ceux qui n'auraient vu que le film et hésiteraient à commencer la trilogie en livres : lancez-vous sans hésitation, les livres ne sont pas si enfantins et basiques que l'adapation cinématographique et méritent vraiment d'être lus.

L'auteur est rentré dans quelque chose de religieux à la fin

Dans la trilogie,ce livre n'est pas mon préféré ,je trouve que le début n'est pas intéressant . Par contre à partir de la deuxième partie , je l'ai trouvé plus vivant .

une de mes lectures de jeunesse préférées

[Lu en VO]

Une belle découverte que cette lecture jeunesse qui est tout aussi plaisante à lire une fois adulte.

L'écriture est simple et attachante, le personnage de Lyra est espiègle, parfois casse pied, mais avec un cœur en or et un côté très futé.

Je lirai la suite avec plaisir 🙂

Le personnage principal de ce roman étant un enfant, le point de vue qu'il offre sur le monde qu'on nous présente est forcément relativement simpliste. Cependant, le roman est mené d'une main de maître. Il est parfaitement rythmé, la description du monde est faite avec beaucoup de finesse : on comprend tout au fur et à mesure, en fonction des situations et des évènements. L'idée du daemon est particulièrement brillante et très bien exploité. Une très bonne lecture, j'espère tomber un jour sur la suite.

Ça fait un petit moment déjà que j'avais envie de lire cette saga. Je remercie donc le Père Noël qui ne m'a pas oubliée il y a quelques mois. Alors me voilà partie dans ce premier tome, avec lequel je viens de passer un très bon moment.

J'ai trouvé au premier abord qu'il manquait d'explications sur les dæmons (d'où viennent-ils ? comment apparaissent-ils ? à quoi servent-ils exactement ?), tout comme j'ai trouvé Lyra un peu agaçante au début (plutôt prétentieuse et limite arrogante). Mais ça n'aura finalement pas duré longtemps car j'ai fini par apprécier cette petite aventurière. Si elle est née pour commander son petit monde et forte dans l'art du mensonge, elle est aussi courageuse, vive, téméraire, débrouillarde et un brin rebelle. Plutôt attachante finalement et sa mission est noble.

Cette aventure se déroule dans un monde parallèle au nôtre, qui lui ressemble beaucoup en apparence. On y retrouve l'Angleterre (Oxford et Londres), la Laponie et le pôle arctique. Mais ici, ce monde est peuplé d'êtres fantastiques, tels les Ours blancs en armure (qui parlent notre langue), les sorcières ou encore ces fameux dæmons. La mission de Lyra est pleine d'action, semée d'embûches, où révélations sur son passé et sur les disparitions des enfants donnent du punch à l'histoire.

Ce roman est le premier tome d'une trilogie : A la croisée des mondes.

Les royaumes du Nord, livre écrit par le célèbre Philip Pullman, raconte l'histoire de Lyra, une jeune fille élevée dans un prestigieux College, qui se verra propulser dans une incroyable aventure, aux confins des royaumes du Nord.L'histoire est absolument magique, elle nous fait voyager, rire, pleurer. Le personnage de Lyra est extrêmement attachant bien qu'on puisse lui trouver certains petits défauts par moment. Dommage car je trouve qu'avant de rentrer complètement dans l'histoire il faut attendre au moins 100/150 pages. Le début est donc trop long à mon goût. Or, une fois plongée dans l'histoire, impossible d'en sortir. Je le recommande chaudement à toutes les personnes ayant envie de magie et d'aventures.

ce premier tome est absolument fantastique, les personnages sont originaux et surprenants, impossibles de ne pas aimer

À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

• France : 2000-03-14 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)

--537 le place en liste or
2021-10-22T16:39:08+02:00
_Lil_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-14T17:57:40+02:00
Daala l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-29T14:12:23+02:00

• Northern Lights / The Golden Compass - Anglais