Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 047
Membres
1 014 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Françoise Dolto Itinéraire d'une psychanalyste



Description ajoutée par Rwann 2018-12-07T22:54:57+01:00

Résumé

Chrétienne et freudienne, interlocutrice de Lacan et figure médiatique populaire, théoricienne contestée et infatigable avocate de « la cause des enfants », qui fut vraiment Françoise Dolto ? Spécialiste de psychanalyse, Jean-François de Sauverzac a été son éditeur, son collaborateur, souvent son confident. Il évoque les traumatismes de la petite fille, la sœur aînée dont on lui reproche la mort, la « nounou » habituée des maisons de passe. Il analyse les rapports de la jeune psychanalyste avec les grands noms de sa discipline - Laforgue, Pichon, Lacan - dont elle fut élève ou complice sans jamais les considérer comme ses maîtres. Il retrace enfin une incomparable expérience clinique dont les découvertes et les conclusions ont transformé la vie de centaines d'enfants. Les étudiants ou praticiens, mais aussi l'immense public de La Difficulté de vivre, découvriront ici la personnalité d'une des plus fascinantes figures de la science analytique contemporaine.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Dolto, au contraire, est toujours ramenée à la parole. Il n’y a pas pour elle d’autre relation de vérité. Elle y prend son élan. Lacan aussi, mais pour égaler le dire absolu des présocratiques. Tandis que Dolto explique sans jamais chercher à mener pour elle-même une construction systématique, abstraite – comme si elle craignait de quitter le sol de la clinique, la matérialité du signifiant, en prenant trop de distance par rapport à ce qu’elle a entendu et écouté. Elle retient toujours la trame du cas, seul susceptible d’exemplifier, selon elle, la question d’un diagnostic – lequel ne l’intéresse guère – et de poser le problème théorique dont elle laisse volontiers à d’autres le soin de débattre.

Mais Dolto et Lacan se retrouvent peut-être plus proches dans cette question de l’écrit et de la parole que ne le laissent supposer les pseudo-évidences de leur héritage respectif. Ils semblent, l’un et l’autre, n’avoir eu de réelle confiance qu’en la parole elle-même. Selon des modalités, certes, très différentes. Mais enfin ! Lacan ne publie les Écrits, en 1966, que pour riposter – c’est du moins ce que prétendait son éditeur d’alors – à la parution de l’ouvrage de Paul Ricœur, De l’interprétation. Et les Écrits sont un recueil d’articles. Quant à son séminaire, encore largement inédit, il le laissait dans son armoire. Qu’est-ce qui témoigne mieux du fait que Lacan ne pensait qu’en parlant à un auditoire, choisi ou non, un Autre qu’il se donnait ainsi et dont la présence lui était indispensable ? De ce point de vue, l’écart entre Dolto et Lacan se réduit beaucoup.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Françoise Dolto Itinéraire d'une psychanalyste

  • France : 1998-12-17 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode