Françoise Dolto Itinéraire d'une psychanalyste

Description ajoutée par Rwann 2018-12-07T22:54:57+01:00

Chrétienne et freudienne, interlocutrice de Lacan et figure médiatique populaire, théoricienne contestée et infatigable avocate de « la cause des enfants », qui fut vraiment Françoise Dolto ? Spécialiste de psychanalyse, Jean-François de Sauverzac a été son éditeur, son collaborateur, souvent son confident. Il évoque les traumatismes de la petite fille, la sœur aînée dont on lui reproche la mort, la « nounou » habituée des maisons de passe. Il analyse les rapports de la jeune psychanalyste avec les grands noms de sa discipline - Laforgue, Pichon, Lacan - dont elle fut élève ou complice sans jamais les considérer comme ses maîtres. Il retrace enfin une incomparable expérience clinique dont les découvertes et les conclusions ont transformé la vie de centaines d'enfants. Les étudiants ou praticiens, mais aussi l'immense public de La Difficulté de vivre, découvriront ici la personnalité d'une des plus fascinantes figures de la science analytique contemporaine.

Classement en biblio

Dolto, au contraire, est toujours ramenée à la parole. Il n’y a pas pour elle d’autre relation de vérité. Elle y prend son élan. Lacan aussi, mais pour égaler le dire absolu des présocratiques. Tandis que Dolto explique sans jamais chercher à mener pour elle-même une construction systématique, abstraite – comme si elle craignait de quitter le sol de la clinique, la matérialité du signifiant, en prenant trop de distance par rapport à ce qu’elle a entendu et écouté. Elle retient toujours la trame du cas, seul susceptible d’exemplifier, selon elle, la question d’un diagnostic – lequel ne l’intéresse guère – et de poser le problème théorique dont elle laisse volontiers à d’autres le soin de débattre.

Mais Dolto et Lacan se retrouvent peut-être plus proches dans cette question de l’écrit et de la parole que ne le laissent supposer les pseudo-évidences de leur héritage respectif. Ils semblent, l’un et l’autre, n’avoir eu de réelle confiance qu’en la parole elle-même. Selon des modalités, certes, très différentes. Mais enfin ! Lacan ne publie les Écrits, en 1966, que pour riposter – c’est du moins ce que prétendait son éditeur d’alors – à la parution de l’ouvrage de Paul Ricœur, De l’interprétation. Et les Écrits sont un recueil d’articles. Quant à son séminaire, encore largement inédit, il le laissait dans son armoire. Qu’est-ce qui témoigne mieux du fait que Lacan ne pensait qu’en parlant à un auditoire, choisi ou non, un Autre qu’il se donnait ainsi et dont la présence lui était indispensable ? De ce point de vue, l’écart entre Dolto et Lacan se réduit beaucoup.

Françoise Dolto Itinéraire d'une psychanalyste

• France : 1998-12-17 - Poche (Français)