Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par x-Key 2012-10-11T19:25:45+02:00

Lorsque je m’aperçus que je possédais un pouvoir aussi étonnant, j’hésitai longtemps sur la manière dont je l’utiliserais. J’étais donc capable d’animer la matière, mais créer un organisme avec l’entrelacement de ses fibres, de ses muscles et de ses veines, voilà qui représentait un travail d’une incroyable difficulté.

Afficher en entier
Extrait ajouté par x-Key 2012-10-11T19:25:09+02:00

Si quelqu’un m’avait rapporté une telle aventure, je l’aurais pris pour un fou. Au surplus, la nature étrange du monstre rendrait vaine toute poursuite, même si j’avais assez de crédit pour persuader les miens d’entreprendre des recherches. À quoi serviraient-elles d’ailleurs ? Qui pouvait être à même de s’emparer d’une créature qui avait pu gravir les flancs escarpés du mont Salêve ?

Afficher en entier
Extrait ajouté par x-Key 2012-10-11T19:24:05+02:00

La vision de ce que la nature avait de grandiose avait d'ailleurs toujours eu pour effet d'ennoblir mes pensées et de m'amener à oublier les tracas passagers de l'existence. Je décidai de ne pas prendre de guide, car le trajet m'était familier, et la présence auprès de moi d'un être humain eût porté atteinte à la grandeur solitaire du site.

Afficher en entier
Extrait ajouté par x-Key 2012-10-11T19:23:22+02:00

Il n'est au monde aucune faute, aucun mal, aucune méchanceté, aucune misère qui se puisse comparer à la mienne. Lorsque je parcours l'effrayant catalogue de mes crimes, je ne puis imaginer que je suis cette même créature dont les pensées étaient emplies naguère de visions sublimes et transcendantes de la beauté et de la majesté du bien. Mais il en va ainsi ! L'ange déchu devient un diable monstrueux. Cependant, même cet ennemi de Dieu et de l'homme connaît, dans sa désolation, des amis et des compagnons. Moi, je suis seul.

Afficher en entier
Extrait ajouté par x-Key 2012-10-11T19:22:59+02:00

Bien que multiples, les péripéties de l'existence sont moins variables que ne le sont les sentiments humains. Pendant deux années, j'avais travaillé avec acharnement, dans le seul but d'insuffler la vie à un organisme inanimé. Je m'étais pour cela privé de repos, et j'avais sérieusement compromis ma santé. Aucune modération n'était venue tempérer mon ardeur. Et pourtant, maintenant que mon oeuvre était achevée, mon rêve se dépouillait de tout attrait, et un dégoût sans nom me soulevait le coeur.

Afficher en entier
Extrait ajouté par x-Key 2012-10-11T19:22:08+02:00

Le monstre me vit détruire la créature dont l'existence future allait lui assurer le bonheur et, avec un hurlement de désespoir et de vengeance, il disparut.

Afficher en entier
Extrait ajouté par x-Key 2012-10-11T19:21:58+02:00

Qui donc pourrait concevoir l'horreur de mon travail poursuivi en secret, pataugeant dans la profondeur humide des caveaux ou torturant un animal vivant pour tenter d'animer la matière inerte. D'y penser me donne maintenant le vertige et fait trembler mes membres. Mais, à l'époque, une impulsion irrésistible et quasi frénétique me poussait en avant. Je semblais avoir perdu le sens de tout ce qui n'était pas mon unique but. En réalité, ce ne fut qu'une période de transe passagère, et aussitôt que ce stimulant hors nature eut cessé d'opérer, je retrouvai intacte ma sensibilité ancienne.

Afficher en entier
Extrait ajouté par x-Key 2012-10-11T19:21:19+02:00

Un être humain en cours de perfection doit toujours garder un esprit calme et paisible, et ne jamais permettre à la passion ou à un désir passager de troubler sa tranquillité. Je ne pense pas que la poursuite du savoir soit une exception à cette règle. Si l'étude à laquelle vous vous appliquez tend à diminuer vos affections et à détruire votre goût pour les plaisirs simples, c'est que cette étude est certainement blâmable, c'est à dire impropre à l'esprit humain. Si cette règle était toujours observée, si tous les hommes renonçaient à toute tâche susceptible de contrarier la tranquillité de leurs affections familiales, la Grèce n'aurait pas été asservie, César aurait épargné sa patrie, l'Amérique aurait été découverte plus graduellement, et les empires du Pérou et du Mexique n'auraient pas été détruits.

Afficher en entier
Extrait ajouté par x-Key 2012-10-11T19:20:58+02:00

Les travaux de ces hommes de génies, bien que visant des buts faux, apportèrent en fin de compte des avantages substantiels à l'humanité.

Afficher en entier
Extrait ajouté par x-Key 2012-10-11T19:18:51+02:00

Mon cerveau devenait beaucoup plus actif, et j'aspirai plus que jamais, à découvrir les mobiles et les sentiments qui animaient ces charmantes créatures. J'étais curieux de savoir pourquoi Félix semblait tellement malheureux, et Agathe tellement triste. Je pensais (pauvre fou que j'étais!) qu'il serait peut-être en mon pouvoir de rendre le bonheur à ces gens si méritants. Dans mon sommeil, ou lorsque je m'absentais la nuit, l'image du vénérable père aveugle, de la gracieuse Agathe et de l'excellent Felix m'apparaissait sans cesse. Je les considérais comme des êtres supérieurs qui seraient les arbitres de ma future destinée. Je me représentais de mille façons comment je pourrais me présenter à eux et comment ils me recevraient. J'imaginais qu'après avoir éprouvé de la répulsion à mon égard, ils finiraient pas m'accorder leur sympathie, puis leur affection, grâce à la gentillesse de mon comportement et à l'amabilité de mes propos.

De telles pensées m'exaltaient et m'encourageaient à multiplier mes efforts pour apprendre l'art du langage.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode