Frankenstein ou le Prométhée moderne

Description ajoutée par Myushi 2013-03-31T01:28:00+01:00

« Il était déjà une heure du matin ; une pluie morne battait les vitres et ma chandelle presque consumée dispensait une lueur vacillante grâce à laquelle je vis s'ouvrir l'œil jaune et terne de la créature : elle respirait avec peine et un mouvement convulsif agitait son corps. »

Le 1er août 17.., alors qu'il effectue un voyage d'exploration dans l'océan Arctique, le capitaine R. Walton, commandant l'« Albatros », recueille à son bord un naufragé à demi mort de froid, dérivant sur un banc de glace. Se prenant d'amitié pour le capitaine, le rescapé lui fait le récit de sa vie et lui confie son terrible secret : homme de science, il a créé un être à l'apparence humaine mais, habité de passions animales, le monstre s'est révolté contre son créateur, le docteur Frankenstein...

Extrait ajouté par Lacie 2013-02-19T22:53:09+01:00

On dit que Sir Isaac Newton se comparait à un enfant ramassant des coquillages le long de l'immense océan inexploré de la vérité.

Frankenstein est un livre poignant, terriblement puissant et dont le suspens est manié avec brio. Il y a beaucoup d'histoires dérivées du vrai mythe de Frankenstein, et alors que je lisais le livre, j'ai cru redécouvrir une histoire.

L'auteur nous amène à nous demander qui a raison, tout au long du livre. Est-ce Victor Frankenstein, le créateur de cette bête immonde qui lui refusa la bonté, et la possibilité de voir sa créature devenir bonne en lui créant un ego ? Est-ce le monstre, qui, refusé de tous, céda à la vengeance ? Le livre forme une énigme longue est compliqué, à laquelle on peut passer des jours à réfléchir, sans vraiment en trouver la réponse.

Mary Shelley nous met à la place de chaque personnage, et l'on arrive à comprendre les réactions de chacun avec facilité, ce qui nous rend sans doute la tâche si ardue. Au moment où je rédige ces lignes, j'y réfléchis encore. On parvient à comprendre les erreurs de chacun, mais on se dit également que l'on aurait fait pareil. J'ai réussi quelques fois à identifier ce livre à Wonder, un livre que j'ai chroniqué il y a peu. Qui aurait bien pu accepter un "homme" tel que le monstre créé par Frankenstein dans la société ? Qui aurait pu voir en lui un homme bon, ambitieux et au grand coeur ? Personne, assurément. Qui n'aurait pas cédé à la vengence devant tous les outrages qu'on lui inflige, quand on se fait châtier sans raisons, quand, après avoir sauvé un enfant de la noyade, on croit qu'on a voulu le noyer ? Sans doute personne. Et qui aurait voulu créer un autre monstre pour tenir compagnie à sa créature immonde, qui a promis de se retirer avec mais dont on peut croire qu'ils seront deux à causer des malheurs ? Qui aurait bien pu prendre en pitié quelqu'un qui aurait tué un petit frère, et accusé injustement une innocente ? Personne.

Bref, vous voyez que ce livre est très actuel. Shelley écrit vraiment très bien, sa manière de décrire les paysages est enchanteresse. J'ai été emporté par le livre dès les premières pages, et jusqu'au dernières. C'est un bouquin que je conseille à tous, vraiment il est excellent par de nombreux points. C'est d'ailleurs avec grande émotion que j'ai refermé la dernière page, avec l'impression que quelque chose me dépassait, sans que je ne puisse rien y faire. Parfois, il faut savoir l'accepter...

Pour plus de commentaires : http://aristed.canalblog.com

Un excellent livre avec son lot de monstruosité et parfois surpris par ce récit vraiment bien écrit et pas toujours facile, car le monstre n'est pas toujours celui qui a l'apparence du monstre excellent !

qui ne connaît pas Frankestien un livre choc j'ai adoré!

Honnêtement quand j'ai lu ce livre j'étais un peu déçue. Je l'ai trouvé compliqué et sans beaucoup de sens. Mais je l'ai lu il y a déjà quelques années, j'étais jeune, je pense qu'il faudrait une relecture pour une critique plus constructive.

J'ai découvert complètement l'histoire en lisant ce livre, ayant déjà vu beaucoup d'adaptations cinématographiques du film.

J'ai trouvé qu'aucune que j'ai pu voir n'était réellement fidèle au roman, et c'est dommage, peut-être n'ai-je pas regardé la bonne version.

Quoi qu'il en soit, ce livre était une belle découverte. J'ai aimé le suspens et les rebondissement qui fait qu'on a vraiment envie de savoir comment ça se passe.

De plus le fait que le narrateur soit Frankenstein on a l'impression d'être dans l'histoire nous aussi.

J'ai vraiment pu me projeter dans cette lecture, les lieux, les personnages, les émotions...

J'ai beaucoup aimé. J'ai même lâché une larme devant cette fin dramatique.

Très content d'avoir lu ce classique. La plume de l'autrice est superbe même si ca demande de rester plutôt concentré. C'est néanmoins assez abordable. Et j'étais assez étonné de découvrir que l'histoire n'avait pas grand chose à voir avec l'idée que je me faisais du mythe de Frankenstein

J'ai adoré ce classique et le recommande chaudement. le questionnement interne sur les relations était super intéressant et la lecture était très fluide. Ce classique mérite le détour, il est à la fois surprenant et rempli d'humanité monstrueuse. La créature est vraiment un personnage captivant, touchant et horrible. L'auteur a su nous servir un roman fascinant et questionnant.

J'aime tellement les réactions disproportionnée de Victor. À certains moment j'ai eu l'impression d'être dans un Soap Opera.

Vraiment une belle pépite.

Déçu par ce roman pourtant légendaire. Les rares péripéties sont noyées dans le pathos. Le protagoniste passe son temps à gémir sur son sort et l'horreur que lui inspire sa créature, et à fuir celle-ci. Dommage.

Notes : 8/10

C’était une lecture que j’ai beaucoup aimé. L’écriture est très bien quoi que complexe du à l’époque où il a été écrit (1821), mais j’ai aimé cette beauté dans les mots. Il y a beaucoup de référence à d’autre livres, poèmes, etc., et de nombreuses réflexions sur divers sujet ce qui m’a énormément enrichie. Le troisième tomes est pour moi le meilleurs car il est dans l’apothéose de l’horreur que l’on ressent au font des tripes.

Ce Prométhée moderne n'a rien à envier à son légendaire aîné qui déroba le feu sacré de l'Olympe pour en faire don aux humains, déclenchant alors la fureur des Dieux !

Mary Shelley, elle, n'a pas usurpé son talent pour écrire ce premier roman en 1816 à l'âge de 19 ans, Frankenstein est entré dans le lexique et le patrimoine mondial.

Pourtant toute sa vie se déroule sous l'emprise du malheur !

Âgée de dix jours, elle perd sa mère. Avec son mari, elle combat un endettement sans fin. Elle Perdra trois de ses quatre enfants. Et comme si cela n'était pas suffisant, son époux se noie dans l'océan !

Les Dieux voulaient-ils se venger ?

Il semble bien qu'à notre époque, ils ne soient pas encore rassasiés …

de nos jours, Mary Shelley à vaincu pour toujours ce sort funeste en nous offrant son cri humaniste, sensible et poétique.

Ce roman du début du XIXe siècle, classique anglais de Marie Shelley a pour titre Frankenstein ou le Prométhée moderne.

Ce récit m’a permis de redécouvrir le mythe de Frankenstein.

Le titre complet de cette œuvre gothique permet de comprendre totalement l’ambition de son autrice.

Prométhée est un titan de la mythologie grecque. Créateur en partie des humains, il fut puni pour leurs avoir donné le feu après l’avoir dérobé aux Dieux.

Mary Shelley nous décrit une histoire poignante sur la création d’un monstre par un érudit dépassé par sa propre ambition.

La créature essaie de vivre dans un monde humain mais sa laideur repoussante ne laisse aucune chance à un être différent dans cette société.

Le regard de la société humaine transforme la créature en ce qu’elle veut qu’il soit, un monstre.

Le créateur ne se remet jamais en question.

Il donne vie, se détourne de sa créature, l’exècre pour sa laideur et ne fait jamais face aux conséquences tragiques de son mépris.

Au lecteur de savoir qui est le monstre ou les monstres de ce roman…

Je conseille vivement cette lecture.

Frankenstein ou le Prométhée moderne

• France : 2012-04-26 - Poche (Français)
  • France : 2021-10-20 (Français)
  • Canada : 1987-06-01 - Poche (Français)

• Frankenstein - Français
  • La Véritable histoire de Frankenstein - Français