Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 921
Membres
1 153 997

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frankenstein ou le Prométhée moderne



Description ajoutée par Myushi 2013-03-31T01:28:00+01:00

Résumé

« Il était déjà une heure du matin ; une pluie morne battait les vitres et ma chandelle presque consumée dispensait une lueur vacillante grâce à laquelle je vis s'ouvrir l'œil jaune et terne de la créature : elle respirait avec peine et un mouvement convulsif agitait son corps. »

Le 1er août 17.., alors qu'il effectue un voyage d'exploration dans l'océan Arctique, le capitaine R. Walton, commandant l'« Albatros », recueille à son bord un naufragé à demi mort de froid, dérivant sur un banc de glace. Se prenant d'amitié pour le capitaine, le rescapé lui fait le récit de sa vie et lui confie son terrible secret : homme de science, il a créé un être à l'apparence humaine mais, habité de passions animales, le monstre s'est révolté contre son créateur, le docteur Frankenstein...

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 622 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lacie 2013-02-19T22:53:09+01:00

On dit que Sir Isaac Newton se comparait à un enfant ramassant des coquillages le long de l'immense océan inexploré de la vérité.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Frankenstein est un livre poignant, terriblement puissant et dont le suspens est manié avec brio. Il y a beaucoup d'histoires dérivées du vrai mythe de Frankenstein, et alors que je lisais le livre, j'ai cru redécouvrir une histoire.

L'auteur nous amène à nous demander qui a raison, tout au long du livre. Est-ce Victor Frankenstein, le créateur de cette bête immonde qui lui refusa la bonté, et la possibilité de voir sa créature devenir bonne en lui créant un ego ? Est-ce le monstre, qui, refusé de tous, céda à la vengeance ? Le livre forme une énigme longue est compliqué, à laquelle on peut passer des jours à réfléchir, sans vraiment en trouver la réponse.

Mary Shelley nous met à la place de chaque personnage, et l'on arrive à comprendre les réactions de chacun avec facilité, ce qui nous rend sans doute la tâche si ardue. Au moment où je rédige ces lignes, j'y réfléchis encore. On parvient à comprendre les erreurs de chacun, mais on se dit également que l'on aurait fait pareil. J'ai réussi quelques fois à identifier ce livre à Wonder, un livre que j'ai chroniqué il y a peu. Qui aurait bien pu accepter un "homme" tel que le monstre créé par Frankenstein dans la société ? Qui aurait pu voir en lui un homme bon, ambitieux et au grand coeur ? Personne, assurément. Qui n'aurait pas cédé à la vengence devant tous les outrages qu'on lui inflige, quand on se fait châtier sans raisons, quand, après avoir sauvé un enfant de la noyade, on croit qu'on a voulu le noyer ? Sans doute personne. Et qui aurait voulu créer un autre monstre pour tenir compagnie à sa créature immonde, qui a promis de se retirer avec mais dont on peut croire qu'ils seront deux à causer des malheurs ? Qui aurait bien pu prendre en pitié quelqu'un qui aurait tué un petit frère, et accusé injustement une innocente ? Personne.

Bref, vous voyez que ce livre est très actuel. Shelley écrit vraiment très bien, sa manière de décrire les paysages est enchanteresse. J'ai été emporté par le livre dès les premières pages, et jusqu'au dernières. C'est un bouquin que je conseille à tous, vraiment il est excellent par de nombreux points. C'est d'ailleurs avec grande émotion que j'ai refermé la dernière page, avec l'impression que quelque chose me dépassait, sans que je ne puisse rien y faire. Parfois, il faut savoir l'accepter...

Pour plus de commentaires : http://aristed.canalblog.com

Afficher en entier
Or

Un excellent livre avec son lot de monstruosité et parfois surpris par ce récit vraiment bien écrit et pas toujours facile, car le monstre n'est pas toujours celui qui a l'apparence du monstre excellent !

qui ne connaît pas Frankestien un livre choc j'ai adoré!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un classique, mais je ne m'épanouit pas en lisant, le lecture est lourde.

Afficher en entier
Bronze

Un peu longuet sur les bords, on s’attarde beaucoup sur les sentiments de Victor (mais si on était à sa place, est-ce qu’on ne s’y attarderait pas ?)

Je ne connaissais absolument pas le mythe de Franckestein alors que j’ai tellement vu son nom et j’ai été surprise.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser ce n’est pas un être d’horreur

Livre qui vaut la peine d’être découvert

Afficher en entier
Bronze

Il s’agit de fabriquer un homme, un ami, physiquement et moralement très proche de son créateur mais cependant un peu plus grand, un peu plus fort et peut-être même, mieux capable de s’adapter.

En outre, l’auteur s’intéresse à d’autres aspects que celui de l’étique du créateur-géniteur-scientifique : aspect parental, aspect de puissance, aspect sociologique.

Le roman comporte un aspect épistolaire grâce aux quatre premières lettres adressées par celui qui devrait être le narrateur, Walton, à sa sœur, Margaret, en Angleterre.

Il comporte un aspect autobiographique par le récit de Victor Frankenstein que transcrit le narrateur, interrompu par un autre récit autobiographique : celui du démon

On remarque que l’être fabriqué ne porte pas de nom, n’est évoqué qu’en termes péjoratifs : la créature, le monstre…

On note que l’ouvrage de Mary Shelley comporte de nombreuses invraisemblances mais évoque des aspect intéressants du problème : la création dépasse le maître, les dangers courus par l’Humanité, la naissance du mal dans l’être humain, la puissance de l’éducation, le besoin de l’autre…

Afficher en entier
Bronze

Une lecture très intéressante. C’est un classique que j’ai aimé. J’ai énormément apprécié connaitre l’histoire de ce monstre et de Frankenstein que je ne connaissais pas du tout.

Cependant j’ai trouvé ce roman assez long au début.

Pour conclure c’était une très bonne lecture !

Afficher en entier
Or

Excellent livre qui a bercé une partie de la culture alors que l'histoire originel , on en retient qu'une scène qui est exploité. La fameuse scène où le monstre s'anime ! Et pourtant à l'instar de Dracula , c'est une figure de l'horreur qui a été adapté et référencié à différents échelles.

Bizarrement , je n'imaginais pas que le monstre de Frankenstein soit aussi.. Sensible. Il est souvent dépeint comme un personnage abjecte qui est intellectuellement aussi élever qu'un zombie.

L'écriture et le développement des personnages est excellent , très bien maitrisé. Même les personnages secondaires sont vraiment attachants. A mon humble avis , chacun peut faire sa propre interprétations du bien et du mal , surtout à la fin qui est mit en exergue par Walton. On peut y voir une réflexion vis à vis de la limite de la science qui est très intéressante également.

Afficher en entier
Or

Difficile de lâcher le livre, une fois commencé. Mais quand on arrive à la troisième et dernière partie, le rythme retombe et je trouve ça un peu dommage. Par contre c'est une lecture que je recommande, déjà pour l'époque, je trouve ça d'une modernité remarquable et l'histoire est géniale.

Afficher en entier
Or

J’ai été captivée par ce roman que je connaissais surtout à travers ses nombreuses adaptations cinématographiques, mais qui s'est révélé bien plus riche et complexe que je ne l’imaginais. Écrit par une jeune femme de seulement 18 ans au début du 19e siècle, ce livre m’a impressionnée par la maturité de ses réflexions et la diversité des thèmes qu’il aborde.

Bien au-delà du simple mythe du "monstre", Frankenstein est aussi considéré comme l'un des premiers romans de science-fiction. Il explore des questions profondes sur la quête de la connaissance, la responsabilité du créateur, la solitude, et le rejet de l'autre. Ce n’est pas seulement une histoire de créature effrayante, mais aussi une méditation sur les conséquences de nos choix, les dilemmes éthiques liés au progrès scientifique et la nature humaine elle-même. Que l’on soit passionné de littérature gothique, de science-fiction ou de philosophie, ce roman a une profondeur et une pertinence qui traversent les époques.

Je trouve que le roman souffre de sa réputation, en partie due à ses adaptations cinématographiques, qui se sont souvent concentrées sur l’aspect horrifique du monstre, en laissant de côté la profondeur émotionnelle et philosophique du texte original.

Cette lecture a été pour moi une agréable surprise, riche en questionnements. Un chef-d'œuvre fascinant qui mérite d’être découvert dans sa version littéraire !

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Bronze

Cet ouvrage est bien éloigné du mythe engendré par l'oeuvre cinématographique. Très peu fantastique, de nombreux éléments concourent à plutôt le classer dans le genre de la littérature romantique du XIXeme siècle tels l'exacerbation des sentiments, le développement du thème de l'Homme qui naît pur puis se pervertit, les longues descriptions de la nature ...

"Frankenstein" est un livre à la construction alambiquée qui expose sans finesse les idées aussi bien scientifiques que philosophiques qui prévalent au XIXe siècle. Il sera sublimé par le cinéma dont il deviendra une des premières références notamment grâce à l'interprétation de Boris Karloff.

Afficher en entier
Argent

C'est vraiment un classique intemporel qu'il faut lire au moins une fois. Mary Shelley a écrit ce chef d'œuvre à un si jeune âge avec une plume magnifique. L'histoire est une tragédie, très bien menée et avec de belles descriptions, même s'il manque un peu d'élément sur le fond (comme par exemple les travaux de Frankenstein).

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai beaucoup apprécié cette histoire, elle est encore d'actualité, et j'encourage quiconque en quête de classiques à s'y lancer. Le scénario est très bien mené, on ressent bien les émotions... On s'y croirait !

Afficher en entier

Dates de sortie

Frankenstein ou le Prométhée moderne

  • France : 2012-04-26 - Poche (Français)
  • France : 2021-10-20 (Français)
  • Canada : 1987-06-01 - Poche (Français)

Activité récente

Eva598 l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-19T22:17:44+01:00

Titres alternatifs

  • Frankenstein - Français
  • La Véritable histoire de Frankenstein - Français
  • Frankenstein ou le Prométhée moderne - Français
  • Frankenstein, or the Modern Prometheus - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2622
Commentaires 345
extraits 129
Evaluations 761
Note globale 7.61 / 10