Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
693 786
Membres
910 069

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frankenstein ou le Prométhée moderne



Description ajoutée par Myushi 2013-03-31T01:28:00+01:00

Résumé

« Il était déjà une heure du matin ; une pluie morne battait les vitres et ma chandelle presque consumée dispensait une lueur vacillante grâce à laquelle je vis s'ouvrir l'œil jaune et terne de la créature : elle respirait avec peine et un mouvement convulsif agitait son corps. »

Le 1er août 17.., alors qu'il effectue un voyage d'exploration dans l'océan Arctique, le capitaine R. Walton, commandant l'« Albatros », recueille à son bord un naufragé à demi mort de froid, dérivant sur un banc de glace. Se prenant d'amitié pour le capitaine, le rescapé lui fait le récit de sa vie et lui confie son terrible secret : homme de science, il a créé un être à l'apparence humaine mais, habité de passions animales, le monstre s'est révolté contre son créateur, le docteur Frankenstein...

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 309 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lacie 2013-02-19T22:53:09+01:00

On dit que Sir Isaac Newton se comparait à un enfant ramassant des coquillages le long de l'immense océan inexploré de la vérité.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Frankenstein est un livre poignant, terriblement puissant et dont le suspens est manié avec brio. Il y a beaucoup d'histoires dérivées du vrai mythe de Frankenstein, et alors que je lisais le livre, j'ai cru redécouvrir une histoire.

L'auteur nous amène à nous demander qui a raison, tout au long du livre. Est-ce Victor Frankenstein, le créateur de cette bête immonde qui lui refusa la bonté, et la possibilité de voir sa créature devenir bonne en lui créant un ego ? Est-ce le monstre, qui, refusé de tous, céda à la vengeance ? Le livre forme une énigme longue est compliqué, à laquelle on peut passer des jours à réfléchir, sans vraiment en trouver la réponse.

Mary Shelley nous met à la place de chaque personnage, et l'on arrive à comprendre les réactions de chacun avec facilité, ce qui nous rend sans doute la tâche si ardue. Au moment où je rédige ces lignes, j'y réfléchis encore. On parvient à comprendre les erreurs de chacun, mais on se dit également que l'on aurait fait pareil. J'ai réussi quelques fois à identifier ce livre à Wonder, un livre que j'ai chroniqué il y a peu. Qui aurait bien pu accepter un "homme" tel que le monstre créé par Frankenstein dans la société ? Qui aurait pu voir en lui un homme bon, ambitieux et au grand coeur ? Personne, assurément. Qui n'aurait pas cédé à la vengence devant tous les outrages qu'on lui inflige, quand on se fait châtier sans raisons, quand, après avoir sauvé un enfant de la noyade, on croit qu'on a voulu le noyer ? Sans doute personne. Et qui aurait voulu créer un autre monstre pour tenir compagnie à sa créature immonde, qui a promis de se retirer avec mais dont on peut croire qu'ils seront deux à causer des malheurs ? Qui aurait bien pu prendre en pitié quelqu'un qui aurait tué un petit frère, et accusé injustement une innocente ? Personne.

Bref, vous voyez que ce livre est très actuel. Shelley écrit vraiment très bien, sa manière de décrire les paysages est enchanteresse. J'ai été emporté par le livre dès les premières pages, et jusqu'au dernières. C'est un bouquin que je conseille à tous, vraiment il est excellent par de nombreux points. C'est d'ailleurs avec grande émotion que j'ai refermé la dernière page, avec l'impression que quelque chose me dépassait, sans que je ne puisse rien y faire. Parfois, il faut savoir l'accepter...

Pour plus de commentaires : http://aristed.canalblog.com

Afficher en entier
Diamant

Un excellent livre avec son lot de monstruosité et parfois surpris par ce récit vraiment bien écrit et pas toujours facile, car le monstre n'est pas toujours celui qui a l'apparence du monstre excellent !

qui ne connaît pas Frankestien un livre choc j'ai adoré!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je connaissais très bien l'histoire grâce au film que j'ai vu plusieurs fois. Et j'avais hâte de découvrir le livre. Je n'ai pas été déçue. J'ai adoré le style, ainsi que le langage d'époque.

Afficher en entier
Argent

This book is not supposed to be funny, however I've read it for university at first and I've got really addicted to it. Love it, the originality and authenticity of this novel immerses us in Mary Shelley's own little world. However the end seemed kind of blurry to me, I recommend reading Frankenstein.

Afficher en entier
Or

Un classique que j'avais peur de lire car peur d'être déçu, de ne pas aimé. Et bien que nenni! J'ai passé un très bon moment de lecture. On est cependant bien loin du cliché que le cinéma nous as imposé quand on pense à Frankenstein. Ici il est plus question de la Mort, du deuil et de l'orgueil humain. Victor et la créature représentent l'humanité dans ses plus grands espoirs et ses pires vices.

Afficher en entier
Or

Glacial. La créature de Frankenstein n'est pas le cliché du monstre idiot qu'il nous montre dans les films, elle est très intelligente, très sensible. Des reflexions intéressantes sur l'humain et le non humain, sur la responsabilité de nos actes, sur la culpabilité. Je conseille ce livre 1) Si vous n'êtes pas déprimé, 2) si vous avez du temps devant vous pour vous y plonger, il est dense et il y a des longueurs par moment, notamment au milieu. Mais certains fragments de ce récit m'ont particulièrement marqué.

Afficher en entier
Bronze

Un beau livre mais quelle histoire poignante. Ce fut pour moi une re-découverte de ce mythe de frankeinstein largement dévoyé par le cinéma. Il y a beaucoup de profondeurs dans la narration ai si que de belles envolées. Le narrateur m'a agacée par sa faiblesse et son inconstance mais sa créature m'a inspirée de la compassion et de la pitié. Petit à petit nous ne savons plus qui est le véritable monstre. La créature abandonnée tel un enfant ou le créateur peureux et inconscient ? Telle est la question.

Afficher en entier
Argent

Très surprise de ce classique.

Je me rends compte que certaines histoires ont tellement été remanié, absorbé par la culture populaire qu’ils n’ont plus rien à voir avec l’œuvre original (comme Dracula).

Je m’interroge sur qui est réellement le monstre dans le livre..

Afficher en entier
Lu aussi

Cette lecture fut oh combien intéressante, à défaut d'être passionnante (et voici que la manière d'écrire de l'époque a déteint sur moi. Oups).

Pour apprécier cette œuvre, il faut avant tout la replacer dans son époque. Ce fut le cas dans l'édition de 1976 que j'ai lue, avec une biographie de Mary Shelley en guise d'introduction. Cette jeune fille de 19 ans à l'époque de l'écriture, femme d'un poète, est impressionnante de maitrise. Elle manie très bien les mots, et sait évoquer des images très vivantes dans l'esprit du lecteur.

Ce qui m'amène au premier point ; le style d'écriture.

Frankenstein est un roman ancien, écrit en 1818. La langue est très différente de celle d'aujourd'hui, forcément. Pourtant je me suis rapidement laissée portée par le rythme des mots et des phrases.

Ca m'a beaucoup rappelé les lectures de classiques du lycée (Zola, Hugo...). Le roman est cependant bien plus accessible ! Pas de paragraphes entiers de descriptions : l'écriture est bien plus directe, avec quelques beaux passages.

L'intrigue en elle même est plutôt simple. J'ai d'ailleurs été très surprise par un point : la création de la créature est en fait très rapide! Ce n'est qu'un point du roman, expédié en quelques lignes et qui arrive assez tôt. Le reste est centré sur les conséquences de cette création, aussi bien pour Victor Frankenstein que pour la créature elle même.

Le parti pris m'a étonnée, et c'est cependant bien plus intéressant ainsi. Le monstre a des sentiments, comme tout être vivant, et pourtant il est abandonné immédiatement par son créateur.

Pire, celui-ci l'a créé difforme et géant. il ne peut qu'effrayer les êtres humains autour de lui, le condamnant à la solitude. Lui n'aspire pourtant qu'à de la compagnie, comme tout être humain, et il ressent d'ailleurs les mêmes sentiments.

Autant de points qui laissent présager une tragédie. Et c'est ce déroulement de conséquences que l'autrice explore et exploite.

Sur le papier, c'est très réussi, et intelligemment écrit.

Les personnages, et même la créature, ne m'ont pourtant pas directement touchée, ni émue. Je pense que c'est simplement dû au décalage d'époque.

200 ans plus tard, la manière de penser a changé. Ce qui emplissait d'horreur les contemporains de Mary Shelley m'a juste fait hausser un sourcil.

Il faut dire que le thème de la création d'êtres vivants par l'homme est un thème exploré par d'autres depuis. La robotique et l'IA sont des idées implantées et explorées depuis quelques années par les auteurs de SF.

Lire et comprendre la vraie histoire de ce classique, dont chacun connait la figure du monstre de Frankenstein (et créé un raccourci grossier entre le nom du créateur et celui de la créature elle même) a été très intéressant. C'est un court roman dont je recommande la lecture à tous, à partir d'une quinzaine d'années, ne serait-ce que pour connaitre l'œuvre d'origine.

J'ai apprécié cette lecture, même si elle ne m'a pas suscité d'émotion directe, ni pour le destin des personnages humains, ni pour celui de la créature.

Afficher en entier
Bronze

Le genre d'histoire que l'on pense connaître mais en fait pas du tout !

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais peut-être pas tout à fait à cela, on se consacre beaucoup aux états d'âme du fameux Mr Frankenstein et c'est parfois un peu long... Il s'apitoie encore et encore sur son sort sans jamais vraiment prendre de décision pour faire changer les choses.

Sa créature quand a elle, a trouvé la vie (et on aimerait quand même bien savoir comment!) mais personne avec qui la vivre et apprendre à la découvrir… Peut-être que les choses auraient pu être différentes si les choses avaient été faite dès le départ… On assiste juste au rejet d'une personne différente qui ne connaît rien et veut savoir… Tout cela parce qu'elle ne ressemble à personne… Triste réalité.

Afficher en entier
Argent

Un roman de Mary Shelley qui fait partie des classiques de la littérature anglaise. C'est un roman de son temps, poétique, beau et surtout tragique.

L'histoire est une histoire dans l'histoire. Car, au début nous pensons suivre les aventures d'un jeune britannique épris de liberté cherchant gloire et autre aventure. Mais quand ce dernier commence son aventure à peine l'eu t-il commencé que celui-ci tomba sur un os et non des moindres. Un étrange personnage qui deviendra pour lui son ami, un homme du nom de Frankenstein.

Frankenstein ou le Prométhée moderne qu'on nomme parfois ce roman. Je trouve que cela n'est pas juste pour le pauvre Prométhée qui n'a pas mérité le sort qui lui a été réservé. Tandis que Frankenstein est le seul artisan de son histoire. C'est un homme intelligent et qui cherche à amasser de la connaissance et qui veut comprendre le monde. Dommage que sa soif l'ai conduit vers un chemin sombre. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est lui qui en créant une créature horrible devient le créateur d'une nouvelle race. Cependant, il prend peur et fuit ses responsabilités. Sans jamais croire un seul instant que la créature à laquelle il a donné vie ne puisse être doué de sentiments, d'émotions et ce qui fait de nous des humains.

Afficher en entier
Argent

C'est drôle parce que c'est exactement le genre d'histoire qu'on pense déjà connaître sans l'avoir lue, et en fait, pas du tout. J'ai adoré la découvrir, j'ai adoré les personnages, leurs histoires, comment elles s'entrecroisent.

Afficher en entier

Dates de sortie

Frankenstein ou le Prométhée moderne

  • France : 2012-04-26 - Poche (Français)
  • France : 2021-10-20 (Français)
  • Canada : 1987-06-01 - Poche (Français)

Activité récente

Nana505 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-05T23:08:51+01:00

Titres alternatifs

  • Frankenstein - Français
  • La Véritable histoire de Frankenstein - Français
  • Frankenstein ou le Prométhée moderne - Français
  • Frankenstein, or the Modern Prometheus - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2309
Commentaires 313
extraits 119
Evaluations 674
Note globale 7.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode