Frankenstein ou le Prométhée moderne

Description ajoutée par Myushi 2013-03-31T01:28:00+01:00

« Il était déjà une heure du matin ; une pluie morne battait les vitres et ma chandelle presque consumée dispensait une lueur vacillante grâce à laquelle je vis s'ouvrir l'œil jaune et terne de la créature : elle respirait avec peine et un mouvement convulsif agitait son corps. »

Le 1er août 17.., alors qu'il effectue un voyage d'exploration dans l'océan Arctique, le capitaine R. Walton, commandant l'« Albatros », recueille à son bord un naufragé à demi mort de froid, dérivant sur un banc de glace. Se prenant d'amitié pour le capitaine, le rescapé lui fait le récit de sa vie et lui confie son terrible secret : homme de science, il a créé un être à l'apparence humaine mais, habité de passions animales, le monstre s'est révolté contre son créateur, le docteur Frankenstein...

Extrait ajouté par Lacie 2013-02-19T22:53:09+01:00

On dit que Sir Isaac Newton se comparait à un enfant ramassant des coquillages le long de l'immense océan inexploré de la vérité.

Un excellent livre avec son lot de monstruosité et parfois surpris par ce récit vraiment bien écrit et pas toujours facile, car le monstre n'est pas toujours celui qui a l'apparence du monstre excellent !

qui ne connaît pas Frankestien un livre choc j'ai adoré!

Frankenstein est un livre poignant, terriblement puissant et dont le suspens est manié avec brio. Il y a beaucoup d'histoires dérivées du vrai mythe de Frankenstein, et alors que je lisais le livre, j'ai cru redécouvrir une histoire.

L'auteur nous amène à nous demander qui a raison, tout au long du livre. Est-ce Victor Frankenstein, le créateur de cette bête immonde qui lui refusa la bonté, et la possibilité de voir sa créature devenir bonne en lui créant un ego ? Est-ce le monstre, qui, refusé de tous, céda à la vengeance ? Le livre forme une énigme longue est compliqué, à laquelle on peut passer des jours à réfléchir, sans vraiment en trouver la réponse.

Mary Shelley nous met à la place de chaque personnage, et l'on arrive à comprendre les réactions de chacun avec facilité, ce qui nous rend sans doute la tâche si ardue. Au moment où je rédige ces lignes, j'y réfléchis encore. On parvient à comprendre les erreurs de chacun, mais on se dit également que l'on aurait fait pareil. J'ai réussi quelques fois à identifier ce livre à Wonder, un livre que j'ai chroniqué il y a peu. Qui aurait bien pu accepter un "homme" tel que le monstre créé par Frankenstein dans la société ? Qui aurait pu voir en lui un homme bon, ambitieux et au grand coeur ? Personne, assurément. Qui n'aurait pas cédé à la vengence devant tous les outrages qu'on lui inflige, quand on se fait châtier sans raisons, quand, après avoir sauvé un enfant de la noyade, on croit qu'on a voulu le noyer ? Sans doute personne. Et qui aurait voulu créer un autre monstre pour tenir compagnie à sa créature immonde, qui a promis de se retirer avec mais dont on peut croire qu'ils seront deux à causer des malheurs ? Qui aurait bien pu prendre en pitié quelqu'un qui aurait tué un petit frère, et accusé injustement une innocente ? Personne.

Bref, vous voyez que ce livre est très actuel. Shelley écrit vraiment très bien, sa manière de décrire les paysages est enchanteresse. J'ai été emporté par le livre dès les premières pages, et jusqu'au dernières. C'est un bouquin que je conseille à tous, vraiment il est excellent par de nombreux points. C'est d'ailleurs avec grande émotion que j'ai refermé la dernière page, avec l'impression que quelque chose me dépassait, sans que je ne puisse rien y faire. Parfois, il faut savoir l'accepter...

Pour plus de commentaires : http://aristed.canalblog.com

On ne compte plus les adaptations du mythe de Frankenstein... Et ce sont justement ces adaptations qui m'ont induites en erreur ! Je m'attendais à découvrir un savant (totalement) fou, dans un château lugubre et sombre, alors qu'en réalité, Victor Frankenstein n'était qu'un étudiant un peu trop épris de sciences. Je ne vais pas m'attarder sur le style d'écriture qui, bien que beau, m'a parfois laissé indifférente. La deuxième partie du titre "ou le Prométhée moderne" a passablement perturbé ma lecture, j'étais convaincue qu'il s'agissait davantage d'un "Pygmalion moderne". Ce n'est qu'à la fin que j'ai compris le titre : Victor Frankenstein souhaitait, en créant cette créature, réhabiliter la mémoire des scientifiques qu'il adorait et, surtout, amener la connaissance aux hommes. Rien de bien fou dans ses ambitions, si ce n'est un petit ego surdimensionné. Autre surprise dans cette lecture épistolaire : qui ment, qui dit vrai, entre Victor et sa créature? Qui a souffert le plus, le créateur ou sa création, abhorrée par tous les hommes ? Plutôt que Victor, et cela se ressent dans la formulation de mes questions, c'est sa créature que j'ai pris en pitié. Je conclurai cette critique par une citation d'un autre et qui, pour moi, prend tout son sens ici : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

C'est un bon livre mais en milieu de lecture, le rythme très lent m'a fait décroché.

Un de mes classiques préférés!

Si vous n'avez pas lu ce livre, alors il est fort probable que vous ne connaissiez pas réellement l'histoire du docteur Frankenstein et de sa créature.

Il est difficile d'expliquer, sans spoil, pourquoi j'ai tellement aimé cette histoire. Je ne peux que recommander de le lire pour comprendre, et ajouter ce petit indice : le narrateur n'a pas toujours raison…

Après avoir vu le film Mary Shelley, j'avais très envie de relire Frankenstein. Je l'ai lu dans ma jeunesse, à l'époque je l'ai adoré et la souffrance du monstre m'avait assez marquée, j'en ai donc un souvenir assez précis et je me suis dit qu'il serait intéressant de le relire avec les informations du films en plus et que ça pouvait m'apporter quelque chose en plus, assez intéressant, non ?

Sauf que je me suis aperçue que je n'avais pas lu la version intégrale et que les souvenirs qui étaient en moi n'étaient pas tout à fait juste. Un conseil : ne vous fiez pas non plus aux films que vous auriez pu voir sur Franckenstein ce n'est absolument pas le reflet du livre. Le monstre est un autodidacte et est érudit par contre Victor Frankenstein, le créateur de monstre n'est pas diabolique ou encore méchant mais plutôt dépressif et effrayé.

Je me suis rassurée en voyant que je n'avais pas inventée la souffrance de ce monstre que tout le monde rejette et c'est la seule chose qui m'ait touchée dans cette histoire. Il voulait juste vivre comme tout être humain et ne pas être seul. Nous le savons tous surtout en ce moment, vivre isolé est plus difficile que jamais et quelle vie avoir sans compagnie ? Absolument aucune.

J'ai vraiment dû persévérer dans ma lecture mais je voulais vraiment aller jusqu'au bout, le temps de ces derniers jours m'a amplement aidée à le lire et à me mettre dans cette ambiance froide, bien que beaucoup de choses m'ont ennuyée et exaspérée mais j'ai tenu bon et je suis contente de l'avoir fait sauf que je n'ai vraiment pas le même ressenti avec mon moi de l'époque et celui de maintenant. Voilà pourquoi je redoute tant de relire un livre, ne plus avoir le même ressenti est terrible ! On sent beaucoup de tristesse dans ce roman. Ce fait est sûrement lié à sa vie personnelle du moment.

Je retiens que ce livre dénonce certains préjugés, je pense que tout le monde en souffre enfin surtout moi et c'est sûrement pour cette raison que c'est ce que j'ai retenu de cette histoire !

Une écriture magnifique et si juste.

Ce grand classique est à vrai dire indescriptible. Les sentiments y sont décrits avec perfection, les personnages reflètent l'humanité et la monstruosité avec tellement de réalisme.

La frontière entre le bien et le mal si mince est franchie avec facilité.

Ce livre est un hymne à l'amour, à l'affection et à l'humanité. Rien n'est tout blanc ou tout noir, mais l'acceptation semble finalement être la seule solution. Mary Shelley nous livre une description magistrale du prix de la transgression des lois de l'univers, de la souffrance que cause la solitude qui mène elle même à la colère et à la souffrance. Le cercle vicieux dans lequel se trouve les Frankenstein est empreint à la fois de réalisme et de fantastique.

Une lecture bouleversante, qui m'a fait prendre conscience de la mauvaise qualité des adaptions cinématographiques et ma méconnaissance du monstre Frankenstein, mais est-il un monstre par son aspect ou pas ses actes ?

Je suis vraiment heureuse d'avoir enfin lu ce classique ! Il trainait sur ma PAL depuis des années ... j'avais peur de ne pas l'apprécier, et finalement !

La plume de Mary Shelley est très agréable ; l'histoire est très bien menée, dans le style de l'époque - et c'est assez génial d'assister à l'invention d'un genre !

C'est surtout incroyable de se rendre compte seulement avec la lecture que Spoiler(cliquez pour révéler)le monstre est en fait le docteur ... je ne sais pas si c'est vraiment un spoiler, mais on ne sait jamais!

Il ne s'agit pas que d'une histoire d'horreur, d'autres thèmes sont abordés avec beaucoup de délicatesse - le deuil, par exemple (enfin, j'ai été émue face à plusieurs passages), des questionnements sur la science et la nature, etc.

Bref, vraiment un récit à lire ! Juste parce qu'on aime Mary Shelley.

Enfin, j'ai terminé ce classique ! Bien que je pensais qu'il allait s'agir d'une très bonne lecture, ça n'a pas tout à fait été le cas pour ma part.

J'ai adoré la plume de l'autrice/du traducteur que j'ai trouvé élaborée, précise et élégante ainsi que toutes les réflexions dû au sujet même du livre : les implications de cette volonté de l'homme de se prendre pour Dieu en voulant dompter la Mort.

Cette critique est très intéressante et très bien menée mais j'avoue avoir eu du mal avec les pérégrinations et la psychologie de Frankenstein bien que cela soit sans doute voulu. Je ressens bien plus d'empathie pour son infortunée créature que pour cet homme qui ne se remet en question que bien trop tard.

Je pense malgré tout que ce livre en vaut la peine. Je ne l'ai pas adoré comme je l'espérais mais j'en ressors grandi c'est indéniable.

Mon classique préféré de tous les temps. Une plume enlevée, des personnages complexes et fascinants, une réflexion poussée et intelligente sur le rapport entre avancées scientifiques et spiritualité... Bref, un pur chef-d'oeuvre.

Une belle découverte horrifique, touchante et monstrueuse qui permet de nous poser des questions sur la condition des hommes. La plume entrainante permet de mettre en avant la tension et l'univers fantastique qui englobe l'intrigue.

À lire pour connaître la vraie histoire de Frankenstein.

Frankenstein ou le Prométhée moderne

• France : 2012-04-26 - Poche (Français)
  • Canada : 1987-06-01 - Poche (Français)

Idrila le place en liste or
2021-06-20T14:56:29+02:00

• Frankenstein - Français