Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 855
Membres
1 052 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Géo Aventure, n°2 : Spécial Surf



Description ajoutée par Fl3g 2023-07-03T11:18:27+02:00

Résumé

C'est désormais officiel : GEO Aventure quitte la catégorie des hors-séries et accède au statut très convoité de trimestriel. Pour fêter ça, place à notre numéro spécial surf de juin-juillet-août 2018.

SPÉCIAL SURF

• LE MYSTÈRE DE PANAMA

Trois Hawaïens à l’assaut de Silverbacks.

• LA NOUVELLE VAGUE BLEUE

Justine Dupont, la Frenchie qui monte.

• LES ÎLES SALOMON

Un paradis menacé.

• LE FIANCÉ DE JAWS

Kai Lenny déclare sa flamme à la mythique vague hawaïenne.

• LES TRIBULATIONS DES SURFEURS EN CHINE

Reportage sur l’île de Hainan.

• ALASKA, L’EXTRÊME LIMITE

Direction Yakutat, pour les surfeurs qui n’ont pas froid aux yeux.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par Fl3g 2023-07-03T13:42:21+02:00

L’été sans fin

"Je n’ai jamais vu la neige et je ne sais pas ce que veut dire l’hiver." Ainsi parlait au début du XXe siècle Duke Kahanamoku, à la fois king et messie du surf, dont les sentences ont quasiment valeur d’évangile pour les amateurs de vagues. Cette phrase de celui qui devait son surnom à une visite à Hawaii du Prince Alfred, duc d’Edimbourg et deuxième fi ls de la reine Victoria, au moment de sa naissance, en 1890, a sans doute inspiré insidieusement le titre du film culte de la surf culture The Endless Summer, documentaire sorti en France en 1968, année où une vague de protestation a déferlé sur la société. Pour ses adeptes, le surf est à la fois un sport, sur le point de devenir olympique en 2020, et un art de vivre en osmose avec la nature. Une planche de surf est également le petit véhicule d’une grande odyssée comme le montre ce nouveau numéro de GEO Aventure, qui vous entraîne du Portugal à la Chine, en passant par les îles Salomon ou le Panama. A l’instar des deux héros de The Endless Summer qui cherchaient, en affi chant une décontraction parfaitement sixties, les vagues parfaites au Sénégal, à Tahiti, en Californie, en Australie… les surfeurs du XXIe siècle se risquent dans des milieux parfois paradisiaques, parfois franchement hostiles pour dégoter le spot ultime dans un rêve de pionnier cherchant à repousser ses limites et celles de la géographie. Une chose est sûre, le Duke n’aurait jamais lancé sa planche dans les frimas de l’Alaska. Pour magnifi er leurs exploits et nous les faire partager, les forts en vague peuvent compter sur la témérité de quelques photographes se jetant à l’eau à la recherche, eux, du cliché parfait. Et même si l’idée d’affronter les buildings de Nazaré, au Portugal, ne nous tente pas tous, on ne peut s’empêcher d’admirer la témérité des chargeurs – ainsi nomme-t-on les surfeurs de grosses vagues – et de les envier un peu.

L’aventure n’est heureusement pas réservée aux sportifs surentraînés et intrépides. Partir à l’aventure, c’est aussi se découvrir par la rencontre de l’autre, comme le prouvent ceux qui parcourent la planète à vélo, en courant ou en marchant, que vous croiserez dans les pages suivantes. La curiosité est le moteur éternel de l’explorateur. Quand on imagine l’oeil interrogatif, et peut-être admiratif, du capitaine Cook apercevant son premier surfeur, a priori nu comme le veut la tradition, en accostant dans des îles qu’il allait baptiser Sandwich (en – 112 avant Duke Kahanamoku), on se prend à rêver de découvrir d’autres cultures, à nous aussi de rechercher l’été sans fin…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10