Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 300
Membres
1 048 420

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Géo Aventure, n°1 : 30 Virées pour l'été, de cool à extrême limite



Description ajoutée par Fl3g 2023-07-03T13:53:19+02:00

Résumé

Certains préfèrent grimper, comme le vainqueur du concours GEO Aventure Eliott Schonfeld qui a franchi moult cols himalayens. D’autres préfèrent descendre des rapides en Islande et sauter en kayak des cascades impressionnantes. Et il y a Aliénor, cavalière des antipodes, qui s'est lancée dans une grande chevauchée à travers les étendues sauvages australiennes. À pied, à cheval, à vélo, sur l’eau, sous l'eau ou dans les nuages, le nouveau GEO Aventure vous en fait voir de toutes les couleurs !

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Face au paysage, le bonheur

Dans ce numéro, quelques photos m’ont révélé ce qui lie les récits d’aventures que nous vous présentons. Au premier regard, quoi de commun entre la marche à travers l’Himalaya d’Eliott Schonfeld, la traversée de l’Australie à cheval d’Aliénor Le Gouvello, la route vers l’Asie à vélo de Martijn Doolaard ? Comme dans chaque numéro de GEO Aventure, nous avons choisi de mettre en valeur des hommes ou des femmes qui ont voulu sortir de l’ordinaire, certains pour réaliser un projet humanitaire, écologique ou éducatif, d’autres pour poursuivre une quête scientifique ou sportive ; d’autres encore parce qu’ils ressentaient le désir d’explorer un chemin de liberté.

Quoi de commun entre ces aventuriers qui choisissent de partir vers leur bout du monde à eux ? Les rencontres, certes, avec les autres et eux-mêmes, les moments difficiles, le plaisir d’arriver et l’envie de repartir... Mais aussi cet autre élément qu’ils partagent : le face-à-face avec le paysage. Les flancs de l’Himalaya, les plages désertes d’Australie (avec les crocodiles de mer, quand même), l’horizon déployé au sommet d’un col en Iran... Au terme de chaque aventure subsistent ces instants, l’homme face à un tableau de nature. Instants furtifs, instants d’éternité, instants où l’on se dit que le paradis est là. Un apaisement s’installe alors, une sorte de consentement au bonheur. Je me souviens de ce livre, peu connu, écrit par un romancier et essayiste français de langue allemande, René Schickele. Né en 1883, il fut, avant la Deuxième Guerre mondiale, membre de l’Académie de Berlin, en compagnie de Thomas Mann et d’Alfred Döblin. Schickele a publié en 1933 un essai, Les Paysages du ciel. L’ouvrage est celui d’un homme meurtri par les souvenirs de la Première Guerre mondiale et l’échec de l’idéal révolutionnaire à visage humain. Il s’installe sur les contreforts de la Forêt-Noire, dans une petite ville, Badenweiler. Il décrit le paysage : des vignes et des châtaigniers, des pins et des cyprès, des collines douces. Et cette large vallée du Rhin qui s’ouvre devant lui, à mi-chemin entre Avignon et Munich, entre Marseille et Berlin. Et du spectacle de cette géographie physique naît une géographie symbolique, celle d’une Europe ouverte où les frontières politiques ont disparu. Une géographie thérapeutique aussi, pour un homme qui, à partir d’ici, laisse vagabonder ses pensées, à travers la porte de Bourgogne, vers «l’empire de la lumière et la côte céleste.»

«Pour prendre la mesure de l’aptitude au bonheur que l’on porte en soi, écrit Schickele, il suffit de faire face au paysage.»

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10