Goodnight World, Tome 1

Description ajoutée par Auralice 2021-08-16T15:09:15+02:00

Taichiro est en rupture sociale complète. Détestant sa famille du plus profond de son être, il s'est réfugié dans PLANET, le MMO en réalité virtuelle le plus en vogue du moment. Dans cette autre réalité, il est membre d'Akabane, l'une des plus prestigieuses guildes de ce jeu en ligne. Au sein de cet autre univers, il s'est créé une famille de substitution. Aux côtés de Shiro, Mei et AAAAA, il espère bien vaincre le légendaire Black Bird of Happiness. Mais l'équilibre précaire de sa vie bascule quand, un jour, son véritable père est hospitalisé... Rappelé brutalement à la réalité par sa famille qu'il exècre, ne risque-t-il pas d'aller de désillusion en déception en découvrant ceux qui se cachent derrière ses camarades de guilde ?

Commentaire ajouté par Gaef 2024-01-13T12:13:52+01:00

Je n'ai pas accroché aux personnages, surtout Taichiro que j'ai trouvé insupportable avec sa famille. Il y a sûrement une raison mais peu importe.

Les révélations sont "évidentes", on les voit arriver à 15km. Bref, je ne lirai pas la suite.

Dans le même genre (jeux vidéos), je préfère de très loin Shangri-la Frontier.

Commentaire ajouté par Mangastra 2021-12-20T18:03:44+01:00

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Akata de m'avoir envoyé le premier tome de " Goodnight World ".

C'est en 2017 que cette maison d'éditions nous propose de découvrir pour la première fois en France le mangaka Uru Okabe avec son titre " World War Démons ".

Son premier manga a rejoint la collection WTF!? d'Akata et compte au total onze volumes.

Cette fois-ci Uru Okabe met en avant un tout nouveau manga où le récit est centré sur la réalité virtuelle.

" Goodnight World " est une œuvre terminée en cinq tomes et qui fut prépubliée au Japon en 2016 sur le site Ura Sunday des Éditions Shôgakukan.

Dans ce tome, nous allons suivre un jeune garçon qui n'a aucune vie sociale, il ne sort même plus de chez lui, n'a aucune activité en dehors du jeu et n'arrive pas à s'entendre avec les membres de sa famille.

La seule façon pour lui d'éviter ses problèmes est de se connecter à un jeu virtuel et d'être le moins présent dans le vrai monde qui l'écœure.

À tel point qu'il s'empêche de manger pendant plusieurs jours pour profiter au maximum de Planet et de sa nouvelle famille.

Il y a un énorme contraste entre les rapports avec ses amies virtuel et ce qu'il a avec sa propre famille.

On peut facilement faire cette comparaison grâce aux visuels des pages entre le monde virtuel et la réalité car celles qui représentent le jeu montre un jeune garçon heureux et épanouie alors que quand il se déconnecte, il a une apparence sinistre au point de ressembler à un mort-vivant.

Les planches représentant le monde Irl sont beaucoup plus sombres et ne sont jamais mises en lumière.

On apprend qu'au début Ichi avait un mauvais comportement et qu'il était violent, mais depuis un an, il vit aux côtés de ses trois compagnons du clan Akabane.

Cette rencontre lui a permis d'être une meilleure personne et de profiter des moments de la vie en leurs compagnies.

Il y à la douce May qui prend le temps de sublimer les fleurs malgré que ce soit fictif, le détendu AAAAA et le leader du groupe Shiro qui est puissant et très protecteur envers eux.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces personnages et leurs complicités.

D'ailleurs même s'ils ne sont que quatre, les autres clans ont peur d'être confronté à eux, ce qui signifie qu'ils sont très puissants.

C'est une guilde que j'apprécie beaucoup et que je vais envie de découvrir d'autres moments de leur vie ensemble.

Malgré que j'ai apprécié l'univers et ses joueur, je reste assez déçu par la tournure de ce premier tome, il y avait un vrai potentiel de cacher certains éléments et pourtant l'auteur a préféré nous le montrer dès le début.

C'est dommage car il y aurait eu un retournement de situations assez violent et j'ai été déçu de le découvrir aussi tôt, j'aurais préféré ne pas le savoir.

Même si le lecteur découvre dès le début la vérité, ça sera un énorme choc pour le personnage principal et c'est pourquoi j'ai quand même hâte de découvrir la suite.

Je suis contente de lire un manga ou le personnage principal ne débute pas dans le jeu, ce qui permet d'avoir quelques explications simple et rapide sur l'univers et de comment ils évoluent à l'intérieur.

Pour conclure," Goodnight World " possède un premier tome prometteur qui met en avant deux ambiances différentes.

J'ai adoré l'humour des personnages et leurs affinités.

J'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur la famille de Tachiro et de mieux comprendre comment ils ont pu en arriver là.

En tout cas, c'est une évidence pour moi, il me faut absolument la suite !

Goodnight World, Tome 1

• France : 2021-10-07 (Français)