Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 750
Membres
1 033 365

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Grandes batailles, Numéro 25 : La Bataille des plaines d'Abraham



Description ajoutée par Fl3g 2023-06-27T08:46:09+02:00

Résumé

La bataille des Plaines d’Abraham scelle le destin de la présence française au Canada. Dans la nuit du 12 au 13 septembre 1759, 4 000 soldats anglais débarquent sur les plaines d’Abraham, plateau escarpé aux alentours de Québec, sous domination française. L’enjeu pour les protagonistes n’est pas des moindres : conquérir Québec, c’est soumettre la Nouvelle-France, mettre la main sur les terres canadiennes et par là affirmer la puissance coloniale anglaise, qui sera dès lors des plus redoutables. Suivez, grâce à ce livret, l’évolution de la bataille qui mènera finalement à la défaite des français et la chute de Québec.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Effectuant une manœuvre classique, les défenseurs français dévalent alors la pente en colonne afin de percer la ligne britannique, tirant les premiers. Mais la distance est trop grande entre eux et les troupes anglaises qui subissent sans trop de dommages la première salve.

L’artillerie anglaise riposte aussitôt en vue de déstabiliser les Français, qui ne sont pas encore parfaitement positionnés. Pour augmenter leur puissance de feu, les Anglais ont préalablement chargé leurs fusils de deux balles, d’où le caractère dévastateur de la première salve, si puissante qu’elle occasionne un véritable massacre chez les Français.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode